je suis en france depuis 5 ans. suis-je bien intégré ? je ne saurai répondre à cette question avec précision. je parle bien le français. la plus part de mes amis sont d'origine française. en revanche, je n'ai aucun membre de ma famille en france (même pas un cousin lointain ...) est-ce que ça fait de moi quelqu'un de mal intégré? je ne sais pas. de mon point de vue, toute personne qui travaille en france est forcément bien intégrée étant donné qu'elle fréquente quotidiennement des français. maintenant entre nous, je n'ai jamais compris la notion d'intégration que les politiques n'arrête pas d'évoquer à tout bout de champ. pour moi, le plus important c'est d'aimer la france et d'apprécier de vivre avec ses habitants. on n'est pas obligé d'avoir la moitié de sa famille en france (qui par ailleurs elle ne connait rien de la culture française) pour bénéficier de l'étiquette "bien intégré". mais bon, c'était juste un petit avis personnel qui n'a rien à voir avec notre topic.
de toute manière, je n'ai pas demandé des avis précis par rapport à ma situation. tout ce que je demande c'est des retours d'expérience et après j'utiliserai ma matière grise pour me préparer et présenter le meilleur dossier possible ...