Ha!... enfin un peu de temps depuis mon retour de vacance.
Je vais pouvoir en profiter pour déverser ma bile, ma colère, ma rancœur... Enfin, me faire une psychanalyse gratuite et publique de mon expérience avec cette belle entreprise qu'est Chronopost.
Messieurs dames, veuillez prendre place, l’histoire est belle, mais longue. Nous vous conseillons de vous désaltérer et de manger un morceau avant de plonger dans ce récit vous narrant une aventure extraordinaire dans un monde mystérieux, certainement différent de celui de votre quotidien.
Il était une fois (toute les histoires fantastiques qui se respectent commence par « il était une fois »…)
Il était une fois, donc, un héro, un chevalier, un aventurier des temps moderne : MOI. Et pour les vacances d’été, notre héro (donc moi-même, un peu de pommade n’a jamais fait de mal) décide avec sa chère et tendre de partir en mer, sur un joli mais vieux bateau, un voilier qui pour quelque temps prendra toute notre famille à son bord et nous permettra de courir les océans, ou plutôt, soyons honnête, d’aller de port en port en méditerranée, pour une première c’est déjà suffisamment d’émotion pour nous.
Bref
Rapidement nous nous rendons compte que notre fidèle destrier marin souffre de son âge (32 ans quand même) et que les batteries nécessaires au bon fonctionnement des outils de navigations, des feux, de l’éclairage et du frigo, sont à changer au plus vite !
Pas de souci, la magie d’internet aidant, c’est en un coup de cuillère à pot que 2 belles et performantes sont commandées, avec une option supplémentaire pour une livraison dès le lendemain avant 13H chez des amis à la Ciotat.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, nos filles pensent que leur papa a des supers pouvoirs pour que les choses ailles aussi vite, j’adore
Je reçois comme attendu un e-mail du site marchand m’indiquant la bonne expédition des batteries.
je reçois comme espéré un e-mail de chronopost m’indiquant que tout roule, les batteries seront livrées le lendemain entre 8h et 13h
Cooolll… c’est pas beau la vie ?
EPISODE 1 : OU UNE ERREUR, CA PEU ARRIVER
Le lendemain matin, au aguets du moindre coup de téléphone, j’attends mon livreur
A 12h, rien
A 12h30 non plus d’ailleurs
Pas de souci, l’heure H limite est 13h
12h59, rien
Bon…
13h15, rien non plus. Vu que je fais le pied de grue depuis 8h du matin, je trouve un peu le temps long, je me permets, dans mes petits souliers, d’appeler le service client de Chronopost
Premier appel
Premier appel d’une longue série…
Premier appel d’une TRES TRES longue série…
« - bonjour madame, j’attends un colis sensé être livré aujourd’hui avant 13h, il est 13h15, je n’ai toujours rien reçu, je souhaite juste savoir si c’est normal ?
-Bonjour Monsieur (à noter que tout le long de cette aventure, le personnel au téléphone a été extrêmement cordial et rassurant, 1 point, le seul ? pour chronopost) Pas de souci, votre colis et bien pris en charge, pardonné nous pour ce retard, il arrive ! (le colis, on a compris)
-Merci, je vous souhaite une agréable journée. Au revoir »
13h45, copié collé :
« - bonjour madame, j’attends un colis sensé être livré aujourd’hui avant 13h, il est 13h45, je n’ai toujours rien reçu, je souhaite juste savoir si c’est normal ?
-Bonjour Monsieur Pas de souci, votre colis et bien pris en charge, pardonné nous pour ce retard, il arrive ! (le colis, on a re-compris)
-Merci, je vous souhaite une agréable journée. Au revoir »
14h15, re copié collé, pour ma question, mais pas la réponse :
« - bonjour madame, j’attends un colis sensé être livré aujourd’hui avant 13h, il est 14h15, je n’ai toujours rien reçu, je souhaite juste savoir si c’est normal ?
-Bonjour Monsieur, en fait, le livreur n’a pas pris le colis ce matin, la livraison est prévue pour demain
-quoi, mais ce n’est pas possible, j’attends depuis ce matin 8h, on m’affirme que le colis arrive alors qu’en fait il n’été même pas dans le camion !!! Mais demain madame je ne serai plus à cette adresse, je pars sur Sanary !
-pas de souci mon brave monsieur (en fait elle n’a pas dit « mon brave monsieur », j’en rajoute un peu pour faire plus vivant !), appelé votre expéditeur, demandé lui de faire le changement d’adresse et vous serrez livré demain à la nouvelle adresse. »
Bon, ca commence mal, la livraison express avant 13h m’a fait poireauter toute la mâtiné alors que le colis n’était même pas dans le camion, et malgré mes appels, impossible d’avoir cette information…
MAIS ATTENDEZ, C’EST PAS FINI !!! C’était en fait juste une petite mise en bouche, un amuse Guelle comme on dit, pour avoir un aperçu de comment le repas va être exquis, et promis, il a été délicieux.
EPISODE 2 : OU COMMENT L’INFO NE PASSE PAS
Après avoir raccroché, j’appelle dardar l’expéditeur, qui comprends, qui est désolé, qui n’est bien sur pas responsable.
Bon, une erreur ça arrive, on ne va pas en faire tout un fromage (et pourtant, je peux vous dire que j’avais déjà bien envie…)
L’expéditeur contact par email le centre de distribution de chronopost près de Aix en provence pour lui indiquer la nouvelle adresse, il reçois un e-mail de confirmation comme quoi l’adresse a bien été changée, ça roule, je reçois un SMS comme quoi mon colis est en route, le lendemain 8h, un autre SMS me disant « c’est le jour J, votre colis arrive entre 10h et 12h » le luxe, il n’y à que 2h de créneaux pour la livraison, je retrouve le sourire, il fait beau, c’est les vacances
Je suis heureux
A 11h15, mon téléphone sonne, c’est le livreur : « -je suis la
-bonjour, ou la ?
-devant le portail
-(bizarre…) quel portail ?
-Ben, à La Ciotat !
…
Sans commentaire
EPISODE 3 : OU COMMENT FAIRE PORTER LE CHAPEAU AU VOISIN + RE EPISODE 1
Je rigole un peu moins, ma chère et tendre vois que je suis tendu… je rappelle le service client, leur explique le nouveau problème : C’est la faute de l’expéditeur !!!
Elle est bien bonne celle la, la société Chronopost fait des erreurs, mais la responsabilité et celle de l’expéditeur car il aurait du contacter le service client, comme moi, afin de faire la modification. Et même si une personne a répondu à son e-mail pour lui dire que la modification a bien été prise en compte, ce n’est pas leur faute si le colis est arrivé à l’adresse initiale, c’est la faute de l’expéditeur.
BREF !
Cette fois c’est bon, il prenne la nouvelle adresse (Toulon), promis juré craché vous aurez votre colis demain samedi !
Moi : - vous êtes sur ? Ce n’est pas la première fois que l’on me dit ca !
PROMIS, JURE, CRACHE (vous l’aurez compris, ce ne sont pas les termes exacte, mais le « promis » été belle et bien la)
Bon, ça va, on se détend, on est plus à un jour prêt de toute façon. Et puis je le sent bien celui que j’ai eu au téléphone, genre responsable de service, un truc comme ca. Le Monsieur qui veut que ça avance, il veut que le client soit livré, qu’il soit satisfait ! En plus, c’est lui qui m’a appelé ! Pour être sur que tout était en ordre, que les informations étaient les bonnes
Me voila rassuré
Le lendemain, Samedi, je me réveille assez tôt afin de ne pas rater le SMS m’indiquant que c’est le jour J, blablabla, et surtout le créneau horaire pour la livraison, afin de ne pas faire poireauter toute ma petite famille toute la matinée afin de recevoir ce précieux colis !
Et la bizarrement, pas de SMS. Hier j’en ai bien reçu un m’indiquant que la livraison aurait lieu demain samedi, donc aujourd’hui, mais aujourd’hui samedi (vous me suivez ?), rien ? Pas comme la dernière fois ?
Humm….
Louche !
A neuf heure, toujours rien, je regarde sur le suivi internet…
(surprise : )
LIVRAISON REPORTE A LUNDI !!!
Je ne rigole plus du tout
Les deux batteries en fin de vie, sont brulantes, sous le lit de ma petite, car chargées en continue alors qu’elles sont mortes.
Je décide de les sortir, on fera sans électricité, c’est pas grave, et la je me rends compte qu’elles ont toutes les deux gonflé !!!
Je les mets dehors à l’ombre avec un sac dessus, au cas où elles exploses…
Je commence à avoir du mal à rire de l’aventure, les batteries devaient initialement être livrées le 6 Aout, nous sommes le Samedi 11 et je ne les aurais pas avant le lundi 13 Aout : Livraison express !
Impossible de ne pas avoir d’électricité, je vais donc chez carrefour acheter une batterie de voiture, en attendant…
MAIS REVENONS-EN À NOS MOUTONS !
J’appelle le service client, et la je reconnais que j’ai du être désagréable, le Mr au téléphone m’a d’ailleurs raccroché au nez, je ne lui en veux pas, j’ai du le mériter.
Je rappelle avec un sourire forcé collé à mes lèvres et le soleil (noir…) dans ma voix
Trois informations intéressantes ressortent de ce cordial entretien :
1 : La personne au téléphone ne sais pas pourquoi la livraison et retardée
2 : Je ne peux pas aller chercher mes adorables batteries en voiture au centre de traitement car nous sommes samedi, il est fermé
3 : Je serais EVIDEMMENT livré Lundi à la premier heure, c’est une évidence, je vous assure monsieur, etc, etc…
EPISODE 4 : OU LE COUP DU MARCHER
Mais re belotte, lundi nous ne serons plus à Toulon mais à Bandol, je passe encore des plombes au téléphone pour faire le changement d’adresse avec l’expéditeur, toujours compréhensif, avec le service client de Chronopost, toujours charmant, toujours désolé, toujours rassurant…
Double vérification, après chronopost et après l’expéditeur, je rappelle chronopost pour être sur que la nouvelle adresse est bien enregistrée, pas de souci !
Mon colis est donc prévu pour le Mardi 14 Aout à Bandol
Je ne sais plus si je dois y croire…
Lundi soir, SMS, votre colis est en route, classique, mardi matin, pas de SMS (classique… ???)
j’appelle : la livraison est annulée car le secteur est fermé ? ha ? A oui ! Il y a le marché, mais le secteur n’est pas fermé, les livraisons de sont pas interdites, juste que chronopost ne doit pas aimer les bouchons…
« -Une livraison cet après midi est elle possible ?
-haha, La bonne blague !! (Ce ne sont pas les mots employés, évidement, mais en substance, c’est le sens de la réponse)
-alors quand ?
-pas demain c’est le 15 Aout Monsieur
-… Alors annulé la livraison, je ne serai plus là le 16 aout, je dois partir, rentrer, sans mes batteries, c’est la vie.
-Donc on ne livre pas à Bandol le 16 Aout ?
- oui madame, le 16 Aout, ne pas livrer à Bandol, je ne serais plus là. Merci de faire le nécessaire madame, c’est important. »
…
EPISODE 5 : …
Et le 16 Aout ?
Un SMS : votre colis vient d’être livré à Bandol, merci de bien vouloir noter votre livreur…
Du coup, lundi 20 aout, je prends ma voiture à Martigues, je vais à Bandol récupérer mes 2 colis, qui pour ne rien gâcher sont totalement défoncés (photos dispo si ca vous intéresse)…
Voila, voila… Livraison EXPRESS, avec supplément financier bien sur !
Waouh !
Je ne ferai pas de commentaire, juste les fait.
Je vous laisse, chère lectrice, cher lecteur, vous faire votre opinion afin de savoir ou cliquer lors de la commande d’un article sur le net au moment du choix du mode de livraison.
Pour info, JAMAIS EU DE SOUCI AVEC UPS, DHL, TNT, qui ne sont pas plus cher. Et re pour info, le livreur UPS repasse même l’après midi quand je ne suis pas la le matin ( !!!??? mais la c’est quand même vraiment inattendu et inespéré)
Un grand merci à tous ceux qui m’on lu jusqu’au bout
Alexis