Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1818 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU]Topic LOW-TECH et VBO

n°72100532
chrispc
Posté le 21-12-2024 à 23:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Projet que j'aimerai bien tenter en 2025 : séchoir solaire, fumoir et four solaire

Séchoir solaire, j'ai presque tout mais la vitre, je me demande si ca ne serait pas mieux une en verre trempé plutôt que ce que j'ai acheté en recyclerie.

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
Publicité
Posté le 21-12-2024 à 23:38:18  profilanswer

n°72101183
tarpan66
Posté le 22-12-2024 à 10:10:57  profilanswer

Je pensais en faire un, mais plus je me renseigne... en fait ça monte trop en t°c :/
Et, paradoxalement, le séchage peut durer 2 jours puisqu'on n'a que qques heures optimales...
J'ai aussi lu des déconvenues avec condensation  pour ceux qui avaient laissé dedans pdt la nuit (logique) , idem avec les fourmis.

Je sais pas s'il est possible de faire simplement (lowtech, sans arduino quoi, à la limite avec vérins automatiques ? ) un séchoir qui respecte l'aliment :??:

Parce que "sécher" oui c'est facile, mais si ça s'étale sur 3 jours avec des pics à 80°c, c'est plus le même résultat qu'un aliment séché à 45°c en 10h.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72101306
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-12-2024 à 10:46:36  profilanswer

chrispc a écrit :

Séchoir solaire, j'ai presque tout mais la vitre, je me demande si ca ne serait pas mieux une en verre trempé plutôt que ce que j'ai acheté en recyclerie.

J'ai 35 fenêtres bois dont du double vitrage actuellement stockés (projet chauffage solaire thermique DIY), j''en ai pas payé une seule. Déchets de chantier de mon menuisier, la seule chose que ça m'a coûté c'est 5 allers retours avec la remorque :D

tarpan66 a écrit :

Je pensais en faire un, mais plus je me renseigne... en fait ça monte trop en t°c :/
Et, paradoxalement, le séchage peut durer 2 jours puisqu'on n'a que qques heures optimales...
J'ai aussi lu des déconvenues avec condensation  pour ceux qui avaient laissé dedans pdt la nuit (logique) , idem avec les fourmis.

Je sais pas s'il est possible de faire simplement (lowtech, sans arduino quoi, à la limite avec vérins automatiques ? ) un séchoir qui respecte l'aliment :??:

Parce que "sécher" oui c'est facile, mais si ça s'étale sur 3 jours avec des pics à 80°c, c'est plus le même résultat qu'un aliment séché à 45°c en 10h.

Il y a moyen de bricoler avec des vérins de serre, ça s'actionne simplement avec la chaleur, zéro électronique. Autre piste : panneau solaire 12 V / 5-10 W et ventilateur de PC alimenté en direct, il sera synchro avec le pic de production.

---------------
Dunkelheit
n°72105276
chrispc
Posté le 23-12-2024 à 09:44:03  profilanswer

J'ai voulu demander des fenêtres à un menuisier dans le coin et c'est payant même si il les met à la benne...

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°72105484
berlo
dubitatif
Posté le 23-12-2024 à 10:14:40  profilanswer

J'ai un copain qui fait avec une vitrine en verre de récupération, il la fait rouler dehors quand il fait beau.

n°72105548
tarpan66
Posté le 23-12-2024 à 10:23:41  profilanswer

chrispc a écrit :

J'ai voulu demander des fenêtres à un menuisier dans le coin et c'est payant même si il les met à la benne...

C'est la grosse tendance hélas, les déchets payants alors que tu assures toi-même le débarras...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72106096
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-12-2024 à 12:04:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est la grosse tendance hélas, les déchets payants alors que tu assures toi-même le débarras...

C'est quand même très bête. Autant faire payer un déchet valorisé, je comprends parce que sinon c'est une perte financière, autant faire payer un déchet pour lequel le pro va payer en déchetterie... Bon après "mon" menuisier, je lui ai bien fait faire pour dans les 30k de CA entre moi et une autre personne, je suis pas un inconnu pour lui. Mais il me disait que sinon, il a d'autres repreneurs "locaux" ( [:mephy5:2] )

---------------
Dunkelheit
n°72140165
Jay Kay
Posté le 01-01-2025 à 09:42:57  profilanswer

Question vaisselle, vous êtes plutôt service uniforme ou dépareillé ?

Perso j'avais tout uniforme et petit à petit je dépareille au rythme de la casse. Plus simple pour acheter d'occasion, plus pratique pour se rappeller de son verre quand il y a du monde, et esthétiquement - si on aime - c'est rigolo.

Pendant négatif, c'est un peu la guerre parmi les gamins a qui aura tel verre tel couvert, telle assiette....

Et du coup, entre les recycleries et LBC, y'a le choix.

Message édité par Jay Kay le 01-01-2025 à 09:43:50

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72140634
chrispc
Posté le 01-01-2025 à 12:21:36  profilanswer

On a 2 services mais c'est uniforme.

Les verres on essaye d'en avoir au moins 6 pareil même si on y arrive de moins en moins vu que les collections ne durent plus et on ne les remplace plus au fur et à mesure des casses.

---------------
n°72140980
84mickael
Posté le 01-01-2025 à 13:44:16  profilanswer

L’un des avantages du service uniforme, c’est que ça se range / lave mieux dans le lave-vaisselle (pour les hérétiques qui en possèdent un).

J’ai eu la chance de récupérer le service de vendanges de mes grands-parents, qui servaient une fois par an pour inviter tous les voisins qui y avaient participé et donc qui contient un grand lot d’assiettes et de plats, peu utilisé.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2025 à 13:44:16  profilanswer

n°72151597
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 03-01-2025 à 16:04:02  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°72151630
the mandal​orian
This is the way
Posté le 03-01-2025 à 16:09:07  profilanswer

Pour les verres Duralex ne change pas souvent le design.

n°72151877
Hegemonie
Posté le 03-01-2025 à 16:53:14  profilanswer

Couleurs différentes mais formes identiques pour faciliter le rangement ici

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Linus Tech Tips - Le drama en cours ?Lidl, Aldi, Gifi, Action, Noz & Co : le bonheur est dans le low tech
Inovations hight tech....Les meilleurs cybermarchands de high tech... et les plus mauvais
[Job] Message de départ original pour un tech de support ?Deep Tech By Yohan Esprada (Deepclass Records) 21/11/2009
[Topic Unique] Les vols Low CostL'innovation "high tech" qui a modifié votre quotidien
Conseil-Achat - Votre conseiller pour vos achats de produits high-techAvis Lapierre S-Tech 300 pour débuter la route
Plus de sujets relatifs à : [TU]Topic LOW-TECH et VBO

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)