Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2220 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3551  3552  3553  ..  11443  11444  11445  11446  11447  11448
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°47259795
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-10-2016 à 10:59:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 02-10-2016 à 10:59:01  profilanswer
 

n°47259801
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-10-2016 à 10:59:22  profilanswer
 

jameson a écrit :

Il y a tout de même un choix en ETF chez Blackrock (Pas accès directement selon mes recherches au fond US mentionné ci-dessus, et puisqu'un ETF m'arrangerait beaucoup, de manière à pouvoir acheter mensuellement...) :
https://www.blackrock.com/ca/indivi [...] &fac=43515
 
Je prends le lire tout ceci plus sérieusement pour comparer avec le fonds, mais serait-ce de mauvaise idée, par ex https://www.blackrock.com/ca/indivi [...] edged-fund ?


 
Encore une fois je ne savais pas si tu étais contraint par les ETF Vanguard comme c'est le cas chez quelques personnes aux US.
 
J'avoue mon ignorance quant à ce qui se fait en CAD-hedged mais tu as fait de belles trouvailles : https://www.blackrock.com/ca/indivi [...] income-etf est top: HY US de courte duration (2y), le tout hedgé en CAD pour toi, c'est idéal si ça te permet d'avoir peu de frais de transaction vs. fonds. Celui que tu as trouvé est pas mal mais le double de duration 4y pour un YTW seulement un point supérieur et une qualité de crédit similaire.
 
Attention toutefois aux idées préconcues sur les ETFs : les frais sont tout à fait similaires à des frais de fonds obligataires, sans compter le bid/ask spread lors de l'achat/vente. L'intérêt est de ne pas faire de pari sur un gestionnaire, même si sincèrement chez Neuberger, Blackrock (le fonds) et chez JPMorgan, tu ne vas pas être déçu a priori sur le segment obligataire.

n°47259802
Zaib3k
Posté le 02-10-2016 à 10:59:35  profilanswer
 

Salut les jeunes :o je suis pas passé ici depuis un bail et je ne m'occupe plus trop de mes sous ces derniers temps. Je suis en mode auto :o
 
J'arrive au max de mon épargne tampon donc il faut la déplacer.
 
J'ai en gros 15/20 k€ à bouger et j'hésite. Mon premier réflexe est de mettre 50/50 sur les fonds euros de ma vieille AV Bourso, par facilité. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure idée.
 
J'en appelle à HFR :o
 
les dates importantes sur mes contrats:

contrat date ouverture
Linxea Spirit 2012
Linxeavenir 2008
Linxea Vie 2008
Boursorama Vie 2008
Boursorama Vie 2011
CA Predissime9 2005
Groupama Modulation 2007
PEA 2007


 
j'ai aussi un PEL assez vieux.
je ne veux pas prendre de risque, donc conservation du capital à 2 ans en gros :o TMI à 30% comme tout le monde.
 
Selon vous, sur quel(s) contrat(s) est-il opportun de verser 15/20k€ ?
 
la répartition au début de l'année:
http://i.imgur.com/SoSAw44.png
Merci,

n°47260147
frankie_fl​owers
Posté le 02-10-2016 à 11:52:16  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

à quoi ça sert de vous prendre la tête avec les placements? dans quelques années l'Etat viendra piocher 30% de vos avoirs avec l'accord du FMI.

Je vois pas ce que ça change.

 

Tu préconises aussi de laisser tomber tout plan de carrière parce que de toute façon l'impôt sur le revenu ponctionnera une bonne partie de nos augmentations ?

 
LooKooM a écrit :

 

Je ne pouvais pas laisser passer tout ça sans réagir :D

:love:
Super intéressant comme toujours.

 

Les frais sont faibles au vu des prestations !

n°47260180
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-10-2016 à 11:55:15  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Je vois pas ce que ça change.
 
Tu préconises aussi de laisser tomber tout plan de carrière parce que de toute façon l'impôt sur le revenu ponctionnera une bonne partie de nos augmentations ?
 


je ne sais pas combien eu gagnes et combien tu règles en impôts mais c'est déjà confiscatoire depuis 2012-2013.

n°47260226
Sh3ng
J'aime les biscuits
Posté le 02-10-2016 à 12:00:41  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Je ne pouvais pas laisser passer tout ça sans réagir :D

 

Cf. les articles qui circulent du type "comment choisir sa banque privée", les différences sont effectivement énormes - le Credit Agricole débute à 250k et ont plus de 2000 (!) banquiers privés et les services seront simplement de pouvoir parler d'assurance vie, de selection de fonds en UC, éventuellement faire des montages de crédit in-fine avec nantissement du contrat d'assurance vie, quelques SCPI maisons et ça s'arrête globalement là.

 

Chez nous c'est 10M EUR dans nos livres pour ouvrir une relation et le niveau de formation est sincèrement elevé; les profils sont similaires à la banque d'investissement et les montants manipulés similaires également. Le client moyen a 60M EUR chez nous, le client median environ 30M EUR.

 

Chaque client a une équipe de 5 personnes autour de lui dont :
- une personne dédiée pour les taches administratives, virements, FX simples et qui est là pour reconnaitre la voix et les habitudes du client pour les paiements, gestion de l'accès en ligne, de l'application mobile, lien avec la conciergerie etc...

 

- une personne pour l'investissement : allocation globale, analyses statistiques et surtout gestion sous mandat discretionnaire multi classe d'actifs (actions obligations en directes, fonds, produits structurés, options listées ou OTC, Hedge funds caïmanais,), gestion conseillée opportuniste avec les mêmes instruments + OTC ou Produit structurés sur mesure (emission proprietaire pour le client avec son propre ISIN), deal flow Private Equity via des fonds (KKR, Riverstone, Silverlake, Apax...) ou en direct (co-invest, VC, serie B, pre-IPO). Le tout avec acces en direct si le client le souhaite aux desk de trading de NY, Londres, Geneve et HK...

 

- une personne dédiée aux aspects de crédit, emprunts hypothécaires presque partout dans le monde avec nantissement du foncier, emprunts lombards nantis par les actifs financiers, des dizaines de types de swap/swaption pour couvrir les taux et le tout dans à peu pres toutes les devises. Emprunts vs. societés opérationnelles, emprunts liés aux opérations patrimoniales (pre-versement de dividendes, demembrements passifs, réinvestissement "loi Pigeon" ) parfois unsecured.

 

- une personne dédiée aux aspects patrimoniaux de profil notaires/avocats fiscalistes : structuration internationale avec création de societés, trusts, contrats d'assurance vie, demembrements, pactes dutreil, societés opérationnelles, plafonnement ISF, donations alambiquées, clauses bénéficiaires alambiquées, rédaction de testament etc...

 

- une personnes en charge de la relation overall pour pouvoir se plaindre quand ça ne file pas droit :D Généralement également en charge d'établir les modèles de gouvernance pour la famille, gerer les family office satellites à notre activité, trouver de l'expertise hors banque spécifique pour une problématique donnée...

 

X invitations par an à des évenements uniques : concerts avec 30 personnes, visites d'exposition une semaine avant l'ouverture (seuls), accès à des lieux habituellement fermés au public, test de véhicules ou d'hotel avant leur sortie, évidemment places de concerts/évenements ou reservation aux restaurants.

 

Du point de vue investissement, seeding de fonds de Private Equity avec capacité reservée à nos clients pour les fonds qui normalement n'acceptent plus de flux, conference économiques régulières, accès aux gérants de tous les fonds/solutions de notre plateforme, rencontre avec des personnalité du monde de l'entreprenariat/politique, soirées networking

 

Pour terminer sur le sujet des performances, elles sont bonnes car nous donnons accès aux parts institutionnelles aux clients, par exemple environ 0.5-0.8% p.a. de TER sur les fonds obligataires au lieu de 1-1.5%, 0.7-1% pour les fonds actions au lieu de 1.2-2.5%. Les frais de gestion en sus sont de l'ordre de 0.2-0.5% par an donc ça reste contenu et la génération d'alpha (surperformance par rapport à laisser passif) est présente sur toutes les périodes considérées 1, 2, 3, 5 ou 10Y. Bien comprendre que le rôle est surtout de tenir les clients dans les périodes de stress de marché pour inciter à ne pas vendre et inciter à prendre plus de risque quand les opportunités sont trop belles, bref travailler l'aspect psychologique et les biais naturels des grandes familles dont la gouvernance est compliquée.

 

Pour plus d'info, MP :D


Excellent retex ça envoie du rêve

n°47260358
SaucissonM​asque
Posté le 02-10-2016 à 12:18:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Sincèrement le dernier post était vraiment dans le contexte de cette personne visiblement au Canada qui est hors AV - les fonds mentionnés ne sont pas disponibles en AV hors luxembourgeoises à ma connaissance donc un peu inutile :(


 
Oui pour ces fonds, mais mon propos se voulait plus global : actuellement la FP indique des fonds euros (via différentes AV), des UC et quelques trackers. Mais il se peut que grâce à ton expertise, nous découvrions des alternatives à ces UC (et pas forcément pour les surperformer mais avec moins de volatilité, correspondant à une certaine stratégie etc).
 
Il se peut aussi que je me trompe ou même que tu trompes dans les alternatives que tu pourras nous présenter :O  
 
Mais je pense que nous sommes d'accord pour dire que tu as une certaine expertise que nous n'avons pas :D
 

n°47260385
Jahaa_sv
Posté le 02-10-2016 à 12:23:47  profilanswer
 

Je suis pauvre et j'ai pas beaucoup de placement... Mais je suis déjà très diversifié :o
 
Pourquoi vous cherchez tous "LE" placement en or. La règle d'or en épargne n'est-elle pas de se diversifier ?  
 
Où alors j'ai rien compris et je retourne sur mon livret A.

n°47260443
gamma way
Posté le 02-10-2016 à 12:30:46  profilanswer
 

Personne ne prône le placement unique ici. Au contraire même, y a qu'a voir le nombre d'AV ouvertes par certains  :D  
 
Maintenant, vaut mieux se diversifier sur les bons placements que sur les mauvais, non ?  :sol:

n°47260451
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-10-2016 à 12:31:35  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

 

Oui pour ces fonds, mais mon propos se voulait plus global : actuellement la FP indique des fonds euros (via différentes AV), des UC et quelques trackers. Mais il se peut que grâce à ton expertise, nous découvrions des alternatives à ces UC (et pas forcément pour les surperformer mais avec moins de volatilité, correspondant à une certaine stratégie etc).

 

Il se peut aussi que je me trompe ou même que tu trompes dans les alternatives que tu pourras nous présenter :O

 

Mais je pense que nous sommes d'accord pour dire que tu as une certaine expertise que nous n'avons pas :D

 


 

Il a déjà fait l'exercice et je pense que le lien doit être en FP avec une répartition  selon plusieurs Av, sinon filtre ses postes avec linxea

 

Édit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t46802213

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 02-10-2016 à 12:34:16
mood
Publicité
Posté le 02-10-2016 à 12:31:35  profilanswer
 

n°47260629
c2800
Posté le 02-10-2016 à 12:52:50  profilanswer
 

Sh3ng a écrit :


Excellent retex ça envoie du rêve


 
Ca me fait penser aux reportages de 50 min inside ou zoneinterdite sur la vie des multi-millionnaires  :D

n°47260642
jameson
Posté le 02-10-2016 à 12:54:57  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Encore une fois je ne savais pas si tu étais contraint par les ETF Vanguard comme c'est le cas chez quelques personnes aux US.

 

J'avoue mon ignorance quant à ce qui se fait en CAD-hedged mais tu as fait de belles trouvailles : https://www.blackrock.com/ca/indivi [...] income-etf est top: HY US de courte duration (2y), le tout hedgé en CAD pour toi, c'est idéal si ça te permet d'avoir peu de frais de transaction vs. fonds. Celui que tu as trouvé est pas mal mais le double de duration 4y pour un YTW seulement un point supérieur et une qualité de crédit similaire.

 

Attention toutefois aux idées préconcues sur les ETFs : les frais sont tout à fait similaires à des frais de fonds obligataires, sans compter le bid/ask spread lors de l'achat/vente. L'intérêt est de ne pas faire de pari sur un gestionnaire, même si sincèrement chez Neuberger, Blackrock (le fonds) et chez JPMorgan, tu ne vas pas être déçu a priori sur le segment obligataire.


Merci vraiment beaucoup LooKooM ! Pour les frais, je parlais bien des commissions de mon trader :)


Message édité par jameson le 02-10-2016 à 13:11:17
n°47260915
pik3
Posté le 02-10-2016 à 13:31:28  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :


 
Il a déjà fait l'exercice et je pense que le lien doit être en FP avec une répartition  selon plusieurs Av, sinon filtre ses postes avec linxea
 
Édit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t46802213


 
J'avais raté son post.  :jap:

n°47260948
frankie_fl​owers
Posté le 02-10-2016 à 13:35:45  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


je ne sais pas combien eu gagnes et combien tu règles en impôts mais c'est déjà confiscatoire depuis 2012-2013.

45% d'IR maxi ce n'est pas ce que j'appelle de la confiscation. (c'est monté à 90% par le passé dans certains pays)

 

Et quel que soit le taux, gagner plus aura toujours un effet positif sur le pouvoir d'achat.
Tout comme choisir les bons placements d'épargne.

n°47260954
bapt68
Posté le 02-10-2016 à 13:37:09  profilanswer
 

Bonjour
Quelle est la meilleure assurance vie?

n°47261046
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-10-2016 à 13:47:18  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

45% d'IR maxi ce n'est pas ce que j'appelle de la confiscation. (c'est monté à 90% par le passé dans certains pays)  
 
Et quel que soit le taux, gagner plus aura toujours un effet positif sur le pouvoir d'achat.
Tout comme choisir les bons placements d'épargne.


Quand on est pas concerné par ce taux, on ne le trouve jamais confiscatoire  :D

n°47261133
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-10-2016 à 14:02:59  profilanswer
 

Tous ceux qui ne sont pas concernés par ce taux aimerait l'être ;)

n°47261134
jameson
Posté le 02-10-2016 à 14:03:07  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Quand on est pas concerné par ce taux, on ne le trouve jamais confiscatoire  :D


Mon taux marginal est de 37.1% et montera à 47.5% d'ici quelques années, si j'ai un peu chance.
 
Je le vis bien.
 
Tu crois que je suis anormal ?

n°47261181
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-10-2016 à 14:11:21  profilanswer
 

jameson a écrit :


Mon taux marginal est de 37.1% et montera à 47.5% d'ici quelques années, si j'ai un peu chance.
 
Je le vis bien.
 
Tu crois que je suis anormal ?

Mais je trouve ça admirable de bien le vivre.
 
J'aimerai avoir le même état d'esprit...  

n°47261259
Zaib3k
Posté le 02-10-2016 à 14:24:14  profilanswer
 

mon taux réel est à plus de 15% et je commence à avoir franchement mal au Q, d'autant plus quand j'observe que la majorité de mes "soit disant" concitoyens sont à 0%.
 
Cela dit, vous avez un conseil à me donner pour ma question plus haut ? je compte faire mon versement rapidement.

n°47261266
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-10-2016 à 14:24:49  profilanswer
 
n°47261288
Zaib3k
Posté le 02-10-2016 à 14:28:13  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Taux réel = taux moyen?


 
imposable 40k€, ir 6k€, en gros.

n°47261299
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-10-2016 à 14:30:20  profilanswer
 

Tu as essayé de "defisc à mort"?


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°47261317
Zaib3k
Posté le 02-10-2016 à 14:32:23  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Tu as essayé de "defisc à mort"?


 
j'ai pas trouvé le produit magique. Surpayer qqc pour ne pas payer d'impôts, c'est pas mon truc.
 
Je reste en veille car ca va probablement être pire encore l'année prochaine. Mais bon, c'est pas le débat :)

n°47261360
Labestiol8​8
Posté le 02-10-2016 à 14:39:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de conseils concernant mes contrats AV Evolution Vie et Linxea Zen.
 

  • Evolution Vie ouvert en Avril 2015 avec comme condition pour toucher la prime d'ouverture d'avoir 30% d'UC.  

A l'époque j'avais pris cette UC https://www.quantalys.com/fonds/936 [...] R_Acc.aspx. Aujourd'hui je suis en défensif et compte le rester sur ce contrat (90% fond euro et 10% UC).
Concernant cette UC, me conseillez-vous de la garder où de la revendre ? Y a t-il plus intéressant sur le long termes ? Passer un full euro ?
http://www.quantalys.com/Assurance [...] n_Vie.aspx
 

  • Linxea Zen. Ouvert fin 2014. Full fond euro avec versement programmé chaque mois.

J'ai reçu un mail de la part de Linxea :
 
A compter du 30 septembre 2016, pour tout nouveau versement ou nouvelle souscription, une proportion minimale de 30% d’unités de compte s’appliquera est requise
 
Que me conseillez-vous ? Je verse 50€/mois  :??:  
http://www.quantalys.com/Assurance [...] a_ZEN.aspx
 
Merci d'avance
 
 
 


---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°47261645
frankie_fl​owers
Posté le 02-10-2016 à 15:31:14  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Quand on est pas concerné par ce taux, on ne le trouve jamais confiscatoire  :D

Perdu.
J'ai simplement la décence d'admettre mon statut de privilégié et de ne pas pleurnicher.
 
 

n°47261682
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 02-10-2016 à 15:38:28  profilanswer
 

Y a pas un topic defisc ?

 

On paie de plus en plus d impôts et la niche fiscale des mioches, on veut pas.

 


---------------
"Je ne suis pas quelqu'un d'aseptisé, je dis ce que je pense, et je fais ce que je pense, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas, je ne suis pas Charlie, je suis Trump !" Poète/Philosophe/God Alan Garner 2016
n°47261688
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-10-2016 à 15:39:23  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par -Patrick- le 02-10-2016 à 15:40:00
n°47261716
frankie_fl​owers
Posté le 02-10-2016 à 15:44:57  profilanswer
 

alangarner a écrit :

Y a pas un topic defisc ?
 
On paie de plus en plus d impôts et la niche fiscale des mioches, on veut pas.
 

La niche fiscale des gosses :lol:
 
Autant des niches pourries comme les Pinel peuvent être intéressantes dans certains cas, autant y'a même pas photo sur le fait de faire des enfants : ce n'est PAS rentable.

n°47261724
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-10-2016 à 15:46:08  profilanswer
 

C'est quoi déjà, ~200k€ un enfant de 0 à 20 ans ?
 
Paye ta niche fiscale  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°47261756
prbman
Posté le 02-10-2016 à 15:53:11  profilanswer
 

Encore un débat stérile qui n'a rien à voir avec le sujet?

n°47261779
jameson
Posté le 02-10-2016 à 15:56:44  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

La niche fiscale des gosses :lol:
 
Autant des niches pourries comme les Pinel peuvent être intéressantes dans certains cas, autant y'a même pas photo sur le fait de faire des enfants : ce n'est PAS rentable.


Mais +20 :D

n°47261792
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 02-10-2016 à 15:58:51  profilanswer
 

prbman a écrit :

Encore un débat stérile qui n'a rien à voir avec le sujet?


 
En l'occurrence, il y a pas débat  [:poutrella]


---------------
Flickr
n°47261854
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 02-10-2016 à 16:11:51  profilanswer
 

haralph a écrit :

C'est quoi déjà, ~200k€ un enfant de 0 à 20 ans ?
 
Paye ta niche fiscale  [:exceptionnalnain:1]


 
Ca depend comment tu gères, si tu gères bien (nouille/jambon/habit emmaus/ecole publique) c'est 20k$ pour 25ans.  
 


---------------
"Je ne suis pas quelqu'un d'aseptisé, je dis ce que je pense, et je fais ce que je pense, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas, je ne suis pas Charlie, je suis Trump !" Poète/Philosophe/God Alan Garner 2016
n°47262545
lucbertran​d
Posté le 02-10-2016 à 17:54:44  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Disons qu'en fouillant trop l'Internet, patrick57s est passé en mode :
 
http://blog.letudiant.fr/gilles-ve [...] ntin_3.jpg


 
Ahah, très bon  :pt1cable:

n°47262553
lucbertran​d
Posté le 02-10-2016 à 17:56:39  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

Merci à vous LooKooM et Goldmankind !  
 
On pourrait peut être revoir la FP en ajoutant une sélection de fonds obligataires indiqués par LooKooM et une sélection de tracker par Goldmankind, en complément aux UC plébiscitées par le reste du topic.


 
+1. Merci les gars !

n°47264505
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 02-10-2016 à 21:35:43  profilanswer
 

Premier client pour mon activité de coaching du samedi, 355€ pour 90mn de travail.
Le début de l'effet boule de neige :o

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 02-10-2016 à 21:35:58
n°47264674
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 02-10-2016 à 21:52:42  profilanswer
 

Bravo.

n°47264724
zad38
Posté le 02-10-2016 à 21:57:44  profilanswer
 

Coaching en quoi par curiosité ?

n°47265006
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 02-10-2016 à 22:25:54  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Coaching en quoi par curiosité ?


Il fait une synthése des topics HFR placement/banque/bourse pour 355$

 

;)

 

edit: sans compter les primes parrainages ;)


Message édité par alangarner le 02-10-2016 à 22:26:47

---------------
"Je ne suis pas quelqu'un d'aseptisé, je dis ce que je pense, et je fais ce que je pense, je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas, je ne suis pas Charlie, je suis Trump !" Poète/Philosophe/God Alan Garner 2016
n°47265034
zad38
Posté le 02-10-2016 à 22:28:48  profilanswer
 

Merci.
Ca doit pas être évident de trouver des clients [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3551  3552  3553  ..  11443  11444  11445  11446  11447  11448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR