Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11141  11142  11143  ..  11444  11445  11446  11447  11448  11449
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°70577087
phantom62
Posté le 07-05-2024 à 12:18:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :


 
Merci pour le partage.
 
En réalité, l'avantage PER est encore plus fort. Car au bout de 30 ans, le barème de l'IR a été indexé sur l'inflation pendant 30 ans. A hauteur de 2% / an, ça veut dire que les tranches du barème ont quasiment doublés en 30 ans. Donc les gains d'IR refiscalisés à la sortie pèsent environ 2 fois moins dans les revenus imposables à la sortie qu'à l'entrée. Donc probablement tranche inférieur  :jap:


 
Oui c'est juste, et cela fait partie des nombreuses variables inconnues malgré tout (quid de l'inflation sur 30 ans).
A contrario, un des risques majeurs reste aussi la flat tax. Si elle venait à disparaitre un jour, elle viendrait plomber considérablement la fiscalité du PER sans pouvoir en sortir.

Message cité 3 fois
Message édité par phantom62 le 07-05-2024 à 12:19:05
mood
Publicité
Posté le 07-05-2024 à 12:18:14  profilanswer
 

n°70577131
sereniteso​leil
Posté le 07-05-2024 à 12:26:42  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

 

Oui c'est juste, et cela fait partie des nombreuses variables inconnues malgré tout (quid de l'inflation sur 30 ans).
A contrario, un des risques majeurs reste aussi la flat tax. Si elle venait à disparaitre un jour, elle viendrait plomber considérablement la fiscalité du PER sans pouvoir en sortir.

 

La flat tax sur 30 ans à 30 % ça relève de la croyance,  la fiscalité française est très changeante et le déficit public abyssal...

n°70577137
Peyes
Posté le 07-05-2024 à 12:27:08  profilanswer
 

phantom62 a écrit :


 
Oui c'est juste, et cela fait partie des nombreuses variables inconnues malgré tout (quid de l'inflation sur 30 ans).
A contrario, un des risques majeurs reste aussi la flat tax. Si elle venait à disparaitre un jour, elle viendrait plomber considérablement la fiscalité du PER sans pouvoir en sortir.


 
comment ca ? La fiscalité du PER s'applique uniquement en cas de sortie, je ne comprends pas la phrase... si t'en sors pas, pas de fiscalité (et a la succession les heritiers gagnent bcp aussi du coup)

n°70577175
phantom62
Posté le 07-05-2024 à 12:36:27  profilanswer
 

Peyes a écrit :

 

comment ca ? La fiscalité du PER s'applique uniquement en cas de sortie, je ne comprends pas la phrase... si t'en sors pas, pas de fiscalité (et a la succession les heritiers gagnent bcp aussi du coup)

 

Sans pouvoir changer de stratégie si tu préfères.

 

Si la flat tax saute, tu sortiras toutes tes PV du PER  à la retraite à ta TMI + CSG/RDS du moment.

 

Après oui si ton objectif c'est de ne jamais sortir l'argent de ton PER, y compris à la retraite pour en faire un outil de transmission, là c'est différent.


Message édité par phantom62 le 07-05-2024 à 12:37:13
n°70577222
JonSnow88
Posté le 07-05-2024 à 12:45:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petite question peut etre un peu hors sujet mais vu la qualité des intervenants ici ca me parait intéressant de vous interroger.
 
Voilà après 12 ans dans une boite à un poste à responsabilité sur une fonction support, je réfléchis à une reconversion professionnelle, et comme la plupart des personnes ici (je pense ?), j'ai une appétence pour le monde de la finance et des placements.
 
Je pense donc à investir dans une formation CIF + Examen AMF.
 
Ma question : est-ce que cela vous semble pertinent pour derrière potentiellement trouver un job dans un cabinet de gestion patrimoniale ? Ou bien cela est utopique est sans formation initiale type Master II ingénierie patrimoniale il faut oublier espérer faire une passerelle dans ce domaine... ?
 
Merci à ceux qui pourraient m'éclairer
 

n°70577279
Yonel
Monde de merde !
Posté le 07-05-2024 à 12:59:47  profilanswer
 

jeyreymii a écrit :

M35, marié, 2 enfants
 
Est-ce que je suis con a mettre des sous sur Ferrari, Michelin, Saint-Gobain, Air Liquide, Total, Veolia, Schneider Electric et Axa en plus de mon CW8/WPEA?
 
Ça peut paraitre idiot, mais j'aime l'idée de mettre un peu de ma caillaisse dans des projets qui font sens pour moi. En dehors de Ferrari juste là pour me donner le smile, les autres c'est pour avoir un petit peu d'investissement écolo (enfin, total par rapport a ses invest), et chaque action plafonnée a 2% de mon portefeuille PEE+PEA
 
 
Bref, suis-je une merde ?


 
Est-ce que c’est pas dû simplement à un biais domestique (achat d’actions de boîtes françaises qu’on a l’impression de connaître) couplé à un biais dividendes qu’on a tous eu en début de parcours d’investisseurs ?  
 
Parce que vu la sélection le côté “écolo” est loin d’être flagrant !
 
Et maintenant pour convertir tout ça en ETF tu dois être en plein biais d’ancrage…


Message édité par Yonel le 07-05-2024 à 13:00:59
n°70577287
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-05-2024 à 13:01:04  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

Oui c'est juste, et cela fait partie des nombreuses variables inconnues malgré tout (quid de l'inflation sur 30 ans).
A contrario, un des risques majeurs reste aussi la flat tax. Si elle venait à disparaitre un jour, elle viendrait plomber considérablement la fiscalité du PER sans pouvoir en sortir.


Ce n'est pas «si» mais «quand».
Par contre les conneries ça va ça vient ; et les débilités de ces imbéciles de Hollande/Eckert ont été (en partie) tempérées ensuite par Macron. Donc la sortie du PER dans des conditions raisonnables dépend aussi de la tendance au pouvoir à cette époque, et il faudra peut-être patienter un peu.

n°70577414
jeyreymii
Posté le 07-05-2024 à 13:22:04  profilanswer
 

Ca doit être mon coté "mais je suis cartésien, j'essai de mesurer le risque" qui me créer ce biais :/
 
 
Je pense tout passer en WPEA/CW8, sauf peut-être Ferrari, j'ai que 2 titres et ça me fait plaisir de la lire - pas si grave si elle reste là sur le long terme sans que je l'alimente

n°70577493
dJe781
Posté le 07-05-2024 à 13:32:46  profilanswer
 

Suzebull a écrit :

Tu pourrais partager ton modèle ?


 

phantom62 a écrit :

Merci de partager ton fichier.
 
J'ai remis à plat rapidement les données dans le fichier ci-joint :
 
https://uploadnow.io/f/XtpQpky
 
Et cela donne toujours PEA > PER > AV/CTO.
 
As-tu bien intégré le différentiel de fiscalité entre le PEA et le PER en bout de course ? i.e. 17.2% vs 30% sur les PV + ré-imposition à 30% du capital pour le PER
 
J'ai mis un gros montant en année 1 pour simuler le rattrapage des années précédentes. TMI entrée/sortie : 30%, frais sur UC/Frais gestion PER : 0.5%.
Je ne tiens pas compte des frais ETF World que j'intègre dans les 7% par an.
Bon le total des dépôts est à 171 kEUR ce qui dépasse le plafond du PEA, mais ça ne changera pas grand chose


Voilà le lien : https://www.dropbox.com/scl/fi/0l76 [...] t8i3f&dl=0
Je vais faire des vérifications et des simplifications sur les calculs parce que j'ai effectivement un résultat différent du tien :jap:
Ne faites pas attention à la partie AV, le calcul de la fiscalité ne tient pas debout.

n°70577494
Yonel
Monde de merde !
Posté le 07-05-2024 à 13:32:49  profilanswer
 

jeyreymii a écrit :

Ca doit être mon coté "mais je suis cartésien, j'essai de mesurer le risque" qui me créer ce biais :/
 
 
Je pense tout passer en WPEA/CW8, sauf peut-être Ferrari, j'ai que 2 titres et ça me fait plaisir de la lire - pas si grave si elle reste là sur le long terme sans que je l'alimente


 
Je suis passé par la même chose il y a quelques années et j'ai uniquement gardé LVMH. On garde celui avec la meilleure plus-value, normal, en souvenir de cette époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Yonel le 07-05-2024 à 13:39:26
mood
Publicité
Posté le 07-05-2024 à 13:32:49  profilanswer
 

n°70577509
burnout62
Posté le 07-05-2024 à 13:34:41  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

 

Merci de partager ton fichier.

 

J'ai remis à plat rapidement les données dans le fichier ci-joint :

 

https://uploadnow.io/f/XtpQpky

 

Et cela donne toujours PEA > PER > AV/CTO.

 

As-tu bien intégré le différentiel de fiscalité entre le PEA et le PER en bout de course ? i.e. 17.2% vs 30% sur les PV + ré-imposition à 30% du capital pour le PER

 

J'ai mis un gros montant en année 1 pour simuler le rattrapage des années précédentes. TMI entrée/sortie : 30%, frais sur UC/Frais gestion PER : 0.5%.
Je ne tiens pas compte des frais ETF World que j'intègre dans les 7% par an.
Bon le total des dépôts est à 171 kEUR ce qui dépasse le plafond du PEA, mais ça ne changera pas grand chose


Perso mon Excel me disait en gros, avec un etf basique, AV > CTO, pour peu que tu ne vendes jamais.
Si vous voulez je le partagerai, c'était serré quand même...
Du coup l'AV, la vente se fait pas instantanément, mais déclenche pas de fiscalité sur les PV comme un CTO.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70577528
dJe781
Posté le 07-05-2024 à 13:37:51  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Du coup l'AV, la vente se fait pas instantanément, mais déclenche pas de fiscalité sur les PV comme un CTO.


Je n'ai pas intégré correctement la vente progressive dans mon tableau pour le moment.
Il faudra que je me penche dessus :jap:

n°70577578
jeyreymii
Posté le 07-05-2024 à 13:43:45  profilanswer
 

Yonel a écrit :


 
Je suis passé par la même chose il y a quelques années et j'ai uniquement gardé LVMH. On garde celui avec la meilleure plus-value, normal, en souvenir de cette époque.


 
Oui, effectivement. Et dans le cas de Ferrari (et peut-etre toi LVMH), c'est une boite qui me fait rêver. Ca flatte mon coté ingénieur par rapport à la F1, mon coté bagnolard très français (même si c'est une boite italienne)... Bref, le plaisir de lire chaque mois une petite ligne (que je vois immortelle à l'échelle de mon temps de vie), et seulement 500€ d'investi dedans. Autant dire sur les +22k que j'ai actuellement peanuts

n°70577711
dJe781
Posté le 07-05-2024 à 14:03:12  profilanswer
 

phantom62 a écrit :

As-tu bien intégré le différentiel de fiscalité entre le PEA et le PER en bout de course ? i.e. 17.2% vs 30% sur les PV + ré-imposition à 30% du capital pour le PER

 

J'ai mis un gros montant en année 1 pour simuler le rattrapage des années précédentes. TMI entrée/sortie : 30%, frais sur UC/Frais gestion PER : 0.5%.
Je ne tiens pas compte des frais ETF World que j'intègre dans les 7% par an.
Bon le total des dépôts est à 171 kEUR ce qui dépasse le plafond du PEA, mais ça ne changera pas grand chose


Je pense avoir trouvé sur quel point nos simulations divergent : tu mets les mêmes versements en PER et PEA, alors que le PER a un avantage fiscal à l'entrée.
Pour 1 investi en PER, tu ne peux investir que 1-TMI% en PEA.


Message édité par dJe781 le 07-05-2024 à 14:04:28
n°70577729
xela2reims
Posté le 07-05-2024 à 14:05:34  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


J'ai initié ce transfert de PEA BD -> Bourso hier :jap:
 
J'ai contacté BD pour l'IBAN, ils m'ont répondu :

Citation :

Bonjour M. Le Matou,
 
Si votre nouveau teneur de compte vous demande absolument de renseigner un IBAN pour votre dossier de transfert, vous pouvez renseigner l'IBAN général pour tous les clients Bourse Direct permettant d'alimenter vos comptes.
Etablissement : Bourse Direct
Code Banque : 10107
Code Guichet : 00228
N° de compte : 00552911522
Clé RIB : 93
IBAN : FR76 1010 7002 2800 5529 1152 293
BIC / Code SWIFT : BREDFRPP
 
Bien cordialement,
Rhislane


 
Et comme il parait que BD fait la fine bouche sur la signature électronique de Bourso, j'ai également préparé un courrier tout bête dans lequel j'explique que oui, j'ai donné mandat à Bourso pour le transfert de mon PEA, avec une signature manuscrite + en annexe le courrier de 2 pages généré par Bourso à l'issue de la demande de tranfert.
J'ai envoyé ça en PDF au service clients de Bourso + à BD via leur messagerie.
 
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus [:cosmoschtroumpf]
 
Sur ce topic chez Finary, il y a un résumé de comment s'y prendre.


 
Le résumé Finary est fiable. J'ai fait exactement ce qui est préconisé. Transfert initié le 16 avril, il a été finalisé hier ! Je ne m'attendais pas à autant de rapidité. Au top !


---------------
>PSN Profiles<  
n°70577805
eirea
Posté le 07-05-2024 à 14:20:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Hello le topic, je voudrais faire appel à vos lumières sur la meilleure stratégie d'épargne pour un gamin.  
 
Situation du couple : pacsés en séparation de bien, finances séparées.  
Deux profils quasiment identiques : TMI 30%, CDI, épargne actuelle autour de 100k/130k chacun et un prêt immo de 400k (à 2) en cours.
Chacun un PEA et quelques AV, mais pas de CTO.
 
Tout ceci étant dit, ma question concerne non pas notre situation à nous mais celle de l'héritier, encore en couches-culottes  [:athor].  
On réfléchit à mettre en place une épargne en son honneur, destinée à lui revenir une fois adulte.
 
Précision utile : à titre perso j'aime l'idée de garder le contrôle sur ce pognon jusqu'à ce que j'ai décrété que mon fils ne risque pas de tout claquer en coke et en putes, plutôt qu'il en ait par défaut le contrôle à ses 18 ans :o.
Autre précision : je suis aujourd'hui incapable de dire s'il y aura un deuxième héritier à l'avenir.  
 
À travers mes lectures j'ai cru comprendre qu'une bonne option pouvait être un CTO (full CW8) en notre nom, pas à celui du gamin, avec transmission quand on le voudra dans le futur.  
Avantages :  
- on garde la main dessus même après ses 18 ans ;
- on n'est pas imposé sur la PV tant qu'on revend pas les titres et celle-ci repart à zéro au jour de la transmission.
- si plusieurs gamins on peut transférer une partie du montant du CTO à chacun.
J'ai bon ?
 
Par ailleurs j'imagine que la transmission rentre dans le plafond de 100k d'exonération des donations tous les 15 ans.
 
Est-ce que vous pouvez me faire savoir si je suis complètement à côté de la plaque ; et tant qu'on y est s'il existe une autre solution magique à laquelle j'ai pas du tout pensé ?
 
Merci :jap:  
 
 

n°70577827
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 07-05-2024 à 14:23:13  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


J'ai initié ce transfert de PEA BD -> Bourso hier :jap:

 

J'ai contacté BD pour l'IBAN, ils m'ont répondu :

Citation :

Bonjour M. Le Matou,

 

Si votre nouveau teneur de compte vous demande absolument de renseigner un IBAN pour votre dossier de transfert, vous pouvez renseigner l'IBAN général pour tous les clients Bourse Direct permettant d'alimenter vos comptes.
Etablissement : Bourse Direct
Code Banque : 10107
Code Guichet : 00228
N° de compte : 00552911522
Clé RIB : 93
IBAN : FR76 1010 7002 2800 5529 1152 293
BIC / Code SWIFT : BREDFRPP

 

Bien cordialement,
Rhislane

 

Et comme il parait que BD fait la fine bouche sur la signature électronique de Bourso, j'ai également préparé un courrier tout bête dans lequel j'explique que oui, j'ai donné mandat à Bourso pour le transfert de mon PEA, avec une signature manuscrite + en annexe le courrier de 2 pages généré par Bourso à l'issue de la demande de tranfert.
J'ai envoyé ça en PDF au service clients de Bourso + à BD via leur messagerie.

 

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus [:cosmoschtroumpf]

 

Sur ce topic chez Finary, il y a un résumé de comment s'y prendre.


Reçu exactement le même message de BD, ils doivent avoir reçu pleins de demandes similaires. Il me reste à me décider entre Saxo et Fortuneo et je lance le transfert.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°70577919
singsonn
Posté le 07-05-2024 à 14:37:56  profilanswer
 

eirea a écrit :

:hello:  
 
Hello le topic, je voudrais faire appel à vos lumières sur la meilleure stratégie d'épargne pour un gamin.  
 
Situation du couple : pacsés en séparation de bien, finances séparées.  
Deux profils quasiment identiques : TMI 30%, CDI, épargne actuelle autour de 100k/130k chacun et un prêt immo de 400k (à 2) en cours.
Chacun un PEA et quelques AV, mais pas de CTO.
 
Tout ceci étant dit, ma question concerne non pas notre situation à nous mais celle de l'héritier, encore en couches-culottes  [:athor].  
On réfléchit à mettre en place une épargne en son honneur, destinée à lui revenir une fois adulte.
 
Précision utile : à titre perso j'aime l'idée de garder le contrôle sur ce pognon jusqu'à ce que j'ai décrété que mon fils ne risque pas de tout claquer en coke et en putes, plutôt qu'il en ait par défaut le contrôle à ses 18 ans :o.
Autre précision : je suis aujourd'hui incapable de dire s'il y aura un deuxième héritier à l'avenir.  
 
À travers mes lectures j'ai cru comprendre qu'une bonne option pouvait être un CTO (full CW8) en notre nom, pas à celui du gamin, avec transmission quand on le voudra dans le futur.  
Avantages :  
- on garde la main dessus même après ses 18 ans ;
- on n'est pas imposé sur la PV tant qu'on revend pas les titres et celle-ci repart à zéro au jour de la transmission.
- si plusieurs gamins on peut transférer une partie du montant du CTO à chacun.
J'ai bon ?
 
Par ailleurs j'imagine que la transmission rentre dans le plafond de 100k d'exonération des donations tous les 15 ans.
 
Est-ce que vous pouvez me faire savoir si je suis complètement à côté de la plaque ; et tant qu'on y est s'il existe une autre solution magique à laquelle j'ai pas du tout pensé ?
 
Merci :jap:  
 
 


 
Hello,
 
Regarde aussi du côté des contrats de capitalisation. J'avais eu la même reflexion que toi, il y a quelques mois en arrière.
 
Cf les posts de Gqqch : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70186751
ou : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70187688
ou aussi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70188261
 
Un des avantages du contrat de capitalisation : tu n'es pas imposé sur les PV si jamais tu veux effectuer un changement (forcé ou pas) de ton allocation avant de faire une transmission.  
 
Je ne suis pas certain que tu puisses fractionner la transmission d'un contrat vers plusieurs bénéficiaires. Les experts du topic valideront/confirmeront (ou pas).

n°70578020
eirea
Posté le 07-05-2024 à 14:52:30  profilanswer
 

singsonn a écrit :


 
Hello,
 
Regarde aussi du côté des contrats de capitalisation. J'avais eu la même reflexion que toi, il y a quelques mois en arrière.
 
Cf les posts de Gqqch : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70186751
ou : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70187688
ou aussi : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70188261
 
Un des avantages du contrat de capitalisation : tu n'es pas imposé sur les PV si jamais tu veux effectuer un changement (forcé ou pas) de ton allocation avant de faire une transmission.
 
Je ne suis pas certain que tu puisses fractionner la transmission d'un contrat vers plusieurs bénéficiaires. Les experts du topic valideront/confirmeront (ou pas).


Je vais regarder ça, merci :jap:

n°70578081
bobby8921
Posté le 07-05-2024 à 15:02:32  profilanswer
 

Je ne vois pas les différences entre le contrat AV Spirit 2 et le contrat capitalisation Spirit 2

n°70578093
le-cortex
Posté le 07-05-2024 à 15:04:14  profilanswer
 

Encore une question Bourso:
 
J'ai une AV (depuis 2008), avec la majeur partie sur fond euros (disons 95%), 4.5% euros exclusifs, et 0.5% gestion pilotée défensif.
 
De base je ne souhaite pas prendre de risque sur cette AV (d'autant plus que les 0.5% en gestion pilotée sont en moins value). Est ce que c'est judicieux d'arbitrer pour passer plus (la totalité ???) en Euros exclusif ?

n°70578183
Smb
Posté le 07-05-2024 à 15:15:12  profilanswer
 

le-cortex a écrit :

Encore une question Bourso:
 
J'ai une AV (depuis 2008), avec la majeur partie sur fond euros (disons 95%), 4.5% euros exclusifs, et 0.5% gestion pilotée défensif.
 
De base je ne souhaite pas prendre de risque sur cette AV (d'autant plus que les 0.5% en gestion pilotée sont en moins value). Est ce que c'est judicieux d'arbitrer pour passer plus (la totalité ???) en Euros exclusif ?


 
Tu as des frais de gestion pilotée de 0,5% qui s’ajoutent aux frais de gestion déjà à 0,75% chez Bourso? Tout ça dans une enveloppe presque uniquement composée de f€? Si c’est le cas, c’est un no brainer : tu as tout intérêt à passer en gestion libre (et mettre 100% en f€).

n°70578243
hypercar
Posté le 07-05-2024 à 15:24:29  profilanswer
 

Y en a qui sont passés sur CW8 au WPEA ?

n°70578294
latoucheF7​duclavier
Posté le 07-05-2024 à 15:32:38  profilanswer
 

hypercar a écrit :

Y en a qui sont passés sur CW8 au WPEA ?


Vendre pour acheter? Changement de versement mensuel?

n°70578301
singsonn
Posté le 07-05-2024 à 15:33:08  profilanswer
 

bobby8921 a écrit :

Je ne vois pas les différences entre le contrat AV Spirit 2 et le contrat capitalisation Spirit 2


 
Au niveau du contrat en lui-même (frais, UC disponibles, etc) c'est la même chose. Pareil pour les avantages fiscaux (abbatement au bout de 8 ans etc).
 
La différence majeur est au décès du souscripteur/adhérent :  
- Dans le cas d'une AV, le contrat est cloturé et le capital du contrat est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans la clause du même nom, il ne rentre pas dans l'actif successoral.
- Dans le cas du contrat de capitalisation, le contrat n'est pas clos et le capital rentre dans l'actif successoral.
 
En résumé :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/274536

n°70578307
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-05-2024 à 15:33:52  profilanswer
 

eirea a écrit :

:hello:  
 
Hello le topic, je voudrais faire appel à vos lumières sur la meilleure stratégie d'épargne pour un gamin.  
 
Situation du couple : pacsés en séparation de bien, finances séparées.  
Deux profils quasiment identiques : TMI 30%, CDI, épargne actuelle autour de 100k/130k chacun et un prêt immo de 400k (à 2) en cours.
Chacun un PEA et quelques AV, mais pas de CTO.
 
Tout ceci étant dit, ma question concerne non pas notre situation à nous mais celle de l'héritier, encore en couches-culottes  [:athor].  
On réfléchit à mettre en place une épargne en son honneur, destinée à lui revenir une fois adulte.
 
[...]
 


 
Personnellement je ne comprends pas trop le concept... à moins d'avoir beaucoup de patrimoine et de devoir réfléchir aux problématiques de succession, de 0 à 20 ou 25 ans la transmission passe plutôt par le fait de financer les études, le permis, des coups de pouce... éventuellement vers 25 ans un premier achat immobilier. Dans ce cadre l'épargne de l'enfant c'est d'abord celle des parents et je ne vois pas l'intérêt de mettre en place des moyens d'investissement dédiés.
 
Mais ça m'intéresse de voir ce que font les autres  :jap:  
 

hypercar a écrit :

Y en a qui sont passés sur CW8 au WPEA ?


 
oui


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°70578360
latoucheF7​duclavier
Posté le 07-05-2024 à 15:41:22  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Personnellement je ne comprends pas trop le concept... à moins d'avoir beaucoup de patrimoine et de devoir réfléchir aux problématiques de succession, de 0 à 20 ou 25 ans la transmission passe plutôt par le fait de financer les études, le permis, des coups de pouce... éventuellement vers 25 ans un premier achat immobilier. Dans ce cadre l'épargne de l'enfant c'est d'abord celle des parents et je ne vois pas l'intérêt de mettre en place des moyens d'investissement dédiés.
 
Mais ça m'intéresse de voir ce que font les autres  :jap:  
 


 

Disons que ça permet de faire composer des dons d'usage sur 20 ans, c'est pas mal. Tu mets par exemple 2 fois 2K€
, sur 20 ans @8%, ça donne 121K€ dont 41K€ d'intérêts. Le tout sans gréver la capacité à effectuer des dons tous les 15 ans. :o

n°70578374
jeyreymii
Posté le 07-05-2024 à 15:43:30  profilanswer
 

hypercar a écrit :

Y en a qui sont passés sur CW8 au WPEA ?


 Pas de switch, mais j'ai arrêté d'alimenter le CW8 pour mettre sur le WPEA pourquoi?

n°70578382
hypercar
Posté le 07-05-2024 à 15:44:26  profilanswer
 


 
Pas trop élevés les frais de courtage au moment de la vente des CW8 et des achats de WPEA ?

n°70578402
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-05-2024 à 15:47:11  profilanswer
 

hypercar a écrit :


 
Pas trop élevés les frais de courtage au moment de la vente des CW8 et des achats de WPEA ?


 
Ah non j'ai juste arrêté d'acheter CW8 et j'achète WPEA à la place!


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°70578612
SaucissonM​asque
Posté le 07-05-2024 à 16:17:13  profilanswer
 

Mounir qui parle encore sa pyramide patrimoniale : https://www.youtube.com/watch?v=nme9qVbJqyo

 

[:hansaplast:5]

 

EDIT : pensée à Nico, ce lien te permettra d'écrire un commentaire sur youtube :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 07-05-2024 à 16:17:48
n°70578656
le-cortex
Posté le 07-05-2024 à 16:23:37  profilanswer
 

Smb a écrit :


 
Tu as des frais de gestion pilotée de 0,5% qui s’ajoutent aux frais de gestion déjà à 0,75% chez Bourso? Tout ça dans une enveloppe presque uniquement composée de f€? Si c’est le cas, c’est un no brainer : tu as tout intérêt à passer en gestion libre (et mettre 100% en f€).


 
Il y a des frais pour gestion pilotée.
Mais je ne crois pas avoir de frais ni pour le fond Eurossima ni ni pour le fond Euro exclusif. Donc je ne comprend pas ta reponse.Ma question etait de savoir si je devrais faire le move de Eurossima vers Euro Exclusif

n°70578697
Miles_Teg9​1
Posté le 07-05-2024 à 16:28:50  profilanswer
 

quelqu'un a fait le marché secondaire de Moonfare ?
 
Je vois rien depuis mon espace client. C'est uniquement pour certains clients ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°70578723
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 07-05-2024 à 16:32:18  profilanswer
 

le-cortex a écrit :


Il y a des frais pour gestion pilotée.
Mais je ne crois pas avoir de frais ni pour le fond Eurossima ni ni pour le fond Euro exclusif. Donc je ne comprend pas ta reponse.Ma question etait de savoir si je devrais faire le move de Eurossima vers Euro Exclusif


La vraie question est plutôt pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ce move, vu que Euro Exclusif n'a pas de contraintes de versement...
Eurossima n'a aucun intérêts en comparaison d'Euro Exclusif :spamafote:


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70578740
le-cortex
Posté le 07-05-2024 à 16:35:25  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


La vraie question est plutôt pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ce move, vu que Euro Exclusif n'a pas de contraintes de versement...
Eurossima n'a aucun intérêts en comparaison d'Euro Exclusif :spamafote:


 
 
Parce que j'ai verser la majeur parti de mes avoirs avant 2012 et Euro exclusif n'existait pas.Par la suite j'ai verser en complément sur Euro exclusif pour profiter des primes de versement quand il y avait des offres. Et je ne me suis jamais intéressé a faire un arbitrage.  
 
Donc de ce que comprends, je devrais switcher Eurossima vers Euro Exclusif ?

n°70578745
jeyreymii
Posté le 07-05-2024 à 16:36:41  profilanswer
 

Ayé, tout vendu mes titres. Il ne me reste que Total : je le garde un peu car légèrement en négatif, j'attends d'avoir les frais de vente "offerts" pour le convertir en WPEA. Il ne me restera que du CW8/WPEA, plus 2 titres ferrari pour le bonheur de la lire. Ca fait tout vide dans l'application

n°70578758
TubeMap
Posté le 07-05-2024 à 16:39:01  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

quelqu'un a fait le marché secondaire de Moonfare ?
 
Je vois rien depuis mon espace client. C'est uniquement pour certains clients ?


 
C'est seulement ouvert pendant une durée déterminée. Ils t'enverront un mail lorsque la fenêtre s'ouvre mais malheureusement t'as loupé le coche car c'était ouvert entre fin mars et fin avril. Pas trop regardé cette année mais si c'était le même fonctionnement que l'année passé, pas mal de choix et ça fonctionne via un système d’enchère.

n°70579055
Miles_Teg9​1
Posté le 07-05-2024 à 17:23:03  profilanswer
 

TubeMap a écrit :


 
C'est seulement ouvert pendant une durée déterminée. Ils t'enverront un mail lorsque la fenêtre s'ouvre mais malheureusement t'as loupé le coche car c'était ouvert entre fin mars et fin avril. Pas trop regardé cette année mais si c'était le même fonctionnement que l'année passé, pas mal de choix et ça fonctionne via un système d’enchère.


 
rien reçu ici, j'attendais pour voir  :fou:  
 
je m'y suis connecté en plus.
 
Je ne suis pas classé comme client pro, c'est peut être pour ça ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°70579082
TubeMap
Posté le 07-05-2024 à 17:27:17  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :


 
rien reçu ici, j'attendais pour voir  :fou:  
 
je m'y suis connecté en plus.
 
Je ne suis pas classé comme client pro, c'est peut être pour ça ?


 
Ça serait bizarre selon moi que tu aies accès au primaire mais pas au secondaire. Ils ont fait une mise a jour sur le questionnaire investisseur il y a peu, tu l'as fait?  
 
Dans tous les cas, tu devrais les contacter pour faire remonter la défaillance.

n°70579104
Miles_Teg9​1
Posté le 07-05-2024 à 17:30:10  profilanswer
 

Il faut un portif de 1m€ et un an d'xp en finance. J'ai que un des deux critères.


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°70579189
Erel
Posté le 07-05-2024 à 17:45:03  profilanswer
 

Hello
 
Ce produit structuré Bourso sur AV me semble pas si mal.
https://img3.super-h.fr/images/2024/05/07/snapshot_16807e87f30d47eebe311.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11141  11142  11143  ..  11444  11445  11446  11447  11448  11449

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR