Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1108 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Bourses Universitaires & Indépendance

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4679431
Mr_Jul
Posté le 22-01-2005 à 12:24:06  profilanswer

Salut à tous !

Je vous explique rapidement ma situation : il s'avère qu'en Septembre, j'aimerai prendre un studio, situé par très loin de l'Université.
J'aurai donc aimé savoir si ce changement de situation allait me permettre de toucher les bourses auprès du CROUS ? Pour information, actuellement, je suis boursier, mais échelon 0. Dans le cas où je prends un studio, cela me permettrait-t'il de toucher des bourses ?

Merci d'avance pour votre réponse !

mood
Publicité
Posté le 22-01-2005 à 12:24:06  profilanswer

n°4679446
Taliesim
Posté le 22-01-2005 à 12:25:47  profilanswer

les als pour l'appart oui. ( enfin c ton crous qui les touchera tu beneficieras d'un loyer moins cher)
Les bourses tu resteras toujours echelon 0.

Message édité par Taliesim le 22-01-2005 à 12:26:17
n°4833010
peewee37
Posté le 11-02-2005 à 19:43:09  profilanswer

Je suis presque dans tous cas... Il faut savoir une chose! Le CROUS peut te proposer deux types d'aide non cumulables! Soit tu es toujours dépendant fiscalement de tes parents (une seule déclaration pour toute la famille) et dans ce cas, tu touches la bourse sur critères sociaux, ton fameux échelon 0! Si tu habites ou non chez tes parents, c'est pareil!
Ensuite, si tu es indépendant fiscalement, c'est à dire que tu fais ta propre déclaration fiscale, dans ce cas, tu ne peux plus avoir de bourses sur critères sociaux (puisque calculées sur les revenus des parents) mais tu peux toucher une allocation d'études! Tu fais un dossier qui passe devant une commission! Et tu peux toucher jusqu'à 400€/mois si tu n'a aucun revenus! Mais attention à l'indépendance fiscale! Tu es complétement indépendant!!! C'est à dire que tes parents ne doivent pas te verser de pension alimentaire (ou alors ne pas le déclarer!).

Voilà, bon courage surtout!!

n°4833211
justelebla​nc
Posté le 11-02-2005 à 20:29:51  profilanswer

et eux perdent une demi part !

n°4842911
peewee37
Posté le 13-02-2005 à 17:22:59  profilanswer

Ah bah ca oui, aussi! Mais bon, faut savoir ce qu'on veut...

n°4843262
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-02-2005 à 18:09:22  profilanswer

Mr_Jul a écrit :

Salut à tous !

Je vous explique rapidement ma situation : il s'avère qu'en Septembre, j'aimerai prendre un studio, situé par très loin de l'Université.
J'aurai donc aimé savoir si ce changement de situation allait me permettre de toucher les bourses auprès du CROUS ? Pour information, actuellement, je suis boursier, mais échelon 0. Dans le cas où je prends un studio, cela me permettrait-t'il de toucher des bourses ?

Merci d'avance pour votre réponse !

La bourse ne prend pas en compte le type de ton logement. Par contre il faut te mefier si tu as des points de charge de distance, ils vont tomber à 0.

Tu as le droit à l'APL/ALS en fonction du type de logement. Tu peux faire une simulation sur le site de la CAF (mais ca n'est qu'une simulation, dans mon cas j'ai eu moins au final)

n°4843460
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2005 à 18:43:10  answer

justeleblanc a écrit :

et eux perdent une demi part !

Certes, mais s'ils versent une pension, ça peut valoir le coup.
Dans certains cas (voir le site pour calculer en direct) il est plus intéressant de se détacher du foyer fiscal des parents en tenant compte de chaque côté des pensions versées/reçues.
A voir donc...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
Bourse universitaires, délai, transfert...normal (légal??)Independance à 18ans ...
Pour l'indépendance du 16eme arrondissement de ParisIndependance Financiere!!!!!!!!
Patrick Eveno. Le journal le monde (Une histoire d'indépendance)Bourses, aide aux handicapés, rmi, allocs... trop ou trop peu ?
Bourses de thèse à l'étranger.Indépendance de la justice ?!? Sarkozy avait-il sa place à l'ENM ?
Cité universitaires 
Plus de sujets relatifs à : Bourses Universitaires & Indépendance

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR