|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
---|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | Reprise du message précédent :
--------------- Plop |
Publicité | Posté le 01-09-2018 à 09:51:25 |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
gabug |
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
gabug |
|
--------------- Plop |
rdu |
|
Le plus important, c'est de clarifier quelques points sur la science, aussi bien pour eux que pour toi, afin de ne pas avoir de comportement prosélyte, afin d'éviter de tomber dans du scientisme, qui d'une certaine manière, n'est pas moins dogmatique qu'une religion. La science n'est PAS et ne sera JAMAIS un système de croyance. La science est une MÉTHODE, la méthode scientifique. Le rôle de la science n'est PAS de déterminer une vérité, mais de faire progresser la connaissance en construisant des modèles le plus proche possible de la réalité. De ce fait, la communauté scientifique : - Ne prétend jamais avoir raison Au contraire, la religion : - Prétend avoir absolument raison Le mieux est encore de donner des exemples précis, par exemple la gravitation : Hypothèse de départ (Aristote) : il est dans la nature des choses de tomber en bas (et les choses lourdes tombent plus vite) Et depuis ce jour, la communauté scientifique, sur la question de la gravitation, n'a de cesse que de chercher à mettre en défaut les équations d'Einstein (d'où la recherche sur les ondes gravitationnelle) et à cherche une "meilleure" explication, qu'on nomme "théorie du tout". La science, c'est ça : chercher toujours à améliorer ses connaissances. La science n'a pas peur d'être prise en défaut. C'est au contraire ce qu'elle cherche. Elle évolue, progresse chaque jours... Et ce qu'elle enseigne, ce n'est pas "la vérité", mais de loin, on peut s'accorder sur le fait que c'est ce qui se rapproche le plus de la vérité, car ce sont les modèles, à date, qui expliquent le mieux le monde. Voir la science comme un système de croyances, comme une religion, c'est ne rien comprendre au fonctionnement de la science. Rien n'est plus opposé de la religion que la science. Le problème de tes obscurantistes, c'est qu'ils ne supportent pas l'hypothèse de pouvoir avoir tort et se rassure comme ils peuvent avec un homme de paille. Sauf que la science ne fait pas de prosélytisme, elle permet à leurs téléphones de fonctionner pour qu'ils puissent lire leur putain de bible dans le metro. Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 02-09-2018 à 09:05:41 --------------- Plop |
|
Publicité | Posté le 02-09-2018 à 14:40:05 |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach | L'"odinisme" ? c'est pas un truc de facho/suprémaciste, par hasard ? |
gabug |
Message édité par gabug le 02-09-2018 à 21:06:45 |
gabug |
Message édité par gabug le 02-09-2018 à 21:08:06 |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | Encore, tu as de la chance. Le risque avec l'ésotérique, c'est la dérive sectaire et le rejet de la médecine. Mais tant qu'il n'est pas gravement malade et qu'il comprend les fondements scientifiques. --------------- Plop |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je dirais qu'il faut balayer chez soi d'abord. Pour commencer, NE PAS critiquer le prosélytisme religieux. Si tu veux gagner la course, il faut que les gens aient le droit de courrir. Non seulement chacun a le droit de monter sur sa caisse à savon pour haranguer les foules, mais un raisonnement élémentaire indique que diffuser autours de soi une doctrine dont on est convaincu de la justesse est un devoir moral. Ne pas le faire est une forme d'égoïsme. Une fois que tu as fini de te moquer des témoins de Jehova & cie en tant que prosélytes, que tu admets l'existence d'un marché libre et ouvert de la vérité, tu dresse ton étal et tu proposes ce que tu as en stock. En gros il faut proclamer "que le meilleur gagne" pour gagner. Tant qu'on en reste à "chacun sa vérité " la situation mentale est verrouillée. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2018 à 12:50:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Je suis d'accord avec beaucoup de point. Mais la science fait du prosélytisme. Ça s'appelle l'école. Et elle revendique le monopole dans ce domaine. Il faut l'assumer gaillardement et l'argumenter, sinon c'est de la pure langue de bois. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2018 à 12:57:24 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
Langue de bois. On prend des petits cerveaux tout frais et on leur inculque de manière contraignante : ça se passe comme, le monde est fait comme ça. Faut assumer. Le fait de ne pas assumer est à mon sens une grosse partie du problème et conduit au relativisme. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2018 à 13:41:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Plop |
|
|
On le fait quand même sous la forme d'un digest d'histoire des sciences. Mais si on veut aller au delà, retracer l'ensemble du processus réel, qui permet sans tricher (c'est à dire sans connaitre la conclusion à l'avance...) d'aboutir au consensus actuel ce sera prodigieusement long, bourré d'embûches, et ça va demander une compétence universelle à laquelle personne ne peut prétendre. Sans blague, qui serait capable de reconnaître un artiodactyle dans un fossile de Pakicetus ? Qui serait capable de dire au vu de ces ossements : voilà la preuve que la baleine et l’hippopotame sont apparentés ? (indice : son astragale possède une double poulie ) Et note encore que le document ci dessus a nécessité un énorme travail de collecte et de reconstitution préalable. Il faudrait de nouveau passer des heures pour en comprendre la pertinence (les os ne viennent pas du même animal, ni du même site et y'a rien qui garanti a priori qu'il ne traîne pas un ou deux osselets provenant d'une autre espèce, ça c'est déjà vu). Et plus encore, il faudrait pour commencer comprendre ce que signifie "artiodactyle", concept qui a dû nécessiter un bon siècle de discussions, pour en comprendre la pertinence. On finit toujours par faire confiance à l'expertise, pour le processus de collecte et de mesure, pour le monceau de savoir de base et d'information permettant de resituer la preuve dans son contexte théorique. Une part écrasante du savoir réel est basé sur la confiance, pas sur la méthode.
Mais c'est pourtant ça. La science se revendique comme la meilleure croyance. Elle l'affirme et elle le prouve chaque jour. Et c'est parce qu'elle est meilleure qu'elle monopolise l'enseignement. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2018 à 15:24:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Plop |
thesmilingface Earth Disasters Fundation | L'enseignement vise avant tout à créer un socle commun permettant la vie en société. On enseigne les croyances fortes actuelles, les moeurs, etc.
--------------- La connerie est notre avenir, économisons la. |
aroll |
Attention à la manipulation. Cette histoire de Romains (1: 27 – 32) en est l’exemple parfait. On commence par donner la première phrase [27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. ], puis on passe directement à la dernière [ 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.] comme si ce qu’il y entre les deux n’était que détail. Sauf que c’est faux et ça induit (sans doute volontairement) en erreur.
Taire cette longue liste de fautes écrites entre ces deux phrases, est un mensonge par omission. En effet, on y ajoute le meurtre, mais aussi le simple fait d’être rapporteurs, ou médisants, ou encore plus simplement arrogants, hautains, ou fanfarons, voir même tout bêtement dépourvus de miséricorde………….. Ce qui impose comme conclusion que soit la peine de mort évoqué ne concerne PAS tous les péchés cités (alors comment justifies-tu de choisir précisément l’homosexualité), soit elle concerne bien tous les péchés, et donc un catholique devrait être mis à mort par ses corréligionnaires pour manque de miséricorde, ou pour fanfaronnade….. Ce qui est absurde.
Non, ça c’est faux, next.
Les évangélistes le sont de moins en moins, et de toute façon la discussion portait sur le Pape (et donc les cathos, à la limite je veux bien), mais les évangélistes, baptistes, et autres sectaires qui vont parfois jusqu’à tenir le pape pour l’antéchrist lui même et forment de fait autant de religions différentes qu’il y a de pasteurs, non., trouve autre chose pour exprimer ta haine stupide.
Ce sont d’incontestables homophobes…… entre autres… Mais ils ne SONT pas l’Église, ils en font partie, certes et hélas, mais ils ne le SONT pas.
La manif pour tous, sens commun et les évangélistes ne représentent pas le christianisme, il n’en sont qu’une fraction, pas la meilleure….
Premièrement, tu as déjà tort sur ta prétendue origine divine, parce que ce passage n’est PAS de Dieu, il est de St Paul.
Ton erreur est de n’envisager que deux possibilités: Soit le croyant (extrémiste) qui pense que le texte est forcément vrai sur tout ET doit donc être pris au pied de la lettre, soit le croyant (supposé modéré) qui pense que le texte est forcément vrai sur tout MAIS doit être interprété. Ce n’est pas la réalité, il y a plein de croyants (la majorité) qui pensent que le texte n’est pas vrai sur tout, qu’il contient des erreurs, mais ces erreurs sont logiques, normales de par la nature même du témoignage évangélique. Je vais développer après.
Parce que le message se passe totalement d’avoir besoin d’être précis et sans erreur. Parce que le message de l’Évangile, c’est le Christ, sa vie, son exemple et son enseignement (en général et sans détail). C’est comme quand tu regardes plusieurs versions de Zorro, il y a des différences nettes, mais c’est toujours le même personnage avec le même message. Comme dit avant, je vais développer après.
Non, la dissonance cognitive, c’est de vouloir imposer un texte absolu, immuable, et qui serait supposé tout règlementer, parce que ça, c’est clairement contraire à l’esprit de l’Évangile.
Pour les chrétiens, c’est différent, c’est infiniment moins exigeant en terme de précision/pureté de texte, et totalement indifférent à la présence d’approximations et d’erreurs. Je vais en reparler.
Non….
Je comprends bien ta position et un enseignement de la MÉTHODE scientifique est tout à fait justifiable, mais j’ose espérer quand même que tu ne vois pas ça en remplacement de ce qui se fait déjà parce que l’enseignement «magistral» des sciences est et restera une nécessité dans notre société |
Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 03-09-2018 à 18:47:50 |
https://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
J'ai peut-être une lecture biaisée, mais moi, ce que je comprends de ce passage, c'est que les homosexuels (27) ne cherchent pas Dieu (28) mais connaissent le jugement de Dieu et ses conséquences (32) Et que Dieu les a livrés à leur sens réprouvé pour commettre des choses indignes (28) dont la liste est longue (29)(30)(31)
thesmilingface Earth Disasters Fundation | D'un point de vue social, je vois un intérêt à étudier le livre de chevet de bon nombre de mes ancêtres et d'un certain nombre de mes contemporains.
aleholi |
--------------- monocycle.info - rennes-monostars.fr |
aleholi |
--------------- Plop |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2018 à 10:54:24
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2018 à 10:58:54 |
aroll |
Pure ramassis de conneries et de mensonges, tu déformes ses propos, et j’ai déjà montré (peut-être sur un autre topic, mais que tu suis aussi) que cette interprétation est incohérente avec le reste des propos du pape………. ;;; et incohérente avec l’exemple que j’ai donné et que je rend.
Je te mets PUBLIQUEMENT AU DÉFI de prouver ça.
Je te mets PUBLIQUEMENT AU DÉFI de montrer en quoi ça répond à ce dont on parlait………….
Ton lien lui même précise que ce n’est peut-être pas ce que le pape a voulu dire, nier ce fait c’est comme nier que la Terre est ronde, et comme je l’ai dit, c’est incohérent avec le reste
……. En grec….. mais c’est sans importance. |
Makura Lurker pro | Les batailles de quotes de porc entre aroll et smaragdus c'et un peu un fil rouge du topic en fait... Tu t'y feras, et comme beaucoup de monde tu apprendras vite à zapper les pavés pour essayer de trouver les échanges entre d'autres participants. --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2018 à 11:18:16 Notons que récemment, le Vatican a décidé de ne simplement pas répondre à la demande de la Justice Française quant à la citation du Prélat de Rome au procès Barbarin.
|
roll68 |
|
--------------- Plop |
roll68 |
|
roll68 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
[Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |