Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

 


La tolérance existe t-elle dans notre société ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

La tolérance existe t-elle ?

n°5824204
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 04:05:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Klian a écrit :


Quand on entre dans des notions de bien ou de mal, ca devient de la culture ;)


 
Je sais pas pour le juste et l'injuste. J'avais remis çà en question en lisant ce topic et l'histoire des "gènes de l'altruisme" et surtout de par mon goût pour Aristote...

mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 04:05:36  profilanswer
 

n°5824206
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 04:07:46  profilanswer
 

Klian a écrit :

Non, c'est un peu rapide.
C'est une utilisation plus générale de la notion de tolérance que son strict sens.  
Je dirais que les bornes de la tolérance ne devraient pas se faire en terme de bien et de mal mais en terme de gêne de l'autre ou non. Tant que  les actions de l'un ne vont pas à l'encontre de la vie et de l'activité de l'autre, ce que chacun peut faire devrait être toléré par l'autre.
Quand ça commence à embêter les autres, alors on sort des bornes de la tolérance.


 
Ca c'est la liberté, pas la tolérance.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824271
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 04:43:31  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Bah ta voisine est à classer dans la catégorie intolérante envers le homo, y a pas d'ambiguité là dedans. Mais elle peut être tolérante sur d'autres sujets. La tolérance est une notion toute relative.


 
Et c'est moi qui suis paradoxal :D

n°5824273
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 12-06-2005 à 04:50:20  profilanswer
 

Couick a écrit :

A longueur de médias le discours est toujours le même : soyez tolérant. Dans la pratique, il est très simple de s'apercevoir que c'est exactement l'inverse qui a lieu. :)
 
L'intolérance est devenue reine, enrobée de bonnes paroles, de mœurs ajustées et de complaisance à l'excès. La seule différence entre l'intolérance moderne et l'intolérance antique, c'est qu'elle est devenue plus difficilement décelable qu'auparavant, bien plus vicieuse aussi. Elle s'infiltre aux détours du moindre journal TV, du moindre magazine, du moindre média électronique. :)
 
L'intolérance moderne se paie même le luxe d'être de bon ton. Il convient dorénavant de pratiquer l'intolérance outrageusement, à condition que celle-ci soit emballée de papier au miel.
 
Un exemple ? : Allez les filles, pour les plages 2005, toute au régime !!
 
Qu'en pensez-vous ? :)
 
Amicalement :)


Dans ton idée, en gros, tu penses qu'intolérence, c'est ne plus laisser vivre les gens comme ils veulent ou comme ils le voudraient?
 
Mais crois-tu que les gens peuvent encore décider?
 
Crois-tu que, comme tu le soulève avec l'histoire du régime, les filles (hommes également) voudraient être grosses et libre de l'être?
 
Actuellement on ne décide plus gros chose et cela à tous les niveaux!
 
Tout le monde voudrait être en forme physique, avoir la santé, une vie équilibrée, des amis, un bon boulot, de l'argent pour s'acheter ce qui nous ferait plaisir, etc..
 
intolérence, pour moi, c'est plus l'incompréhension de l'état, de l'adiministration, qui nous fait comprendre que l'on a "aucune excuse" pour se justifier de quoi que ce soit!
 
intolèrence est à mon avis la raison de l'existence de l'injuste
 
C'est injuste d'être accusé d'avoir fait une faute sans pouvoir se justifier, et surtout en voulant simplement dire (parfois) que l'on avait pas le choix, que c'est arrivé indèpendament de notre volonté, etc..

n°5825563
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 13:50:13  profilanswer
 

fougnac a écrit :

Et c'est moi qui suis paradoxal :D


 
N'essaie surtout pas de comprendre le sens des mots... :sarcastic:  


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5826097
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 15:41:23  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

N'essaie surtout pas de comprendre le sens des mots... :sarcastic:


 
Désolé mais j'ai toujours pas compris : pour toi, la tolérance existe "selon les pays" ? Et l'instinct de survie doit ne plus être une valeur fondamentale ?
 
Merci de m'éclairer sur le sens des mots  :hello:

n°5826101
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 15:43:00  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Bah ta voisine est à classer dans la catégorie intolérante envers le homo, y a pas d'ambiguité là dedans. Mais elle peut être tolérante sur d'autres sujets. La tolérance est une notion toute relative.


 
Et je réitère : pourquoi ma voisine est intolérante à coup sûr si l'intolérance est relative :??:

n°5826138
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 12-06-2005 à 15:51:56  profilanswer
 

Aujourd'hui la tolérance c'est simple : plus c'est loin de chez soi plus on est tolérant.
Ex dans un bled de 2000 habitant près de chez moi : personne n'est rasciste, les étrangers on a rien contre, mais faut virer ces algériens qui vivent à 50 mètres de chez moi ( c'est pas moi qui dis ça hein ), c'est des voleurs. Inversement c'est très sympa un algérien dans son souk qui revend une babiole. Alors que ça pourrait être la même personne.
Souvent les gens sont tolérant sur ce qui les concerne peu, mais dès que ça s'approche de chez eux, c'est fini. Si ça concerne leur société, ils s'en foutent, si ça touche leur petite personne, tolérance 0.
Je généralise pas c'est juste une constatation faite d'après les propos que j'entend deci delà.

n°5826170
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 15:59:09  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Aujourd'hui la tolérance c'est simple : plus c'est loin de chez soi plus on est tolérant.
...
Souvent les gens sont tolérant sur ce qui les concerne peu, mais dès que ça s'approche de chez eux, c'est fini. Si ça concerne leur société, ils s'en foutent, si ça touche leur petite personne, tolérance 0.


je suis bien d'accord  :jap:

n°5826305
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 12-06-2005 à 16:28:20  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Souvent les gens sont tolérant sur ce qui les concerne peu, mais dès que ça s'approche de chez eux, c'est fini. Si ça concerne leur société, ils s'en foutent, si ça touche leur petite personne, tolérance 0.


 
Evidemment. Une société vraiment tolérante, ce n'est plus une société. A la rigueur, c'est un méta-système qui fait vivre des humains. Mais une "société", non.
D'ailleurs, c'est bien pour ça que la tolérance au sens premier n'est qu'une forme de pis-aller. On tolère faute de mieux. Les hérétiques ont d'abord été tolérés. Il y a eu retournement complet du sens péjoratif initial, qui paradoxalement cadre mieux avec les principes sociétaux.
 
La transformation du concept de tolérance en valeur ne m'inspire pas du bon.
La tolérance ne devrait être qu'une pure norme, pour que les hommes puissent co exister.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 16:28:20  profilanswer
 

n°5826364
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 16:37:58  profilanswer
 

timn-ber a écrit :


La transformation du concept de tolérance en valeur ne m'inspire pas du bon.
La tolérance ne devrait être qu'une pure norme, pour que les hommes puissent co exister.


C'est un peu déjà le cas avec la déclaration de 1789. Principe de Liberté, Egalité : une simple norme ... (non applicable??)
 [:pseudoman]

n°5826379
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 12-06-2005 à 16:41:34  profilanswer
 

fougnac a écrit :

C'est un peu déjà le cas avec la déclaration de 1789. Principe de Liberté, Egalité : une simple norme ... (non applicable??)
 [:pseudoman]


 
Non, pas des normes ! Une norme, soit tu la respectes, soit tu l'enfreint. ON/OFF.
Si c'était des normes, alors on pourrait dire que dès le moment où l'on trouve en France une personne qui n'est pas traitée égalitairement, la France viole les droits de l'homme. Or, la vie concrète fait que ce genre de situation est légion !
 
C'est évidememnt faux. Les D.H., dans la partie que tu cites (Liberté, égalité.. franternité tant qu'on y est ?) ne sont pas des normes, ce sont des valeurs, dont il faut s'efforcer de s'approcher le plus possible. Donc, par définition, ce n'est pas "applicable" tel quel dans son intégrité.
 
Même problème que pour le "droit au travail", en fait.


Message édité par timn-ber le 12-06-2005 à 16:45:42
n°5826390
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 16:44:51  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

Non, pas des normes ! Une norme, soit tu la respectes, soit tu l'enfreint. ON/OFF.
Si c'était des normes, alors on pourrait dire que dès le moment où l'on trouve en France une personne qui n'est pas traitée égalitairement, la France viole les droits de l'homme.


 :??:  
La France est condamnée effectivement si ses institutions violent les droits fondamentaux... (Cour de Genève, Strasbourg...)

n°5826407
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 12-06-2005 à 16:48:08  profilanswer
 

fougnac a écrit :

:??:  
La France est condamnée effectivement si ses institutions violent les droits fondamentaux... (Cour de Genève, Strasbourg...)


 
1/ j'ai édité, et restreint le domaine des DH que j'ai cité
2/ pour te répondre, en fait c'est tangeant... il y a des exceptions admises aux droits fondamentaux, dans le but de préserver d'autres intérêts. Donc, la Cour juge si l'Etat l'a fait de manière abusive ou pas. Mais on reste dans un monde idéal à approcher, malgré les contraintes (on ne peut pas tolérer qu'un pédophile violent se balade en liberté).

n°5828179
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 20:21:23  profilanswer
 

timn-ber a écrit :

Mais on reste dans un monde idéal à approcher, malgré les contraintes (on ne peut pas tolérer qu'un pédophile violent se balade en liberté).


Effectivement. Et dans cet exemple de comportement répréhensibles, je redis ce que je disais : il y a un même penchant universel pour le "juste"...

n°5846312
fougnac
Posté le 14-06-2005 à 18:17:40  profilanswer
 

timn-ber a écrit :


C'est évidememnt faux. Les D.H., dans la partie que tu cites (Liberté, égalité.. franternité tant qu'on y est ?) ne sont pas des normes, ce sont des valeurs, dont il faut s'efforcer de s'approcher le plus possible. Donc, par définition, ce n'est pas "applicable" tel quel dans son intégrité.


Peu après 1968, la DDH est entrée dans le "bloc de constitutionnalité", elle a donc acquis un rang de norme supérieure ; mais comme toi, je pense que sa place n'est pas dans la norme.  
 
C'est à mon sens une fumisterie d'affirmer la liberté et l'égalité (comme le savait Aristote il ne faut pas édicter les règles du droit naturel au risque d'en limiter leur portée) , alors que l'on devrait se battre continuellement au nom de ces valeurs;
 
France, pays des droits de l'homme... on les a écrit, et depuis c'est bon on est libre et égaux... continuons à bourrer les prisons, à défaire l'Europe, à carresser les nationalistes, à exciter les gauchistes, on s'en fout...
 
Ce qui est marrant c'est que dès que j'ai essayé sur ce forum d'expliquer mon point de vue, on m'a répondu : va vivre en corée du nord... tolérance quand tu nous tiens...


Message édité par fougnac le 14-06-2005 à 18:19:25
n°5846885
robertbob
Posté le 14-06-2005 à 19:33:03  profilanswer
 
n°5850425
fougnac
Posté le 15-06-2005 à 03:10:46  profilanswer
 

j'avais plus rien à dire :o
 
(merci quand même :))

n°5904646
Couick
SEB, c'est bien.
Posté le 21-06-2005 à 14:40:39  profilanswer
 

Une chose est sure. Le mot tolérance en politique perd tous son sens. Vous savez c'est comme les images holographiques qu'on donne aux momes, qui, selon l'angle et la lumière, projette une photo où une autre.
 
Ben là c'est pareil :
 
Le mot "tolérance" en politique, devient "fumisterie" selon l'angle ou on le regarde, voire aussi "démagogie" ou encore "escroquerie".
 
Difficle de réfléchir sur ce mot qui est tant galvaudé, massacré, piétiné pour un oui pour un non.
 
Amicalement :)


Message édité par Couick le 21-06-2005 à 14:41:26

---------------
Une envie d'inutile ? Venez vous dégourdir le mulot ici :
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La musique de qualité existe t'elle encore ?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Existe il une console d'autoradio pour piaggio X8Coca Cola : il existe quoi comme differente sorte ??
Existe t il un logiciel pour trouver toutes les ..existe t-il 1 guide touristik "style guide vert de michelin" pr pda ?
existe-il des slows espagnols ?Création d'un site à but marchand qui n'existe pas encore :)
NASA , c'est vrai qu'il existe un plan de satellite ? 
Plus de sujets relatifs à : La tolérance existe t-elle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR