Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quand la justice se trompe...

n°2751586
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-05-2004 à 17:36:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

pn2 a écrit :

et je ne pense pas que tu meures d'envie d'y retourner  :jap:

Oué c'est sur aussi, mais le rapport enervement/prison doit etre tendu

mood
Publicité
Posté le 19-05-2004 à 17:36:52  profilanswer

n°2751612
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-05-2004 à 17:40:20  profilanswer

en tt cas on est tous d'accord, c'est pas bien quand la justice se trompe de falope. :jap:

n°2751613
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 19-05-2004 à 17:40:53  profilanswer

qui peut dire comment il réagirait si il se retrouvait dans une telle situation :/

n°2751620
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-05-2004 à 17:41:22  profilanswer

dropsy a écrit :

qui peut dire comment il réagirait si il se retrouvait dans une telle situation :/

justement! [:drwatson]

n°2751630
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 19-05-2004 à 17:42:16  profilanswer

ma remarque marche dans les deux sens, hein :D

n°2751637
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-05-2004 à 17:43:00  profilanswer

dropsy a écrit :

ma remarque marche dans les deux sens, hein :D

la mienne aussi ;)

n°2751647
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2004 à 17:43:59  answer

Marc a écrit :

Ce qui est certain c'est qu'avec une justice moins lente (enfin, moins occupée) ce genre de chose causerait moins de dommages (3 ans ...).

Je plussois. :jap:

n°2751765
cow2
Posté le 19-05-2004 à 17:53:20  profilanswer

déjà je pige jamais la détention préventive.

Ok c'est pour éviter la destruction de preuve.
Mais t'as quand même 90% des détentions préventives qui servent à rien :/

n°2751960
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 19-05-2004 à 18:08:16  profilanswer

kiki a écrit :

Oui enfin c'est aussi un manque de personnel rien qu'au niveau des magistrats.

ben a ton avis si le juge fait 80 heures c'est que
 1) il est consciencieux et aime son boulot
 2) il n'y a pas assez de juges

3) au bout d'un moment il peut se décourager

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -   -Insta-/  
n°2754191
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 19-05-2004 à 22:20:02  profilanswer

cow2 a écrit :

et qui encombrent les prisons

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 19-05-2004 à 22:20:02  profilanswer

n°2754298
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 19-05-2004 à 22:28:51  profilanswer

aircool a écrit :

un autre exemple pas mal :

Citation :

Perpignan: un Marocain a passé 18 mois en prison pour rien  

MONTPELLIER (AP) - Dix-huit mois en prison pour rien. Pris pour un autre, El Mostafa Berrfaï, un Marocain de 41 ans, vient d'être libéré du centre pénitentiaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a annoncé mercredi son avocat montpelliérain Me Jean-Robert Phung.

En octobre 1991, une bagarre au couteau éclate à Perpignan entre deux hommes, sur fond de rivalité amoureuse. L'un sort un couteau et tue le deuxième avant de s'enfuir. L'agresseur est un Algérien s'appelant Mustafa Berrafaï.

Introuvable, il est jugé par contumace par les assises des Pyrénées-Orientales en 1998 et prend 30 ans de réclusion. Un mandat d'arrêt international est délivré contre lui.

En novembre 2002, la police espagnole arrête à Alicante El Mostafa Berrfaï, doté d'une carte de résident et soudeur depuis plusieurs années dans le pays. Le prénom n'est pas le même, la nationalité non plus et il manque un "a" dans le nom de famille pour qu'il soit un homonyme parfait de l'agresseur recherché. Malgré tout cela, il passe un an en prison en Espagne, avant d'être extradé puis remis à la police française à Bayonne et à nouveau incarcéré. Il commence alors à purger la peine de 30 ans de prison.

Fin avril 2004, un codétenu propose à El Mostafa Berrfaï -qui ne sait pas écrire le français- d'écrire une lettre à Me Phung pour expliquer son cas. "Cette histoire est hallucinante", résume l'avocat dans un entretien à l'Associated Press.

"Des erreurs judiciaires, j'en ai déjà vues, mais ici, on a affaire à une somme d'erreurs qui est caricaturale: deux autorités judiciaires (espagnole et française), deux services de polices (espagnol et français) n'ont pas été capables de voir une erreur pendant 18 mois. Il m'a fallu en tout et pour tout dix minutes pour me rendre compte de l'énormité de la méprise. Mon client avait d'abord écrit au procureur de la République de Perpignan qui n'a même pas fait les vérifications nécessaires".

Pour Me Phung, "cette tragédie résulte au mieux d'une paresse intellectuelle, au pire d'un je-m'en-foutisme incroyable". L'avocat va à présent entamer deux procédures contre l'Etat français. L'une, classique, devant le tribunal administratif pour obtenir réparation de la somme de dysfonctionnements qui a conduit à cette situation.

L'autre, plus rare, sera engagée devant le tribunal de grande instance. "J'estime qu'à ce niveau de dysfonctionnements, nous sommes devant une erreur constitutive d'une voie de fait", précise l'avocat. "Autrement dit, que mon client a subi une violence de la part de l'Etat français. Ce qui me permet d'entamer une procédure civile".

En attendant, El Mostafa Berrfaï, libéré mardi, est retourné à Alicante. En dehors de ses parents qui l'ont soutenu pendant ces 18 mois, l'homme a perdu pendant son incarcération sa fiancée, son travail et ne sait pas ce qu'est devenu sa maison qu'il n'avait pas fini de payer.

http://fr.news.yahoo.com/040519/5/3t9zm.html

il avait qu'a faire le 20h de tf1, prouver sa bonne foi, sa volonté, son engagement et etre innocenté en prime time devant 10 millions de moutons de panurges.

ne riez pas.

ça a déjà marché une fois.

---------------
Acceuil
n°2754353
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-05-2004 à 22:35:00  profilanswer

cow2 a écrit :

c'est exprès
les gens ont voulu de la sécurité, pas de la justice
sarko applique ce pq il a été élu, c'est tout

sinon sur le sujet pédo, il y a une véritable psychose, tout le monde veut aider les enfants, donc les croire, quitte à imaginer tout les fantasmes possibles, réseau, meurtres, protection etc
bizarre

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2754459
Zangalou
Posté le 19-05-2004 à 22:43:20  profilanswer

bon je me suis un peu renseigné sur l'affaire et au final c clair que la justice a fait n'importe quoi avoir détruit la vie de plusieurs personnes comme ca ...

n°2754684
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 19-05-2004 à 22:58:16  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/040519/202/3tazz.html

cette affaire aussi est énorme. et a l'époque tous les médias se sont enfoncés dans le breche sans prendre de recul.

---------------
Acceuil
n°2754914
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-05-2004 à 23:20:22  profilanswer

Pour l'huissier dans l'affaire d'outreau : en 3 ans, il s'est retrouvé :
- en instance de divorce
- ruiné (son étude a été vendue à 25% de sa valeur)
- grillé dans toute la région (il restera tjs des gens pour penser "y'a pas de fumée sans feu" )

Autre point inquiétant : que ce soit dans le procés Dutrou (le bien nommé) ou à Outreau, on a sorti la bonne vieille théorie du réseau et des notables.
Au total : RIEN !
Finalement, les réseaux de notables pédophiles exploitant des enfants dans des espèces de tournantes, c'est vraiment un vieux fantasme qui ne s'est jamais vraiment concrétisé.
On aime croire à ça, mais au final, est ce réellement possible : ce type d'agissements se fait forcément dans une grande clandestinité.
Les participants doivent être morts de trouille de se faire chopper : auraient ils vraiment l'envie d'intégrer d'autres personnes qu'elles ne connaissent pas bien ?
Le risque est tellement énorme de tomber sur une balance, ou sur un flic qui infiltre ...
Réseau, notables : fantasmes qui flattent les bas instincts (un peu comme le complot judéo maçonnique de Le Pen), mais complètement creux à la fin.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2756481
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 20-05-2004 à 02:34:24  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Réseau, notables : fantasmes qui flattent les bas instincts (un peu comme le complot judéo maçonnique de Le Pen), mais complètement creux à la fin.

Exactement! A mettre dans la série des "théories du complot" qui plaisent tant aux français: genre le 11 septembre n'a pas eu lieu, personne n'a jamais été sur la Lune, les extra-terrestre nous gouvernent, etc... Aujourd'hui celui qui plait le mieux c le gros réseau pédophile avec tout plein de gratin (politique, riches...) dedans qui s'envoient en l'air gaiement de pauvres enfants innocents. C'est le complot le plus à la mode, demain c'en sera un autre... En attendant ce sont toujours des innocents qui en font les frais!

n°2756494
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 20-05-2004 à 02:36:48  profilanswer

cow2 a écrit :

D'autant que quand tu es en préventive tu es traité bien pire que quand tu purge une peine après condamnation: beaucoup moins de droits, pas de possibilité de se déplacer entre les cellules comme la plupart des prisoniers, beaucoup moins de contact avec l'extérieur (secret d'enquête oblige..), correspondance hyper censurée, etc etc etc...

Bref si t'es innocent et en taule préventive t'es traité pire qu'un salopard qui a tué 20 personnes. Va comprendre la logique...

n°2756957
Coxwell
Posté le 20-05-2004 à 08:34:54  profilanswer

Il fallait entendre ce matin les déclarations de Eric Dupont-Moretti sur France-info
La journaliste était bouche-bée de ces déclarations sur le système judiciaire et les erreurs ou plutôt les lacunes de ce procès, qui finalement est un gigantesque tollé.
"Un tribunal plus procureur que le procureur lui-même". D'après ce que j'ai compris, le président du tribunal a placé les 7 "disculpés" en détention provisoire (alors que certains comparaissaient libre depuis l'affaire) contre l'avis de tous (procureur, parties civiles, jurés et avocats de la défense bien sur)
:sweat:

n°2756963
barnabe
Posté le 20-05-2004 à 08:41:01  profilanswer

Coxwell a écrit :

Il fallait entendre ce matin les déclarations de Eric Dupont-Moretti sur France-info
La journaliste était bouche-bée de ces déclarations sur le système judiciaire et les erreurs ou plutôt les lacunes de ce procès, qui finalement est un gigantesque tollé.
"Un tribunal plus procureur que le procureur lui-même". D'après ce que j'ai compris, le président du tribunal a placé les 7 "disculpés" en détention provisoire (alors que certains comparaissaient libre depuis l'affaire) contre l'avis de tous (procureur, parties civiles, jurés et avocats de la défense bien sur)
:sweat:

Il s'agit peut-être pour ce monsieur de ne pas avouer trop vite "l'erreur judiciaire"  dont on été victime certains accusés. Une manière de dire que la loi n'est pas influencée par la passion ou la pression populaire ou de dire : "peut-être qu'il ya a eu une erreur, mais ce n'est pas encore sur à 100%, il faut laisser la loi faire son chemin à son rythme".

Bref, c'est une belle connerie de plus.

n°2756968
Coxwell
Posté le 20-05-2004 à 08:48:16  profilanswer

barnabe a écrit :

Il s'agit peut-être pour ce monsieur de ne pas avouer trop vite "l'erreur judiciaire"  dont on été victime certains accusés. Une manière de dire que la loi n'est pas influencée par la passion ou la pression populaire ou de dire : "peut-être qu'il ya a eu une erreur, mais ce n'est pas encore sur à 100%, il faut laisser la loi faire son chemin à son rythme".

Bref, c'est une belle connerie de plus.

D'après certains juristes, c'est surtout une belle démonstration du corporatisme judiciaire, "le fixisme des gardiens du temple".

n°2757219
bozo le cl​own
Posté le 20-05-2004 à 10:22:02  profilanswer

MrDUSS a écrit :

Mon cher tu touches la au coeur du paradoxe ce n'est pas parceque le juge fait 80 heures que le dossier ira plus vite car autour rien ne suit

relis la citation de mon post.

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°2788196
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 24-05-2004 à 16:14:31  profilanswer

et alleeeez , l'aut reviens sur ses propos !!!  [:dragoda]  

Citation :

SAINT-OMER (AFP) - Myriam Delay, une des principales accusées et accusatrices du procès pour pédophilie d'Outreau (Pas-de-Calais), est de nouveau revenue lundi sur ses aveux, accablant 16 des 17 accusés, alors qu'elle en avait disculpé 13 mardi dernier.

"Mes enfants n'ont pas menti, j'étais là et j'ai tout vu. Je n'ai pas détruit la vie des accusés mais on a détruit la vie des enfants. Tous les accusés à part M. Godard (Christian, mari de la boulangère) ont bien participé aux viols", a-t-elle déclaré en pleurs devant la cour réunie à huis clos partiel.

Le président a accepté de l'entendre une nouvelle fois, la voyant pleurer, alors qu'à l'origine il devait entendre ses deux plus jeunes fils, Jonathan, 10 ans, et Dylan, 7 ans.

Myriam Delay, qui avait disculpé 13 des accusés avec Aurélie Grenon, autre principale accusatrice, alors qu'elle les accablait depuis trois ans, a tenté d'expliquer ce revirement pour protéger la parole de ses enfants.

"Je voyais Dimitri (son fils aîné de 11 ans), il était bourré de questions, on avait l'impression que les avocats ne le croyaient pas. Si vous ne croyez pas la parole des enfants, comment les croire plus tard", a-t-elle déclaré, toujours en pleurs.

Elle a réaffirmé avoir violé ses quatre enfants: "oui j'ai violé, au début je ne voulais pas, après j'y ai pris goût. Oui j'ai violé mes enfants mais je n'étais pas la seule", a-t-elle dit.

Journalistes et public ont été cantonnés dans une salle à l'extérieur où ils pouvaient suivre les débats filmés sans que les accusés et victimes ne les voient.

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°2788216
cow2
Posté le 24-05-2004 à 16:17:40  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est exprès
les gens ont voulu de la sécurité, pas de la justice
sarko applique ce pq il a été élu, c'est tout

n'importe quoi  :sarcastic:  
le fait que la france foute en taule bcp les gens en préventives remontent à francois 1er et toi tu sors que c'est à cause de sarkozy ...

faut arrêter là  :D

n°2788927
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 24-05-2004 à 17:43:22  profilanswer

n°2790095
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 24-05-2004 à 20:29:29  profilanswer

bozo le clown a écrit :

Parce c'est comme cela que notre systeme juridique fonctionne :??:
Peut etre parce que les preuves orales ont une tres grande importance dans ce genre d'affaire, peut etre parce que lorsqu'un enfant parle les juges l'écoute :??:

justement quand un enfant parle les juges ne l'ecoutent pas forcément...
pour porter plainte pour aggression sexuelle il faut apporter des preuves...
c'est dire que je ne comprend rien à tout cela... dans les cas de pedophilie vraie, ils prennent plus de temps pour croire la parole d'un enfant...
peut etre est ce l'affaire dutroux qui fait peur et ils ont voulu eviter de se planter en laissant des innocent en liberté? peut etre est ce une sorte de punition pour l'exemple?
en tout cas si la justice etait un peu plus rapide on n'en serait surement pas là... je suis sure que le gars qui vole un dvd au supermarché est jugé plus vite que celui qui est soupconné de pedophilie...

n°2805701
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 26-05-2004 à 16:32:50  profilanswer

koala1848 a écrit :

c'est dire que je ne comprend rien à tout cela... dans les cas de pedophilie vraie, ils prennent plus de temps pour croire la parole d'un enfant...

Ca, c'était vrai avant... Depuis Dutroux (ça commence à faire un bail!) on est passé à l'extrème inverse, tout aussi monstrueux: on croit les enfants quoiqu'ils disent, même quand c'est du délire. Et puis "on" fantasme tellement sur les réseaux pédophiles, "on" a tellement envie qu'ils existent (paradoxal? pas tant que ça!) qu'"on" fait tout pour diriger l'affaire dans ce sens. Cette affaire n'est dailleurs pas la première dans le genre: ya eu ADO71 (5 suicides!) et bien d'autres moins médiatiques dans le même style, surtout concernant des profs dont un élève voulait se venger ou des ex dans des affaires de divorces...

Ptet que la solution est dans le juste milieu: la parole des enfants fo la traiter comme celle des adultes, ni plus ni moins: à écouter sérieusement (c pas parcequ'ils sont gamins que c'est des affabulateurs), mais à mettre en doute tout aussi sérieusement (c pas parcequ'ils sont gamins que la vérité sort de leur bouche). Un gamin ça peut tout aussi bien mentir qu'un adulte, même quand il s'agit de sexe: pour protéger sa famille, pour faire plaisir à celui qui interroge, etc... des tas de raisons possibles.

Message édité par Luthier le 26-05-2004 à 16:37:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ma copine me trompe: je la laisse faire: suis je normal ?Comment parler de justice, quand on demande une peine exemplaire ?
Qu-est ce qu'une nullité en justice ?Question sur la justice ?
Comparaison justice JUPPE ...PROLO[ Justice ] La loi Perben 2 est passée. Au détriment de nos droits ?
KaZaA est légal > decision de justiceIndépendance de la justice ?!? Sarkozy avait-il sa place à l'ENM ?
[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?
Plus de sujets relatifs à : Quand la justice se trompe...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR