kikoetsonpc a écrit :
Que pensez vous de la generation 18-25ans ?
Je vois autour de moi que beaucoup de monde semble partager mon point de vue. Je m'explique : beaucoup sont a la fac ou dans des ecoles sans reel but. Tout le monde aimerai un boulot bien payer mais aucun n'est pret a faire des sacrifices concernant son temps libre, ces loisirs, ca vie de famille ...
Nos parents avaient le rêve d'avoir une reussite social (une belle maison, des enfants, un joli chien...) mais beaucoup de ma generation semble se detourné de ce but de peur de perdre ces libertés.
|
Les 2 modèles de vie que tu décris sont si éloignés l'un de l'autre qu'il est bien difficile de considérer l'un ou l'autre avec plus de valeur, chacun de ces modèles a été construit sur des critères qui ont énormément varié de la génération de nos parents à la notre (contexte culturel, contexte économique, milieu familial, vécu de la génération précédente, ...), porter un quelconque jugement de valeur de l'un par rapport à l'autre ne peut se faire facilement. Quoi qu'il en soit on peut dire que notre génération a un avenir plus incertain que la précédente mais potentiellement plus riche.
kikoetsonpc a écrit :
La reussite semble être de mon point de vue un boulot interessant sans sacrifier ca reussite sociale et culuturel.
|
C'est ton point de vue, ça n'est bien sûr pas quelque chose d'universel, on trouvera ne serait-ce que dans la population française toutes les variantes possibles et immaginables, les gens consacrant des parts plus ou moins importantes à leur vie professionnelle, à leur vie sociale, à leur vie privée ou encore à leur spiritualité, avec une infinité de dosages possibles.
kikoetsonpc a écrit :
Nombreux sont ceux qui veulent faire beaucoup de choses au niveau artistique ou culturel. Le travail semble passer apres cela...
Resultat personne ne sais ce qu'il aimerai faire. La phrase qui revient souvent c'est "on verra plus tard"
voila quand pensez-vous ? d'autres elements de reponse sont les bienvenues
|
Sur quelle base tu fais ce raccourcis ? Je sais quelles directions je veux donner à ma vie, au moins pour les années qui viennent, et je connais des tas de gens qui sont dans le même cas, voire des gens qui voient à très long terme. Et je suis pourtant pil poil dans ce que cette "lost generation" (j'ai 22 ans).
Certes, comme je le disais plus haut, l'avenir de ma génération est plus incertain que celui de celle de mes parents, mais j'ai tendance à voir le modèle de réussite de base (travailler dur, se payer sa maison, faire des sacrifices, ...) comme un modèle fermé dans lequel on se met par résignation plus que par idéal, je prèfère un modèle ouvert rempli d'idéaux, peut-être flou, mais au moins ouvert.