"l'être humain est-il fait pour vivre en couple?"
Dans notre société occidentale tout est fait pour qu'il vive en couple. Mais est-ce que l'Homme est fondamentalement conçu pour fonctionner ainsi? J'ai donc reformulé maladroitement : "et si notre société n'était pas ce qu'elle est, avec son Histoire, sa religion, est-ce que l'Homme vivrait en couple?". Ca rejoint ce que tu dis : "On peut constater qu'il n'en a pas toujours été de même et que plusieurs modèles on pu être éprouvé à travers le monde et le temps". Je n'ai donc pas considéré la question SANS contexte social, j'ai juste reformulé en précisant que notre contexte social n'était pas favorable à autre chose qu'une vie en couple. Je trouve donc que dire que le bilan de ton couple est globalement positif c'est hors sujet.
Ce sujet m'interpelle parce qu'il y a très peu de temps je me faisais la remarque que les "grands de notre monde" avaient une vie plutôt chaotique en terme de couple. Rares sont les hommes politiques ou les grands écrivains, penseurs, scientifiques qui n'ont pas eu plusieurs femmes ou amantes. Je me demandais alors pourquoi ça n'était pas entré dans les mœurs de vivre en groupe plutôt qu'en couple, au sens amoureux j'entends. Pourquoi au fil de l'Histoire un autre mode de vie ne s'est-il pas imposé? Je pense que la religion y est pour beaucoup, et que les classes moyennes et basses de notre société ont besoin de stabilité financière.
Citation :
La polygamie est une pratique mal perçue dans la civilisation occidentale au point que de nombreux États la reconnaissent comme un délit. Toutefois, certaines des administrations en question la tolèrent dans la pratique. Il faut cependant considérer que la monogamie stricte n'existe que dans les sociétés qui, en même temps qu'interdire la polygamie, interdisent le divorce : en effet les sociétés qui ont opté pour la licité du divorce ne sont pas monogames, permettant de fait une polygamie sérielle ou successive.
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie
Citation :
Certaines théories issues de la psychologie évolutionniste tendent à penser que l'Homme, à l'origine, est foncièrement polygame (ainsi que polyandre d'ailleurs). Il ne s'agit que d'une théorie puisque certains primates, cousins de l'Homme (comme le Gibbon) sont monogames...
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monogamie
edit:
Citation :
Selon une étude publiée en 2006 par Frank Cézilly (professeur à l'université de Bourgogne et membre du laboratoire Biogéosciences-Dijon, CNRS), l'observation des animaux conduit à penser que la monogamie répond avant tout à des impératifs économiques. Les animaux choisissent souvent un nouveau partenaire l'année suivante et chez les oiseaux monogames dans 10 % à 70 % des cas selon les espèces, le père biologique des poussins n’est pas celui qui occupe le nid
|
Message édité par kaloskagatos le 21-07-2009 à 17:42:48
---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »