Bonjour,
J'ouvre ce topic car je n'ai trouvé aucun topic "maintenu" ni récent sur la question des fournisseurs d'électricité et gaz.
Si j'ai raté un topic actif, pardon et merci à la modération d'en faire part.
Le sujet s'est pas mal compliqué ces dernières années avec la libéralisation des marchés / ouverture à la concurrence et on est pourtant tous concernés par la problématique, donc je pense qu'un topic sur ce sujet peut être très intéressant .
Sujets possibles :
- Offres intéressantes du moment
- Expérience avec les différents fournisseurs
- Réglementation et variations des tarifs
J'en viens à ce qui m'a motivé en premier à ouvrir ce sujet, je suis en train de vivre une expérience très sympathique avec Direct Energie.
J'étais chez ENI (gaz) et EDF (électricité) depuis début 2012, et mon contrat à -5% chez ENI arrivant à échéance, je me suis dit autant changer et passer chez Direct Energie : offre unique gaz plus électricité, tous deux tarifés à -7% par rapport au tarif légal des opérateurs historiques, possibilité de déclarer en ligne sa consommation réelle plutôt que celle basée sur les estimations, souvent largement excessives. A première vue que du bon donc. Je n'avais cependant aucun souci avec les deux autres opérateurs.
L'activation de mon abonnement pour l'électricité a été rapide et sans difficulté apparemment, par contre pour le gaz ils ont mis 3 mois (souscription en janvier, activation il y a quelques jours après quelques relances aux services clients), et ils m'ont dans la foulée émis une première facture : 520€ .
Basée sur une consommation estimée (alors même que le relevé véritable a été fait, et que j'aurai aussi pu transmettre en ligne via l'auto-report ma conso réelle, environ 8 ou 10 fois moindre !).
Et en plus cette estimation est pour le 28/02 si je lis bien la facture, soit 307€ pour un mois.
Ca fait craindre le pire pour les prochaines factures. J'imagine d'ailleurs l'effet pour des gens qui n'ont pas la capacité de payer une telle facture-surprise d'un coup .
J'avais lu qu'ils avaient arrêté ce genre de pratiques, ça n'est manifestement pas le cas. Je pensais faire des économies en allant chez eux, mais manifestement ça n'est pas le cas pour le moment !
Un début d'expérience plutôt catastrophique donc avec ce fournisseur, et je me demandais si il y avait de meilleurs choix de fournisseurs ou des conseils particuliers sur comment résoudre cette situation ridicule.
Il est possible qu'ils corrigent le tir de leur côté avec le relevé réel par le technicien qui vient de passer (tombe bien celui là), et par mes gentils messages au service client, mais d'ici là je préfère mettre en garde ceux qui pourraient tenter de passer chez eux, ou à l'inverse voir si d'autres ont eu la même aventure et comment ça s'est résolu (ou pas)...
De même, si vous avez des expériences à partager, tous fournisseurs confondus, bonnes ou mauvaises (attention à ne pas tomber dans la diffamation ou l'injure bien entendu )...
Message édité par TotalRecall le 13-03-2015 à 11:27:05
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