Déjà étudiant je m'en rendais de plus en plus compte, aujourd'hui en CDI ça devient une évidence. J'ai le sentiment que la mémoire devient un luxe dont on peut se passer. Et ce, sans poser le moindre problème.
Je ne compte plus les fiches de synthèse que je pouvais écrire en tant qu'étudiant. Les piles de feuilles en carton qui s'empilaient et qui contenait tout ce que je voulais apprendre. Ma grande peur, c'était de les perdre. Car la veille d'un examen, il me suffisait de les relire pour avoir tous les concepts/idées en tête pour scorer le lendemain à l'exam. Mais bien sur, une semaine plus tard, j'avais déjà tout oublié
Aujourd'hui en entreprise j'ai le même sentiment. Pour une présentation, il me suffit de revoir mon ppt quelques heures avant de passer et je suis bon. La différence entre le fait de relire mon doc et ne pas le relire impacte énormément ma prestation. De même pour tous les aspects plus liés directement à mon job. Que je retienne ces éléments ou pas, ça change rien. Il me suffit de relire les docs que j'ai fait ou qui existent déjà, et je peux bosser dans les même conditions
Connaissez-vous aussi ce phénomène ? Pensez-vous que c'est une bonne chose ? Ou au contraire faites-vous l'effort au quotidien de retenir ce qui vous semble important ? Bref, avez-vous le sentiment de faire appel à votre mémoire, ou avez-vous également recours en permanence à ces petites choses qui s'y substituent si bien ?
A vous