Hello !
A chaque fois que j'ai vu ce truc, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression qu'on se foutait de la gueule des imbéciles.
Je veux dire, la définition de cette bouteille, c'est quand même "pas de différence entre l'intérieur et l’extérieur".
-> Chez moi, c'est la définition d'une bouteille sans bouchon ... puisque n'importe quelle bouteille sans bouchon n'a plus de volume fini, it's incredible !
Notez que la bouteille de klein n'a effectivement pas de bouchon. Mettez en un (genre, un gros bouchon de liège), et paf, c'est plus une bouteille de Klein.
... Je vais exposer à Beaubourg une bouteille de klein avec un bouchon, et la légende "Pignoufs !", mais ce serait certainement mal pris.
Ce qui nous amène au ruban de moebius, autre merveille du style. Je veux dire : on prends une bande de papier, on inverse un bout, et on colle les bouts ensemble ... Puis on conjecture sur la magnificence d'une bande qui n'a pas de coté. (là, faut ajouter un "et ouaiiii" prononcé avec la voix de Vector)
Genre, je vais prendre une bande de papier, la plier à 90° en son centre, et plier 25 fois l'une sur l'autre les 2 bandes restantes façon accordéon, accompagné d'un . De là, on pourra ajouter une petite explication fumeuse sur l'extrapolation multidimensionnelle extensible de la curiosité ainsi produite.
...
Voilà, ca, c'est juste mon sentiment actuel.
Mais, je serais très ouvert (principale motivation du présent topic), pour me faire expliquer (si possible avec des exemples, puisqu'un seul contre exemple valable suffit), en quoi c'est à ce point génial ?
Alors, comme souvent car je suis ouvert d'esprit, je propose moi-même un début de réponse : les histoires de sciences-fictions, les projections non-réelles et la caractérisation d'espaces aux propriétés étranges (genre 1+1=0) sont devenues affreusement banales à notre époque. Mais peut-être qu'il y a quelques (centaines) d'années de cela, en des temps où l'imagination tristement terre-à-terre osait jusqu'à imaginer une créature avec des cornes dessus (ou des oreilles pointues), une telle chose était une merveille d'originalité ?
Message édité par Peuwi le 11-03-2013 à 17:25:13