Mjules a écrit :
bon alors, on va essayer de rectifier quelques bêtises (en restant poli) énoncée sur ce topic (par un triste sire avec un N°).
1) La France n'est pas la première en terme de conso d'anti depresseur, ce sont plutôt les USA. La France est la première en terme de conso d'anxiolytique ce qui n'est pas du tout la même chose.
|
Merci de la précision. C'est pas parce qu'il y a plus con que nous qu'on est disposé de se servir de son cerveau.
Pourquoi tu nous fait pas le détail produit par produit pendant que tu y est.
Le simple fait qu'une partie significative de la population en prenne me semble une preuve suffisante que quelque chose tourne de travers.
Citation :
2) La majorité des médocs ne perdent pas leurs effets au cours du temps.
|
Je ne sais pas d'ou tu sors pour affirmer de tels choses et en plus sans argumentation.
Pourtant les phénomènes de perte d'efficacité sont légion. Cela va des antalgiques aux vasodilatateurs en passant par les antibiotiques. L'alcool, la cigarette et les drogues diverses et variées. Je ne parle même pas des phénomènes de sevrages qui sont légions a l'arret des traitements : La encore la littérature médicale ne manque pas. Si tu est medecin, c'est très grave.
Il y a de nombreux articles qui traitent du sujet : A une epoque je lisait pas mal de bouquins médicaux.
D'une manière generale, il suffit d'avoir déja pris des traitements pendant des durées longues pour savoir que l'effet de la plupart d'entre eux s'amenuise avec le temps.
N'importe quel alcoolo ou drogué a n'importe quelle substance le sait aussi....
Citation :
3) contrairement à ce qu'à l'air de croire le triste sire non-cité + haut, la médecine est une science. Certes loin d'être exacte mais une science tout de même ; dans laquelle donc les raisonnements scientifiques ont une place importante. En particulier les études statistiques qui permettent de juger de l'existence d'un phénomène.
|
Et j'ai jamais dit que c'était pas une science, l'ami. Faut arrêter les champis hallucinogènes, la.
J'ai jamais dit non plus que les statistiques et le raisonnement scientifique n'a aucune place.
Mais simplement, le corps humain est très complexe et on n'a pas retrouvé les plans de construction . On a bien essayé de téléphoner plusieurs fois au constructeur, mais ça sonne toujours occupé
Comme dans tout domaine complexe, l'intuition a une part importante. C'est quoi l'intuition ?
Explicatif pour les handicapés :
Non, c'est pas une méthode vaudou ni une recette de grand mère. Ni même le nom d'une marque de croquettes pour chien.
C'est le fait que notre cerveau est doté de deux modes de fonctionnement auquel on a donné des noms.
-Le raisonnement : Le raisonnement est assez lent, il ne peut travailler que sur un petit nombre de données a la fois et seulement sur les données que l'on a parfaitement mises en evidence(5% du total des connaissances du cerveau). La pronfondeur d'analyse est limitée. Mais avantage : Les résultats donnés par le fonctionnement du raisonnement peuvent être facilement expliquées et le processus de celui ci mis en evidence.
-L'intuition : C'est comme un super ordinateur ou un "raisonnement profond". La vitesse d'analyse est beaucoup plus importante. La profondeur analytique très fortement augmentée. Les données sur lesquels portent l'analyse sont énormes car elles incluent celles du subconscient (qui représente 95% de nos connaissances). C'est le mode de fonctionnement qui va le plus loin. Le seul inconvénient, c'est la difficulté a expliquer a quelqu'un le processus d'analyse. Mais avec de l'entrainement on y arrive.
En d'autres termes, ceux qui ne savent pas se servire de leur intuition sont des handicapés. C'est le cas notament de tous ceux qui par leur cursus ont appris a se servire uniquement du raisonnement pour travailler.
Si vous voulez vous convaicre de la puissance de l'intuition, sachez que pour TOUS les champions d'echecs qui sont au top, aucun ne "raisonne" ses coups. Ils les "sentent".
Beaucoup de medecins de notre pays, fort de leur enseignement de matheux ou assimilé ne savent que raisonner et pas "sentir". C'est pour cela que dans beaucoup de cas, les medecins etrangers s'en tirent mieux. Il y a des pays on l'on sait former des gens qui savent tirer partie aussi bien de la science et de son raisonnement carthésien que de la puissance d'analyse de l'intuition.
Sans compter, mais la on rentre dans une autre discussion que les meilleurs scientifiques savent très bien se servire de leur intuition.
Mais entre une élite qui est réellement douée et ce que le peuple se tape....
Citation :
4) Les anti-depresseurs n'induisent pas des tendances suicidaires. Celles ci existent toujours au préalable. Les anti depresseurs lèvent l'inhibition moteur ( qui est un des symptôme de la dépression) avant d'améliorer l'humeur (~1.5 semaines de décalage, moins avec les molécules récentes) d'où un risque de passage à l'acte, lequel est controlé par des anxiolytiques.
|
On peut supposer que les pulsions suicidaires existent a l'état latent chez chacun d'entre nous. Les mécanismes inhibiteurs nous en protègent, c'est assez logique.
C'est clair que si tu modifie ces barrières de protection, tu augmente le nombre de candidats a la défénestration...
De plus, il y a une modification de la réponse du corps a ces médicaments dans le temps (La preuve : Les problèmes au sevrage).
Et les accidents qu'il y a eu avec ces médicaments prouvent bien que c'est pas si bien contrôlé que ça.
Sans compter qu'on peut réellement s'interroger sur le fait de ces prescriptions : Des gens viennent consulter parce qu'ils sont déprimés. La cause pour beaucoup, c'est finalement une vie de merde avec un stress de merde et des problèmes de merde.
La, arrive le medecin avec sa pillule du bonheur : On pourait en faire la pub : Votre meilleur ami baise votre femme, les huissiers ont saisi vos meubles, vos enfants sont en taule, votre patron vous hurle dessus a longueur de journée, mais avec GroSac, SOYEZ HEUREUX quand même.
Souriez en allant acheter les capotes pour votre femme. Bientot vous tendrez même votre anus pour vous faire enculer.
Merci les medecins... (Ou plutot une certaine catégorie de medecins)
Citation :
5) quand au fait que tu ne juges pas les gens SR-16, tu nous a démontré le contraire au long de ce topic.
|
Faut pas tout mélanger. Ne pas juger les gens ne signifie nullement qu'on doive eluder les problèmes graves.
Je ne juge pas les medecins en tant que personnes, mais leurs capacités par rapport a leurs responsabilités et surtout, je m'interroge sur les méthodes de séléction et de formation.
Mais bon, je sent que ça doit te dépasser...
Citation :
petitpervers > je suis désolé , le terme de rémission signifie qu'il n'y a plus aucune manifestation clinique de la maladie, mais elle n'est pas forcément guéris.
A+
|
Les gens ne sont pas des concepts mathématiques. Ils ont une vie, des espérances et des sentiments. C'est ce que les medecins semblent ignorer. Pour eux, une personne "fonctionne" ou ne "fonctionne plus".
Le système médical les traite comme des numéros. Entre les heures d'attente dans les hopitaux et le manque d'informations des medecins, le manque de prise en charge psychologique, tout contribue a scier petit a petit les nerfs des patients.
Rien que les heures d'attentes (j'ai déja vu des gens attendre 6 heures dans une salle d'attente) pour DES GENS MALADES sont inacceptables. La plupart du temps, c'est du surtout a une très mauvaise organisation.
Je reste persuadé que la meilleure défense contre les cancer c'est une bonne prévention et surtout des medecins qui doivent être prets a faire des examens préventifs au moindre doute(ce qui n'est pas le cas). Mais apparement, ils préfèrent se reveiller quand l'organisme est envahi de métastases...
Qu'on ne vienne pas me parler du cout des examens et des analyses : Il y a manière d'en réduire très significativement le cout en industrialisant et en informatisant leur mise en oeuvre.
Je ne sait pas si c'était toi qui disait que la medecine a augmenté l'esperence de vie des gens, ce qui est indéniable.
Mais notre société moderne a t elle rendu les gens plus heureux. Certes, aujourd'huis on vit plus longtemps. Mais aussi on ne vit pas vraiment avant l'age de 30 ans.
Il y a des pays ou l'on vit en moyenne moins vieux mais ou l'on n'a pas besoin d'anxio-bidules pour ne pas se jeter sous un train ou d'avaler des pilules pour s'endormir la nuit.
Message édité par sr16 le 06-04-2003 à 21:46:09
---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia