MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | PoStHuMaN a écrit :
En ce qui concerne Yamaha tout ce que je sais c'est que ma guitare classique est vraiment une perle. Je l'avais payé environ 2500 francs il y a dix ans. Hier j'ai été essayé des guitares classiques neuves dans la gamme des 10000 frs et j'ai constaté que ma guitare produisait un son plus puissant, plus riche en basses et des aigus plus cristallins que sur les guitares qu'on me donnait à essayer. Pour les électriques, je ne connais que les Pacifica mais c'est ce sont des guitares bas de gamme...
Comme tu le dis toit même je n'ai pas bc d'équipement mais il faut dire que je ne joue pas régulièrement Si je jouais en groupe je m'équiperais avec ce genre de matériel :
Trois guitares : Deux électriques solid body : La première construite sur la base du corps de la JS en acajou avec une peinture bleu-chrome + vernis polyuréthane, un manche 24 cases customisé érable-carbone (sans truss-rod) avec des côtes inférieures à ce qu'on trouve sur les guitares grand public, notamment une largeur de touche < 42mm, des frettes semi-jumbo, le dos du manche aplati. Pour le reste, trois micros simples passifs avec double bobinage, une électronique splitable (pour passer du double bobinage au simple), un sélecteur 5 positions, un bouton de volume + un de tonalité (les deux en push pull pour le split), un vibrato non bloquant sur roulement à bille avec capteur midi intégré dans le chevalet, un sillet non bloquant coulissant type Strat Plus, mécaniques bloquantes, accastillage chrome (micros, boutons etc...).
La deuxième guitare serait une PRS single cut finition vintage sunburst ou une copie LesPaul table érable tigré grade AAA vintage sunburst toujours avec caisse et manche acajou, dimensions revues à la baisse et déco florale en abalone. Deux humbuckers splitables en simples, deux boutons push-pull, tonalité + volume.
La troisième guitare serait une guitare classique à pan coupé.
Côté amplification :
Un bon ampli à modélisation me paraît une solution intéressante qd on veut des sons très différents, c'est pas fragile et il n'y a pas besoin de changer les lampes et je trouve que ça fait qd même bien le job. En tout cas il faut suivre l'évolution de près car ça progresse bien du côté numérique.
Ceci dit je n'aime pas trop les produits line 6 (le Vetta, le Pod 2 ou XT). J'ai vu par contre quelqu'un faire une démo du Cyber Deluxe Fender qui m'avait bien convaincu. Il manque encore sur ce genre d'ampli la réactivité des lampes à l'attaque qui permet de moduler le gain, ce qui est vraiment appréciable sur les sons clean qui crunchent qd on rentre bien dans les cordes. Sinon je pencherais bien volontiers pour une solution à lampes mais je ne connais pas encore assez bien les différents amplis pour pouvoir faire un choix. Comme je ne me fie jamais qu'à mon oreille et qu'il y a bc de matos que j'ai pas testé je ne pourrais pas arrêter mon choix sur un ampli en particulier.
D'ailleurs à ce jour je n'ai testé que ces amplis :
Fender Twin Reverb
Fender Hot Rod
Marshall JCM 900
Marshall JCM 2000 TSL 100
Peavey 5150
Peavey Ultra Plus
Peavey Triple XXX
Peavey Classic 30
Et j'aimerais tester :
Laney GH100L (l'ampli de Paul Gilbert) / Laney VH100R Préamp ADA MP1 (utilisé par Nuno Bettencourt sur Pornograffiti) avec ampli de puissance ADA et baffle 4 12
Préamp Mesa Boogie Triaxis avec ampli de puissance 2:90 et baffle mesa
tête Mesa Boogie Dual Rectifier / MKIV / Rectoverb
Hughes & Kettner triamp MKII (l'ampli actuel de Nuno)
Côté effet, ce que j'aime le plus : la wah Cry Baby, le flanger de Van Halen, le chorus, la reverb, l'harmoniseur à la tierce, la talk box et tous les sons qu'on obtient avec un pédalier Roland guitare-synthé (surtout les sons de piano accoustique et les cuivres) Je me souviens aussi avoir été pas mal impressioné par le préamp multi effets Rocktron Chameleon qd je l'avais essayé il y a déjà quelques années de ça.
Voilà bon j'arrête là d'écrire un roman, bon courage à tous dans votre quête du graal. Et surtout n'hésiter pas à essayer un maximum de matos et ne vous laisser pas influencer par le goût des autres. En terme de son chacun voit midi à sa porte...
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je vois que tu as des idées bien précises sur le matos que tu veux utiliser.
moi perso j'aime bien mon Ibanez (SA160QM pour ceux qui auraient oublié), assez bas de gamme mais qui me convient parfaitement (à part pê un manche un peu gros sur les cases aigues), surtout depuis que j'ai rajouté un siwtch pour pouvoir splitter le humbucker.
Niveau ampli, j'ai un bête Marshall MS-2 qui, en plus d'être une merde relative, donne des signes de fatigue. Donc va déjà falloir que s'investisse là-dessus (un bon JCM2000 ferait mon bonheur)
Niveaux effets, il me faudrait une disto, sûrement une Boss (MT-2 ou DS-1, j'hésite), une bonne whawha (pédale indispensable selon moi pour jouer des solos dignes de ce nom, probablement une Vox qui font de très bonnes wha, je crois) et un petit gadget qui m'amuse à chaque fois et qui offre plein de possibilités : une Digitech WH-4 Whammy.
Il faudra aussi que je me renseigne sur les prix des capteurs midis, c'est un gadget qui me tente vraiment.
Puis aussi il faudra sûrement que j'update les micros de ma gratte, vers des SD, voir même des EMG actifs.
Alors voilà, micros + ampli + effets + capteur MIDI = ???
à moins de faire un casse, il faudra vraiment que j'économise pour me payer le matos de mes rêves .... |