Si l'on devait décerner la palme du jeune compositeur le plus chanceux,pour sûr elle serait attribuée d'office à David Arnold. Après son magnifique score pour orchestre et choeur pour THE YOUNG AMERICANS, Arnold se voit offrir une proposition qu'il ne pouvait décemment pas refuser: composer la musique d'un film de science fiction... Fort de l'appui du producteur Mario Kassar et du réalisateur Roland Emmerich, Arnold s'est embarqué, lui aussi, vers la Porte des Etoiles... Il y avait fort longtemps que l'on avait pas écoutéune partition aussi forte et aboutie. Alors que tous les compositeurs semblaient se chercher un nouveau style, Arnold renoue avec le grand style symphonique, et ce, pour notre plus grand plaisir... Le premier Track ("Stargate Overture" ) est l'une de plus belles ouvertures composées dans les années 90: il suffit de fermer les yeux et nous voilà transportés en Egypte, ou tout du moins sur une planète y ressemblant... Fort,très fort, on peut dire qu'Arnold pose d'emblée les bases de sa partition en un seul morceau rassemblant les principaux thèmes et concluant sur une incroyable reprise du thème de Ra. Le reste est fort convaincant mélangeant thèmes orientaux à inspiration LAWRENCE OF ARABIA ainsi que de grands mouvements choraux plus sombres soit pour personnifier le personnage de Ra ou l'inconnu. Les morceaux de pure action sont quant à eux fort jouissifs et font presque oublier qu'aucun autre compositeur n'avait fait "péter" l'orchestre comme cela depuis un bon moment. Mais le petit plus de cette partition est sans conteste l'utilisation du choeur (magnifique) ainsi que les deux apparitions vocales de Natacha Atlas... Pour résumer, je dirai qu'il s'agit là d'une des nombreuses béos indispensables de cette fin de siècle. Coup de chapeau aussi à un jeune compositeur qui a sû se développer une personalité musicale aux travers de multiples références et qui s'impose maintenant comme une valeur sûre de la musique de film.
|