Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les albums de très bonne qualité sonore

n°4698972
syntaxTerr​or
Posté le 24-01-2005 à 23:06:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Prems :

Ok, je vais réécouter "on the night" et essayer d'écrire ce que j'entends. Exercice assez difficile  :)

Me rapelle qu'en 1992, j'avais acheté deux ou trois live pirates de la tournée de dire straits, tous plus pourries les uns que les autres. Mais bon, c'est le jeux, c'etait des enregistrements pirates. J'etais donc super heureux quand "on the night" est sorti. Mais à la première écoute..  :fou:  le son est presque aussi pourri que sur les pirates :cry:  
C'est à dire : bcp trop de haut médium, pas assez de dynamique. On a l'impression que l'orchestre joue dans un hall de gare. Stéréo nulle (je ne parle pas d'effet gauche droite, mais de placement des instruments dans l'espace.
Alors chais pas, peut etre qu'il existe une réédition géniale que je n'ai pas ?  :D  

En faifouillant pour le retrouver, chuis tomber sur le live de Ben Harper : Rien à voir, enregistrement parfait  :)

mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 23:06:23  profilanswer

n°4701344
djdeedoo
Posté le 25-01-2005 à 09:25:05  profilanswer

Hello

Alors moi je suis pas trop du même avis concernant ces deux albums. Autant je trouve que On The Night est plutot bon en terme de qualité, autant je trouve que Live from Mars est bon en qualité, mais déplorable au niveau du mixage.. Public trop présent, on entend pas assez bien elms musiciens... Enfin bref j'avais été hyper déçu ! Mais c vrai qu'il ne s'agit que du mixage et non pas de l'enregistrement.
Sur On The Night, le seul gros défaut que je vois c le traitement apporté à la voix de Mark Knopfler. Elle n'a RIEN à voir avec la réalité c'est impressionnant. On dirait que c aps le même chanteur si on compare avec le live à Nimes qui était passé sur Canal à l'époque...

n°4701706
syntaxTerr​or
Posté le 25-01-2005 à 10:52:27  profilanswer

djdeedoo  :pt1cable:  

C'est un complot pour me faire croire que tt ça est effectivement subjectif   :D  

Si il y a qq dans le secteur de saint-germain-en-laye, cherais heureux de l'inviter à une écoute comparative  :)  

n°4701865
djdeedoo
Posté le 25-01-2005 à 11:20:57  profilanswer

Bah l'écoute comparative je l'ai faite chez moi merci :D

n°4701975
syntaxTerr​or
Posté le 25-01-2005 à 11:32:29  profilanswer

C'est justement ce qui rend la chose subjective. Ton système est différent du mien. Si nos critères pour juger qu'un enregistrement est bon sont à peu près les mêmes, la seule variable est notre sys de reproduction.

"On the night" passe bien sur ton radio-reveil  :D

n°4702081
Splinter
:[
Posté le 25-01-2005 à 11:42:03  profilanswer

strobo a écrit :

Jeff Buckley - Grace (édition originale)
Même s'il y a du marketing derrière, l'édition remasterisée sonne mieux, pour une fois. Et pour une fois, c'est en partie grâce à la compression. L'enregistrement de Grace (un album majeur dans l'histoire de la pop-rock) aurait pu être bien meilleur car les écarts de dynamique et l'égalisation étaient vraiment dommageables sur le master original. Dommage.

Punaise perso j'entends pas du tout la différence [:zytrasnif]

---------------
Last.fm
n°4702140
djdeedoo
Posté le 25-01-2005 à 11:49:17  profilanswer

syntaxTerror a écrit :

C'est justement ce qui rend la chose subjective. Ton système est différent du mien. Si nos critères pour juger qu'un enregistrement est bon sont à peu près les mêmes, la seule variable est notre sys de reproduction.

"On the night" passe bien sur ton radio-reveil  :D

non mais sérieusement, la première fois que j'ai écouté Live From Mars je me suis dit "mais c'est quoi cette horreur ??"
Mais on en revient toujours à la même chose, chacun ses gouts, ce topic est sans fin...

n°4703536
syntaxTerr​or
Posté le 25-01-2005 à 14:35:13  profilanswer

Ok djdeedoo, mais le sujet n'etait pas "la qualité d'un cd est-elle ou non subjective, mais "les albums de bonne qualité".
Assez interessant je trouve, parce que pas mal de gens courrent après les albums bien enregistrés  :)  
Hier soir je n'ai pas réécouté "live from mars", va falloir que je me le fasse ce soir.

Difficile d'admettre qu'on puisse avoir des avis (non artistiques) aussi différents sur un même disk.

Qu'esse tu penses d'Alchemy par exemple ?

n°4703718
djdeedoo
Posté le 25-01-2005 à 14:56:51  profilanswer

Bah dans Alchemy y'a plein de petits défauts donc bon... Par exemple on entend le hummm (le grésillement) des micros de la guitare de tems en temps.
Ca fait pas très sérieux :D
Mais globalement je le trouve pas transcendant.
Un "Pulse" par exemple est un super live, aussi bien au niveau de la qualité d'enregistrement que du mixage.

n°4704141
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 25-01-2005 à 15:58:51  profilanswer

strobo a écrit :

Le 2nd album de RATM
Très déçu par rapport au premier. Le placement des sources est débile, on dirait un truc amateur. Du souffle grossier à certains moment, et un son très médium qui casse souvent les oreilles.  L'album n'étant pas génial, ça ne rattrape pas le son.

Alors là pas d'accord du tout! Le son n'est pas génial, OK, mais c'est ça qui fait tout l'attrait et la spontanéité de cet album. A mes yeux c'est le meilleur album de RATM mais il demande plus d'écoutes que les autres pour s'imprégner de cette ambiance proche du live. L'album a été enregistré dans une toute petite pièce que tu peux voir dans la pochette du disque -> C'est complètement voulu et perso je trouve cet album dément (et je suis pas le seul, pour les mêmes raisons)!

Le son c'est important mais le son crade crée parfois des trucs intéressants quand c'est voulu.

Message édité par muzzy91 le 25-01-2005 à 16:00:30
mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 15:58:51  profilanswer

n°4704444
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 25-01-2005 à 16:33:44  profilanswer

il me semble que le CD accoustic de Eagles etait une pure merveille au niveau son  

puis drapal koi! :D

---------------
I will never stop exploring.
n°4705513
syntaxTerr​or
Posté le 25-01-2005 à 18:40:26  profilanswer

Alchemy : Je le trouve pas si mal que ça :)  Et puis le bruit des micros, ca fait tellement authentique  :D  
En tout cas je le trouve supérieur à "on the night".

Toujours dans les lives, l'enregistrement de "plutôt guitare" de Maxime le Forestier  :love:  
Par contre le Paris Combi live :fou:  
Dans les mauvais studios : Presque tout les Bryan Adams.

n°4705527
syntaxTerr​or
Posté le 25-01-2005 à 18:42:52  profilanswer

Dommage je n'ai pas Pulse.
Mais je pense que je l'aurai trouvé naze  :lol:

n°4705529
djdeedoo
Posté le 25-01-2005 à 18:43:34  profilanswer

syntaxTerror a écrit :

Alchemy : Je le trouve pas si mal que ça :)  Et puis le bruit des micros, ca fait tellement authentique  :D  
En tout cas je le trouve supérieur à "on the night".

Toujours dans les lives, l'enregistrement de "plutôt guitare" de Maxime le Forestier  :love:  
Par contre le Paris Combi live :fou:  
Dans les mauvais studios : Presque tout les Bryan Adams.

je plussoie vigoureusement pour plutôt Guitare ! Le rendu est très bon :o

n°4705660
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 25-01-2005 à 19:04:06  profilanswer

Emilie simon, son premier album éponyme. Que ce soit aux enceintes, au casque...Une pure merveille. :love:

n°4709974
marcoluni
RAS
Posté le 26-01-2005 à 08:56:57  profilanswer

djdeedoo a écrit :

je plussoie vigoureusement pour plutôt Guitare ! Le rendu est très bon :o

+2
C'est fou ce qu'on peut obtenir en resultat avec 3 fois rien (3 guitares maximum je crois, rien d'autre)  :jap:

n°4711801
syntaxTerr​or
Posté le 26-01-2005 à 13:55:33  profilanswer

marcoluni :
Très juste  :)  
D'ailleurs Mark Knopfler avait reconnu qu'il faisait fausse route en multipliant les instruments sur scène. Après la tournée de 1991/1992 il a voulu revenir vers plus de simplicité.
Il a eu cette révélation après avoir écouté un album de rock... me souvient plus de qui.. période Elvis Presley  :wahoo:  

'fin bon. Orchestre symphonique ou guitare armonica à la Dylan, peu importe, c'est le résultat qui compte. (Puissant comme pensée  :D )

n°4728883
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-01-2005 à 09:42:36  profilanswer

Le tout serait de définir ce que l'on entends comme "bon son" mais là comme dit plus haut le système de chacun est prépondérant dans le rendu final. Alors pour quoi ne pas tenter d'établir une liste de point à checker.
Couverture de la bande passante
Dynamique
Largeur et profondeur
Transparence

Critère parmettant de jauger un album de manière rationnel.
Des idées en plus ???

n°4728923
n1tien
Posté le 28-01-2005 à 09:51:26  profilanswer

muzzy91 a écrit :

Alors là pas d'accord du tout! Le son n'est pas génial, OK, mais c'est ça qui fait tout l'attrait et la spontanéité de cet album. A mes yeux c'est le meilleur album de RATM mais il demande plus d'écoutes que les autres pour s'imprégner de cette ambiance proche du live. L'album a été enregistré dans une toute petite pièce que tu peux voir dans la pochette du disque -> C'est complètement voulu et perso je trouve cet album dément (et je suis pas le seul, pour les mêmes raisons)!

Le son c'est important mais le son crade crée parfois des trucs intéressants quand c'est voulu.

ca c est sur, cet album est excellent, le son en est pour beaucoup je trouve, il est d une chaleur rare  :D

n°4734569
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-01-2005 à 21:31:07  profilanswer

n1tien a écrit :

ca c est sur, cet album est excellent, le son en est pour beaucoup je trouve, il est d une chaleur rare  :D

Si vous aimez les sons lachés tournez vers RL Burnside. QQ albums électrique pas piqué des vers, chauds, bruyant (avec J. Spencer), franchement dégeu (pas de Gibson, Fender la dedans plutôt Hondo ou autre sous marque Japonaise 60) et toujours vivant.

n°4766720
strobo
My words are made of silence
Posté le 02-02-2005 à 11:15:37  profilanswer

n1tien a écrit :

:??:  
Le mix est vraiment moyen. Qu'il soit enregistré dans une petite pièce en condition live ou en studio, c'est le résultat qui compte. L'album n'est pas fameux (on est loin des riffs devastateurs du premier), et les sons de guitares beaucoup moins convaincants...

Ce qui a probablement amené RATM à faire cet album "live", c'est qu'ils ont été très critiqués pour la médiocrité de leur live, après la sortie du premier album qui, s'il est excellent, est aussi très bien produit.

Message édité par strobo le 02-02-2005 à 11:16:03

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°4766857
marcoluni
RAS
Posté le 02-02-2005 à 11:31:04  profilanswer

Je vais surement me faire lyncher, mais j'avoue avoir un petit faible (musicalement parlant bien sûr) pour le dernier album de Francis Cabrel ... Bon ok les paroles c'est pas çà, mais la musique, il s'est pas mal déchiré là ..  :D
le son de l'album est très bon ...

n°4766902
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 02-02-2005 à 11:36:58  profilanswer

strobo a écrit :

:??:  
Le mix est vraiment moyen. Qu'il soit enregistré dans une petite pièce en condition live ou en studio, c'est le résultat qui compte. L'album n'est pas fameux (on est loin des riffs devastateurs du premier), et les sons de guitares beaucoup moins convaincants...

Ce qui a probablement amené RATM à faire cet album "live", c'est qu'ils ont été très critiqués pour la médiocrité de leur live, après la sortie du premier album qui, s'il est excellent, est aussi très bien produit.

Ca, c'est ton avis! Perso je trouve que c'est le meilleur donc, beaucoup plus "vrai" que les autres...  
Quant au mix il est voulu comme ça donc si c'est le résultat cherché pourquoi dire qu'il est moyen ? Il est plutot réussi dans son genre je trouve! Ecoutes toi l'album dans de bonnes conditions et tu verras que le son pète le feu  :sol:  

Et en effet comme le disait n1tien, la chaleur du son me semble super importante. C'est aussi ça qui fait qu'un guitariste préfère parfois une vieille guitare vintage dont le son peut paraitre crade au premier abord mais pourtant c'est ça qui fait tout son intêret!

Alors évidemment si pour toi un bon son c'est avoir un truc carré complètement formaté...

n°4767877
dardillo
En avant calme et droit
Posté le 02-02-2005 à 13:43:35  profilanswer

Moi je dis qu'entendre le ronronnement des micros de guitare en live, ou le doux chuintement de la pédale de piano sont plutôt des gages de prise de son "complète". A bas la musique "lyophilisée" !

Un exemple de restitution sonore pleine de vérité, de dynamique et d'amplitude : The Who, "Who's next", edition CD remasterisée. Ecouter par exemple le titre "Naked Eye" enregistré en public au Young Vic. On entend le timbre de la caisse claire, dû aux vibrations engendrée par les accords de guitare. Pas gênant pour 2 sous... car quelle qualité ! On ressent physiquement l'espace de la scène. Et je ne parle pas des titres studio (mélanges parfaitement harmonieux de guitares acoustiques et electriques, batterie présente mais pas lourde, basse distincte et pourtant en vrai soubassement sonore, etc...). C'est dire la qualité des masters... (1971 pour rappel...)

---------------
Ooooooh là ! tout doux, Tornado !
n°4770921
raikwiem
Suomi.
Posté le 02-02-2005 à 20:12:17  profilanswer

Alive In Athens d'Iced Earth.

---------------
Telle corne tel boeuf, tel mot tel homme.
n°4778292
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 03-02-2005 à 19:26:55  profilanswer

De 71 également Live at Fillmore East des Allman Brothers Band.
Le fillmore est grand mais la prise de son du dernier remaster pour le cd et du premier vinyl (71 rond rose pas avec le logo Capricorn) est fabuleuse. Presque un close up. Pour les fans de rock Blues !!!!

n°8112342
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-04-2006 à 22:02:17  profilanswer

Sonorité pure?

On Every Street et Brothers In Arms de Dire Straits en premier pour moi :)

Pink Floyd, l'album Wish You Were Here qui résiste très bien au temps je trouve

Et puis le dernier Gilmour...

n°8112591
melodican
Posté le 08-04-2006 à 22:49:25  profilanswer

l'album "aja " de steely dan (je trouve qu'on pourrait mettre la plupart des steely ) et l'album "lite me up " d'herbie hancock ( avec l'imperial george massenburg à l'enregistrement et au mixage )

n°8115302
skcyber
Posté le 09-04-2006 à 13:07:08  profilanswer

primseven a écrit :

il me semble que le CD accoustic de Eagles etait une pure merveille au niveau son  

puis drapal koi! :D

oui, surtout le DVD concert Hell Frezes over... c'est une veritable tuerie.

c'est du DTS, j'ai j'amais entendu qq chose d'aussi clair en qualité audio et en répartition du son..

si vous pouvez l'écouter en DTS, vous serez scotché ! :jap:

n°33810432
meletmat
Posté le 31-03-2013 à 16:26:01  profilanswer

Je viens de tomber ici...presque 7 ans après....pour moi Alchemy est super bien mais les pistes coupées à la fin...pour moi ça fait album studio tiré d'un live...pas très authentique tout ça.  
En revanche un live que j'ai adoré c'est celui d'Alain Souchon "Défoule Sentimentale", le son est ptet pas exceptionnel, quoique très bon...mais je trouve que cette idée d'un live d'une seule traite avec les anectodes et tout, on a l'impression d'y etre c'est magique!!!

n°33871746
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 05-04-2013 à 19:36:20  profilanswer

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7211_1.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
GIF bonne année aideBonne à nez!
Comment réussir une bonne mousse de capuccinno ?Vidéo de qualité d'un phénomène étrange en Chine
Joyeux noel, bonne année, bonne santé... heu oui !recherche pps bonne année
Hotel avec Jaccuzzi - TravelPrice: Bonne affaire ou Carotte ?103 RCX 250euro, bonne affaire ou pas?
Bonne boutiques info dans le coin 
Plus de sujets relatifs à : Les albums de très bonne qualité sonore

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR