J’ai lu l’essentiel de ton chapitre, je commence par te féliciter parce qu’écrire un roman me parait une tache insurmontable.
Tout d’abord parce qu’il faut savoir écrire convenablement, ce qui n’est pas mon cas.
Ensuite parce qu’en se relisant on a une projection de l’histoire qui ne sera pas la même pour le lecteur, et ce gouffre me parait très difficile à combler.
Aussi parce qu’il faut avoir une certaine expérience de la vie, combien de fois J’ai pu deviner les opinions politiques de l’auteur juste avec la représentation de la société qu’il en fait.
L’intérêt que je trouve à une histoire n’est pas forcément celle de l’auteur.
Quand un livre ou film fonctionne il réussi à accaparer l’émotion du lecteur ou du spectateur, qui s’approprie l’histoire et cela me semble être une difficile alchimie.
Pour revenir à ton Chapitre
En points positif
-C’est bien décrit c’est clair
-Il n’y a pas de jugement de l’auteur
En point négatif
-Si tu cibles une population adulte l’histoire me parait dix fois trop convenue, on est loin de « kids » de Larry Clarck.
-Stylistiquement c’est pareil, C’est trop gentil tu fais référence plusieurs fois au temps qui est beau « un été magnifique »
Ces critiques ne sont valables que si ton œuvre est destiné aux adultes, parce que si c’est destiné à être édité dans la série bibliothèque rose, la nous sommes dans le ton.
-Toujours stylistiquement cela me parait être une rédaction scolaire, j’ai tout particulièrement tiqué sur « par exemple «
Cette locution me parait pertinente dans une rédaction, une dissertation ou un mémoire ; mais dans un roman, elle casse l’immersion du lecteur dans l’histoire, elle indique que l’auteur se justifie, or l’auteur doit s’effacer au profit de l’histoire, or la tu indique que tu écris l’histoire.
-Ca rejoins ma première critique, mais cela manque d’originalité, je ne critique pas la problématique amoureuse, ca me parait être un bon enjeu pour débuter un roman.
Ce qui m’ennuie C’est que les ficelles me paraissent trop convenues et je n’ai aucun plaisir à découvrir le déroulement de l’histoire.
Par exemple la fille qui rêve qu’un bateau qui s’amarre au bâtiment sur pilotis ; est ce qu’une fille de 14 ans a ces rêves la ? Elle n’a pas envie de faire une crasse à une autre fille dont elle est jalouse ? Elle ne rêve pas de devenir chanteuse gothique, n’as-tu pas d’autres moyens moins convenus d’exprimer qu’elle rêve ?
Ne peux-tu pas mettre des enjeux à ses rêves ?
Autre exemple Youri est au tableau cela lui semble être une éternité, n y t’il pas une autre façon d’exprimer la lassitude de Youri, en temps que lecteur je sais qu’un élève qui ne sais pas au tableau trouve le temps long.
Si tu indiques quelque chose auquel je m’attends, je ne vais pas trouver de saveur à ton récit, tu dois en permanence trouver des enjeux, ou trouver une façon originale d’accaparer mon attention.
En conclusion tes personnages me paraissent trop sages pour que je me motive pour lire la suite de l’histoire.