potemkin a écrit :
Up déguisé La semoule est aussi un ingrédient simple à préparer qui offre plusieurs variantes. Astuce: préparer une grosse quantité de semoule (moyenne), et réutiliser les restes en version sucrée. Exemple: couscous "végétarien" simple et rapide: Préparation semoule: comme on sait, 1 volume d'eau pour 1 volume de semoule. Je mets la semoule dans mon saladier, pendant que l'eau est portée à ébullition. J'arrose de qqes cuillérées à soupe d'huile (tournesol, j'aime la garder neutre) la semoule sèche, et je frotte entre mes mains pour mélanger et enduire de manière homogène les grains. J'ajoute un peu de cumin, et de sel et remélange. Je recouvre d'eau chaude et couvre le saladier, le temps que ça boive (env 5mn). Pendant ce temps, j'ai coupé qqes légumes en cubes (patates, courgette, carottes, navet, etc, modulable selon dispo et goûts) puis mis à l'eau bouillante pour commencer la cuisson (tout cuit pas à même vitesse mais on s'en branle). Je faire revenir dans de l'huile d'olive un oignon et une gousse d'ail dans une petite marmite, puis j'ajoute les légumes égouttés, qui saisissent quelques minutes. Puis on récouvre d'eau, on ajoute 2 bonnes cuillères à café de concentré de tomate (ou 1 cuillérée + un peu de pulpe), on touille, on commence à saler, poivrer, éventuellement ajouter un cube de pot-au-feu, un peu de paprika, et surtout du ras el hanout (rayons épices maghreb, env 2€ le sachet de 100gr je crois). Goutage, rectification des épices si besoin, et voilà. Ca prend pas longtemps de cette façon (avec de la viande, le temps de mijotage est important et rallonge d'1 à 2h la cuisson lente). On peut éventuellement griller des aiguillettes de poulet à part et les incorporer à al sauce vers la fin, pour plus de gourmang. Et la semoule inutilisée, je la mange le lendemain (tiède) avec des raisins secs, du sucre en poudre, et un filet de (au choix) fleur d'oranger, miel, ou rhum ambré. Super bon!
|