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Auteur Sujet :

Votre bagnole consomme combien d'essence

n°1193414
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 18-09-2003 à 19:04:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :


tu rigoles mais comment veux-tu vérifier l'état de la mécanique sans surveiller la consommation?:D:D:D

[:markdavis]


---------------
Deuzepassimaldéjà.
mood
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Posté le 18-09-2003 à 19:04:26  profilanswer
 

n°1193989
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 18-09-2003 à 20:41:45  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

faux mais pas completement
sur une essence, plus t'appuies, plus tu ouvres le papillon d'admission, ce qui fait rentrer plus d'air , ce qui fait rentrer plus d'essence
 
pour un mazout, ca marche comme tu dit peu ou prou (d'ou l'effet ON/OFF sur les td recent, du a la gestion electronique de tout le bazar, mais sur les essences c de + en + ca)


 
y'a pas la rotation du moteur qui entre en jeux aussi?
Ca me paraitrait plus logique. A priori la conso serait la meme avec les gaz en grand a 2000tr/min et a moitié a 4000tr/min  [:gratgrat]

n°1194050
wave
Posté le 18-09-2003 à 20:52:13  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
y'a pas la rotation du moteur qui entre en jeux aussi?
Ca me paraitrait plus logique. A priori la conso serait la meme avec les gaz en grand a 2000tr/min et a moitié a 4000tr/min  [:gratgrat]  


tout dépend ce qu'on appelle 'a moitié', difficile à juger.:D
en tous cas à puissance égale il vaut mieux que le moteur tourne le moins vite possible.
quand on ne remplit pas les cylindres de mélange, y'a moins de compression, et le rendement baisse. On y ajoute les frottements supérieurs à haut régime, ça devient vite catastrophique.
en fait il faut que le moteur tourne juste assez vite pour fournir la puissance dont on a besoin.
tout ça c'est pour un moteur essence, sur un diesel c'est différent parce que le cylindre est toujours rempli d'air.
et sur un vieux carbu c'est pas toujours vrai parce que le carbu peut envoyer trop d'essence si on appuie à fond à bas régime, surtout si on ouvre le 2è corps avant que ça soit nécessaire.
surtout qu'un carbu a besoin de turbulences (donc d'un fort courant d'air au niveau du papillon des gaz) pour faire un mélange correct.


Message édité par wave le 18-09-2003 à 20:58:10
n°1194057
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 18-09-2003 à 20:53:55  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
y'a pas la rotation du moteur qui entre en jeux aussi?
Ca me paraitrait plus logique. A priori la conso serait la meme avec les gaz en grand a 2000tr/min et a moitié a 4000tr/min  [:gratgrat]  


non parceque a haut regime le rendement est globalement meilleur.
et le melange sera plus pauvre (la je suis plus sur...)


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°1194068
wave
Posté le 18-09-2003 à 20:55:42  profilanswer
 

Shinjo a écrit :


non parceque a haut regime le rendement est globalement meilleur.
et le melange sera plus pauvre (la je suis plus sur...)


non.
déjà le mélange est sensé être tout le temps le même, ensuite les hauts régimes ne sont utiles que pied au plancher, sinon c'est un énorme gaspillage.
 
 
edit:
un exemple simple (un peu extrême j'avoue:D): tu règles le ralenti à 4000 tours et tu roules sans accélérer davantage.
ben à 2000 tours tu peux avancer, à 4000 t'as aucune puissance pour au moins autant d'essence consommée.


Message édité par wave le 18-09-2003 à 20:59:53
n°1194482
DesuetCR_B
Posté le 18-09-2003 à 21:57:20  profilanswer
 

wave a écrit :


non.
déjà le mélange est sensé être tout le temps le même, ensuite les hauts régimes ne sont utiles que pied au plancher, sinon c'est un énorme gaspillage.

 
 
edit:
un exemple simple (un peu extrême j'avoue:D): tu règles le ralenti à 4000 tours et tu roules sans accélérer davantage.
ben à 2000 tours tu peux avancer, à 4000 t'as aucune puissance pour au moins autant d'essence consommée.


je sais pas comment est reglé le carbu (enfin un peu mais g touché que le ralenti), mais sur les 4 premier rapport g autant de patate pedale a 50% k'a 100%, les 50 dernier % c juste pour depasser les 150/160 sur autoroute.


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1194495
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 18-09-2003 à 21:59:27  profilanswer
 

wave a écrit :


tout dépend ce qu'on appelle 'a moitié', difficile à juger.:D
en tous cas à puissance égale il vaut mieux que le moteur tourne le moins vite possible.
quand on ne remplit pas les cylindres de mélange, y'a moins de compression, et le rendement baisse. On y ajoute les frottements supérieurs à haut régime, ça devient vite catastrophique.
en fait il faut que le moteur tourne juste assez vite pour fournir la puissance dont on a besoin.
tout ça c'est pour un moteur essence, sur un diesel c'est différent parce que le cylindre est toujours rempli d'air.
et sur un vieux carbu c'est pas toujours vrai parce que le carbu peut envoyer trop d'essence si on appuie à fond à bas régime, surtout si on ouvre le 2è corps avant que ça soit nécessaire.
surtout qu'un carbu a besoin de turbulences (donc d'un fort courant d'air au niveau du papillon des gaz) pour faire un mélange correct.


 :jap:  
yes c'etait grossierement schematique... cest juste que l'affirmation "la consommation c'est la position du pied, rien d'autre" me semblait fausse

n°1195341
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-09-2003 à 00:16:27  profilanswer
 

pat-dc a écrit :


Ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir essayé!!
C'est à peu près les mêmes rapports avec 5 à 10 Km/h de moins...  
J'ai une break, peut-être que les rapports ont été raccourcis au cas où la voiture serait chargée.

:jap:  :)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1195631
wave
Posté le 19-09-2003 à 02:15:08  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


je sais pas comment est reglé le carbu (enfin un peu mais g touché que le ralenti), mais sur les 4 premier rapport g autant de patate pedale a 50% k'a 100%, les 50 dernier % c juste pour depasser les 150/160 sur autoroute.


même à 5000 tours?

n°1195763
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-09-2003 à 04:10:45  profilanswer
 

Shinjo a écrit :


 
je sait bien mais sur certain modéles il n'y a que cette boite... pas le choix.  :fou:  
de toute façon ça ne vaudra jamais une bonne boite manuelle  :love:  


sur mon modele de Mitsu, pas le choix.
c'est boite auto CVT obligatoire, ou boite manuelle 5.
et pour avoir goute a une boite manuelle dans Bangkok, plus jamais. Tu passes jamais la 3, et quand tu prends 1heure 1/2 pour faire 4 km et arriver avec une crampe au mollet a force de debrayer-rembrayer...le plaisir de la boite manuelle, tu l'oublies.
 
de toute facon, mon utilisation c'est:
- 70% en mode normal, la boite gere tout, je me fous en D
- 20% en mode Sport, autre programme de gestion qui accroche les hauts regimes (5000 et plus)
- 10% en sequentiel, juste pour m'amuser ou en pente quand je veux le forcer a garder une vitesse.
 
le mode sequentiel vaut ce qu'il vaut, mais je ne trouve pas qu'il soit particulierement lent (c'est pas une sportive non plus :D) et surtout, jamais d'a-coup au retrogradage.
ps: et quand t'as 6 rapports, t'as le temps de trouver le bon :D

mood
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Posté le 19-09-2003 à 04:10:45  profilanswer
 

n°1195843
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-09-2003 à 08:11:53  profilanswer
 

kham a écrit :


sur mon modele de Mitsu, pas le choix.
c'est boite auto CVT obligatoire, ou boite manuelle 5.
et pour avoir goute a une boite manuelle dans Bangkok, plus jamais. Tu passes jamais la 3, et quand tu prends 1heure 1/2 pour faire 4 km et arriver avec une crampe au mollet a force de debrayer-rembrayer...le plaisir de la boite manuelle, tu l'oublies.
 
de toute facon, mon utilisation c'est:
- 70% en mode normal, la boite gere tout, je me fous en D
- 20% en mode Sport, autre programme de gestion qui accroche les hauts regimes (5000 et plus)
- 10% en sequentiel, juste pour m'amuser ou en pente quand je veux le forcer a garder une vitesse.
 
le mode sequentiel vaut ce qu'il vaut, mais je ne trouve pas qu'il soit particulierement lent (c'est pas une sportive non plus :D) et surtout, jamais d'a-coup au retrogradage.
ps: et quand t'as 6 rapports, t'as le temps de trouver le bon :D


 
oui mais tu est dnas un cas extreme.  
et puis tres sincérement la boite tiptronic c'est pas la panacée en ville ! la premiére fois ou j'ai pu conduire l'engin j'ai eu toutes les peines du monde a pas faire des a coups monstrueux.
 
sans parler du fait que pour mon premier freinage avec une boite auto j'ai eu le reflexe de vouloir debrayer , gros appuis a fond du pied gauche, et comme la pedale du frein est large... pan les dents dans le tdb  :lol:  :whistle:  [:teamroulaiz]


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n°1195846
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-09-2003 à 08:14:14  profilanswer
 

Shinjo a écrit :


 
oui mais tu est dnas un cas extreme.  
et puis tres sincérement la boite tiptronic c'est pas la panacée en ville ! la premiére fois ou j'ai pu conduire l'engin j'ai eu toutes les peines du monde a pas faire des a coups monstrueux.
 
sans parler du fait que pour mon premier freinage avec une boite auto j'ai eu le reflexe de vouloir debrayer , gros appuis a fond du pied gauche, et comme la pedale du frein est large... pan les dents dans le tdb  :lol:  :whistle:  [:teamroulaiz]  

la tiptronic est ptet une merde, il s'en fout il a une CVT qui pete sa mere :D


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n°1195853
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-09-2003 à 08:17:36  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

la tiptronic est ptet une merde, il s'en fout il a une CVT qui pete sa mere :D


ben je parle de ce que je connais hein...  :)  
c'est la seule boite auto que j'ai eu l'ocasion d'avoir entre les mains  
je connais pas le cvt c'est peut etre bien... j'en sait rien


---------------
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n°1195856
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-09-2003 à 08:18:12  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

la tiptronic est ptet une merde, il s'en fout il a une CVT qui pete sa mere :D


ben oui, c'est ce que j'essaie de dire depuis le debut :D
moi c'est une CVT avec option +/- tiptronic style pour faire mumuse [:galatee]
faut etre maso/accro au levier (une psychanalyse s'impose peut-etre [:meganne] :D) pour vouloir passer soi-meme les vitesses en ville quand on a une boite auto :o

n°1195908
Prems
Just a lie
Posté le 19-09-2003 à 08:57:42  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


je sais pas comment est reglé le carbu (enfin un peu mais g touché que le ralenti), mais sur les 4 premier rapport g autant de patate pedale a 50% k'a 100%, les 50 dernier % c juste pour depasser les 150/160 sur autoroute.


 
Papillon motorisé power !
 
J'ai du attendre qq mois avant de m'apercevoir que si j'appuyais un peu plus à fond j'avais une bonne réserve encore  :D  
 
Alors que sur ma Clio précédente, 50 ou 100% c'était pareil.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1195920
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2003 à 09:01:46  answer
 

SAT 08 a écrit :


ahh oui , j'oubliais ma clim auto en ville :(  
les 15 L viennent de là aussi :/

:non: les bonnes clims ne ponctionnent pas tant que ca la conso :o
polo 1.4L > clim ca fait +.5L/100
et sur l'a4, elle est tout le temps en marche et la conso est de ~6L/100 (1.9tdi 90cv)

n°1195939
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-09-2003 à 09:06:25  profilanswer
 

ben les clim auto recentes coupent le compresseur quand elle n'en ont pas besoin ça aide.
 
remarque meme sur sur des clim non auto le compresseur peut se couper si on a besoin du moteur. sur ma 206 clim en route si je suis sur le point de caler la clim se coupe ! et se remet des qu'il y a de la puissance disponible


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°1196329
DesuetCR_B
Posté le 19-09-2003 à 10:59:13  profilanswer
 

wave a écrit :


même à 5000 tours?


oui


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1197720
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-09-2003 à 14:17:50  profilanswer
 

Cuisses a écrit :

mon vélo doit consommer environ 1 plat de pates par jour  :ange:  


 
Avec ou sans sauce ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1197869
Guigui
Posté le 19-09-2003 à 14:41:31  profilanswer
 

Toxin a écrit :


 
Avec ou sans sauce ?

:jap: voui, les additifs peuvent changer la consomation, il parait.  [:ddr555]

n°1198442
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 19-09-2003 à 16:17:27  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

:non: les bonnes clims ne ponctionnent pas tant que ca la conso :o
polo 1.4L > clim ca fait +.5L/100
et sur l'a4, elle est tout le temps en marche et la conso est de ~6L/100 (1.9tdi 90cv)

ahh bon :o


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°1198905
wave
Posté le 19-09-2003 à 17:45:32  profilanswer
 


bizzare...
ça serait un papillon motorisé je comprendrais, mais sur un carbu j'ai du mal à expliquer ça.

n°1199661
alanou
HFR certified
Posté le 19-09-2003 à 20:06:24  profilanswer
 

jpeux jouer ? :D
 
5.6l/100km @ 150 compteur + clim on :]
 
 
Voilà

n°1199677
wave
Posté le 19-09-2003 à 20:09:37  profilanswer
 

alanou a écrit :

jpeux jouer ? :D
 
5.6l/100km @ 150 compteur + clim on :]
 
 
Voilà


conso instantanée + vitesse compteur, en gros tu consommes à peu près entre 4 et 8 litres à 150:D

n°1199696
alanou
HFR certified
Posté le 19-09-2003 à 20:12:11  profilanswer
 

wave a écrit :


conso instantanée + vitesse compteur, en gros tu consommes à peu près entre 4 et 8 litres à 150:D


 
 
manqué :D
 
conso réservoir + vitesse compteur (146 km/h vitesse GPS)

n°1199707
wave
Posté le 19-09-2003 à 20:13:38  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
 
manqué :D
 
conso réservoir + vitesse compteur (146 km/h vitesse GPS)


merde y'a encore des gens capables de mesurer leur conso!:D:D
désolé c'est tellement rare...
:jap:

n°1199822
alanou
HFR certified
Posté le 19-09-2003 à 20:35:41  profilanswer
 

un truc que j'ai hérité de mon popa :(
 
5-6 minutes pour faire le plein, c relou a force :cry:

n°1208045
ptibonhom
Posté le 21-09-2003 à 23:44:19  profilanswer
 

ville 12l/100km
autoroute 8-9l/100km
 
je vous laisse deviner ce que c'est ma caisse :bounce:

n°1208083
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 21-09-2003 à 23:51:27  profilanswer
 

ptibonhom a écrit :

ville 12l/100km
autoroute 8-9l/100km
 
je vous laisse deviner ce que c'est ma caisse :bounce:  

[:ddpforman]


---------------
Deuzepassimaldéjà.
n°1208522
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2003 à 09:17:12  answer
 

ptibonhom a écrit :

ville 12l/100km
autoroute 8-9l/100km
 
je vous laisse deviner ce que c'est ma caisse :bounce:  

une merco essence? [:latex_]

n°1208552
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-09-2003 à 09:26:51  profilanswer
 

je viens de faire le plein:
36L pour 240 km en ville : 15 L/100 km ( :eek:, heureusement que je le paie pas)
 
la semaine derniere, avec 500 bornes (dont 450 d'autoroute), j'avais mis la meme chose.
 
elle n'a pas encoe 1000 km

n°1208598
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2003 à 09:54:10  answer
 

entre 7 et 9 L/100 Km selon la conduite :-D
 
Clio II 1,4L 16v RXT

n°1208602
foul
Amiga forever...
Posté le 22-09-2003 à 09:54:56  profilanswer
 

Opel Tigra 1.6i 16S
 
Réservoir 45L --> 500 Bornes
 


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1208604
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2003 à 09:55:41  answer
 

kham a écrit :

...
elle n'a pas encoe 1000 km

c'est le rodage ca [:spamafote]

n°1208765
Guigui
Posté le 22-09-2003 à 10:39:22  profilanswer
 

Bon PuntoII JTD :
Route ('de montagne') : 5
Autoroute : 6.2 (@150-160 compteur env, autoroute 'de montagne' aussi)
Ville : j'habite la campagne  :o  :lol:  

n°1208776
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-09-2003 à 10:43:37  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

c'est le rodage ca [:spamafote]


chais pas, mais elle tete, ca c'est une certitude.
et encore, j'ai pas forcement le pied lourd...(bon, faut dire que je suis en mode sport en ville, ca joue peut-etre :whistle: )
 
sur autoroute, elle doit faire du 7 L/100 grand max (140 km/h, 2500 tr)

n°1209116
drakkeng
Posté le 22-09-2003 à 12:12:53  profilanswer
 

405 1.6 L elle consomme presque 17 litre au 100 en ville ...

n°1209122
DesuetCR_B
Posté le 22-09-2003 à 12:14:36  profilanswer
 

Drakkeng a écrit :

405 1.6 L elle consomme presque 17 litre au 100 en ville ...
 


combien de ch ?
t sur ke le carburateur est pas dereglé


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1209159
MickeyNox
chui plus là
Posté le 22-09-2003 à 12:27:36  profilanswer
 

0 essence c'est une dièse elle :o

n°1209242
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-09-2003 à 12:51:37  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


combien de ch ?
t sur ke le carburateur est pas dereglé


c'est que 90 cv sur le 1.6L de la 406 il me semble.
peut-etre le starter auto qui deconne...

n°1209297
DesuetCR_B
Posté le 22-09-2003 à 13:00:47  profilanswer
 

kham a écrit :


c'est que 90 cv sur le 1.6L de la 406 il me semble.
peut-etre le starter auto qui deconne...


90Ch c le 1.6L injection des 406, sur les autre je sais pas


---------------
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