Conseil d'une professionnel.
Bonjour
Un service en valant un autre.
Je suis venue sur le forum pour un mail douteux que j'ai reçue et j'ai eu la bonne réponse.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5321_1.htm
J'ai toujours été passionnée par les belles automobiles cette passion à commencée lorsque je n'avais que dix ans et j'ai eu la chance d'en faire mon métier. J'ai un petit garage de carrosserie peinture à Argenteuil ou je redonne vie aux ancienne pour une nouvelle jeunesse, bien sur je répare aussi les automobiles récentes.
Donc je vous écrit ce petit tuto pour réaliser une peinture sur une automobile dont la tôle est à nue ou dont les fonts sont douteux, les opération de peinture pour un travail dans les règles de l'art comprendront plusieurs étapes. L' objectif de ce tuto est que vous puissiez réussir une belle peinture lorsque vous avez des doutes sur les produits à utiliser.
La qualité d'une peinture dans le temps c'est 75% la préparation avant peinture et 25% la qualité de la peinture.
1.Application d'un apprêt époxy 2 composants, dont les avantages sont : Produit performant, très garnissant, bonne base d'accrochage sur le métal nu, protection anticorrosion, , film souple et dur, bonne base pour le masticage, bonne résistance aux agressions chimiques. Accepte tous types de couches de finition.
2.Application d'un léger voile témoin, suivie d'un ponçage à la cale qui marquera les défauts de carrosserie qui seront mastiqués, mastique 2 composants.
3. Application d'un apprêt polyester 2 composants de finition avant peinture. Couvre les irrégularités de ponçage (de 80 à 240), pores ou petits creux, très bon tendu, bon pouvoir garnissant. Caractéristiques:, pistolable, séchage rapide et excellente ponçabilité.
4. Peinture de bonne qualité; polyuréthane brillant direct pour les opaques et pour les métallisée ou nacrée (et aussi pour les opaques sup. à 1980) en aquabase suivi d'un vernis polyuréthane.
Toute ces opérations sont relativement chère si elle sont toutes réalisées par une carrosserie. En revanche si vous savez simplement utiliser un pistolet et que vous avez quelques connaissances sur la pose de mastiques et le ponçage avant peinture, vous divisez le prix par 2 ou 3 le prix en faisant vous-même les étape 1, 2 et 3, pour l'étape 4 la plus délicate, il faut le savoir faire (le coup de patte) et une cabine de peinture.
Et je sais de quoi je parle, oui je suis une femme, et la peinture est mon métier depuis 35 ans.
Pour vous montrez la confiance de ce petit tutro, voici une de mes dernières restauration une 201 de 1931.
Pour commencer la calandre étant dans un triste état avec un bricolage lamentable. La restauration de celle-ci à été confiée à un orfèvre de la brasure et c'est bon j'en ai un dans l'atelier.
Le travail sur une calandre en feuille de laiton chromée de plus de 80 ans demande un certain savoir faire.
Calandre avant
Calandre après
Le plus gros travail a été sur les ailes avants qui après un accident étaient ajustées et réparées par un travail de qualité médiocre.
Après remise en forme les ailes avants ont reçu un apprêt époxy puis un apprêt polyester de finition .
La peinture est en brillant direct.
Les ailes arrières et la male en en noir sont la dernière étape de la peinture, les ailes avants et les marches-pieds ont été peints séparément.
Les marches-pieds avec le revêtement neuf.
Les filet sont réalisée à la main avec un pinceau en poil d'écureuil petit gris, pour ce travail je fait appelle à un maître en la matière Monsieur Taka-Hira.
Filet roue
Il ne faut avoir le hoquet.
Filet porte
Ci-dessous le site du Maître pour les filets Monsieur Taka-hira.
http://www.taka-hira.fr/
Je suis satisfaite du travail de mon équipe.
Les chromes des pare-chocs, poignées, etc. ont été refait. Le chromage est une opération relativement onéreuse.
Amicalement
Claudine