dans ta voiture, il y a deux groupes de fils qui arrivent à l'autoradio:
- les fonctions de base: courant +/-/permanent, l'antenne, et les sorties HP
- les fonctions évoluées (commande au volant, affichage déporté, autres...)
Ces fils arrivent de partout dans la voiture, et les fils des fonctions de abse sont regroupés sur une prise qui se branche direct sur ton autoradio. Comme ton nouveau poste n'aura pas la même prise dessus, il faut un petit faisceau qui va permettre d'aller proprement récupérer les fils de la voiture sur ton poste.
Les fils pour les fonctions avancées auront généralement une seconde prise, là aussi propre à Renault, et c'est pour ce second groupe qu'il faudra une interface capable de récupérer les signaux que ton nouveau poste saura exploiter (peut être tout, peut être une partie seulement, genre les commandes au volant, mais pas l'affichage déporté...)
Tu peux tout à fait te contenter du faisceau: en ce cas, tes commandes au volant et ton affichage de la station de radio ou d'autre chose sur le tableau de bord ne fonctionneront plus: mais tu pourras bien sur les avoir sur ton nouvel autoradio.
Le boitier interface sert à avoir fromage ET dessert: en plus de la commande par le nouvel autoradio, il peut te récupérer tout ou partie des commandes d'origines.