Pour commencer je pense qu'il y a une erreur dans ton raisonnement: tu considères qu'aujourd'hui ta clio serait reprise 5000 ou 6000 euros et que dans quelques mois elle vaudrait presque plus rien ? par quel miracle ?
De deux choses l'une: ou bien tu arrives à un kilométrage + âge où pas mal de frais sont à prévoir et dans ce cas l'acheteur un minimum sensé va te demander de les prendre en charge ou va casser le prix pour en tenir compte, ou bien tu es déjà face au besoin de faire cet entretien et donc lorsque tu vendras (dans quelques mois) ta voiture sera nickel donc vendable à prix intéressant (pour toi).
Dans le premier cas tu vas la vendre 5000 - les frais (que ce soit toi qui les payes ou le prix qui est négocié ça reviendra au même)
Dans le deuxième cas tu vas la vendre 4500 (dans quelques mois) et tu auras déjà payé les frais mais tu auras aussi roulé depuis (donc amorti la dépense).
Une voiture un peu âgée et kilométrée ne décote pas beaucoup et à la limite tu vendras mieux (plus cher) un modèle qui aura passé le gros entretien qu'un modèle un poil plus récent (ou moins kilométré) mais qui arrive face à cet entretien.
Prendre un crédit sur 10 000 euros pour une voiture à 15 000 c'est (pardonne-moi le terme) une ânerie complète (au final elle te coûte combien ta voiture, une fois le crédit terminé ?). Tout ça pour gagner en confort...
La 2e ânerie serait à mon sens de garder ta clio au-delà des 130 000 km (et encore...). Les petites motorisations diesel sont en général source de problèmes divers passé un certain kilométrage (j'ai déjà testé perso, en particulier le 1.5 DCI, mais pas que...): turbo (calamine, défaut de lubrification), injecteurs (siège fuyard), volant bi-masse, vanne EGR, etc...
A mon avis le bon plan serait de faire l'entretien "normal" de ta clio, la garder encore 15 000-20 000km pour amortir un peu ces frais, la revendre pour racheter (par exemple) un modèle qui te convient mieux, dans la limite d'un budget qui ne t'oblige pas à prendre un crédit sur plus de 30% de la valeur d'achat.
Pourquoi vouloir repartir sur un modèle proche du neuf ? Au final si tu n'as pas trop les moyens et que tu roules pas mal mais pas non plus énormément (en gros que tu es dans le cas médian entre 15 000 km/an et 25 000 km/an) tu serais peut être bien avisé de considérer certains modèles essence, largement plus fiables: le TCE de Renault est pas mal, j'entends aussi beaucoup de bien des TSI de Volkswagen. Là tu pourras envisager de garder ce véhicule bien plus longtemps que les version DCI...