[TEXTE]« Lindifférence me semble signifier proprement létat dans lequel se trouve la volonté lorsquelle nest pas poussée dun côté plutôt que de lautre par la perception du vrai ou du bien ; et cest en ce sens que je lai prise lorsque jai écrit que le plus bas degré de la liberté est celui où nous nous déterminons aux choses pour lesquelles nous sommes indifférents. Mais peut-être dautres entendent-ils par indifférence la faculté positive de se déterminer pour lun ou lautre de deux contraires, cest-à-dire de poursuivre ou de fuir, daffirmer ou de nier. Cette faculté positive, je nai pas nié quelle fût dans la volonté. Bien plus, jestime quelle sy trouve, non seulement dans ces actes où elle nest poussée par aucune raison évidente dun côté plutôt que de lautre, mais aussi dans tous les autres ; à tel point que, lorsquune raison trés évidente nous porte dun côté, bien que, moralement parlant, nous ne puissions guère choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons. Car il nous est toujours possible de nous retenir de poursuivre un bien clairement connu ou dadmettre une vérité evidente, pourvu que nous pensions que cest un bien daffirmer par là notre libre arbitre. »[TEXTE]
DESCARTES
1) Développez largumentation et la thèse centrale du texte.
2) Expliquez: « Bien que, moralement parlant, nous ne puissions guère choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons. »
3) Pensez-vous que nous soyons libres lorsque nous refusons dadmettre une vérité evidente (telle que 1+1=2) ?
Voila deja merci si vous avez lu jusqu'ici... Moi je l'ai lu relu re-relu je ne parviens toujours pas à comprendre. Je ne demande que l'on me fasse le sujet mais seulement que l'on m'aide. Par exemple la these centrale car a part le thème l'indifference je ne vois pas trop ce que je vais mettre.
MERCI à TOUS et vive la PHILO