Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Cyberpunk.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Cyberpunk.

n°3571469
vanilla
datoune's revival
Posté le 26-08-2004 à 20:38:33  profilanswer

Le courant Cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent.

Bruce Sterling

Le cyberpunk est un genre littéraire faisant partie de la science-fiction. Il se distingue par une série d'éléments récurrents détaillés ci-dessous.

Futur proche:

Le but des œuvres cyberpunk étant souvent de mettre en relief les défauts de notre civilisation, le monde décrit est souvent dans le futur proche du monde réel. Il constitue fréquemment une vision plutôt pessimiste de notre avenir. Ainsi y sont décrits des problèmes tels que la pollution, l'essor de la criminalité, la surpopulation, le décalage de plus en plus grand entre minorité de riches et majorité de pauvres.

Technologie:

Ce que devrait nous apporter la science dans les décennies à venir se retrouve dans la littérature cyberpunk. Tous les domaines technologiques sont abordés, même si les technologies relatives à l'informatique sont le plus souvent mises en avant.

Corporations:

Multinationales devenues plus puissantes que des états, elles ont leurs propres lois, possèdent des territoires, et contrôlent la vie de leurs employés de la naissance à la mort. Leurs dirigeants sont le plus souvent dénués de tout sens moral. La compétition pour s'élever dans la hiérarchie est un jeu mortel.

Théorie du complot:

Les héros du genre cyberpunk se découvrent souvent pions manipulés dans un imbroglio de sociétés secrètes, services gouvernementaux, syndicats du crime, tout cela plus ou moins dirigé par les cadres supérieurs des corporations citées précédemment.

Réalités virtuelles:

Le héros cyberpunk ne se connecte plus à internet par l'intermédiaire d'un terminal écran-clavier. Une opération chirurgicale l'a doté d'une prise lui permettant de connecter son système nerveux au réseau. Dans la Matrice, il apparaît sous la forme d'un avatar, se déplace pour accéder aux informations, peut attaquer ou être attaqué, et même mourir.

Tiré de wikipédia [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk ]

Quelques livres que l'ont m'a conseillé :

Neuromancien de Gibson
Le Samouraï virtuel de Stephenson
Câblé de Williams
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma de Stephenson

Quels sont les livres que vous avez le plus apprécié ? Qu'est ce que vous me conseillez pour commencer ?  :??:

Message édité par vanilla le 26-08-2004 à 20:40:54

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 20:38:33  profilanswer

n°3571494
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 26-08-2004 à 20:41:37  profilanswer

j'ai adoré neuromancien, il n'est pas facile, facile a lire mais est vraiment bien
:jap:

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°3571617
vanilla
datoune's revival
Posté le 26-08-2004 à 20:58:17  profilanswer

C'est pas trop "futuriste" comme bouquin ?
Pas facile à lire parce que histoire compliquée ? style difficile ?

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°3571827
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 26-08-2004 à 21:24:43  profilanswer

J'ai beaucoup apprécié neuromancien aussi :) je le trouvais bien écrit et l'histoire est captivante

n°3571846
JimWest
Desperado...
Posté le 26-08-2004 à 21:27:08  profilanswer

Excellente idée ce topic !  :)  

Aujourd'hui, Neuromancien est chiant à lire à cause de certaines ellipses... A l'époque de sa parution, il ne faut pas oublier que de nombreux concepts liés au virtuel qu'un ado d'aujourd'hui a en tête n'étaient pas du tout grand public.

Tu as la "suite" aussi Comte Zéro et Mona Lisa Overdrive.

Des recueils comme Mozart en verres miroirs et Gravé sur chrome sont de bonnes initiations au genre.
Hinterland, une des nouvelles de ce dernier est grandiose.

Le samouraï virtuel, Snow Crash est vraiment EXCELLENT! A mettre entre toutes les mains car facile à lire.

Tous ces bouquins ont plus qu'inspiré un certain film :

[:alanou]  

et de nombreux mangas.

n°3572004
eraser17
Posté le 26-08-2004 à 21:40:39  profilanswer

drapal :o

y a des passages cyber punk dans hyperions mais bon y a tellement tout dans ce bouquin que c juste dire de le citer :D

n°3572300
vanilla
datoune's revival
Posté le 26-08-2004 à 22:03:51  profilanswer

Je pense commander Neuromancien (il parait qu'il s'agit quand même de l'oeuvre fondatrice, alors bon :o) et sans doute Snow Cash qui comme le confirme JimWest semble très bon. :jap:

---------------
n°3572378
mickael de​ psagot
Posté le 26-08-2004 à 22:11:38  profilanswer

j'ai bien aime le bouquin de base, mais night city est le must... apres, ya les chromebooks, et le protect and serve... enfin voila, quoi...

---------------
"afin de prolonger tes jours sur cette terre que l'eternel ton D-ieu te donne."
n°3573083
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 26-08-2004 à 23:15:14  profilanswer

mickael de psagot a écrit :

j'ai bien aime le bouquin de base, mais night city est le must... apres, ya les chromebooks, et le protect and serve... enfin voila, quoi...

ah la la toi t'a pas lu le sujet. on parle pas du jeux de rôle la  :lol:  

mais on pourrais l'aborder en effet  ;)

---------------
n°3573429
wildtestbo​dy
Posté le 26-08-2004 à 23:39:31  profilanswer

PK Dick est excellent. Un style plus ou moins difficile selon ses livres, et les plus ou moins nombreux "layers" de réalité.

en livre je conseille particulièrement ceux ci:

-Le Dieu venu du centaure
-Flow my Tears, the Policeman Said
-Dr Bloodmoney
-Ubik

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick

Citation :

Toutes les histoires de Philip K. Dick ont pour thèmes la modification de la réalité et la manipulation de cette réalité. Ils sont particulièrement présents dans les nouvelles Jeu de guerre (War Game), Souvenir à vendre (We can Remember it for you Wholesale), ainsi que dans le roman Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ? (ou Blade Runner). Nombreux sont ceux qui pensent que ces caractéristiques proviennent directement de la paranoïa qui marquait sa santé mentale fragile, notamment en raison de sa consommation de drogues - amphétamines - et de médicaments. Mais la critique sociale et le cynisme des puissants qui imposent une réalité fictive est aussi très présent chez lui.

Philip K. Dick est très connu pour avoir créé dans ses romans une atmosphère glauque, inspirant ainsi les cyberpunks bien qu'il ait vécu trop tôt pour les connaître. Mais cette atmosphère dite "glauque" tient en fait à l'intrigue héritée du gnosticisme qui hante la plupart des romans de Dick : le faux, qui régit ce monde, et que nous percevons comme le vrai, doit être démasqué.

Citation :

* Son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (Do Androids Dream of Electric Sheep?) a inspiré le film Blade Runner, 1982.
    * La nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember it for you Wholesale) a servi de base pour le film Total Recall, 1990.
    * Sa nouvelle Rapport minoritaire (Minority Report) 2002, a été adaptée au cinéma avec un certain nombre de modifications par Steven Spielberg.
    * Une autre de ses œuvres portées à l'écran est la nouvelle Nouveau modèle (Second variety) qui a inspiré le film Planète hurlante.
    * Son roman Confessions d'un barjo (Confessions of a Crap Artist) a été porté à l'écran avec plus ou moins de bonheur par Jérôme Boivin en 1992.
    * Le film Paycheck de John Woo, sorti en 2003, est également tiré d'une nouvelle de Dick.

et puis c'est bien le seul auteur au monde a appeller tout un bouquin du nom de son dernier trip:

Citation :

# L'Homme dont les dents étaient toutes exactement semblables (The Man Whose Teeth Were All Exactly Alike)

:lol:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 23:39:31  profilanswer

n°3573491
vanilla
datoune's revival
Posté le 26-08-2004 à 23:43:26  profilanswer

On m'a souvent dit que Dick c'était plus SF que CP.

---------------
n°3573530
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 26-08-2004 à 23:46:12  profilanswer

Voilà un tomic qui tombe bien, Neuromancien et Cablé que j'ai commandés devraient arriver demain :D

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°3573592
krumli
Posté le 26-08-2004 à 23:51:06  profilanswer

Neuromancien est excellent :jap:

Rien lu d'autre de cyberpunk...

n°3573681
printf
Baston !
Posté le 26-08-2004 à 23:58:14  profilanswer

Evolvox a écrit :

Voilà un tomic qui tombe bien, Neuromancien et Cablé que j'ai commandés devraient arriver demain :D

Excellent choix [:aloy]

C'est la version avec la belle couverture ?

n°3573704
wildtestbo​dy
Posté le 27-08-2004 à 00:00:16  profilanswer

vanilla a écrit :

On m'a souvent dit que Dick c'était plus SF que CP.

C'est un peu le chainon entre entre la SF de l'époque classique (amazing stories, weird tales..) et le cyberpunk. C'est surtout un romancier hors pair qui n'appartient pas vraiment à un genre précis.

En gros on peut classer Dick en SF dans les rayons, mais en pratique un lecteur de gibson s'y retrouvera plus facilement qu'un lecteur d'asimov par exemple.

n°3573770
mickael de​ psagot
Posté le 27-08-2004 à 00:04:22  profilanswer

shinjo a écrit :

ah la la toi t'a pas lu le sujet. on parle pas du jeux de rôle la  :lol:  

mais on pourrais l'aborder en effet  ;)

je l'ai lu, mais il est difficile d'aborder le sujet sans parler du jdr qui en decoule, et qui a du inspirer pas mal d'auteur a sa suite...

---------------
"afin de prolonger tes jours sur cette terre que l'eternel ton D-ieu te donne."
n°3573794
printf
Baston !
Posté le 27-08-2004 à 00:05:28  profilanswer

mickael de psagot a écrit :

je l'ai lu, mais il est difficile d'aborder le sujet sans parler du jdr qui en decoule, et qui a du inspirer pas mal d'auteur a sa suite...

Heu... [:petrus75]

n°3573869
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 27-08-2004 à 00:13:08  profilanswer

printf a écrit :

Excellent choix [:aloy]

C'est la version avec la belle couverture ?

Hum, à vrai dire j'en sais rien, le choix de la couverture ne m'a pas semblé essentiel  ;)

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°3574077
vanilla
datoune's revival
Posté le 27-08-2004 à 00:34:30  profilanswer

D'ailleurs pour Neuromancien, ya des éditions préférables :??:

---------------
n°3574081
printf
Baston !
Posté le 27-08-2004 à 00:35:03  profilanswer

A part la couverture, non :o

n°3575065
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-08-2004 à 03:22:20  profilanswer

drapal ici  

je masterise au JDR Cyberpunk 2020 :)  

neuromancien est terrible en effet :)

n°3575081
Freekill
Electron libre…
Posté le 27-08-2004 à 03:36:10  profilanswer

Le cyberpunk des origines : le quadriptyque de John Brunner (Tous à Zanzibar, Sur l'Onde de Choc, Le Troupeau aveugle et L'Orbite Déchiquetée)

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°3579293
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 27-08-2004 à 16:04:05  profilanswer

shinjo a écrit :

j'ai adoré neuromancien, il n'est pas facile, facile a lire mais est vraiment bien
:jap:

J'ai vraiment pas réussi à accrocher... Je sais pas, l'histoire ne me branchait pas, j'arrivai pas à rentrer dedans et j'ai arrêté de le lire au bout de 40-50 pages...

(J'ai horreur de lâcher un livre au milieu mais bon, parfois...)
Peut-être fallait-il continuer ? Qui l'a lu jusqu'au bout ?

---------------
La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale...
n°3579309
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 27-08-2004 à 16:05:15  profilanswer

ben, moi, mais ça fait une paye...

ça fait bien 6 ou 7 ans. je vais peut etre le relire tiens..;

---------------
n°3579386
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-08-2004 à 16:10:13  profilanswer

MichelPopopleye a écrit :

J'ai vraiment pas réussi à accrocher... Je sais pas, l'histoire ne me branchait pas, j'arrivai pas à rentrer dedans et j'ai arrêté de le lire au bout de 40-50 pages...

(J'ai horreur de lâcher un livre au milieu mais bon, parfois...)
Peut-être fallait-il continuer ? Qui l'a lu jusqu'au bout ?

Moi.

Pourtant habitué au cyberpunk, j'avoue que le principal obstacle au début est l'accumulation de termes considérés comme connus d'emblée, dans un but d'immersion j'imagine, mais dont le sens ne s'éclaire souvent qu'au fil du livre.

A la 2eme lecture il est beaucoup plus fluide à lire. :D

Message édité par Leg9 le 27-08-2004 à 16:10:37

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°3579545
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 27-08-2004 à 16:22:23  profilanswer

Bon, on va pitêtre s'y remettre alors...
mais j'ai d'abord Les Galaxiales à commencer... :D

---------------
La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale...
n°3818958
xwilly
Posté le 24-09-2004 à 20:42:09  profilanswer

Freekill a écrit :

Le cyberpunk des origines : le quadriptyque de John Brunner (Tous à Zanzibar, Sur l'Onde de Choc, Le Troupeau aveugle et L'Orbite Déchiquetée)

+1 pour John Brunner :love: .

L'écrivain à l'origine du cyber punk. Je pense qu'il faut commencer par lui, pour qui veux explorer le riche monde du cyber punk.

Message édité par xwilly le 24-09-2004 à 20:43:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Cyberpunk.

Sujets relatifs
[cher] Un bon livre de SF dans le delire (CyberPunk et autres)[DIPAPA] C'est koi un CyberPunk ?
Plus de sujets relatifs à : Cyberpunk.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR