Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Quel héritage Mitterrand nous a t-il laissé?

n°4902898
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2005 à 19:11:47  answer
 

Reprise du message précédent :

fpo a écrit :

pour prendre le pouvoir au PS il fallait être de gauche
or, je me souviens dans ma jeunesse, j'étais terrifié par l'idée que la société puisse dédcider de la mort d'un individu (d'autant plus que le prison à perpète - la vraie - ça doit être terrible aussi)
s'il avait dit qu'il vivait comme un bourgeois, qu'il avait une maîtresse et une fille illégitime, il aurait pu se faire élire dans un parti de notaires et de banquiers...mais pas au PSà gauche donc, la peine de mort était un des premiers symboles de droite que l'on pouvait facilement faire tomber (il n'y en avait pas bcp des mecs à guillotiner)


vu les mentalités à l'époque, il ne se serait jamais fait élire, quelque soit le parti à l'époque...

mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 19:11:47  profilanswer
 

n°4902916
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 19:13:12  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok, mais tu verrais pas une différence entre créer une boulangerie et décider de créer un réseau de train à haute vitesse qui va profiter globalement à tout le monde (souvent indirectement). Le voila le truc : est-ce qu'on peut seulement faire payer la mise en place d'un réseau ferroviaire seulement à ceux qui l'utilisent sachent qu'économiquement tout le monde va plus ou moins en profiter ? Et sachant que ça coutera alors la peau du cul aux potentiels utilisateurs ?
 
Les grosses infrastructures nationales sont-elles gérables optimalement sans avoir une vision globale et générale et une décision globale sans que chacun y participe ?
 
Et comment controler quelqu'un qui veut construire une centrale nucléaire ? Qui fixe les contraintes de sécurité ?
 

Citation :


putain, mais ces millions de personne ne sont pas des moutons qu'il suffit de nourrir!! chacun a des besoins différents, des motivations, des aspirations différentes, des vies différentes! les gens ne sont pas des sacs de patates ou des cartons qu'on manipule, ordonne, range et empile!


Mais QUI dit cela ?
 
Je dis juste que dans pas mal de cas, si chacun cherche seul dans son coin à satisfaire ses besoins, tu n'optimiseras pas la satisfaction globale (je parle même pas de ceux qui restent sur le carreau, mais du fait que le tout est plus que la somme des parties).
 

Citation :


N'importe quoi, du boulot, il y en a plein et pour tout le monde. Malheureusement, ce sont les restrictions/interdictions/obligations/charges/menaces/ que l'Etat utilise qui empêche les gens d'échanger leurs forces.


Mais bien sur :D
 
Mais bon, forcément, l'état est le seul et unique mal de cette planète  :whistle:


 
 
les gros investissements ne seront plus effectués par le privé
une ligne de chemin de fer à grande vitesse a une durée de vie de 100 ans et s'amortit sur 20 ou 30
pour le privé c'est bcp trop long !
on me dira : "oui, mais le pont machin le plus haut du monde, c'est bien une société entièrement privée qui l'a financé et construit, nananèreu...alors la ramène paeuh"
alors je répondrais "oui, d'accord, mais l'investisseur privé a obtenu un monopole de 70 sur un ouvrage qui fait le lien entre deux tronçons d'autoroute et qu'en l'espèce, le monppole lui assurera de gros revenus pendant 70 ans alors que le bout de béton sera amorti en 20 ans"
et un pont, même long, c'est moins cher qu'une ligne TGV

n°4902951
Kiriou
Vicious...
Posté le 21-02-2005 à 19:17:49  profilanswer
 

niju a écrit :

ok, vérification faite, ca a été crée par rocard et augmenté par balladur et juppé, au temps pour moi.
 
pour recentrer, en faisant mes recherches je suis tombé sur ca:
 
http://www.lexpansion.fr/art/0.0.58371.0.html
(je rappelle que l'exansion est un journal pro anarchiste, que l'on peut aisément soupconner de sympathies pro mitterrandistes).
 
quelques extraits:
fin de l'inflation galopante, cadeau de VGE

Citation :


Le contexte économique extrêmement dégradé (une inflation à 13 %, un déficit extérieur abyssal) pousse alors Jacques Delors, ministre des Finances, à imposer un nouveau système dans lequel les salaires de la Fonction publique (mais aussi les pensions versées pour les retraites) seront désormais indexés sur un objectif d'inflation fixé par le gouvernement et non plus sur l'évolution passée des prix. Cela permet de casser la spirale prix-salaires et de venir à bout de l'inflation. Cette réforme (menée à l'époque avec un ministre communiste de la fonction publique) a été la première pierre, avant le tournant vers la rigueur de 1983, de la politique de désinflation compétitive menée depuis par tous les gouvernements.


 
stratégie du franc fort:

Citation :


 La stratégie du franc fort à partir de 1989 renforce la contrainte (le franc ne dévaluera plus face au mark), et, au total, la France en sort transformée et plus compétitive


si, si vous avez bien lu, l'expansion dit "la france en sort transformée et plus compétitive" :d
 
création de la csg:

Citation :


Il en a été de même pour la CSG, impôt créé en 1989 par Michel Rocard et assimilé ensuite par les gouvernements de tous bords. La création de la CSG a été la seule vraie réforme fiscale de ces dernières décennies. Les experts étaient conscients, à l'époque, que la fiscalité française était déséquilibrée en faveur des revenus du capital et au détriment des revenus du travail. « Avec la CSG, on créait un prélèvement pour la Sécurité sociale sur tous les revenus et, en contrepartie, on baissait les cotisations sociales. C'est l'unique cas, depuis 1945, où la création d'une recette fiscale s'est accompagnée d'une baisse du même montant des cotisations  


 
séparation FT/La poste

Citation :


changement, comme le montre la revue Sociétal (n°34, 4e trimestre 2001). Le nouveau statut des PTT mis en place en 1989 sous le gouvernement de Michel Rocard illustre la réussite de cette méthode. L'idée était de séparer les PTT en deux établissements publics et commerciaux (France Télécom et La Poste) pour leur donner les moyens d'être plus compétitifs.


 
on peut noter que FT est compétitif, regardez le prix de l'abonnement téléphonique fixe au niveau européen, pour comparer.
 
 
 
voilà pour quelques points en matière économique sur ce que mitterrand nous a laissé.


 
Tu vas me faire le plaisir d'éditer ton post immédiatemment et de cracher sur Tonton (surtout utilise des mots forts et insultant même si tu n'en connais pas le sens exact et que tu les utilises sur un sujet dont tu ne sais rien) comme tout le monde ici  :o


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°4902979
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 19:21:26  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je crois qu'il est juste là pour taper sur Mitterand sans trop chercher à savoir pourquoi  :whistle:


 
je ne tape pas sur Mitterrand...
c'était un mec complexe avec un côté janusien
homme public et homme privé
on a en rien le droit de juger le coté privé tant que celui-ci n'intervient pas objectivement sur le coté public
 
mais on ne peut pas dire qu'il est responsable des plaies d'égypte et du chômage en France
le chômage n'est pas créé par un gouvernement
il est créé par un manque d'investissement privé dans les moyens de production et de distribution
je vois qu'on pleure sur les impôts... c'est voté par l'assemblée nationale sur proposition du gouvernement
l'assemeblée nationale est issue du suffrage universel
le gouvernement est nommé par le président de la république, issu du suffrage universel, sur proposition du premier ministre choisi par le président...
Mitterrand en tant que président de la république c'était positionné en arbitre avec quelques domaines réservés (genre l'afrique et sa myriade de démocraties)
je pense que c'était un bon président au sens large, en tout cas pas plus mauvais que les autres
les seuls reproche que l'on peut lui faire seraient :
- le mépris de sa part face aux espoirs de la population française (les pauvres et les gauchos)
son acharnement à rester au pouvoir (pour de très mauvaises raisons) et - le fait d'avoir tué Rocard qui pouvait être un très bon président de gauche

n°4902988
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 19:22:59  profilanswer
 

niju a écrit :

vu les mentalités à l'époque, il ne se serait jamais fait élire, quelque soit le parti à l'époque...


 
bof
j'ai vécu l'époque
je ne pense pas que cela aurait bcp choqué
cf VGE et Marlène Jobert

n°4902996
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2005 à 19:23:54  answer
 

VGE est un chaud? non? stun scoop ca [:lex]

n°4902997
_Roland_
Posté le 21-02-2005 à 19:23:59  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok, mais tu verrais pas une différence entre créer une boulangerie et décider de créer un réseau de train à haute vitesse qui va profiter globalement à tout le monde (souvent indirectement). Le voila le truc : est-ce qu'on peut seulement faire payer la mise en place d'un réseau ferroviaire seulement à ceux qui l'utilisent sachent qu'économiquement tout le monde va plus ou moins en profiter ? Et sachant que ça coutera alors la peau du cul aux potentiels utilisateurs ?


C'est du pur délire. Si tout le monde en profitait, celà signifierait que le train serait rentable, hors il ne l'est pas! 13Milliard de déficit comblé par le contribuable.
Ma question est donc: faut il faire payer à tout le monde (même les plus pauvres) les besoins d'une minorité?
Moi je dis non. Ceux qui veulent l'utiliser l'utilise et paye le service point barre.
Les délires d'hommes politiques ou de multinationales verreuses ne me fait pas vraiment bander quand je pense à tout ceux qui se font spolier tout les jours.
Pour sortir de france, ca te dit quelque chose la transamazonienne?
Un bel exemple de "décider de créer une route qui va profiter globalement à tout le monde (souvent indirectement)".
Résultat :  
- des tribus chassés de leurs territoires
- des milliards d'argent spolié envolé en fumée
- des milliers d'arbres coupés pour rien
- des populations d'ouvriers déplacés pour rien
etc etc
 

Citation :


Les grosses infrastructures nationales sont-elles gérables optimalement sans avoir une vision globale et générale et une décision globale sans que chacun y participe ?


oui, ben les visionnaires, je m'en méfie comme de la peste.
 

Citation :


Et comment controler quelqu'un qui veut construire une centrale nucléaire ? Qui fixe les contraintes de sécurité ?


Parce que tu crois les ouvriers et les cadres qui y travaillent ont envie de se faire sauter la gueule? Tu crois que le pdg a envie de se retrouver en tôle?
Tu me fais bien rire jaunement.. ca te dit quelque chose tchernobyl?
Très bel exemple de gestion étatique.
 

Citation :

Je dis juste que dans pas mal de cas, si chacun cherche seul dans son coin à satisfaire ses besoins, tu n'optimiseras pas la satisfaction globale (je parle même pas de ceux qui restent sur le carreau, mais du fait que le tout est plus que la somme des parties).


 :sarcastic: les gens n'ont pas besoin d'être forcé (heureusement) pour s'associer hein. T'as une copine? Tu fais parti d'une association? D'une entreprise? Tu vois, tout ca ce sont des exemples de libre association, et ce qui comble les besoins en fonction des aspiration de chacun.

n°4903060
le penseur​ fou
Posté le 21-02-2005 à 19:28:32  profilanswer
 

show a écrit :

c'est exactement ça concernant chirac :lol:
il joue au con mais il est loin de l'être...


Oui , bon , en tant que premier homme de france , il est pas trés intelligent non plus hein!
Il fait illusion , voila tout son talent .
Brasseur de vent le gars.

n°4903072
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2005 à 19:29:24  answer
 

_Roland_ a écrit :

Tu me fais bien rire jaunement.. ca te dit quelque chose tchernobyl?
Très bel exemple de gestion étatique.


 
on peut parler de three miles island, qui fonctionnait sous la direction de la Metropolitan Edison, société privée si tu veux? paille poutre, tout ca tout ca... :o  

n°4903095
le penseur​ fou
Posté le 21-02-2005 à 19:31:06  profilanswer
 

simaril a écrit :

ah bah ca c'est pas négatif.... elle me botte cette fille... belle et brillante :love:


C'est sur , elle a kkc chose c'te fille la .

mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 19:31:06  profilanswer
 

n°4903156
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 19:36:34  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

C'est du pur délire. Si tout le monde en profitait, celà signifierait que le train serait rentable, hors il ne l'est pas! 13Milliard de déficit comblé par le contribuable.
Ma question est donc: faut il faire payer à tout le monde (même les plus pauvres) les besoins d'une minorité?
Moi je dis non. Ceux qui veulent l'utiliser l'utilise et paye le service point barre.
Les délires d'hommes politiques ou de multinationales verreuses ne me fait pas vraiment bander quand je pense à tout ceux qui se font spolier tout les jours.
Pour sortir de france, ca te dit quelque chose la transamazonienne?
Un bel exemple de "décider de créer une route qui va profiter globalement à tout le monde (souvent indirectement)".
Résultat :  
- des tribus chassés de leurs territoires
- des milliards d'argent spolié envolé en fumée
- des milliers d'arbres coupés pour rien
- des populations d'ouvriers déplacés pour rien
etc etc
 

Citation :


Les grosses infrastructures nationales sont-elles gérables optimalement sans avoir une vision globale et générale et une décision globale sans que chacun y participe ?


oui, ben les visionnaires, je m'en méfie comme de la peste.
 

Citation :


Et comment controler quelqu'un qui veut construire une centrale nucléaire ? Qui fixe les contraintes de sécurité ?


Parce que tu crois les ouvriers et les cadres qui y travaillent ont envie de se faire sauter la gueule? Tu crois que le pdg a envie de se retrouver en tôle?
Tu me fais bien rire jaunement.. ca te dit quelque chose tchernobyl?
Très bel exemple de gestion étatique.
 

Citation :

Je dis juste que dans pas mal de cas, si chacun cherche seul dans son coin à satisfaire ses besoins, tu n'optimiseras pas la satisfaction globale (je parle même pas de ceux qui restent sur le carreau, mais du fait que le tout est plus que la somme des parties).


 :sarcastic: les gens n'ont pas besoin d'être forcé (heureusement) pour s'associer hein. T'as une copine? Tu fais parti d'une association? D'une entreprise? Tu vois, tout ca ce sont des exemples de libre association, et ce qui comble les besoins en fonction des aspiration de chacun.


 
bon, faut preprendre les basiques
le train est déficitaire sur les lignes de ploucs et les transversales
les lignes TGV sont rentables ou sur le points de l'être
le jour où on arrête les lignes déficitaires, les bleds qui sont desservis perdront une partie de leurs dessertes, les services publics (salauds de fonctionnaires) vont fermer (ben oui on va pas payer des fonctionnaires à rien foutre) donc plus d'école et de poste, donc les gens vont se barrer de ces bleds, donc les entreprises privées vont fermer
les ploucs sont tous en train de pleurer pour garder leur caserne, leur hôpital, leur perception, leur poste, leur écolde
parce que s'il n'y a plus de services publics (salauds de fonctionnaires) il y a moins d'emplois et moins de pouvoir d'achat (salauds de fonctionnaires) et donc les commerces vont fermer et il faudra se taper 15 à 20 bornes pour trouver du pain ou retirer un courrier recommandé) ça fera chuter le prix de l'immobilier, réduira les garanties des banques prises par hypothèque sur les immeubles locaux, réduira les garanties des entreprises privées
dans l'économie, l'investissement public a un effet multiplicateur de 1,7
cad que pour un euro public investi, il y a génération de 1,7 euros (c'est mieux que la bourse !!!!!!!!)
pb, la part de l'argent public investi est faible (bcp de salaires de ces salauds de fonctionnaires) et l'amortissement de l'investissement est long et parfois peu rentable  
l'argent public qui renfloue RFF (possède le réseau ferré) sert en effet à subventionner la construction des lignes TGV (mais elles seront rentables un jour) mais surtout à maintenir une desserte ferrovière dans une grande partie du territoire
 
petit bémol : il y a peu de chances que le TGV est soit rentable un jour, d'autant plus qu'il faudra que le train s'arrête dans bcp de villes desservies ce jour par le corail (d'où peu de grande vitesse et bcp de tortillard) à la demande des collectivités locales...
 
 
 

n°4903182
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 21-02-2005 à 19:39:24  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Une de ses grosses bourdes notables : il s'est empressé de reconnaître une légitimité aux généraux qui avaient tenté de renverser Gorbatchev [:aloy]


 
Son voyage en RDA juste avant la chute du mur et la lenteur avec laquelle il a reconnu l'Allemagne réunifiée
 
Mais c'est sur qu'à l'époque voir une Allemagne puissante de 80 millions d'hbs ça se comprend
"En France on aime tellement l'Allemagne qu'on préfère qu'il y ai 2" lol

n°4903259
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-02-2005 à 19:47:45  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

C'est du pur délire. Si tout le monde en profitait, celà signifierait que le train serait rentable, hors il ne l'est pas! 13Milliard de déficit comblé par le contribuable.
Ma question est donc: faut il faire payer à tout le monde (même les plus pauvres) les besoins d'une minorité?
Moi je dis non. Ceux qui veulent l'utiliser l'utilise et paye le service point barre.


C'est toi qui délire et qui mélange tout. Le TGV est rentable comme l'a dit Sfo.
 
Mais si je te suis, on va alors brider fortement certains grands travaux d'aménagement du territoire parce que les gens sont pas capables d'avoir une vision globale des besoins du pays et ne pensent qu'à leur gueule et leur intérêt immédiat et à court terme ? Super ton système :jap:
 

Citation :


Les délires d'hommes politiques ou de multinationales verreuses ne me fait pas vraiment bander quand je pense à tout ceux qui se font spolier tout les jours.
Pour sortir de france, ca te dit quelque chose la transamazonienne?
Un bel exemple de "décider de créer une route qui va profiter globalement à tout le monde (souvent indirectement)".
Résultat :  
- des tribus chassés de leurs territoires
- des milliards d'argent spolié envolé en fumée
- des milliers d'arbres coupés pour rien
- des populations d'ouvriers déplacés pour rien
etc etc


Le rapport avec la choucroute ? En quoi ne plus avoir d'état va empécher l'homme d'être une pourriture ? Qui va l'empêcher de faire ce genre de saloperie ? La justice ? Ok, mais rendu par qui et avec quel pouvoir ?
 
 

Citation :


Parce que tu crois les ouvriers et les cadres qui y travaillent ont envie de se faire sauter la gueule? Tu crois que le pdg a envie de se retrouver en tôle?
Tu me fais bien rire jaunement.. ca te dit quelque chose tchernobyl?
Très bel exemple de gestion étatique.


Parce que tu crois que le cadre ou l'ouvrier connait tous les risques ?
 
Et qui fixe les contraintes de sécurité ? Qui fixe un taux maximal de déchet dans 'air, l'eau ? Qui fixe les sécurités de manière générale ? Et qui contrôlent tout ça ? Et qui fixe les lois pour punir en cas d'infraction ? Et qui a le pouvoir de faire appliquer les lois ? Qui ? QUI ?
 
Facile de dire "ben y a qu'à" qu'on a aucune idée de comment et qui fera.
 
 

Citation :


 :sarcastic: les gens n'ont pas besoin d'être forcé (heureusement) pour s'associer hein. T'as une copine? Tu fais parti d'une association? D'une entreprise? Tu vois, tout ca ce sont des exemples de libre association, et ce qui comble les besoins en fonction des aspiration de chacun.


Je dis que c'est insuffisant pour combler les besoins au mieux de la population, et les tiens au final.


Message édité par Ernestor le 21-02-2005 à 19:48:01

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4903274
_Roland_
Posté le 21-02-2005 à 19:49:13  profilanswer
 

fpo a écrit :

bon, faut preprendre les basiques


ouai comme tu dis  :sarcastic:  
 
bon, alors quand on a quelque chose qui fonctionne pas, il y a une solution toute bête, regarder chez le voisin comment ca marche.
 
Allez, viens, on va faire un petit tour au US.
Oh, mais?? il est où leur train?? Hannnn, ils ont pas de trains !!
Comment ils font ??
(Là, je peux insérer le blabla que tu viens de me sortir : "les pauvres à la campagne qui vont mourir de faim et de froid" )
mais là je te dis : ohh là mon ami, regarde comment il se déplace -> greyhound. Késecé ? Ce sont des bus :) Eh oui, les US sont largement deservis par les bus. Celui qui veut l'utiliser paye son ticket comme tout le monde (le billet est largement abordable), pas de discrimination ni de "tiens le smicard, viens payer pour tout le monde".
Tu utilises, tu payes. Tu n'utilises pas, tu ne payes pas : pas de vente forcée.
Alors toi :
"Alors pourquoi pas en france ??!"
Ben moi:
Parce que l'Etat a interdit l'ouveture de ligne privée pour préserver le monopole de la sncf et favoriser quelques privilégiés (et derrière des raisons electorales comme toujours hein).
Le coup des ter, tu fais bien le souligner est énorme.
C'est tellement cher, qu'il serait plus rentable de payer à chaque utilisateur le taxi :), mais bon, monopole d'Etat, la sncf c'est un bijoux de l'Etat et les privilégiés ont du pouvoir, alors hein ! :)

n°4903304
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-02-2005 à 19:52:16  profilanswer
 

Ok, parlons en des USA. Les coupures d'électricité géantes d'il y a quelques mois elles viennent d'où ?  
 
Elles viennent d'un arbre qui a pas été coupé assez tot par mesure d'économie :D
 
Elles viennents de lignes surchargés par mesure d'économie, de producteur au taquet pas capables de gérer un gros problème. C'est vrai, t'as raison, laissons faire le privé, ça sera forcément toujours mieux  [:tinostar]  
 
PS: je pense évidement qu'il faut un mélange des deux (public, privé), mais vouloir juste un est stupide, on sait bien que ça ne marche pas ;)
 
Au fait, t'as pas répondu sur le prix d'une année universitaire aux USA ;)


Message édité par Ernestor le 21-02-2005 à 19:53:46

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4903333
_Roland_
Posté le 21-02-2005 à 19:54:49  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok, parlons en des USA. Les coupures d'électricité géantes d'il y a quelques mois elles viennent d'où ?  
 
Elles viennent d'un arbre qui a pas été coupé assez tot par mesure d'économie :D
 
Elles viennents de lignes surchargés par mesure d'économie, de producteur au taquet pas capables de gérer un gros problème. C'est vrai, t'as raison, laissons faire le privé, ça sera forcément toujours mieux  [:tinostar]  
 
PS: je pense évidement qu'il faut un mélange des deux, mais vouloir juste un est stupide, on sait bien que ça ne marche pas ;)


Eh oui, il ne suffit pas qu'un domaine soit privé, il faut qu'il soit libéralisé, ce qui est bien différent.
 
Non, parce que sinon tu vas me ressortir le coup des chemins de fer anglais  :sarcastic:  

n°4903359
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 19:58:02  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

ouai comme tu dis  :sarcastic:  
 
bon, alors quand on a quelque chose qui fonctionne pas, il y a une solution toute bête, regarder chez le voisin comment ca marche.
 
Allez, viens, on va faire un petit tour au US.
Oh, mais?? il est où leur train?? Hannnn, ils ont pas de trains !!
Comment ils font ??
(Là, je peux insérer le blabla que tu viens de me sortir : "les pauvres à la campagne qui vont mourir de faim et de froid" )
mais là je te dis : ohh là mon ami, regarde comment il se déplace -> greyhound. Késecé ? Ce sont des bus :) Eh oui, les US sont largement deservis par les bus. Celui qui veut l'utiliser paye son ticket comme tout le monde (le billet est largement abordable), pas de discrimination ni de "tiens le smicard, viens payer pour tout le monde".
Tu utilises, tu payes. Tu n'utilises pas, tu ne payes pas : pas de vente forcée.
Alors toi :
"Alors pourquoi pas en france ??!"
Ben moi:
Parce que l'Etat a interdit l'ouveture de ligne privée pour préserver le monopole de la sncf et favoriser quelques privilégiés (et derrière des raisons electorales comme toujours hein).
Le coup des ter, tu fais bien le souligner est énorme.
C'est tellement cher, qu'il serait plus rentable de payer à chaque utilisateur le taxi :), mais bon, monopole d'Etat, la sncf c'est un bijoux de l'Etat et les privilégiés ont du pouvoir, alors hein ! :)


 
 
si si
aux stazni il y a le train ...il transporte des marchandises et des camions
au moins à ce niveau là, le transit des gros cul se fait à dos de train pour traverser le continent
rien de plus con que de faire traverser la france par des tomates espagnoles en camion à destination de l'europe du nord
le train fait mieux, mais le camion c'est moins cher puisque les milliers de petits patrons camioneurs sont subventionnés (paient pas toutes les taxes sur les carburants, paient pas l'usure des voies routières au prix réel, respectent pas la législation du travail, paient pas les dégâts occasionnés par les accidents...)
 
ah oui, AMTRAK est une compagnie publique aux USA...

n°4903380
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 20:00:38  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

ouai comme tu dis  :sarcastic:  
 
bon, alors quand on a quelque chose qui fonctionne pas, il y a une solution toute bête, regarder chez le voisin comment ca marche.
 
Allez, viens, on va faire un petit tour au US.
Oh, mais?? il est où leur train?? Hannnn, ils ont pas de trains !!
Comment ils font ??
(Là, je peux insérer le blabla que tu viens de me sortir : "les pauvres à la campagne qui vont mourir de faim et de froid" )
mais là je te dis : ohh là mon ami, regarde comment il se déplace -> greyhound. Késecé ? Ce sont des bus :) Eh oui, les US sont largement deservis par les bus. Celui qui veut l'utiliser paye son ticket comme tout le monde (le billet est largement abordable), pas de discrimination ni de "tiens le smicard, viens payer pour tout le monde".
Tu utilises, tu payes. Tu n'utilises pas, tu ne payes pas : pas de vente forcée.
Alors toi :
"Alors pourquoi pas en france ??!"
Ben moi:
Parce que l'Etat a interdit l'ouveture de ligne privée pour préserver le monopole de la sncf et favoriser quelques privilégiés (et derrière des raisons electorales comme toujours hein).
Le coup des ter, tu fais bien le souligner est énorme.
C'est tellement cher, qu'il serait plus rentable de payer à chaque utilisateur le taxi :), mais bon, monopole d'Etat, la sncf c'est un bijoux de l'Etat et les privilégiés ont du pouvoir, alors hein ! :)


 
pour le bus en france
pas vrai
eurolines est une compagnie privée (propriété de la sncf comme la sernam)
la plupart des car desservant les campagnes de ploucs et la banlieue parisienne hors ratp (vélizy) sont privées
et généralement subventionnées par les collectivités publiques sur contrat
 
 

n°4903397
show
Posté le 21-02-2005 à 20:02:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ok, parlons en des USA. Les coupures d'électricité géantes d'il y a quelques mois elles viennent d'où ?  
 
Elles viennent d'un arbre qui a pas été coupé assez tot par mesure d'économie :D
 
Elles viennents de lignes surchargés par mesure d'économie, de producteur au taquet pas capables de gérer un gros problème. C'est vrai, t'as raison, laissons faire le privé, ça sera forcément toujours mieux  [:tinostar]  
 
PS: je pense évidement qu'il faut un mélange des deux, mais vouloir juste un est stupide, on sait bien que ça ne marche pas ;)


de toute façon il est impossible d'y avoir "un edf américain" ... c'est un problème d'échelle!
imagine le cout que ca representerait à l'etat pour un territoire 14fois plus grand contenant "à peine" 4,5 fois plus d'habitants eparpillés sur ce même territoire... ce serait un véritable gouffre
 
alors bien évidemment le but du service public n'est pas lucratif... mais il y a des limites :/

n°4903401
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-02-2005 à 20:02:55  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

Eh oui, il ne suffit pas qu'un domaine soit privé, il faut qu'il soit libéralisé, ce qui est bien différent.
 
Non, parce que sinon tu vas me ressortir le coup des chemins de fer anglais  :sarcastic:


Il est pas libéralisé le marché électriques aux USA ?
 
Et tu sais d'où vient le problème dans ce cas précis ? De l'état, qui sous la pression des entreprises, a baissé les contraintes d'entretien des lignes. Résultat : pschiittt la ligne à haute tension !! parce qu'on voulait économiser 2$ dans la taille des arbres autour, c'est con hein ?
 
Alors COMMENT toi tu peux assurer que ça va pas arriver dans un système sans état ? Comment tu peux assurer que ça sera pas pire ? QUI va fixer les contraintes sur la taille des arbres autour des lignes électriques ?
 
Parce que visiblement, laisser faire les entreprises ce qu'elles veulent, ça marche pas super [:itm]
 
Alors, QUI, COMMENT ?


Message édité par Ernestor le 21-02-2005 à 20:04:48

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4903408
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-02-2005 à 20:04:00  profilanswer
 

show a écrit :

de toute façon il est impossible d'y avoir "un edf américain" ... c'est un problème d'échelle!
imagine le cout que ca representerait à l'etat pour un territoire 14fois plus grand contenant "à peine" 4,5 fois plus d'habitants eparpillés sur ce même territoire... ce serait un véritable gouffre
 
alors bien évidemment le but du service public n'est pas lucratif... mais il y a des limites :/


Je vois pas où est le problème là :??:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4903419
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 21-02-2005 à 20:05:44  profilanswer
 

une francisque :o

n°4903425
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 20:06:11  profilanswer
 

_Roland_ a écrit :

Eh oui, il ne suffit pas qu'un domaine soit privé, il faut qu'il soit libéralisé, ce qui est bien différent.
 
Non, parce que sinon tu vas me ressortir le coup des chemins de fer anglais  :sarcastic:


 
pour l'angleterre, t'ajouteras :
le gaz, qui coute une fortune et qui a enrichi ses dirigeants et appauvri ses salariés (ils vont pointer)
les transco, qui coutent une fortune et qui sont pourris qui ont enrichi leurs dirigeants et appauvri les salariés (ils vont pointer)
l'électricité... pareil
 
 
 

n°4903463
show
Posté le 21-02-2005 à 20:11:23  profilanswer
 

fpo a écrit :

pour l'angleterre, t'ajouteras :
le gaz, qui coute une fortune et qui a enrichi ses dirigeants et appauvri ses salariés (ils vont pointer)
les transco, qui coutent une fortune et qui sont pourris qui ont enrichi leurs dirigeants et appauvri les salariés (ils vont pointer)
l'électricité... pareil


le cas anglais illustre également ce problème d'échelle dont je parlais... tu peux pas privatiser et assurer de bons services à des couts raisonnables sur un si petit territoire; pas de véritable concurrence, recherche et développement ralentie etc...
 
voila pourquoi l'europe est indispensable... elle permettra de conjuguer les talents!

n°4903485
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 20:13:57  profilanswer
 

au états unis l'électricité a pété faute d'entretien et d'investissement
parce que le rendement d'un investissement industriel est à moyen et long terme et que les investisseurs pensent à court terme
effectivement, l'état de californie avait bridé les augmentations de tarif, mais Enron a spéculé sur la rareté (pas d'investissement) pour faire monter les prix
donc + de revenus grâce à la spéculation et au ralentissement des investissement + de limitation en salaires (on vire ou on pressure) = un bon rendement à distribuer aux investisseurs...
 
il est vrai qu'un très gros salaires pour une clique de parasites dans une boite ne représente pas une grande part des charges
ça rapporte plus de virer 1000 mecs au smic que de virer un PDG qui gagne 100 * le smic
mais les 1000 prolos ils bossaient et généraient, à leur mesure, une valeur ajoutée correspondant à une création de richesses en bout de course
 
n'oubions pas que bcp de grosses boites se pilotent comme des paquebots
ils peuvent se passer de capitaine (dans la croisère s'amuse il ne bossait pas bcp) mais ils ne peuvent pas se passer de soutiers et de leur encadrement de base pour faire avancer le machin

n°4903507
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 20:16:52  profilanswer
 

show a écrit :

le cas anglais illustre également ce problème d'échelle dont je parlais... tu peux pas privatiser et assurer de bons services à des couts raisonnables sur un si petit territoire; pas de véritable concurrence, recherche et développement ralentie etc...
 
voila pourquoi l'europe est indispensable... elle permettra de conjuguer les talents!


 
le problème n'est pas la privatisation
le problème c'est la privatisation d'un monopole
ok pour privatiser la sncf et ouvrir le marché... mais pas ok pour privatiser RFF le réseau doit rester unique
oK pour privatiser la production d'électricité (on rira bien quand on investira plus dans la maintenance des centrales nucléaires...) mais pas ok pour la privatisation du réseau de dsitribution
 
ces réseau devant être entretenus par la péréquation d'une taxe prélevée sur les utilisateurs

n°4903709
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-02-2005 à 20:39:52  profilanswer
 

bah la seule chose que "Mitran" ai fait de bien,c est Mazarine,l est mimi :love:
 
 
 
[:cupra]


---------------
Ma cinémathèque
n°4903793
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 21-02-2005 à 20:47:59  profilanswer
 

Moi ce dont je me souviens de lui ?
 
-Heu déjà Mauroy qui se case les dents en 82-83 (belles les promesses, encore plus belles si elles sont tenues)
-Le nombre incroyable de magouilles dans lequel il a été impliqué (bon Chichi est pas mal non plus)tout en s'en sortant à chaque fois royalement (maintenant c'est les copains qui payent)
-Cresson et Béré, la première comme 1er ministre le plus stupide de l'histoire de France, le second comme un gars que Mitterand aura lâché.
-Sa conception très particulière des amis (il n'a jamais renié ses relations d'avant et pendant la guerre)
-Un vieillard malade qui essayait de maintenir l'Elysée à flot en 94 alors que tout coulait autour
-Un homme cultivé et qui avait une prestance (VGE et Chirac en ont déjà moins ...), ses coups de gueule sont restés célèbres (et entre nous c'est mieux que de se montrer ... enfin bref au balcon de Brégançon pendant les vacances)
 
Enfin bref un homme très intelligent et cultivé, et qui aura finalement peut-être eu toute la France pendant ces 14 années ^^

n°4903860
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 20:54:58  profilanswer
 

Space a écrit :

bah la seule chose que "Mitran" ai fait de bien,c est Mazarine,l est mimi :love:
 
 
 
[:cupra]


 
 
pas mon genre
les dents de son père avant qu'il se les fasse limer  :ange:  :ange:  
il a fait de jolis trucs pour paris : rénovation du pont alexandre III, de la galerie de l'évolution, la dorure du dome des invalides
 
ça a l'air de rien et très cher
mais ça donne du cachet à la ville

n°4904072
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-02-2005 à 21:14:22  profilanswer
 

fpo a écrit :

pas mon genre
les dents de son père avant qu'il se les fasse limer  :ange:  :ange:  
il a fait de jolis trucs pour paris : rénovation du pont alexandre III, de la galerie de l'évolution, la dorure du dome des invalides
 
ça a l'air de rien et très cher
mais ça donne du cachet à la ville


avec ou sans dents,je prends quand mème :o
 
et la zolie biblio de France qui a elle aussi coutée une bouchée de pain [:aloy] :d


---------------
Ma cinémathèque
n°4904124
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-02-2005 à 21:20:41  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Malheureusement , pour exister dans l'esprit des gens en politique , il faut etre bien démago , hypocrite et ambitieux(c'est a dire que l'honneteté ne fait pas recette)
Si vous n'avez pas ses defauts (qualités) , ils pensent que vous manquez de chaleur et de charisme .


Machiavélique, manipulateur, ambitieux, rusé, oui, démago et hypocrite, non, je ne pense pas.

n°4904141
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 21-02-2005 à 21:22:41  profilanswer
 

j'aime bien Mitterrand moi, on vient du même coin (Jarnac en Charente) :d
 
Il y est retourné d'ailleurs et je suis allé a son enterrement :/

n°4904164
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 21-02-2005 à 21:26:11  profilanswer
 

Vandread a écrit :

Moi ce dont je me souviens de lui ?
 
-Heu déjà Mauroy qui se case les dents en 82-83 (belles les promesses, encore plus belles si elles sont tenues)
-Le nombre incroyable de magouilles dans lequel il a été impliqué (bon Chichi est pas mal non plus)tout en s'en sortant à chaque fois royalement (maintenant c'est les copains qui payent)
-Cresson et Béré, la première comme 1er ministre le plus stupide de l'histoire de France, le second comme un gars que Mitterand aura lâché.
-Sa conception très particulière des amis (il n'a jamais renié ses relations d'avant et pendant la guerre)
-Un vieillard malade qui essayait de maintenir l'Elysée à flot en 94 alors que tout coulait autour
-Un homme cultivé et qui avait une prestance (VGE et Chirac en ont déjà moins ...), ses coups de gueule sont restés célèbres (et entre nous c'est mieux que de se montrer ... enfin bref au balcon de Brégançon pendant les vacances)
 
Enfin bref un homme très intelligent et cultivé, et qui aura finalement peut-être eu toute la France pendant ces 14 années ^^

D'accord sur quasiment tout :) (ses coups de gueules me laissent plutôt froid, surtout quand c'est pour s'en prendre à des journalistes qui font leur boulot en posant les questions qui fâchent...).  
 
J'ajouterais juste que c'est le type qui a dénoncé la présidence sous la Ve république comme étant un "coup d'Etat permanent" avant d'occuper cette fonction pendant 14 ans tout en la rendant encore plus monarchiste qu'elle ne l'était avant. La "Monarchie républicaine", c'est lui.


Message édité par panzemeyer le 21-02-2005 à 21:28:13
n°4904266
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-02-2005 à 21:39:34  profilanswer
 

Allez, hop, une petite biographie piquée sur wikipedia.
Notez que la première ligne résume bien le personnage. Il était prédestiné :lol:  
 
 
 
 
François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente), mort le 8 janvier 1996 à Paris, était un homme d'État français, qui détient actuellement le record de longévité (14 ans) à la tête de la République française.
 
Son père était agent d'une Compagnie de Chemins de fer, puis dirigeant d'usine.
 
 
Troisième République
 
Royaliste et nationaliste, il milite à partir de 1934 dans des mouvements nationalistes, proches de Charles Maurras.
 
En septembre 1939, à l'engagement de la France dans la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé alors qu'il achevait ses études à Paris.
 

État français

 
En décembre 1941, après avoir été blessé, il est fait prisonnier. C'est durant son séjour dans les camps de prisonniers en particulier le Stalag IXA situé en Hesse près de la ville de Cassel, que ses positions politiques évoluent au fil de ses rencontres avec des prisonniers issus de toute classe ainsi qu'au contact d'une organisation sociale interne au camp très differente de tout ce qu'il avait pu voir dans sa jeunesse. Après deux tentatives d'évasion qui tournent à l'echec, il finit par réussir à s'évader et retourne en France. Sous le régime de Vichy, il travaille à partir de 1942 au Directoire de la légion des combattants et volontaires de la Révolution nationale en tant que contractuel. Il est nommé délégué national au service des étudiants. Il écrit dans le périodique doctrinal du régime France, revue de l'État nouveau.
 
En 1943, il demande la francisque (la plus haute décoration maréchaliste). Parrainé par deux membres de la Cagoule (Gabriel Jeantet, membre du cabinet de Pétain, et Simon Arbellot), il la reçoit le 16 août 1943 en récompense de son engagement nationaliste d'avant-guerre et de son attachement actif à la politique du Maréchal.
 
À la fin de l'année, il démissionne de son poste, puis travaille au reclassement des prisonniers. Au printemps 1943, il entre dans la clandestinité en rejoingant les rangs de la Résistance et rejoint Londres, après s'être fait vertement tancé par de Gaulle à Alger. Il revient ensuite en France diriger le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés (réseau de résistance). D'après ses mémoires, il a lui-même organisé ce mouvement avec ses proches durant la période où officiellement il travaillait pour Vichy, ce qui lui permettait de tout connaître des prisonniers de retour en France. Il participe à la libération de Paris en 1944.
 
 
Quatrième République
 
En août 1944, il participe au gouvernement des secrétaires généraux voulu par le général de Gaulle avant l'installation du gouvernement provisoire à Paris.
 
À partir de 1945, il assumera des responsabilités ministérielles dans les dix premières années de la Quatrième République.
 
En novembre 1946, il est élu député de la Nièvre. En 1947 François Mitterrand devient le plus jeune ministre de France avec le portefeuille des Anciens Combattants dans le gouvernement du socialiste Paul Ramadier. La même année, il adhère à l’UDSR (l’union démocratique et socialiste de la Résistance), petite formation politique où se mêlaient modérés, catholiques sociaux et gaullistes. Il en devint président en 1953 et le resta jusqu’en 1965, ce qui lui offrit, dans sa quête du pouvoir, un premier laboratoire politique.
 
En septembre 1953, tandis que la France est confrontée au mouvement de la décolonisation, il déclare : « Pour moi, le maintien de la présence française en Afrique du Nord, de Bizerte à Casablanca, est le premier impératif de toute politique. »
 
En 1954, il est nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Pierre Mendès France. Le 5 novembre de cette année, à la tribune de l'Assemblée nationale, alors que les premiers conflits de la guerre d'Algérie éclatent, il dira : « La rébellion algérienne ne peut trouver qu'une forme terminale : la guerre. ». Il organise la répression du mouvement indépendantiste en ordonnant de fusiller les insurgés. C'est notamment sous ses ordres que le général Massu organise la torture lors des interrogatoires des membres du FLN.
 
En 1956, il est nommé garde des Sceaux dans le gouvernement Guy Mollet.
 
En septembre 1958, il appelle à voter contre le projet de Constitution, qui est adopté puis promulgué le 4 octobre 1958.
 
François Mitterrand est battu aux élections législatives le 30 novembre 1958 (législature mise en congé jusqu'à la mise en place des nouvelles institutions en janvier 1959.
 
 
Cinquième République
 
En 1959, il est élu  :
 
    * maire de Château-Chinon,
    * sénateur de la Nièvre, mandat qu'il abandonera en 1962 après son retour au Palais-Bourbon
 
C'est cette même année qu'a lieu le faux attentat de l'Observatoire, organisé afin de faire remonter sa cote de popularité.
 
En 1962, il est de nouveau élu député de la Nièvre et abandonne son mandat de sénateur de la Nièvre.
 
En 1964, il devient président du conseil général de la Nièvre.
 
En 1965, candidat unique de la gauche à l'élection présidentielle, il met le général de Gaulle en ballottage, et recueille près de 45 % des suffrages au second tour.
 
Le 28 mai 1968, il déclare : « il convient dès maintenant de constater la vacance du pouvoir et d'organiser la succession. » Cette déclaration fait suite à l'absence du général de Gaulle, parti consulter le général Massu en Allemagne. Il propose le nom de Mendès-France pour former le gouvernement provisoire et annonce qu'il est candidat à la présidence de la République. Le discours du 30 mai de De Gaulle répliquera de façon sèche.
 
En 1971, après la rénovation du Parti socialiste au congrès d'Épinay, il s'impose définitivement comme le candidat de la gauche unie.
 
Le 19 mai 1974, candidat à l'élection présidentielle, il perd de peu face à Valéry Giscard d'Estaing avec 49,2 % des voix au second tour.
 
 
Premier septennat
 
Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République en s'imposant dans l'élection présidentielle face à Valéry Giscard d'Estaing avec 51,8 % des suffrages.
 
Le 21 mai 1981, le jour de sa prise de fonction, le septennat s'ouvre par une cérémonie au Panthéon durant laquelle François Mitterrand rend hommage, par un dépôt de roses rouges à Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher.
 
Le gouvernement de Pierre Mauroy fait abolir la peine de mort par le Parlement.
 
Parmi les évènements marquants :
 
    * 1981 :
          o augmentation du smic de 10 %
          o création de l'impôt sur la fortune
          o nationalisation de banques (les 36 premières banques de dépôt, plus Paribas et Suez) et de grands groupes industriels (CGE, PUK, Rhône-Poulenc, Saint-Gobain, Thomson-Brandt)
          o abolition de la peine de mort
 
    * 1982 :
          o semaine de 39 heures (durée légale du travail)
          o première visite d'un chef d'État français en Israël
          o durcissement du contrôle des changes
          o 1er plan de rigueur
          o abrogation du délit d’homosexualité.
 
    * 1983 :
          o abolition du monopole des radios d'État
          o 2e plan de rigueur
 
    * 1984 :
          o libéralisation de l'audiovisuel
 
    * 1985 :
          o inauguration de la Géode au parc de la Villette à Paris
          o affaire du Rainbow Warrior
 
    * 1986 :
          o lancement du tunnel sous la Manche
          o 1er sommet de la francophonie
          o ouverture de la Cité des Sciences à Paris
 
    * 1987 :
          o inauguration de l'Institut du Monde Arabe
 
    * 1988 :
          o inauguration de la pyramide du Louvre
          o création du RMI, voté à l'unanimité par les députés.
 
À partir de 1982, le gouvernement de Pierre Mauroy met un terme à sa politique social-démocrate et entame une politique libérale. En 1984, le PCF décide de quitter le gouvernement. Le remplacement de Pierre Mauroy par Laurent Fabius renforce alors le tournant libéral entrepris en 1982. En 1986, la droite remporte les élections législatives. Jacques Chirac forme le nouveau gouvernement.
 
 
Second septennat
 
Bien que se sachant atteint d'un cancer de la prostate depuis le début même de son septennat (ses bulletins de santé régulièrement publiés suite à son engagement électoral à ce sujet n'en feront jamais état), il se représente en 1988, non sans avoir laissé planer le doute sur ses intentions de se représenter. Le 8 mai, François Mitterrand est réélu president de la République en emportant l'élection présidentielle contre Jacques Chirac avec 54,0 % des voix.
 
Il dissout alors l'Assemblée nationale ; la droite est battue tandis que les socialistes et leurs alliés obtiennent une majorité relative qui leur permet de gouverner avec le soutien contraint et forcé des communistes. Il nomme Premier ministre son vieil ennemi Michel Rocard puis, quand il juge l'occasion favorable, il le remplace par Édith Cresson dont les relations avec le Président font jaser ; on entend dire : « Nous attendions la Thatcher et nous avons la Pompadour. » Mais la nouvelle venue à Matignon ne répond pas aux attentes et doit partir dès 1992 après que plusieurs déclarations ont altéré son image médiatique. Elle cède la place à Pierre Bérégovoy à l'image plus rassurante et dont on dit qu'il est le dernier lapin que le magicien de l'Élysée avait encore dans son chapeau. Il ne peut empêcher la droite de remporter à nouveau les élections législatives en 1993. Édouard Balladur forme un nouveau gouvernement.
 
    * 1988 :
          o accords de Matignon mettant un terme au conflit en Nouvelle-Calédonie
          o création du Revenu Minimum d'Insertion (RMI)
 
    * 1989 :
          o affaire Pechiney
 
    * 1990 :
          o création de la BERD
          o décide de soutenir le Président Habyarimana au Rwanda et déclenche l'opération militaire Noroit.
          o création de la Contribution sociale généralisée (CSG)
 
    * 1991 :
          o Édith Cresson 1ère femme premier ministre
 
    * 1992 :
          o affaire du sang contaminé, qui entraînera un enquête sur les ministres Edith Cresson, Georgina Dufoix et Laurent Fabius.
 
    * 1993 :
          o affaire des écoutes téléphoniques; de tous temps les gouvernements ont autorisé des écoutes au nom de l'intérêt de l'État, mais en l'occurrence celles-ci semblent motivées par des intérêts privés du président.
 
    * 1995 :
          o inauguration de la Bibliothèque nationale de France
 
 
Liste des premiers ministres
Premier ministre de  à  Remarques
Pierre Mauroy  1981  1984  
Laurent Fabius  1984  1986  
Jacques Chirac  1986  1988  Première cohabitation de la 5e République
Michel Rocard  1988  1991  
Édith Cresson  1991  1992  
Pierre Bérégovoy  1992  1993  
Edouard Balladur  1993  1995  Deuxième cohabitation
 
 
 
Disparition
 
En mai 1995, François Mitterrand achève son second septennat et, le 31 décembre, écoute les voeux de son successeur en simple citoyen, comme il l'avait annoncé un an plus tôt. Il meurt le 8 janvier 1996 de son cancer de la prostate. Ses obsèques donneront l'occasion d'apercevoir côte à côte ses deux familles, officielle et officieuse. Il repose à Jarnac, Charente, dans le caveau familial.
 
Il a eu deux fils, Jean-Christophe et Gilbert, de son mariage (1944) avec Danielle Gouze et une fille, Mazarine Pingeot, issue de sa relation avec Anne Pingeot.
 
Ouvrages de François Mitterrand
 
    * 1945: Les Prisonniers de guerre devant la politique
    * 1953: Aux frontières de l'Union française
    * 1957: Présence française et abandon
    * 1961: La Chine au défi
    * 1964: Le Coup d'État permanent
    * 1969: Ma part de vérité
    * 1971: Un socialisme du possible (livre écrit en collaboration)
    * 1973: La Rose au poing
    * 1975: La Paille et le grain
    * 1977: Politique I
    * 1978: L'Abeille et l'Architecte
    * 1980: Ici et maintenant
    * 1981: Politique II
    * 1986: Réflexions sur la politique extérieure de la France
    * 1995: Mémoire à deux voix (avec Elie Wiesel)
    * 1996: De l'Allemagne, de la France
    * 1996: Mémoires interrompus (recueil d'entretiens avec Georges-Marc Benamou) Edition Odile Jacob
    * 1998: Les Forces de l'esprit. Message pour demain
 
Surnoms
 
    * Dieu. Célèbre réplique du Bébête Show : « Appelez-moi Dieu ! », par Kermitterrand.
    * Tonton. Surnom donné par le Canard Enchaîné. Il viendrait pour certains d'un nom de code que François Mitterrand aurait eu pendant la Seconde Guerre mondiale, pour d'autres de l'irruption télévisuelle de son neveu Frédéric Mitterrand, que Roland Topor caricaturera dans son émission Téléchat. Selon une troisième source, Tonton aurait été le surnom donné au président par les agents chargés de sa sécurité personnelle. Il fut repris ensuite par des sympathisants socialistes tels Renaud qui donna ce surnom pour titre d'une chanson consacré au président.
 
Hommages
 
    * Une statue lui rend hommage dans la ville de Béthune.
    * La Bibliothèque nationale de France (BNF) porte son nom
    * La station de RER desservant cette bibliothèque
    * un quai parisien


Message édité par el muchacho le 21-02-2005 à 21:42:21
n°4904331
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-02-2005 à 21:54:34  profilanswer
 

Citation :

Tonton. Surnom donné par le Canard Enchaîné. Il viendrait pour certains d'un nom de code que François Mitterrand aurait eu pendant la Seconde Guerre mondiale, pour d'autres de l'irruption télévisuelle de son neveu Frédéric Mitterrand

[:ddr555]


---------------
Ma cinémathèque
n°4904364
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 22:00:43  profilanswer
 

Space a écrit :

avec ou sans dents,je prends quand mème :o
 
et la zolie biblio de France qui a elle aussi coutée une bouchée de pain [:aloy] :d


 
m'en parle pas de la TGB
encore un gabegie finacière ajoutée à la connerie d'un architecte
 
je reconnais qu'une bibliothèque nationale se doit d'en jeter un max
et que l'idée des tours en forme de livre est amusante
 
mais la où il faut voir que ça a été fait par des jean foutre qui ne se sont pas demandé à quoi allait servir le bâtiment
c'est quand on stocke des livres (fragiles) dans des tours de verre, donc trop de lumière et de changements de température en fonction de l'ensoleillement
et quand on stocke des livres dans 4 tours aux 4 coins d'un bâtiment alors qu'il aurait été fonctionnel de les stocker dans un "silo" central autour duquel se seraient placées la salles de lecture
 
sans compter les escaliers en bois glissants par temps humide (cad souvent à paris), des escalators souffrant de dysfonctionnements chroniques, des portes automatiques cacochymes, des sous sol innondables (la seine est à coté) et des grèves permanentes
 
donc cher, non fonctionnel, qui n'accueille pas le grand public
alors que la bibilothèque de seattle est jolie, fonctionnelle et ouverte au public

n°4904398
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 21-02-2005 à 22:04:08  profilanswer
 

Aucun doute, la "TGB" est un ratage à tous points de vue.

n°4904448
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 22:11:48  profilanswer
 

comme l'opéra bastille (tombe en morceaux)
pas très beau
encore un escalier casse gueule
ça a "stériliséé un trottoir sur plus de 300 mètres
c'est très cher et bcp en grève
tiens... comme la TGB

n°4904614
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 21-02-2005 à 22:38:55  profilanswer
 

[citation=4903274,160,15,206084]ouai comme tu dis  :sarcastic:  
 
bon, alors quand on a quelque chose qui fonctionne pas, il y a une solution toute bête, regarder chez le voisin comment ca marche.
 
Allez, viens, on va faire un petit tour au US.
Oh, mais?? il est où leur train?? Hannnn, ils ont pas de trains !!
Comment ils font ??
(Là, je peux insérer le blabla que tu viens de me sortir : "les pauvres à la campagne qui vont mourir de faim et de froid" )
mais là je te dis : ohh là mon ami, regarde comment il se déplace -> greyhound. Késecé ? Ce sont des bus :) Eh oui, les US sont largement deservis par les bus. Celui qui veut l'utiliser paye son ticket comme tout le monde (le billet est largement abordable), pas de discrimination ni de "tiens le smicard, viens payer pour tout le monde".
Tu utilises, tu payes. Tu n'utilises pas, tu ne payes pas : pas de vente forcée.
Alors toi :
"Alors pourquoi pas en france ??!"
Ben moi:
Parce que l'Etat a interdit l'ouveture de ligne privée pour préserver le monopole de la sncf et favoriser quelques privilégiés (et derrière des raisons electorales comme toujours hein).
Le coup des ter, tu fais bien le souligner est énorme.
C'est tellement cher, qu'il serait plus rentable de payer à chaque utilisateur le taxi :), mais bon, monopole d'Etat, la sncf c'est un bijoux de l'Etat et les privilégiés ont du pouvoir, alors hein ! :)[/citation]
 
 
T'as pas du faire beaucoup de longs trajets en bus toi:
 
Par rapport au train le bus est  

  • lent: (pour parler d'un cas que je connais bien: Londres-Leeds 320km, 2h15-2h30 en train, 4h en bus)
  • inconfortable (dès que tu fais plus d'1m50 t'as les genoux derrière les oreilles)
  • moins fiable car soumis à la circulation


Ce trajet j'ai du le faire une dizaine de fois, le bus je l'ai pris une fois, pas deux.
C'est vrai que le bus est moins cher, mais le différence de fraicheur en descendant du train par rapport au bus vaut bien le supplément àmha...
 
Désolé pour le HS


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°4904712
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 22:48:48  profilanswer
 

et jamais plus les privés n'investiront dans le rail
sauf si on leur donne l'emprise foncière (là où on met les rails et les gares) et si on leur refile un monopole
donc argent public mis à la disposition du privé pour les terrains
et surtout constitution d'Etats privés sur ce foncier.
Le capital en position de monopole agit comme un fonctionnaire qui pique les sous des contribuables...

n°4904750
fpo
Venez me chercher !
Posté le 21-02-2005 à 22:51:54  profilanswer
 

attention : je n'ai pas dit que le privé n'investira pas dans les moyens de locomotion sur rail, j'ai dit qu'il ne financeront pas , sans garantie publique et sans monopole, dans la création du réseau ferroviaire
encore que pour une ligne unique entre deux grandes villes ou deux grands ports, mais jamais sur un réseau...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
s'inscrire à vente-privée sans laisse son mailLes vitres, ca laisse passer les UV?
Héritage ??le controle chez danone laisse vraiment à désirer
Si on laisse un verre d'eau ...Ma copine me trompe: je la laisse faire: suis je normal ?
[Rumeur] L'héritage de BillouAAAAahhh l'OST de Kill Bill me laisse plus dormir !!!!
Et vous, comment avez-vous flingué l'héritage/le don de Mamy Jeanne ?Quel manga/DA vous laisse le meilleur souvenir? (époque club dorothée)
Plus de sujets relatifs à : Quel héritage Mitterrand nous a t-il laissé?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR