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Auteur Sujet :

Convention citoyenne pour le Climat - Constitution - Référendum

n°60124578
Alanina
Posté le 28-06-2020 à 01:53:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'aiurais pu dire "logement" bien isolé, ça aurait éte pous générique et proche de ce que je voulais exprimer...

mood
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Posté le 28-06-2020 à 01:53:47  profilanswer
 

n°60124589
liliro
Posté le 28-06-2020 à 02:04:06  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Remplacer des maisons individuelles par des immeubles!


 
Ho oui le pied absolu...  :lol:  
Encore plus de monde entassés les uns sur les autres dans des immeubles ou tu entends les chiards des voisins gueuler et courir dans tous les sens  :love:  
Si tu as de la chance tu peux même entendre les dits voisins faire caca  :love:  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par liliro le 28-06-2020 à 02:04:23

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n°60124972
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-06-2020 à 09:35:14  profilanswer
 

liliro a écrit :


 
Ho oui le pied absolu...  :lol:  
Encore plus de monde entassés les uns sur les autres dans des immeubles ou tu entends les chiards des voisins gueuler et courir dans tous les sens  :love:  
Si tu as de la chance tu peux même entendre les dits voisins faire caca  :love:  :love:


 
C'est ça où le réchauffement climatique !
Sans compter que bientôt, fini le pétrole pour ton automobile....


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60125121
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-06-2020 à 10:15:58  profilanswer
 

liliro a écrit :


 
Ho oui le pied absolu...  :lol:  
Encore plus de monde entassés les uns sur les autres dans des immeubles ou tu entends les chiards des voisins gueuler et courir dans tous les sens  :love:  
Si tu as de la chance tu peux même entendre les dits voisins faire caca  :love:  :love:


 
J'hésite entre la caricature du logement citadin vu par un campagnard ou la caricature du logement citadin vu par une caricature de campagnard :o
 
Toujours est il que vouloir une maison individuelle pour tous le monde avec un mode de vie actuel n'a pas de sens d'un point de vue économique et écologique et c'est probablement l'une des raisons profonde de la crise des gilets jaunes : lorsque l'état tente de sonner la fin de l'illusion, ben, ça passe mal.  
 
Ce qui était possible il y a 45 ans l'était car :
- l'essence ne coûtait pas trop cher
- il y avait une bonne capacité d'endettement
- c'était le début du phénomène
 
Maintenant, la majorité des français qui voulait une maison individuelle l'ont eu, mais au prix pour les plus modestes:
- d'une éloignement des zones d'emploi
- dans des communes ou les services publics ont du mal à être maintenus
- ou les TEC ne peuvent pas être efficace
 
ce qui du coup oblige à un gros budget voiture et à ne pas pouvoir faire un entretien correct de la maison. Et comme c'est devenu un absolu de réussite sociale pour beaucoup de monde, les gens de facto ne choisissent pas un logement qui leur convient mais cherchent par tous les moyens à pouvoir devenir propriétaire de ce type de bien tant celà est devenu une évidence sociétale.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 28-06-2020 à 10:19:19

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la manif des radicalisés au Trocadéro
n°60125469
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-06-2020 à 11:29:35  profilanswer
 

zyx a écrit :


La réalité est simplement que tu as d'un côté un groupe de citoyen qui ont été formé par des experts et ont suivi leur recommandation et de l'autre, une masse qui n'a pas du tout envie de changer d'un iota ses habitudes de vie avec tout plein de bonnes ou mauvaises raisons. Si je résume les opinions : le réchauffement climatique, c'est loin et c'est la faute des autres et en plus, ces salops de riches fotn pas assez d'efforts, nous on paye déjà assez d'impots et de taxes !
 
En tout cas, tu as là une excélente illustration de ce que j'expliquait il y a quelques années. Tu peut tenter de trouver de bonnes excuses, de dire que CélafautaTruc, mais c'est juste le système, tel que conçu qui a un gros problème.


 
Ben oui, ce que tu expliques, c'est que remplacer l'élection par le tirage au sort, sans rien faire d'autre, ça marche pas, et je pense qu'on est tous d'accord avec ça.
Si on met du tirage au sort quelque part, il faut que ça s'accompagne d'autres changements systémiques, au niveau des médias, de l'organisation du débat public, de l'éducation (élire des délégués de classe ?)...  
De toute façon, y a rien qui tient debout dans notre constitution actuelle...


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Ceci n'est pas une démocratie
n°60125508
broddok27
Posté le 28-06-2020 à 11:35:39  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Donc, les gilets jaunes sur les 80km/h et le diesel, c'est la faute aux journalistes ?:D


 
Disons que la plupart des journalistes doivent aimer rouler en mazoutière de 2 tonnes, çà leur fait un point commun avec certains GJ.  :o

n°60125965
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-06-2020 à 13:15:29  profilanswer
 

https://www.lci.fr/population/video [...] 57246.html
 

Citation :

SOCIÉTÉ
Les propositions de la Convention citoyenne sont-elles économiquement réalistes ? La mise au point de François Lenglet
 
"Ce que vise en fait la Convention, c'est revenir à l'économie du confinement à perpétuité. Et c'est tout le problème, parce que son rapport fourmi aussi de subventions et d'allocations par exemple pour faciliter la transition énergétique des plus démunis. Indispensables mais d'où vient l'argent", s'interroge-t-il, "si l'économie ne progresse plus". "Prélever davantage sur une économie qui rétrécit, c'est une impasse. Plus grave encore, la remise en cause de l'innovation qui déboucherait sur des produits trop voraces en énergie. On pourrait objecter que le téléphone du futur, la 5G, consommera en effet davantage, mais qu'il permettra d'éviter bien des déplacements. Et surtout on peut se demander si la France serait plus prospère si on avait fait de telles injonctions à Marie Curie ou à Louis Pasteur en leur demandant d'aller cultiver les tomates bio", conclut notre spécialiste économie.
 


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n°60126044
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-06-2020 à 13:31:02  profilanswer
 

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ns-1218921
 

Citation :


 
Enfin, pour les produits de consommation qui « ne peuvent pas faire l'objet de mise sous consigne ou de vente en vrac » pour des raisons sanitaires (produits médicaux, produits chimiques…) ou pour « préserver la qualité du produit » (plats préparés, plats surgelés, etc.), les citoyens recommandent « l'utilisation de matériaux biosourcés dans la production d'emballage » pour finalement « tendre vers l'utilisation de matériaux biosourcés compostables, voire - à terme - pleinement biodégradables ».
 
 plastique est doté d'avantages indéniables pour le secteur agroalimentaire.
 
Alors que le plastique est recyclable de nombreuses fois (au contraire par exemple du carton), et que les industriels se préparent depuis plusieurs années à passer à 100 % de plastique recyclé en 2025, la Convention estime que le recyclage est une solution qui « doit être évitée autant que possible : le meilleur emballage est celui qui ne se jette pas ou qui n'existe pas ».
 
Ce choix signifie un bouleversement des habitudes pour les consommateurs. Les Français sont-ils tous prêts à acheter leur viande uniquement en frais (donc plus vite périssable) et à apporter systématiquement des contenants réutilisables pour faire leurs courses en vrac, d'ici trois ans ? La question est posée.
 
5. Le plastique biosourcé est-il la solution ?
Le plastique biosourcé n'est pas vraiment la panacée pour remplacer le plastique à usage unique. Rappelons que « biosourcé » ne veut pas forcément dire « biodégradable », mais d'origine végétale. A l'inverse, il existe des plastiques non-biosourcés qui sont biodégradables.
 
Lorsqu'ils sont biodégradables, la décomposition des « biosourcés » est assez lente. Ces plastiques restent donc des déchets s'ils sont jetés dans la nature. Le compostage doit être assuré de façon industrielle, dans des installations chauffées à 60 degrés. Il se décompose alors en six mois environ. A noter que ces emballages biodégradables utilisent des ressources, sans pouvoir être valorisé par le recyclage ensuite. Plusieurs années de recherches restent nécessaires pour développer des emballages biosourcés pleinement compostables.


 


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n°60126151
liliro
Posté le 28-06-2020 à 13:48:24  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
C'est ça où le réchauffement climatique !
Sans compter que bientôt, fini le pétrole pour ton automobile....


 
C'est pas du tout simpliste comme raisonnement :o
 

zyx a écrit :


J'hésite entre la caricature du logement citadin vu par un campagnard ou la caricature du logement citadin vu par une caricature de campagnard :o


2 coups dans l'eau, dommage  [:enyg]  
Citadin qui espère bientot pouvoir ne plus jamais habiter dans un immeuble. Le mec qui a inventé ce genre d'habitation dans la rome antique aurait mieux fait de se prendre un boulet de catapulte dans la tronche :o
 

zyx a écrit :


Toujours est il que vouloir une maison individuelle pour tous le monde avec un mode de vie actuel n'a pas de sens d'un point de vue économique et écologique et c'est probablement l'une des raisons profonde de la crise des gilets jaunes : lorsque l'état tente de sonner la fin de l'illusion, ben, ça passe mal.


Illusion ?  
Les premières voitures electriques, c'est autour du début du 19e. Les premiers chemins de fer fin 18e.
Depuis le temps, et surtout depuis la crise pétrolière on aurait pu mettre en place une infra de transport adaptée et multiple dans ses technologies qui aurait émis de moins en moins de CO2 et dont les prix auraient diminués au fur et à mesure...
La véritable responsabilité elle est du coté d'un certain nombre d'entreprises, des lobbyistes, des corrompus et de la tetrachiée d'incompétents qui se succèdent aux manettes.
Donc c'est sur que si tu menaces le seul véritable outil de déplacement sans proposer d'alternative... ben ça passe pas  [:logicsystem360:5]  
 

zyx a écrit :


... par tous les moyens à pouvoir devenir propriétaire de ce type de bien tant celà est devenu une évidence sociétale.


 
Si c'est devenu à ce point une évidence c'est ptet pas pour rien non plus. Ca évite de se taper tous les désagréments de vivre a quelques mètres d'une multitude de ses congénères qui peuvent être assez chiants, voire insupportable.


Message édité par liliro le 28-06-2020 à 13:55:59

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n°60126468
MTiger
Posté le 28-06-2020 à 15:06:22  profilanswer
 

le moins que lon puisse dire cest que jacques delpla n'aime pas le rapport de la CCC

 


https://twitter.com/JacquesDELPLA/s [...] 0266347526
#CCClimat Il n'y a que des interdictions tous azimuts. "interdiction des publicités comprenant les éléments suivants :
• La vente par lot ;• La réduction de prix ; • Les soldes." Inutile pour le climat mais négatif pour les classes populaires
#CCC veut "Interdire le gain dans les jeux TV ... et autres TOMBOLAS, de produits fortement émetteurs de GES (d’après leur CO -score)". Donc la tombola annuelle de mon association de boulistes ou de Rugby, dans mon village, ne peut plus offrir ni Gros Jambon, ni Tome de vache!
#CCC entre dans le délire de tout vouloir interdire. Y compris ma tombola champêtre (avec Gros Jambon), qui est au coeur de la culture rurale et populaire. Pour des gains climatiques epsilon. #CCC est liberticide, anti-pauvres & anti-ruraux -pour gain climatique epsilonesque!

 


note la partie en gras  [:albounet]

 

https://twitter.com/JacquesDELPLA/s [...] 7104299009

 

#CCC "Nous demandons l’abandon progressif de toute énergie carbonée." p66 (ce qui revient à un prix du carbone infini). Sans dire comment! Mais CCC refuse un prix du carbone à 50€ et croissant pour ne pas froisser les GJ! #CCC est contradictoire & inefficace pour le climat
Donc #CCC veut un prix du carbone infini  en 2030 (donc j'imagine des milliers €/t), mais ne veut pas de prix du carbone à 50€/t. Plus je lis le rapport CCC, plus il est contradictoire, inefficace contre le climat et ignorant des bases de l'économie du climat.


Message édité par MTiger le 28-06-2020 à 15:09:14
mood
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Posté le 28-06-2020 à 15:06:22  profilanswer
 

n°60126496
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-06-2020 à 15:13:58  profilanswer
 
n°60126501
MTiger
Posté le 28-06-2020 à 15:16:27  profilanswer
 


 
 
grosso merdo un ancien du Conseil d'analyse Eco aujourd'hui à la toulouse school of economics
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Delpla
 
on aime ou pas le bonhomme, ct juste pr signaler qu'a priori il a pas l'air d'accord avec la ccc

n°60127287
asmomo
Posté le 28-06-2020 à 18:29:54  profilanswer
 

Perso je veux une maison individuelle donc je vais pas jeter la pierre, mais si déjà les constructions neuves d'appart' privilégiaient systématiquement une isolation phonique +++, avec pourquoi pas des normes comme pour le thermique, interdisant de mégoter là-dessus, ça pourrait convaincre + de gens.
 
Sinon François Lenglet qui devenait limite gauchiste après avoir été "ultra-libéral", je vois qu'il se recentre :p
 
Pour moi ce qui est le plus réaliste à faire c'est de dépenser de l'argent pour baisser notre bilan carbone, et pour ça, il ne faut surtout pas prendre de mesures entraînant une baisse significative de la croissance économique, source de cet argent.
 
Quant à la taxe carbone, il faut bien sûr la remettre, avec une augmentation annuelle, et fournir un chèque carbone aux premiers déciles de la population.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60130482
vanadix
1979
Posté le 29-06-2020 à 08:15:35  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Perso je veux une maison individuelle donc je vais pas jeter la pierre, mais si déjà les constructions neuves d'appart' privilégiaient systématiquement une isolation phonique +++, avec pourquoi pas des normes comme pour le thermique, interdisant de mégoter là-dessus, ça pourrait convaincre + de gens.

 

Sinon François Lenglet qui devenait limite gauchiste après avoir été "ultra-libéral", je vois qu'il se recentre :p

 

Pour moi ce qui est le plus réaliste à faire c'est de dépenser de l'argent pour baisser notre bilan carbone, et pour ça, il ne faut surtout pas prendre de mesures entraînant une baisse significative de la croissance économique, source de cet argent.

 

Quant à la taxe carbone, il faut bien sûr la remettre, avec une augmentation annuelle, et fournir un chèque carbone aux premiers déciles de la population.

 

C'est stupide d'opposer villes et campagnes comme le fait zyx : on ne mettra pas tous les habitants de ce pays dans des immeubles collectifs, et tous les urbains ne finiront pas dans un pavillon de banlieue.

 

Il y'a déjà une taxe carbone sur les énergies fossiles, sinon. Elle n'a pas été supprimée du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par vanadix le 29-06-2020 à 08:16:07

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Pseudo de réserve grand millésime, médaillé argent concours national des panzers carnistes turbo libéraux en 1942.
n°60130614
kolian
Posté le 29-06-2020 à 08:42:04  profilanswer
 

Au passage, on voit qu'avec la crise du covid, une densité de population élevée est problématique.
 
Autre point, le soucis est aussi la concentration des lieux d'activité économique. On manque en France d'une "décentralisation" de l'économie.


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n°60130794
alffir
Posté le 29-06-2020 à 09:10:13  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Oui. Mais bon le but c'est de baisser le CO2, donc on devrait laisser les électriques tranquilles.

 

ça aurait même pu être un argument tiens, thermiques = 110 et électriques = 130.

 

Le pb c'est que les électriques françaises ne vont pas loin à 110, et nulle part à 130...


L'avantage du 110 km/h pour tous, c'est que ça permet aux électriques d'augmenter leur autonomie à la vitesse maximale autorisée, les thermiques perdent déjà de l'avantage avec cette mesure.

rdlmphotos a écrit :

On n'a qu'à faire tout le monde à 110 et gratuité pour l'électrique.


Je pense qu'il faut arrêter de vouloir la gratuité pour des gens qui ont largement les moyens.

 

Après c'est les prolos en Clio Diesel qui payent l'autoroute de leur patron en Tesla et de leur généraliste en Kia Kona.

rdlmphotos a écrit :

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ns-1218921

 
Citation :

 

Enfin, pour les produits de consommation qui « ne peuvent pas faire l'objet de mise sous consigne ou de vente en vrac » pour des raisons sanitaires (produits médicaux, produits chimiques…) ou pour « préserver la qualité du produit » (plats préparés, plats surgelés, etc.), les citoyens recommandent « l'utilisation de matériaux biosourcés dans la production d'emballage » pour finalement « tendre vers l'utilisation de matériaux biosourcés compostables, voire - à terme - pleinement biodégradables ».

 

plastique est doté d'avantages indéniables pour le secteur agroalimentaire.

 

Alors que le plastique est recyclable de nombreuses fois (au contraire par exemple du carton), et que les industriels se préparent depuis plusieurs années à passer à 100 % de plastique recyclé en 2025, la Convention estime que le recyclage est une solution qui « doit être évitée autant que possible : le meilleur emballage est celui qui ne se jette pas ou qui n'existe pas ».

 

Ce choix signifie un bouleversement des habitudes pour les consommateurs. Les Français sont-ils tous prêts à acheter leur viande uniquement en frais (donc plus vite périssable) et à apporter systématiquement des contenants réutilisables pour faire leurs courses en vrac, d'ici trois ans ? La question est posée.

 

5. Le plastique biosourcé est-il la solution ?
Le plastique biosourcé n'est pas vraiment la panacée pour remplacer le plastique à usage unique. Rappelons que « biosourcé » ne veut pas forcément dire « biodégradable », mais d'origine végétale. A l'inverse, il existe des plastiques non-biosourcés qui sont biodégradables.

 

Lorsqu'ils sont biodégradables, la décomposition des « biosourcés » est assez lente. Ces plastiques restent donc des déchets s'ils sont jetés dans la nature. Le compostage doit être assuré de façon industrielle, dans des installations chauffées à 60 degrés. Il se décompose alors en six mois environ. A noter que ces emballages biodégradables utilisent des ressources, sans pouvoir être valorisé par le recyclage ensuite. Plusieurs années de recherches restent nécessaires pour développer des emballages biosourcés pleinement compostables.

 



C'est fou, quand on creuse les mesures, on voit que nombre de choix de technologie sont arbitraires et non pertinents niveau climat et biodiversité.


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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60130926
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-06-2020 à 09:30:03  profilanswer
 

alffir a écrit :


Je pense qu'il faut arrêter de vouloir la gratuité pour des gens qui ont largement les moyens.
 
Après c'est les prolos en Clio Diesel qui payent l'autoroute de leur patron en Tesla et de leur généraliste en Kia Kona.


 
Pas faux mais augmenter les volumes, c'est diminuer les prix (normalement) et fournira peut être un marché de l'occasion et recyclage.
 
Sur ce point, vu qu'il n'y aura pas de matière première pour tout le monde je vois la course à l'électrique comme un moyen de se faire des stocks stratégiques (sans en avoir l'air).


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n°60131011
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-06-2020 à 09:40:29  profilanswer
 

Citation :

Le secteur de l'aérien en France représente 5% des émissions de gaz à effet de serre, tous vols confondus, mais la plupart sont des vols internationaux. Les vols intérieurs ne représentent que 20% des émissions du secteur. Une faible partie du trafic, d'autant que le gouvernement ne souhaite supprimer que certaines lignes  : Paris-Bordeaux (Gironde), Paris-Nantes (Loire-Atlantique) et Paris-Lyon (Rhône). Ce qui représente environ 0,5% des émissions du secteur aérien. "Ça paraît relativement insignifiant au regard des enjeux de transition du secteur", explique Agathe Bunfour, du réseau action climat (Rac).


 
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 21417.html
 
On est loin des 40% de baisse comme cible! :o


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n°60131625
fosque
Posté le 29-06-2020 à 10:40:56  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

La France c'est 0,9% des émissions de co² liés à l'énergie.

Malheureusement, à partir de ce constat, on peut justifier que n'importe quelle baisse des émissions en France est presque inutile à l'échelle mondiale.
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

De plus, la circulation sur autoroute ne représente qu'une bien faible partie du trafic...

72 milliards de kilomètres parcourus par des voitures sur autoroute en 2010, sur 560 milliards de kilomètres parcourus par l'ensemble des véhicules la même année. Soit 12% de la distance parcourue.
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor [...] 011-FR.pdf (page 7)
https://fr.statista.com/statistique [...] es-france/
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Et pas la plus polluante (grâce à la vitesse plutôt constante même si plus ou moins élevé en fonction de chacun).

Non. Pour maintenir sa vitesse, une voiture doit consommer davantage à haute vitesse, à cause de sa traînée.
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Et puis aussi, tout le monde ne roule déjà pas à 130 actuellement, c'est un fait facilement vérifiable ! Comment peut-on ne pas le savoir ?!??

Si tu roules à 130, les voitures qui te doublent et celles que tu doubles ne roulent effectivement pas à 130. Mais tu verras aussi que si tu roules à 110, bien plus de voitures te doubleront et si tu roules en excès de vitesse tu doubleras bien plus de voitures. Cette différence, c'est à mon avis la masse de personnes qui roulent aux alentours de 130, et qu'on ne peut pas voir autrement qu'en ne roulant pas à la vitesse réglementaire.
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Les gros camions sur autoroute, contribuent pour une bonne part à la pollution autoroutière en matière de co² et autres, or ce genre de mesure aura 0 effet sur ce "gros morceau".

Les camions ont parcouru 12,1 milliards de kilomètres sur nos autoroutes. Les voitures : 72 milliards de kilomètres.
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor [...] 011-FR.pdf (page 7)
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

En clair, si l'autoroute passe à 110 ou 120 en terme de vitesse maximale autorisé, ça n'aura qu’extrêmement peu d'effet (difficile à mesurer, et à mon avis même impossible) sur la pollution Française, et absolument pas mesurable au niveau mondial bien entendu...

Cela se mesurera sur une moindre consommation de carburant, autant à l'échelle d'un ménage qu'à l'échelle du pays. Cela sera certainement l'histoire de quelques pourcents mais on ne baissera pas nos émissions de 40% en une seule mesure. Et cette mesure a l'avantage d'être simple à mettre en place. Le plus compliqué est de remplacer tous les panneaux 130 par 110. Ensuite on n'a plus qu'à tous lever un peu le pied. Devant le coût que cela représente, je pense que les quelques pourcents d'émissions en valent largement la peine.
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

De plus, comme une partie des automobilistes migreront de l'autoroute vers le réseau secondaire, où on roule moins vite mais pollue plus (changement de régime fréquent), il y a même un risque d'augmentation des émissions de co² au final...

Je te suggère de changer rapidement de véhicule si tu consommes davantage sur route à 80 que sur autoroute. Désolé mais cette histoire de changement de régime ne prend pas. Avec un plein d'essence, je pense pouvoir aller bien plus loin sur route à 80 que sur autoroute.

Mac Gyver 974 a écrit :

Donc pour le prix du péage + la surconsommation du au fait de rouler à 130 au lieu de 80 + kilométrage supérieur à cause du tracé beaucoup moins optimal par autoroute, y a pas photo, mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup de moyens... (je roule peu, et quasi uniquement pour des trajets relativement longs)

[:bobbyfrasier]  
 
 

Mac Gyver 974 a écrit :

De plus, comme une partie des automobilistes migreront de l'autoroute vers le réseau secondaire [...] (et un risque d'augmentation du nombre d'accidents de la route aussi, du coup).

C'est très tiré par les cheveux. Sachant qu'une mesure de baisse de vitesse se traduit en général par un gain de sécurité routière :o

n°60132438
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-06-2020 à 11:59:14  profilanswer
 

Évolution de l'opinion publique sur les moyens à mettre en place.
Ça date de mars mais on retrouve les idées du CCC.
 
https://youtu.be/Y19UKb8hczw  
 
25% de climatosceptique dans la population
 
Pour faire quelque chose si ce sont les autres qui payent...
 
 
à 22minutes:
Densifier l'habitat= 13% de très favorable... Je me demande comment c'est passé...
 
5% pour les 110km/h
 
Les Gilets Jaunes et les pauvres sont les plus opposés aux actions contre le réchauffement climatique


Message édité par rdlmphotos le 29-06-2020 à 14:19:23

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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60132541
tekel
Posté le 29-06-2020 à 12:08:31  profilanswer
 

fosque a écrit :

 


[quotemsg=60131625,180,1075171]Les camions ont parcouru 12,1 milliards de kilomètres sur nos autoroutes. Les voitures : 72 milliards de kilomètres.
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor [...] 011-FR.pdf (page 7)

 



 

/quotemsg]
quel pourcentage représentent les camions par rapport au parc automobile
combien de CO2 rejette un camion par rapport à une voiture

Message cité 1 fois
Message édité par tekel le 29-06-2020 à 12:10:02
n°60132623
asmomo
Posté le 29-06-2020 à 12:17:48  profilanswer
 

vanadix a écrit :

Il y'a déjà une taxe carbone sur les énergies fossiles, sinon. Elle n'a pas été supprimée du tout.


 
Bloquée alors qu'elle devrait augmenter, et surtout truffée d'exceptions (kérosène, gasoil pour les tracteurs, les camions, les bateaux, etc.).
 
Et ne s'applique pas aux importations alors que ça devrait être une priorité.


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n°60132645
pik3
Posté le 29-06-2020 à 12:19:14  profilanswer
 

crosstopic LREM

Citation :

Le chef de l'Etat déclare qu'il va transmettre "la totalité des propositions [de la convention climat, NDLR] à l'exception de 3 sur 149". Il annonce un projet de loi "multi-mesures" à la fin de l'été.
 
"Je souhaite que le gouvernement fasse le point avec vous chaque mois ; la démocratie participative ne doit pas s’arrêter à la porte des ministères et des assemblées", ajoute Emmanuel Macron.


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Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°60132678
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-06-2020 à 12:23:12  profilanswer
 

Citation :

Le président estime que la Convention a rejeté le modèle de la décroissance.


https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 27287.html


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60132692
kolian
Posté le 29-06-2020 à 12:25:12  profilanswer
 

tekel a écrit :


 
/quotemsg]
quel pourcentage représentent les camions par rapport au parc automobile
combien de CO2 rejette un camion par rapport à une voiture


 
 
pas grand chose :
https://pro.largus.fr/actualites/to [...] 97395.html
 
Après, les PL ca transporte de la marchandise qui sont utile a toute la société.


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n°60132708
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-06-2020 à 12:26:07  profilanswer
 

Citation :

dans le rapport final de la Convention, quatre propositions de révision de la Constitution ont été adoptées pour acter "la lutte contre le dérèglement climatique comme un objectif de la République".
• Deux modifications du texte. La première proposition est de compléter le préambule pour ajouter, comme deuxième alinéa, le paragraphe suivant : "La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l'environnement, patrimoine commun de l'humanité". La deuxième modifie l'article 1er, qui dispose entre autres que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". Les membres de la Convention proposent d'ajouter un troisième alinéa, rédigé ainsi : "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique." Les participants ont adopté à une large majorité le principe de soumettre ces révisions à un référendum.
• Deux "axes de réflexion". Les deux autres propositions sont présentées comme des pistes de réflexion pour "renforcer le contrôle des politiques environnementales" – notamment en facilitant les possibilités de recours contre les atteintes portées à l'environnement ou en créant un poste de "défenseur de l'environnement" – et réformer le Conseil économique, social et environnemental en y intégrant une dimension citoyenne, similaire à leur Convention.


https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 12537.html


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60132860
Eric B
Posté le 29-06-2020 à 12:44:43  profilanswer
 

https://www.lemonde.fr/politique/li [...] 23448.html

 

Macron rejette 3 propositions:

  • les 4% de surtaxe des dividendes des entreprises supérieurs à 10 millions d’euros: cela ferait fuir les investisseurs;
  • le 110 km/h sur autoroute: cela diviserait la population;
  • la réécriture du préambule de la Constitution pour disposer que "la conciliation des droits, libertés et principes ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité": tel que proposé, la rédaction, le préambule menace de placer la protection de l'environnement au-dessus des libertés publiques, au-dessus même de nos règles démocratiques.


Cela me semble logique: ces 3 pts me paraissaient peu crédibles...

 

Et il ne veut pas de décroissance:

Citation :

Je vous dirais en bonne foi si nous produisons moins, nous travaillons moins et nous ne pourrions plus financer le modèle social qui est le nôtre. (…) On voit bien que le choix de la décroissance n’est pas une réponse au défi climatique non plus

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 29-06-2020 à 12:47:34
n°60133267
asmomo
Posté le 29-06-2020 à 13:33:06  profilanswer
 

Pour les dividendes il faut aussi voir que le gouvernement voudrait que tous les français deviennent investisseurs, à minima de l'entreprise où ils travaillent, donc ce n'est pas juste pour épargner les "riches" comme d'aucuns le diront sûrement.
 
Par contre si pas de référendum, je pense que les mesures risquent quand même l'édulcoration par l'AN et le Sénat...


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60135469
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-06-2020 à 16:39:29  profilanswer
 

Eric B a écrit :


  • la réécriture du préambule de la Constitution pour disposer que "la conciliation des droits, libertés et principes ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité": tel que proposé, la rédaction, le préambule menace de placer la protection de l'environnement au-dessus des libertés publiques, au-dessus même de nos règles démocratiques.

[:power600]  [:power600]  [:power600]  
Sérieusement ?
 
Ne viendrait-on pas de passer deux mois privés de libertés publiques pour une histoire de protection de la santé ? C'est quand ça l'arrange en fait. La santé d'une fraction de la population au dessus de la protection de l'environnement pour tous.
Ils en ont réellement rien à faire, on le savait déjà, mais ça se confirme dans le plus grand des calmes.
 
Cette blague.  :pt1cable:

n°60135642
kolian
Posté le 29-06-2020 à 16:55:34  profilanswer
 

De toute manière il prend pas trop de risque avec la constitution...vu qu'il y a de plus en plus de chance qu'elle change dans les années à venir :o


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n°60135718
asmomo
Posté le 29-06-2020 à 17:02:45  profilanswer
 

J'en serais pas si sûr. Déjà le sénat va rester à droite.
 
Après s'il y a une majorité pour faire ces changements, alors un(e) président portant ces idées sera élu, qui pourra faire un référendum constitutionnel.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60135768
fosque
Posté le 29-06-2020 à 17:07:21  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


 [:power600]  [:power600]  [:power600]  
Sérieusement ?
 
Ne viendrait-on pas de passer deux mois privés de libertés publiques pour une histoire de protection de la santé ? C'est quand ça l'arrange en fait. La santé d'une fraction de la population au dessus de la protection de l'environnement pour tous.
Ils en ont réellement rien à faire, on le savait déjà, mais ça se confirme dans le plus grand des calmes.
 
Cette blague.  :pt1cable:

Cet ajout au préambule, qui mettrait la préservation de l'environnement au dessus des valeurs républicaines françaises, rendrait potentiellement constitutionnelle la mise en place d'une "dictature verte".
Une dictature qui pourrait légitimement gouverner pendant 5 ans. Ce serait, à mon sens, bien plus dommageable qu'un confinement de quelques mois.
 
 
De toutes manières, les deux sujets ne sont simplement pas comparables.
Il y a une grande différence entre établir une situation d'urgence quelques mois face à une crise sanitaire, et ajouter à la constitution un paragraphe qui place potentiellement la protection de l'environnement au-dessus des valeurs démocratiques.

n°60136082
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-06-2020 à 17:38:41  profilanswer
 

Pensez-vous que Marine  [:lxl ihsahn lxl:1]   va oser tabler sur l'écologie en 2022, alors qu'à mon avis une large partie de son électorat ne croit pas au RC (généralement ça fait partie du package "anti-système) ?   [:garypresident:5]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60136143
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-06-2020 à 17:43:28  profilanswer
 

fosque a écrit :

Cet ajout au préambule, qui mettrait la préservation de l'environnement au dessus des valeurs républicaines françaises, rendrait potentiellement constitutionnelle la mise en place d'une "dictature verte".
Une dictature qui pourrait légitimement gouverner pendant 5 ans. Ce serait, à mon sens, bien plus dommageable qu'un confinement de quelques mois.
 
 
De toutes manières, les deux sujets ne sont simplement pas comparables.
Il y a une grande différence entre établir une situation d'urgence quelques mois face à une crise sanitaire, et ajouter à la constitution un paragraphe qui place potentiellement la protection de l'environnement au-dessus des valeurs démocratiques.


Mais qu'est-ce qu'une dictature verte ? Je n'arrive pas à concevoir l'affaire.
 
Je ne comparais pas les deux sujets, ils sont bien sûr totalement différents  :jap: , mais mettre en avant les libertés lorsque l'on vient d'en priver la population pour une autre idéologie, c'est cocasse. C'est juste ça. :)  
 
Et à mon sens ça prouve que la préservation de l'environnement n'est toujours pas perçu comme une urgence ou un concept important, il est relégué à un autre plan, ce qui augmente l'effet "poudre aux yeux" de cette convention. Elle a existé, ça fait un peu de blabla, et on peut tranquillou retourner vendre des voitures et des avions. C'est vraiment l'effet que ça me donne. Mais je peux me tromper. :jap:

n°60136950
Mac Gyver ​974
Posté le 29-06-2020 à 19:31:33  profilanswer
 

fosque a écrit :

Malheureusement, à partir de ce constat, on peut justifier que n'importe quelle baisse des émissions en France est presque inutile à l'échelle mondiale.
 
 


 
Ben c'est un fait: inutile est bien le mot :)
 

fosque a écrit :

72 milliards de kilomètres parcourus par des voitures sur autoroute en 2010, sur 560 milliards de kilomètres parcourus par l'ensemble des véhicules la même année. Soit 12% de la distance parcourue.
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor [...] 011-FR.pdf (page 7)
https://fr.statista.com/statistique [...] es-france/
 
 


Oui 12% de la distance parcourue, c'est une petite partie...

fosque a écrit :

Non. Pour maintenir sa vitesse, une voiture doit consommer davantage à haute vitesse, à cause de sa traînée.
 
 


Pourtant, je consomme plus sur les (rares) trajets en ville que sur autoroute, facilement 8 litres au cent en ville contre 7 à 130. (certes cela est très complexe car très dépendant des véhicules !)

fosque a écrit :

Si tu roules à 130, les voitures qui te doublent et celles que tu doubles ne roulent effectivement pas à 130. Mais tu verras aussi que si tu roules à 110, bien plus de voitures te doubleront et si tu roules en excès de vitesse tu doubleras bien plus de voitures. Cette différence, c'est à mon avis la masse de personnes qui roulent aux alentours de 130, et qu'on ne peut pas voir autrement qu'en ne roulant pas à la vitesse réglementaire.
 
 


La plupart des véhicules sont en dessous de 130, c'est un fait.

fosque a écrit :

Les camions ont parcouru 12,1 milliards de kilomètres sur nos autoroutes. Les voitures : 72 milliards de kilomètres.
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor [...] 011-FR.pdf (page 7)
 
 


Ah oui tu es très bien informé ! Mais bon, les semi c'est dans les 25/30 litres au cent, donc au final les camions représentent une part actuellement très importante de la pollution autoroutière, qui ne subira aucune modification avec un changement de vitesse légale à 110 au lieu de 130...
 

fosque a écrit :

Cela se mesurera sur une moindre consommation de carburant, autant à l'échelle d'un ménage qu'à l'échelle du pays. Cela sera certainement l'histoire de quelques pourcents mais on ne baissera pas nos émissions de 40% en une seule mesure. Et cette mesure a l'avantage d'être simple à mettre en place. Le plus compliqué est de remplacer tous les panneaux 130 par 110. Ensuite on n'a plus qu'à tous lever un peu le pied. Devant le coût que cela représente, je pense que les quelques pourcents d'émissions en valent largement la peine.
 
 


Qq pourcent ? si on arrive à un centième de pourcent, je serais très étonné....

fosque a écrit :

Je te suggère de changer rapidement de véhicule si tu consommes davantage sur route à 80 que sur autoroute. Désolé mais cette histoire de changement de régime ne prend pas. Avec un plein d'essence, je pense pouvoir aller bien plus loin sur route à 80 que sur autoroute.


 


Heu, quand tu ne prend pas l'autoroute, c'est pas que du 80, c'est automatiquement tout une flopée de village/ville à traverser, avec un nombre absolument incalculable de passage piéton, de zone 30, de zone 50, de virages dangereux à 70, de divers feux de signalisation, priorités, stop et j'en passe et des meilleurs....  Bref du cycle mixte mais bien dégueu...

fosque a écrit :

C'est très tiré par les cheveux. Sachant qu'une mesure de baisse de vitesse se traduit en général par un gain de sécurité routière :o


 
Ne pas confondre "baisse de vitesse" et "cycle mixte"....

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 29-06-2020 à 19:36:18
n°60138921
kolian
Posté le 30-06-2020 à 01:37:56  profilanswer
 

https://www.motomag.com/Les-sports- [...] ncais.html
 
ca donne envie le monde de demain :o


---------------

n°60139070
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-06-2020 à 07:07:17  profilanswer
 


 
Vivement qu'on remplace ça par des courses d'hommes façon Ben Hur! :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60139259
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-06-2020 à 08:11:17  profilanswer
 

 

Ce monde de rêve que nous prépare l’hystérie écologique  [:jean-pierre defrog:3]

 

La liste des pratiques autorisées, tamponnée par le parti  [:jean-pierre defrog:3] tout le reste interdit, pendant que le cac 40 et les politiques continueront de traverser le pacifique en business class  [:clooney5]

Les voitures de collections sont des armes contre la planète  [:delarue5]

 

Interdire la pratique de sports mécaniques pour arrêter de rendre désirable ces engins  [:delarue]

 

Ce niveau putain  [:thun_on_the_r]

 
Citation :

Mais ces contributions citoyennes n’ont pas été retenues dans le rapport final. Ce dernier ne mentionne en aucun cas les sports mécaniques.

 

De justesse. Pour combien de temps encore ?

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 30-06-2020 à 08:11:51

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60139816
fosque
Posté le 30-06-2020 à 09:35:56  profilanswer
 

Macron a refusé cette mesure hier matin (110 sur autoroute). Le débat est clos (pour l'instant :o)
 
 

thun_on_the_r a écrit :

Citation :

Mais ces contributions citoyennes n’ont pas été retenues dans le rapport final. Ce dernier ne mentionne en aucun cas les sports mécaniques.


De justesse. Pour combien de temps encore ?

Je ne pense pas que c'était vraiment "de justesse". Les contributions citoyennes, c'était simplement des internautes quelconques qui pouvaient proposer ce qu'il voulaient à la Convention Citoyenne. J'imagine que ces propositions-là ne sont même pas arrivés jusqu'à un vote en séance plénière :D. Elles ont sans doute été rejetées par les groupes de travail.
Et même si cela était arrivé dans le rapport final, il faudrait encore que ça passe par référendum ou au parlement.
 
 

simius_computus a écrit :

Pensez-vous que Marine  [:lxl ihsahn lxl:1]   va oser tabler sur l'écologie en 2022, alors qu'à mon avis une large partie de son électorat ne croit pas au RC (généralement ça fait partie du package "anti-système) ?   [:garypresident:5]

Il y avait des points sur l'environnement dans son programme de 2017 : https://www.lemonde.fr/personnalite [...] programme/ (section 'environnement'). C'est... pas top, disons :o
 
 

milfeuilles a écrit :

Mais qu'est-ce qu'une dictature verte ? Je n'arrive pas à concevoir l'affaire.

Ca serait un régime autoritaire qui bafouerait les libertés individuelles sous prétexte de préservation de l'environnement.
C'est très hypothétique et cela n'a jamais existé à ma connaissance. Cependant cet ajout au préambule de la constitution serait comme ouvrir un des verrous qui nous protègent de cela.

Message cité 3 fois
Message édité par fosque le 30-06-2020 à 09:38:00
n°60139848
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-06-2020 à 09:38:43  profilanswer
 

fosque a écrit :

Macron a refusé cette mesure hier matin (110 sur autoroute). Le débat est clos (pour l'instant :o)
 
 


 

fosque a écrit :

Les contributions citoyennes, c'était simplement des internautes quelconques qui pouvaient proposer ce qu'il voulaient à la Convention Citoyenne. J'imagine que ces propositions-là ne sont même pas arrivés jusqu'à un vote en séance plénière :D. Elles ont sans doute été rejetées par les groupes de travail.
 
 


 

fosque a écrit :

Il y avait des points sur l'environnement dans son programme de 2017 : https://www.lemonde.fr/personnalite [...] programme/ (section 'environnement'). C'est... pas top, disons :o
 
 


 

fosque a écrit :

Ca serait un régime autoritaire qui bafouerait les libertés individuelles sous prétexte de préservation de l'environnement.
C'est très hypothétique et cela n'a jamais existé à ma connaissance. Cependant cet ajout au préambule de la constitution serait comme ouvrir un des verrous qui nous protègent de cela.


 
ça a existé, sous d'autres prétextes que l’écologie :D la justification serait différente mais le résultat identique, en gros :D
 


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60139973
fiend41
why not !
Posté le 30-06-2020 à 09:50:07  profilanswer
 

comme chantait Dalida :   paroles paroooooles...
 
remember :
https://www.liberation.fr/france/20 [...] os_1749118
 
et les 360.000 hectares dealés par Macron,   il va revenir dessus ?   [:mucus:1]


Message édité par fiend41 le 30-06-2020 à 09:58:32
mood
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