Alors, sur le lien que j'ai donné y'a pas mal de benchmark, mais oui : il y a un goulot d'étranglement. Si on branche une GTX660 on n'aura pas les performances d'une GTX660, mais un pourcentage de celles-ci. Cela dépend des jeux, de la carte graphique interne et du processeur.
Les jeux Dx9 consomment plus de bande passante PCIE que les jeux Dx10 et Dx11/12. Du coup, même si on peut penser l'inverse, les jeux récents tournent "mieux" proportionnellement. Ainsi sur un FarCry Dx9 on aura peut être 20% des performances d'une GTX660, mais sur un Crysis 2 en Dx11 plutôt 40 voir 60%.
Le mieux serait d'être dans une configuration 2x Optimus ce qui permet d'avoir de la compression sur le lien PCIE. En 2xOpt. on peut taper dans les 60/80% des performances par rapport à un PCIE16X. Seulement tous les ordinateurs portables ne sont pas compatibles avec ce mode (la liste est présente sur le site que je donne).
Sur ton M18xR2, je pense que ça ne sera pas très utile, en tout cas, pas avec la génération actuelle de carte. Sur mon Dell, ça me permettait de jouer en 1600x1200 tout à fond à mes jeux (D3 & LoL), j'étais en 1x. Je ne suis pas un gros gamer, du coup j'ai pas testé beaucoup de choses; mais par rapport à ma GT635M interne c'était le jour et la nuit.
Pour alimenter la CG il faut une alimentation. Au choix une ATX standard (pas besoin d'un truc très puissant, une CG hdg ça consomme ~150W) ou une alimentation DC 12V de 75W si la carte graphique ne requiert pas d'alimentation supplémentaire. Moi j'avais une ATX de récup.