Hello Peuj63,
J'ai eu un GRD 1 et j'ai un GRD4 et j'ai longtemps louché sur le GR et finalement j'ai acheté un X100T pour... le viseur ! Et pourtant j'adore l'ergonomie des Ricoh.
Je ne compte pas le vendre le GRD4 car je l'aime bien, je vais juste te faire part de mon expérience.
Tout d'abord il faut savoir que sur les GRD 3 et 4, tu as un capteur de 1/1.7 alors que sur le GR tu as un capteur APS-C (comme sur les X100) et c'est le jour et la nuit en terme de qualité d'image, de montée en iso et de dynamique du capteur.
Le GRD4 n'en reste pas moins un bon appareil du fait de son ergonomie, mais un tel capteur, aujourd'hui c'est petit. Cette petite taille, c'est aussi ce qui fait que tu as plus facilement une grande plage de netteté.
Donc pour faire court si tu recherches la qualité d'images, opte pour un GR (ou GR2). Si tu veux un bloc note de qualité a emmener partout, prend un GRD3 ou 4.
Concernant le viseur, (j'ai eu le GV-2) ça coute une fortune et ça ne sert à ... rien, sauf éventuellement quand le soleil t'empêche de voir l'écran.
Il n'y a aucune info dans ces viseurs, les cadres sont relatifs à ta distance au sujet et ils sont gênant pour ranger et sortir vite fait ton appareil.
Si le viseur a une grande importance pour toi, va plutôt voir du coté des Fuji X100, X100S et X100T. Essaye en dans des magasins.
Là tu auras un vrai viseur avec toutes les infos.
Coté encombrement, un X100 est un peu plus encombrant qu'un GR mais moins qu'un GR+viseur.
Voilà en espérant t'avoir éclairé. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux d'autres infos sur ces appareils.