BitedOeuf a écrit :
cé koi cé de la paille ? Je suis sur que je fais pareil avec un couteau plastik.
|
Dans le Japon médiéval, quand un notable ou un noble commandait un katana et que celui-ci était achevé, il fallait le tester avant de le donner.
C'était indispensable et il en allait de la réputation du forgeron. Le sabre était confié à un maitre d'armes qui faisait des tests de coupes sur des matériaux divers: bois de cerfs, bottes de paille, bambou, baguettes de métal (seuls ou en combinaisons diverses), cadavres.
Parfois, c'était bien pire puisque le sabre était "testé" sur condamné à mort. Il y avait plein de plans de coupe prévus et deux étaient très durs et attestaient de la maitrise du maitre d'armes: trancher en deux le condamné un peu au-dessus du bassin ou le trancher en deux sous les aisselles.
Peu importe le test, le résultat était ensuite gravé sur la lame avec la signature du forgeron.
Dans les écoles militaires où l'on apprenait le maniement du katana, on s'entrainait aussi parfois sur des condamnés à mort.
Mais il arriva un moment où il n'y eut plus assez d 'êtres humains à "trancher". Des recherches furent faites et l'on s'aperçut que des mannequins en treillis de paille rembourré de paille avec des bambous séchés simulant les os était ce qui se rapprochait le plus des êtres humains.
Tu n'as pas idée, mais de la paille bien sèche mais compactée peut être dure à trancher pour une lame médiocre. Ensuite, il y a le bambou qui croit moi est un matériau très fibreux et extrêmement solide.