wai, je vois bien le genre de plan galères... Des racks dans le train, j'ai déjà fait aussi
Bon pour ton serveur, ce qui compte c'est ce que tu vas en faire. Les cartes RAID hard sont souvent un facteur limitant en terme de débit. J'ai peu de bench de cartes SCSI, mais en IDE et SATA, les entrée de gamme plafonnent à 10Mo/s et les 3ware, pourtant de la très bonne camme, sont à 40Mo/s en 75XX, 80Mo/s en 8XXX et jusqu'à 120Mo/s en 90XX. Les dernières par contre montent à plus de 300Mo/s.
En gros, une carte SCSI raid de recup, genre ma netraid 4m, va pas decoller du 40Mo/s sur un raid5 hard, alors qu'un celeron E1200 sur 4 samsung 750Go va cracher 180Mo/s.
Niveau latence, à partir du moment ou tu as un protocole de transfert de fichiers sur le réseau, et deux stacks réseau, c'est pas les 5ms de plus de l'accès disque qui vont compter. Et comme tu pars sur une petite config niveau CPU, je doute que ce soit pour faire du traitement en local.
En gros, et pour mon usage de serveur de fichier et petites appliances virtuelles en //, le SCSI n'apportait strictement rien, et le raid hard ata ou sata non plus, au contraire. Une carte mère de base fait mieux en soft. Une petite gigabyte avec 8 ports sata te permet de monter un filer de 7To utiles à moins de 1500€, et pour 100Mo/s utiles en sortie sur le réseau. A moins cher, je te recommanderais une conf du genre celeron E1200, 1Go de ram, 4 disques de 500Go, sur une asrock Conroe1333, ça te fait 1,3To utiles (en comptant les pertes diverses) accessible en gigabit ethernet, pour 341€ de composants, soit 24 centime / Go, pour des perfs plus que correctes.
Bon maintenant, si tu veux jouer sur de la grosse config, j'ai du stock
edit : et le coip du raidZ en zfs sur du BSD, si t'as vraiment envie de perdre du temps à monter un truc qui sert à _rien_, pourquoi pas. Mais dans ce genre de conf, KISS (Keep It Stupidely Simple) est la seule bonne façon de faire. Le RAID hard, c'est pour ceux qui veulent des trucs ultra secure sans avoir à lire les man des outils de raid soft, ou pour saturer du Fiber Channel ou ethernet 10gbps. Sur un peti lan gigabit, on est à des niveau de perf qui ne justifient en rien le SCSI et encore moins le raid hard.
Message édité par nicolbolas le 21-05-2008 à 04:27:53