Bonjour,
J'écris ce post pour vous faire part de mes mésaventures avec pixmania, où plutôt avec son SAV... Je suis passé par ebay, je sais, c'est risqué mais je pensais qu'avec Pixmania/photovista, je ne prenais pas un gros risque !
Téléviseur état neuf (signifiant provenance showroom ou delai de retractation).
J'ai donc commandé un LCD LE40R73BD
(http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=140164554667&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=004)
Bien que risqué, je me suis dit - garantie 2 ans, satisfait ou remboursé 15j ... c'est un risque minime...
Là où je me suis trompé, c'est qu'il y a bon sav et mauvais sav !
Voivi l'historique de mes (mes)aventures...
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19/10/2007 Reception du colis: Emballage en très mauvais état (stipulé bon état !) dans l'annonce (polystyrène cassé vue à l'ouverture, carton rescotché légérement, mais forme correcte). Fonctionnement ok les 5 premiers jours.
25/10/07 Panne le 6ème jour: écran qui scintille sur la partie gauche - J'éteins la télé et l'affichage ne redémmarre pas. Le son fonctionne toujours. A priori, panne de retro-eclairage.
26/10/07 SAV: 1er appel au service client. J'apprends que réparation et échange impossible. On me dit que le produit sera remboursé et on me fait un bon de retour (2007-10-26 09:43:19).
29/10/07 RETOUR du colis - emballage d'origine renforcé par mes soins - scotch, protections internes (non présentes au départ).
02/11/07 Colis livré sans aucune réclamation - colissimo assuré - suivi sur le site de colissimo (ils déclarent quand il y a spoliation!)
06/11/07 Je vais sur le suivi SAV - Je vois à ma grande surprise (voir fin du message): Produit renvoyé réparé au client (alors qu'il devait être remboursé) - Je sens les problèmes arriver - Je téléphone au numéro surtaxé de pixmania (puisque le suivi par mail est totalement inutilisable) - J'explique la situation, m'en étonne (rapidité de la réparation) et demande au moins le transporteur et le numéro de colis ! - La dame au téléphone me fait alors patienter, revient 3 minutes plus tard en me disant que c'est une erreur, que le produit n'a pas été retourné, qu'il me sera remboursé et ceci dans les 5 jours. Je sens encore plus le problème arriver !!!
07/11/07 Le colis qui n'est jamais parti m'attend à La poste - Mais plus inquiètant, le facteur ne souhaite pas livrer le colis pour cause de "spoliation avancée" et me demande de venir constater et éventuellement récupérer le colis. Une fois sur place, je constate effectivement que le paquet est dans un état très mauvais - déformé, ouvert et rescotché par La poste de Toulouse (scotch présent), ce qui laisse présager que le colis s'est ouvert par le bas. Suivant les conseils des gens de La Poste je refuse les colis. Les gens sont juste sidérés que l'on puisse envoyer un colis de cette taille dans un carton aussi peu protégé ! REMARQUE importante: il ne s'agit plus du cartoon d'origine que j'avais renvoyé - la carton samsung est remplacé par un carton pionneer plasma d'ailleurs en assez mauvais état et bien sur, non adapté à mon téléviseur (carton plus large). Le colis et refusé et renvoyé !
14/11/07 Pas de nouvelle, mauvaise nouvelle ! J'appelle à nouveau le numéro surtaxé (15 minutes). Je demande où en est la procédure de remboursement, explique le refus d'un colis que je ne devais pas recevoir ! La personne me fait attendre 5 minutes et revient en me disant que le colis m'a été retourné après expertise technique pour utilisation abusive !!! Les ennuis se précisent !!! Je lui explique en essayant de rester à peu près calme toute la chronologie des événements, la mauvaise information, etc... Eventuellement, je veux bien essayer d'imaginer que le produit a été détérioré lors du premier revois, mais le colis n'a pas été refusé et aucune spoliation n'a été déclarée... Par conséquent, l'assurance colissimo n'est plus valable ! Après avoir reçu le paquet et l'avoir traité (expertisé ? réparé?), je devais toujours être remboursé ! Etant donné que j'avais deja recu la mail sur le suivi sav, si la télé avait posé pb, j'aurai du en être informé ! Toujours est-il qu'à la vue du carton pionneer (?), la télé samsung est cassée ! Le suivi sur le site indique "renvoyé, réparé au client" "...vous a été retourné réparé. Nous espérons avoir satisfait votre demande..." Je peux vous dire que cette dernière phrase, je l'ai bien en travers...
Attendons la suite car en précisant que j'ai refusé le produit retourné car colis spolié (constatation La Poste Toulouse), elle me dit qu'il ne l'ont toujours pas reçu (une semaine apres !?!)... et que mon dossier est suivi, que je recevrai bientôt un e-mail... J'ai très peur et imagine déjà le mail (je ne vous raconte pas les emails absurdes et la communication inexistance sur ce media avec pixmania/photovista)!
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Copie du SAV sur le site
N° commande Date de la commande Date retour
CCL07*********** 2007-10-15 15:59:44 2007-10-26 09:43:19
Produit Samsung Téléviseur LCD LE40R73BD
Suivi SAV Cas clôturé. Produit renvoyé réparé au client
Statut Votre cas SAV a été clôturé le . Votre produit vous a été retourné réparé.
Nous espérons avoir satisfait votre demande. En vous remerciant de votre confiance.
*note: il manquait bien la date "Votre cas SAV a été clôturé le .". Je déteste ce type de message automatironique "Nous espérons avoir satisfait votre demande. En vous remerciant de votre confiance."
*note2: remarquez bien le sens de l'humour des gens du sav pixmania
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Conclusion
SAV de pismania qui craint vraiment !
un tour sur google confirme cela (a faire avant dorénavant)
Envoie de produits dans des emballages en très mauvais état et peu voire pas de précautions (normal pour un tarif de 25€ = coliposte) - et pire reconditionnement, renforcement baclé (lors des deux envois).
Très mauvais suivi et information donnée fausse. Produit apparement retourné pour utilisation abusive (au bout de 6 jours !!!). Apparement car je dois deviner ! Le sav se bornait à me dire que le remboursement était en cours !
Affaire à suivre !
CONCLUSION: FAIRE ATTENTION avec PIXMANIA/PHOTOVISTA, pour des casseroles, néanmoins, cela devrait aller !Je trouve juste l'expérience un peu chère !
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QUESTION:
Quelqu'un connait t-il des moyens de recours ou est ce que je l'ai... dans l'os (litige paypal, UFC que choisir ?...) ?
Si cassé lors du premier envois, ce dont je doute, je ne peux plus utilisser l'assurance colissimo ! Ne sont-il pas tenue d'un mimimun d'information concernant le retour (état, etc...) ?
Usage abusif signifie t-il télé cassé ? car au moment de refuser le colis (2eme envoi), j'ai vu le pied cassé et la télé penchée dans le carton entrouvert !
Merci d'avance
ps: j'ai utiliser collissimo car pas vraiment le choix - aucun transporteur sur Tarbes (ville ou j'habite) ne voulait prendre la responsabilité de renvoyer une télé LCD ! Ils livrent que dans un sens !
Message édité par cdrick65 le 04-12-2007 à 10:14:49