Il y a plein d'intermédiaires ! En fait la résolution 1280x1024 existe sans pb, mais elle est toute pourrie dans la mesure où la proportion de l'écran (4/3) n'est pas respectée: le 1280x1024 n'est pas homothétique 4/3, alors que le 640/480, le 800x600, le 1024x768, le 1280x960, le 1600x1200 ou enfin le 2048x1536 le sont... résultat ? En 1280x1024 - résolution bien pourrie, j'insiste - les images sont tassées en hauteur (il y a trop de points à faire tenir sur la même hauteur de dalle, donc c'est tassé). Pour les TFT, peut-être que le rapport est changé (pas un vrai 4/3, du coup ça doit être encoire plus "carré" que le 4/3 et donc plus éloigné de notre champ visuel humain qui est d'environ 16/9) de façon à ce que l'image ne soit pas tassée (hauteur de dalle un peu plus grande quoi).
Je reviens sur ce que j'ai dit auparavant: tu as autant de résolutions que tu veux, avec une carte nVidia, et sur un 19", l'idéal est d'ajouter une nouvelle résolution: 1360x1024 (là c'est presque homothétique 4/3 à un chouia près - les décimales): tu fais comme ça :
- tu vérifies que tu as bien une version récente des drivers nVidia (les Forceware)
- tu cliques droit sur le bureau, Propriétés (d'affichage donc)
- tu cliques sur l'onglet Paramètres => bouton [Avancé]
- là tu dois avoir un onglet dédié à ta carte graphique, à so nom; ici l'onglet Geforce 4 MX 420
- un petit panel s'est ouvert à côté de la fenêtre principale; en bas il y a un Choix appelé "Cahnge resolutions"
- tu cliques dessus, et en bas sous le box "Custom resolutions and refresh rates" tu dois voir le bouton [Add]
- cliques dessus, et tu crées ta résolution: 1360x1024, 32bits, t mets une fq de rafraîchissement correcte mais pas trop élevée (sinon ta carte ne pourra pas l'afficher), genre 85Hz sinon 80 puis 75 (strict minimum acceptable)
Ensuite, tu peux librement l'utiliser, elle est dispo. Par calcul tu verras que 1365x1024 est plus juste, mais le driver ne peut pas créer n'importe quelle résolution, il faut que ce soit des multiples de 8 je pense (un octet=8bits, en VGA de base il y avait des couches de RGB/L avec un octet codant une composante couleur/lumineuse de chaque point du même octet(=segment contigü de 8 points horizontaux en VGA) - les fameux latches...). Enfin, la résolution 1400x1050 est elle parfaitement homothétique 4/3 et relativement lisible je crois. Je l'utilise quand je ne suis pas en 1600x1200 (mais j'ai un 22" ).