NPCZA a écrit :
Bon ben voila ...
j'avais bien des doutes quand j'ai rédigé mon 1er post et ... j'ai dit des bêtises !
L'Apollo Pro133A (northbridge VT82C694X) accepte la SDram133. Donc, si ta machine est bien configurée dans le bios, ta ram tourne à 133 (euh au fait, c'est de la 133 tes 256Mo ?). Cela n'empêche que les échanges avec le celeron sont car son fsb est lui bien à 66, sauf si tu l'a o/c !
En supposant que ta SDram de la 2ème config est aussi de la 133, et que le northbridge ( ! car VT82C596B est un southbridge => ne gère pas la ram ...) la gère bien, tu as donc effectivement 2 fois plus de ram dans ta 1ère config et il n'y a pas de compensation sur la 2ème config.
Maintenant, je dirais quelle est moins bridée que dans la 1ère config car le fsb du P3 est à 100 (plus proche des 133 que le 66 du celeron).
Maintenant, si tu regarde sur le site de Via, le southbridge VT82C596B est également associé au northbridge VT82C694X, pour former le chipset Apollo Pro133A.
Donc, si sur ta CM portant le P3, tu as lu VT82C596B sur le southbridge, le northbridge peut tout à fait être le même que celui de l'autre CM.
Ou le VT82C693A -> chipset Apollo Pro133
Ou le VT82C649T -> chipset Apollo Pro133T
...
Bref, c'est bien compliqué tout ça.
Il y a de quoi s'y perdre.
Toujours est-il que dans ton cas, tu peux très certainement intervertir tes procs sur les 2 configs, probablement très proches sinon similaires.
Donc, il suffit de voir les qualités intrinsèques du proc.
Le P3 sera (peut-être) plus polyvalent que le celeron.
Edit : AH oui ... mais le celeron est en socket !
Donc, tu peux même pas intervertir tes proc sauf à utiliser un adaptateur, mais sur la carte du P3 ...
C'est de la config entière dont tu te séparerais ?
Parce que slot1 ... t'es sûr que pour le P3 tu as lu "VT82C596B" ?
|