Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  raid idéal pour 24 disque de 3TO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

raid idéal pour 24 disque de 3TO

n°120205
exmachina
Posté le 12-04-2014 à 13:50:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche un bon compromi securite/performance, avec des baie de 24 disque de 3to qui serons integralement utiliser comme datastore vmware (vmfs)
 
je comptais partir sur des grappe de 5 disque en raid 6, mais a mon  avis les perf risque de ne pas etre terrible,
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-04-2014 à 13:50:12  profilanswer
 

n°120207
networkinf​o
Posté le 12-04-2014 à 16:10:36  profilanswer
 

Le côté performance m'intéresse aussi
Il faut rendre en compte que la reconstruction dera d'autant plus longue en cas de panne disque

n°120208
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-04-2014 à 18:10:24  profilanswer
 

Il faudrait surtout savoir si tu souhaites privilégier les performances ou l'espace dispo, ainsi que le contrôleur utilisé [:spamatounet] (voir ici)
Pour le reste je laisserais les pros du stockage parler, mais de ce que je lis à droite et à gauche :
- 6 grappes en RAID 10 en 4 disques par grappes [:judgedredd:2] tu perdras 50% d'espace disque  [:yann39] pas mal niveau perf en lecture, et la construction (dans le meilleur des cas, 1 disque perdu dans une grappe) sera rapide.
- 4 grappes en RAID 6 en 5 disques + 1 spare  [:yann39] tu auras plus d'espace disque dispo, tu auras un spare dans chaque grappe [:judgedredd:2] en reconstruction c'est lent...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°120209
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2014 à 18:10:25  profilanswer
 

T'as besoin de quel volume utile ?

n°120211
exmachina
Posté le 12-04-2014 à 18:42:59  profilanswer
 

Merci pour vos reponse
 

Citation :

T'as besoin de quel volume utile ?


 
je partirais sur gros mini de 36 to
 
étant donné que je m'en servirais comme backup d'une install précedente de 18 to utile, fais avec les pieds.
 
 
 

Citation :

- 4 grappes en RAID 6 en 5 disques + 1 spare  [:yann39] tu auras plus d'espace disque dispo, tu auras un spare dans chaque grappe [:judgedredd:2] en reconstruction c'est lent...


 
j'y penser mais bon 1 spare en raid 6 pour seulement 5 disque je vois pas trop l'interet  :??:  
quelqu'un peut m'éclairer ?

n°120212
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-04-2014 à 19:17:35  profilanswer
 

OK et la baie gère quel RAID ? du 15, du 50 ?

n°120213
exmachina
Posté le 12-04-2014 à 20:29:22  profilanswer
 

raid 50

n°120214
awmoon
Posté le 12-04-2014 à 21:45:03  profilanswer
 

Pour pouvoir te répondre, il faudrait un peu plus d'informations, telles que :
 
- contenu allant être mis sur ce stockage (données critiques, sauvegardes) et type de données (fichiers, base de données, ...)
- volumétrie
- temps de réponse / IOPS attendus en lecture et écriture
- quel type de baie, SAN, DAS, NAS, ... ? FC, SAS, Ethernet ?
- dégradation permise en cas de panne de disque ? pendant combien de temps ?
- la baie gère-t-elle le remplacement préventif des disques ?

n°120215
exmachina
Posté le 12-04-2014 à 21:56:46  profilanswer
 

Citation :

- contenu allant être mis sur ce stockage (données critiques, sauvegardes) et type de données (fichiers, base de données, ...)  


 
 - sauvegarde, donnée type fichier, peut etre base  de donnée si reutiliser pour achivage GED
 

Citation :

- temps de réponse / IOPS attendus en lecture et écriture


 :??:  
 

Citation :

- quel type de baie, SAN, DAS, NAS, ... ? FC, SAS, Ethernet ?


SAN iscsi
 

Citation :

- dégradation permise en cas de panne de disque ? pendant combien de temps ?


 
temps indiferent, du moment que tout ne s'effondre pas
 
 

Citation :

- la baie gère-t-elle le remplacement préventif des disques ?


 :??:

n°120217
awmoon
Posté le 13-04-2014 à 11:39:21  profilanswer
 

Les données sur ce SAN constituent une sauvegarde d'un autre stockage ou bien ces données ne sont présentes que sur celui-ci puis sont sauvegardées sur un autre support (type bande ou autre) ?
 
IOPS = entrées/sorties par seconde, ce qui permet ainsi de calculer les performances nécessaire à ton stockage, le type de techno et le type de RAID donc

mood
Publicité
Posté le 13-04-2014 à 11:39:21  profilanswer
 

n°120218
exmachina
Posté le 13-04-2014 à 12:14:09  profilanswer
 

Les données sur ce SAN constituent une sauvegarde d'un autre stockage.
ce san sera aussi utile pour prendre le relais de la prod si la prod prend feu. (pire scenario envisagé).
 
> IOPS = entrées/sorties par seconde, ce qui permet ainsi de calculer les performances nécessaire à ton stockage, le type de techno et le type de RAID donc
 
pas donnée type multimédia, ni streaming, donc IOPS moyen

n°120219
awmoon
Posté le 13-04-2014 à 12:45:35  profilanswer
 

Sans rentrer trop dans les détails, tu as 2 choix pour ce type d'usage :
 
RAID 5:
2 x 9 disques + 1 x 5 disques + 2 spares
volumétrie : 19 x taille d'un disque
 
RAID 6:
1 x 12 disques + 1 x 10 disques + 2 spares
volumétrie : 18 x taille d'un disque
 
Choisir 128kB pour la taille des chunks dans tous les cas (ou 256kB pour le RAID5 à 5 disques).
 
Le RAID5 a l'avantage d'être plus performant en écriture (pénalité de 4) comparé au RAID6 (pénalité de 6), en lecture c'est équivalent sauf en cas de disque en panne (pénalité de 3 en lecture sur un RAID5 contre 2 sur un RAID6).
 
Pour les temps de reconstruction, c'est par défaut à 10MB/s quelque soit ton RAID (soit 72 heures environ). Si tu passes en ASAP (as soon as possible), en fonction de ton contrôleur et de ta baie, tu seras en moyenne limité à 60MB/s sur un RAID5 ou RAID6 possédant plus de 9 disques (soit 12 heures environ). Le retour sur le disque d'origine après remplacement prendra autant de temps mais la pénalité en lecture ne s'appliquera pas.

n°120220
exmachina
Posté le 13-04-2014 à 13:46:40  profilanswer
 

merci pour ces precision,
 
je pense opter pour la :
RAID 6:  
1 x 12 disques + 1 x 10 disques + 2 spares  
volumétrie : 18 x taille d'un disque  
 
j'en profite pour demandé si le nombre de disque dans une grappe à une une incidence sur la durée de construction d'un disque.
 
et quels sont les default lié a ma 1er propostion (5 disque raid 6)
par rapport a votre solution.
 
en vous remerciant

n°120221
awmoon
Posté le 13-04-2014 à 14:02:45  profilanswer
 

Oui, la vitesse maximale de reconstruction en mode ASAP est influencé par le nombre de disques dans un RAID5 ou RAID6, variant entre 80MB/s et 60MB/s pour du SATA. Ca ne fait donc au final pas tant de différence que ca dans ton cas (avec des disques SAS 15k par contre, ca varierait entre 150MB/s et 60MB/s).
 
Sur un RAID6 à 5 disques, tu n'as que le volume de 3 disques de dispo (2 disques par parité), soit uniquement 60% de l'espace total. En plus, cela laisse 4 disques de spare, ce qui est pour le coup un peu trop.
 
Sur un RAID6 à 12 disques, tu as le volume de 10 disques dispo (2 disques de parité également), soit 83% de l'espace disque total.
 
En général donc, en RAID6, on réalise des grappes d'au moins 10 disques et on peut aller jusqu'à 16 disques voir 20 dans certains cas. Par contre, aller en dessous de 6 disques gâche vraiment trop d'espace, autant aller sur du RAID10.

n°120266
conf_t
Posté le 15-04-2014 à 08:52:28  profilanswer
 

Une chose a prendre en compte également est la bande passante de ton SAN iscsi. Les interfaces utilisées sont des cartes 1Gb/s ou 10Gb/s? Les switchs 1Gb/s ou 10Gb/s? Est-ce un SAN dédié ou porté par le réseau LAN? Combien de hosts?
 
Parce qu'avec un SAN iscsi, suivant la techno utilisée (1Gb/s ou 10Gb/s) et la charge de ton SAN, le goulot d'étranglement ça ne sera jamais la vitesse des disques, mais le réseau SAN lui même. Dans ce cas, la différence entre les différents niveaux de RAID en terme de performance n'aura que peut d'impacte, la question qu'il faut se poser est quel niveau de sécurité tu veux donner à tes data.
 
Néanmoins, si tu comptes faire évoluer ton SAN vers une technos plus rapide par la suite, c'est effectivement à prendre en compte dans le découpage de ta baie pour ne pas être bloqué par la suite.


---------------
Solutions Internet & Hébergement Web - http://www.adresse-numerique.com/
n°120308
exmachina
Posté le 15-04-2014 à 22:48:14  profilanswer
 

merci pour toute ses réponses, très instrutives
 
interface 1Gb/s switch 1Gb/s sans dédié 1 seul host pour la sauvegarde
 
>la question qu'il faut se poser est quel niveau de sécurité tu veux donner à tes data.  
 
un truc qui tiens la routes, puisque les sauvegardes finisse par se transforme malgrès elle en archives.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  raid idéal pour 24 disque de 3TO

 

Sujets relatifs
peut on rédefinir des grappe raid sur un san en prodRaid "No controllers found"
windows 2008 etendre volume dynamique avec nouveau disque phisiqueIntérêt d'avoir deux contrôleurs RAID
Nettoyer le disque C depuis un domaineCarte SAS: utiliser le raid ou non?
Remplacement disque dur Dell 1950 et 2950Impossible d'accéder disque NAS Dlink 320
Passer Seven SP1 avec peu d'espace disqueVirtualisation avec Baie de disque SAN
Plus de sujets relatifs à : raid idéal pour 24 disque de 3TO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR