Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Diagnostique sur contrôleur raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostique sur contrôleur raid

n°178056
keos92
This is the way..
Posté le 28-03-2023 à 14:13:13  profilanswer
 

Hello
 
J'ai un contrôleur raid SAS2308_2 en raid 1(pas le choix du matos) et je sais que j'ai un pb avec l'un des deux disques => grosse latence au reboot / erreur dans le journal etc mais je ne sais pas quoi (un disque certainement).
 
La carte n'indique aucune erreur via la commande sas2ircu 0 display (info dans SAS2IRCU_User_Guide.pdf), les disks sont à l'état optimal. J'ai lancé un chkdsk => 0 erreur. J'ai lancé un consistency check qui est en cours mais très très long ( 1.07 % depuis ce midi, volume de 285Go).
 
Je cherche à déterminer quel est l'élément perturbateur. Une idée ?
 

mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 14:13:13  profilanswer
 

n°178065
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 03-04-2023 à 11:59:17  profilanswer
 

C'est un peu le sempiternel problème avec les disques dont une tête est en train de claquer et est devenue faiblarde, mais pas encore franchement pour que le contrôleur le passe en failed et l’éjecte.
 
Déjà les modèles des disques membres, c'est quoi ?
 
La seule soluce efficace serait de pouvoir faire un check d'analyse de surface, en sortant individuellement le disque pour lui faire un scan de surface avec HD Sentinel Pro par exemple, sur un autre système.
 
Mais seulement si ce n'est pas un volume "montable" par ce système windows (c'est à dire une partition NTFS/ReFS/FATx) par le système tiers servant à l'analyse. Sinon cela risque de provoquer une desync des données (MFT) entre membres raid, et une corruption sympatoche, ou à minima un disque qui se retrouve en foreign.
 
Vu l'age et le type de contrôleur, si tu n'as que ce volume RAID 1 dessus, le moins chiant et le plus efficace serait encore de tout basarder pour passer sur de la flash ou un contrôleur un peu plus moderne / manageable.
 
Sinon si tu as des disques sains à trainer, changer l'un puis l'autre des disques membres en reconstruisant, mais en esperant que le fautif ne foute pas la grouille entre temps si tu tombes sur le foireux en second.


Message édité par Slyde le 03-04-2023 à 12:00:00

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°178067
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 03-04-2023 à 12:34:33  profilanswer
 

Enfin déjà pour commencer avant de mettre la charrue avant les boeufs, si tu peux sortir les stats SMART brutes de tes deux disques via MSM ou un outil en CLI en fonction de l'environnement, puis comparer les stats pour voir s'il l'un a l'air de présenter des défauts évidents (05 - reallocated sector count / C4 - reallocation event count / C5 - current pending sectors) ou comparativement sur l'ensemble des valeurs


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Diagnostique sur contrôleur raid

 

Sujets relatifs
RAID 5 vers RAID 1Controleur AD Hs
Restreindre accés controleur de domaineContrôleur de domaine dhcp + passerelle
Remplacement controleur de domainePb de synchronisation entre certaines UC et un contrôleur de Domaine ?
Installé centos RAID proliant gen8Migration Raid 5 => Raid 5 QNAP
Serveur Power Effet T110 II - Problème RAID 1 disques MISSING - FAILEDPartition disque serveur de fichier en RAID 5
Plus de sujets relatifs à : Diagnostique sur contrôleur raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR