Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  SD WAN - Quels sont les équipements a déployer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SD WAN - Quels sont les équipements a déployer ?

n°178071
teckboy
Posté le 04-04-2023 à 11:00:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour les besoins de ma collectivité je me penche sur les différence entre une interco MPLS et une architecture Sd-WAN. Dans cette perspective, j'ai besoin de dimensionner les investissement necessaires concernant le SD-WAN. Savez vous me donner ces informations et/ou pourrais avoir ce genre d'infos. J'ai bien conscience que cela demande également des compétences techniques spécifique que je traite par ailleurs...
 
Merci pour vos retours.
 
Bonne journée,

mood
Publicité
Posté le 04-04-2023 à 11:00:47  profilanswer
 

n°178072
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-04-2023 à 11:26:59  profilanswer
 

c'est un gros sujet, faut demander à un consultant ou à des intégrateurs.
 
D'une manière très générale, en SDWAN tu vas avoir du matériel+licences+support en CAPEX (+OPEX à prévoir pour licences+support), en MPLS pas forcément. Ensuite faut comparer les OPEX en SDWAN vs. MPLS pour voir si ça vaut le coup.


---------------
Circular logic works because of circular logic.
n°178073
teckboy
Posté le 04-04-2023 à 11:46:06  profilanswer
 

Effectivement, coté MPLS, il n'y aura que de l'abonnement. D'où ma question concernant les eventuels rempalcement d'équipements necessaire à la creation dune infra SD-WAN (FW/Coeur de réseau/Switches...)

n°178074
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-04-2023 à 11:50:51  profilanswer
 

Comme l'indique Ivy Gu, fais appel à un intégrateur/archi réseau

n°178075
Charon_
Posté le 04-04-2023 à 12:28:53  profilanswer
 

Citation :

Hello,
 
Le MPLS repose sur une architecture privée, généralement fournie par un fournisseur de ce type de service, tel qu'un fournisseur d'internet mais pas que...
dans le SD-WAN, c'est plutôt le côté "SDx" qu'il faut tout d'abord éluder pour toi, si je comprends bien ?
Tous les SDx reposent sur des solution centralisées par software des solutions réseaux. Pour faire simple, des équipements "contrôleurs" se chargent d'appliquer la configuration/police réseaux sur tes équipements physiques. Ces équipements sont donc des clients de ton/tes contrôleurs.
Une solution SD-WAN peut très bien fonctionner dans une architecture MPLS, car in fine, ces solutions software ont pour but de centraliser/automatiser la gestion des équipements actifs de ton réseau.
 
Le MPLS est plutôt onéreux, donc il n'est pas rare que des entreprises s'orientent de plus en plus vers des offres SD-WAN afin de s'en affranchir.
Par exemple, une entreprise globale avec des sites sur différents continents, où cette dernière déploierait des contrôleurs dans chaque régions (disons 5), tous les sites (20) ont chacun 2 ou 3 lignes internet par lequel le traffic serait géré suivant des SLA (bande passante, latence, variation de latence sur le temps, occupations du lien,etc..) pour chacuns des 20/40 nodes(redondance..) de ces 20 sites.
 
Tu peux utiliser des solutions cloud tel que chez Cato networks : https://www.catonetworks.com/fr/sd-wan/
ou de chez Netskope :
https://www.netskope.com/fr/solutions/sd-wan
 
Tu peux aussi utiliser des solutions on-prem via des vendeurs tel que Cisco, Fortinet, Juniper, Huawei,etc...
 
Tu as peut-être déjà entedu parler de VMware NSX ou Cisco ACI? Ce sont aussi des SDx. mais plutôt SD-Access/LAN (bref la partie interne d'un réseau).
 
En gros le SD-WAN est une solution plus large via le software en comparaison du MPLS qui est un protocole à usage interne au seing d'un réseau privé.
 


 
désolé, j'ai mal lu la question.....  je suis hors sujet  :lol:


Message édité par Charon_ le 04-04-2023 à 12:35:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  SD WAN - Quels sont les équipements a déployer ?

 

Sujets relatifs
réutiliser les SD card pour faire du stockage backup ?Délai approvisonnements équipements actifs
Adresse WAN affectée en DHCP en mode PPPoAMise en place HSRP en cas de chute lien WAN
évolution WAN MPLS BGPEMC VNX2 : des infos sur le déploiement et l'accès aux outils ?
Netgear UTM : la pagaille sur le double WANSegmentation physique accés WAN
Remonter les noms des équipements réseauxdual wan
Plus de sujets relatifs à : SD WAN - Quels sont les équipements a déployer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR