Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Avis solution Wifi hôtel (Cisco ; Zyxel ; Aruba …)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis solution Wifi hôtel (Cisco ; Zyxel ; Aruba …)

n°176773
baptizback
Posté le 08-08-2022 à 18:57:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Pour résumer la situation, je travaille dans un hôtel et nous avons de gros problèmes de Wifi. En gros, nous avons une baie de brassage informatique et un cable téléphone (RJ11) part pour chaque chambre. Dans chaque chambre, par ce RJ11 est alimenté un routeur wifi ou est branché au passage le téléphone.
Le problème … Nous avons 300 Mb/s à la box et nous avons …. 10mb/s dans les chambres les plus proches … pas d’internet dans les chambres les plus loins. Notre prestataire qui gère ça ne trouve aucune solution et nous ne souhaitons plus travailler avec lui puisqu’il nous prend pour des truffes.  
 
Bref, nous cherchons une solution wifi efficace avec management via un cloud (comme Meraki par exemple).  
En cherchant sur internet j’ai donc trouvé : Cisco, Zyxel, Aruba, FS.com mais je ne trouve aucun retour sur ces solutions.  
 
L’idée pour moi serait de mettre une baie de brassage informatique a la réception (lieu de réception de la fibre optique), y disposer un MS 125 Cisco (ou équivalent chez un autre fabriquant car Cisco semble très cher), faire partir 4 cables FTP + pour alimenter 4 autres switchs (1 pour les chambres de 10 à 20, 1 pour les 20 à 30, 1 pour les 30 à 40 et un pour la salle de séminaire). De chaque switch (prenant en charge POE) nous partirions après à chaque chambre ou nous disposerions un PA (POE) par chambre.  
 
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des RETEX sur les fournisseurs ci-dessus ? Le budget compte, mais le principal c’est un système fiable et durable.
 
Merci d’avance à tous et à toutes,

mood
Publicité
Posté le 08-08-2022 à 18:57:19  profilanswer
 

n°176775
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-08-2022 à 22:45:30  profilanswer
 

1 AP/chambre ça me semble vraiment overkill.
Je pense qu'il faut déjà faire une étude radio de la structure de l'hotel pour savoir où et combien placer d'AP et voir les performances attendues avec le nb de devices potentiels.
Après tu pourras regarder niveau matos ce qu'il te faut.
Après gérer un réseau wifi public ça a un certains nombre de contraintes réglementaires comme la conservation des logs etc. et il te faudra donc un système de gestion capable de répondre à ça.

n°176788
saarh
Posté le 17-08-2022 à 08:18:53  profilanswer
 

Ou partir sur des solutions distinctes de ton infra. Sur Cisco / aruba & co, tu gèreras la partie Wifi (AP & Co) pure. Si tu souhaite tout gérer à partir de là, c'est faisable, mais il faudra "plus". (un serveur syslog, par exemple) Et les presta ne sont pas toujours super à l'aise avec la mise en place de cette option.  
Chez nous, on va partir là dessus (aruba central), mais on a un SI et des compétences internes. ça ne nous a pas empêché pendant 10 ans de séparer les 2 (Wifi et portail internet publique) avec une solution Ucopia, puis Thelmat.
 
Mais dans l'ordre, oui :
- faire une étude de couverture du site
- réfléchir aux 2 options, pour un accès publique sans risque (respectant donc la législation) : portail intégré, ou autre solution.  
 
 

n°176811
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 19-08-2022 à 21:53:01  profilanswer
 

"ton prestataire ne trouve aucune solution".

 

bah peut-etre qu'il vous a proposéd'arreter d'utiliser du RJ11 et de faire tirer des RJ45, mais que vous avez refusé, c'est peut-etre ça aussi le blocage.
M'enfin il ne tenait qu'a eux ensuite de proposer autre chose, j'en conviens.

 


Pour des solutions de couverture Wifi, comme evoqué, nous on fait un passage sur site pr evaluer le placement d'AP en fonction de la topologie du/des batiments, c'est plus prudent et ça evite l'overkill d'un AP par chambre comme le souligne Je@nb.

 


Et pour ce qui est de la distribution d'un Wifi Public avec les contraintes reglementaires associées, on s'appuie sur la société Comminter qui fait ça plutot bien.
https://comminter.com/
Tout est géré a distance par eux pour la partie Wifi, mais le reste du réseau, ça reste a toi de le choisir et l'implémenter, je crois meme que tu peux faire avec tes propres bornes wifi, a partir du moment ou apres c'est collecté par l'appareil de comminter, si je raconte pas de conneries (je m'en occupe pas personnellement).

 


il a été question de developper notre propre truc en interne, mais, rien que les questions sur la gestion de logs, c'est un sacré boulot, et donc pr le moment c'est oublié.


Message édité par neodam le 19-08-2022 à 21:53:14

---------------
LastFm
n°176820
dbdt
Posté le 22-08-2022 à 23:48:08  profilanswer
 

Bonjour,  
Pour la partie wifi public et logs, je trouve la solution de Telmat intéressante mais pas très ergonomique pour l'installation, et la gestion quotidienne. Mais ceux que j'ai installé il y plusieurs années fonctionnent toujours parfaitement. C'est robuste mais l'ergonomie et le fait d'avoir un matériel sur site me parait un peu vintage.  
 
Je préfèrerais une solution cloud, j'ai installé par la suite du Netgear Insight Captive Portal. La solution est simple à mettre en place, à gérer depuis le smartphone notamment (en ça c'est bien plus moderne que Telmat) mais le support est déplorable. J'ai eu un incident sur le système, aucune réactivité, visios interminables avec un interlocuteur européen et des ingénieurs indiens. Heureusement que ce n'était pas un incident qui rendait le wifi totalement inopérant (le wifi marchait en mode normal mais pas avec l'enregistreur de logs) car le client aurait pêté un câble. A l'époque la solution était sans doute un peu jeune et les réglementations étant variables d'un pays à l'autre c'est pas simple de trouve une solution compétitive, performante, adaptée à la législation française. Telmat et Netgear Insight Captive Portal sont diamétralement opposés mais aucun des deux ne m'a totalement convaincu.
 
Après oui il y a des solutions comme Ucopia (ou d'autres sans doutes) mais je pense qu'on est pas du tout sur les mêmes budgets, ça s'adresse à des entités de taille plus importantes il me semble.


Message édité par dbdt le 22-08-2022 à 23:51:31

---------------
https://www.cd-systems.fr
n°176821
dbdt
Posté le 22-08-2022 à 23:59:30  profilanswer
 

Eh oui pour compléter les réponses, avoir un routeur par chambre n'a effectivement aucun sens. Des bonnes bornes wifi peuvent couvrir plusieurs chambres. Et on parle bien de points d'accès wifi et non de routeurs. C'est la solution de gestion du wifi qui va faire que les différents périphériques des différents clients ne se verront pas entre eux. La solution wifi permettra d'avoir de faire du roaming, afin que les postes se connectent sur le point d'accès qui propose le meilleur signal, et qui permettra de se déplacer dans l'hôtel en passant d'une borne à l'autre sans perdre la connexion.


---------------
https://www.cd-systems.fr
n°176833
gibbs258
Posté le 27-08-2022 à 18:31:22  profilanswer
 

Hello,
 
Tout dépend de la surface à couvrir, des matériaux utilisés, etc 2-3 par étage peuvent suffire.
 
Je dirais un switch POE qui alimente les bornes Wifi clients Ubiquiti (avec un contrôleur cloud ou local) ou Zyxel Nebula.
Un Vlan séparé et Wifi séparé pour la salle de séminaire  
Un routeur Mikrotik qui fait office de routage et syslog avec clé usb dessus ou en distant

n°176866
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 05-09-2022 à 14:37:07  profilanswer
 

Franchement, pour en avoir monté pas mal : te fais pas chier avec ça. Prends un presta qui en déploie à la pelle, ça t'évitera :
 
- les problèmes Hadpoi et consors
- Les clients qui gueulent parceque ça marche pas
- Tes utilisateurs backoffice qui n'y comprennent rien.
 
Pas mal de boites font ça pour les hôtels, souvent sur le même modèle éco, un coût à la chambre. Là dessus, ils te tirent les cable qui va bien et renouvelle ton matos quand la techno évolue. Wifirst fait ça, mais y'en a plein d'autres.
 
 
Si tu veux vraiment le faire en solo :
 
- Tu fais une étude de couv avec Ekahau heat mapper (a la louche)
- tu fais tirer des câbles RJ45 par les placards techniques, et tu insiste pour que les bornes soient mises dans les couloirs, par enfermées dans des placards
- Switch POE a l'arrivée, contrôleurs wifi (Ubiquiti ça a l'air bien, Ruckus si t'as du budget)
- Et un portail captif / logs : tu as Ucopia en appliance physique (il y en a d'autres) et en "cloud" j'avais testé Boundless digital, c'était pas mal mais pas fini, ça a surement évolué depuis.
 
Si tu es léger sur la partie technique, fais-toi aider! Mp pour plus d'info si tu veux
 

n°178419
mikygee
Posté le 03-06-2023 à 11:18:47  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec Meulator et bien d'autres.
 
L'aspect RJ11 m'a un peu surpris pour déployer du Wifi...
 
Je tiens à préciser:
- La bande passante n'est pas une garantie que le Wifi fonctionne bien.
- Peu importe le constructeur, si c'est mal fait c'est mal fait. Meraki te fais croire que leur matériel est plug & play or c'est faux, encore plus pour le Wifi. C'est comme si tu me disais que tu avais acheté les outils et une bétonneuse et que tu veux construire une maison. Peu importe leur marque, le principal problème c'est que tu ne sais pas construire une maison.
 
Multiplier les switchs ne sert à rien. Ca sert juste à:
- Réduire tes coûts de cablage.
- Permettre d'aller au delà de certaines distances
- Permettre d'aller au delà d'un certain nombre de ports (par exemple 50 ports)
- Ou d'un certain budget PoE.
 
Si j'étais toi, je passerai du RJ depuis la baie principale vers les étages (couloirs, peut être certaines chambres...) sans switchs d'étages sauf si tu comptes avoir plus de 35/40 bornes. Laisse aussi des cables morts pendant que tu y es.
Et aussi as tu le plan pdf ou autocad de l'hotel et des chambres ?
 

n°178424
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-06-2023 à 15:48:59  profilanswer
 

9 mois après j'espère il a trouvé ...
Evite de remonter tous les posts steuplait sinon ça sera sanction


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Avis solution Wifi hôtel (Cisco ; Zyxel ; Aruba …)

 

Sujets relatifs
solution de gestion de parc pour trentaine de postesSolution de supervision adaptée, société de service informatique
[Avis] pb de VPN et apn ipv4 , une idée ?Recommandation équipement wifi pour bureau 400m2
VPN IPSec Fortigate + ZyXEL USG IP dynamiquessolution d'accés distant prestataires
Votre avis : meilleur setup anti-Ransomware / Zero TrustPas d'internet avec borne wifi sur domaine
Borne Wifi FortiAPMontage réseau wifi points d'accès Aruba
Plus de sujets relatifs à : Avis solution Wifi hôtel (Cisco ; Zyxel ; Aruba …)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR