Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Vm sans réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vm sans réseau

n°165445
abkada
Samsung Addict
Posté le 23-09-2019 à 10:45:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie de remonter un contrôleur de domaine. C'était une machine physique. J'avais une sauvegarde veeam, la machine physique étant hs, j'essaie de la restaurer dans une vm hyper v en windows 2008 R2.
J'ai converti le vmdk veeam en vhd.
J'ai créé une machine virtuelle à partir de ce vhd.
La machine démarre boien. Je me connecte dessus. j'ai supprimé le logiciel broadcast et la team manager qui était crée sur la machine physique et configuré une carte réseau virtuelle.
Au départ, j'avais une adresse réseau en 169.254. quelque chose donnée par je ne sais pas qui (ç aressemble à du cisco). je suis bien sur un switch cisco ais normalement pas de dhcp dessus.
Maintenant j'ai bien ma bonne adresse dessus quand je fais ipconfig /all
Mais impossible de pinger la machine ?

mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 10:45:26  profilanswer
 

n°165446
nebulios
Posté le 23-09-2019 à 11:10:23  profilanswer
 

Avant de te lancer là-dedans tu n'as pas un autre contrôleur de domaine ?

n°165447
abkada
Samsung Addict
Posté le 23-09-2019 à 11:22:48  profilanswer
 

Si j'avais un second contrôleur de domaine virtuel mais mon chef en voulant réparer le premier physique a malencontreusement débranché l'hyper v donc les 2 contrôleurs étant arrêtés, le cluster hyer v ne démarre pas  :o

n°165448
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 23-09-2019 à 11:30:39  profilanswer
 

169.254.X.X c'est l'APIPA ; c'est Windows qui s'assigne lui même une adresse faute d'autre source de config (locale ou DHCP). Pas terrible à laisser activé sur un DC d'ailleurs... (un coup à retrouver le DNS pollué). Mais passons.
 
Est ce que tu pingues ta passerelle par défaut ou une autre IP extérieure depuis ta VM ? Si oui, vérifier l'état du FW Windows sur la VM, si non, vérifier la config du vSwitch de l'Hyper-V...
 
Et sinon ta sauvegarde du DC date de combien de temps ? Tu es en quelle version de Windows sur les DCs ? Tu es familier avec les concepts AD, les FSMO, les USN Rollbacks, ce genre de chose ? Parce que là tu es essentiellement dans une situation de Disaster Recovery, et si jamais le DC restauré remonte correctement, tu as un peu taff pour tout remettre en ligne.


Message édité par Ryo-Ohki le 23-09-2019 à 11:32:00

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°165449
abkada
Samsung Addict
Posté le 23-09-2019 à 11:34:21  profilanswer
 

Non je ne ping rien. La sauvegarde date d'une semaine environ.
Non pas très familier malheureusement.
Si le Dc est restauré ça ne suffira pas? Le cluster hyper v ne démarrera pas?


Message édité par abkada le 23-09-2019 à 11:35:51
n°165450
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 23-09-2019 à 11:48:31  profilanswer
 

Le cluster peut redémarrer si les objets ordinateur dans l'AD n'ont pas changé entre temps... Le problème c'est qu'en une semaine ton AD a vécu : les utilisateurs et les machines ont peut être changé de mot de passe, des groupes d'accès ou de nouveaux utilisateurs ont pu être créés, des memberships de groupes modifiés, certains objets eux même ont été modifiés, en tout cas les USN évoluent... En gros si tu remontes le deuxième DC "comme ça" après le premier avec une semaine d'écart entre les deux voilà ce qui peut arriver
 
https://support.microsoft.com/en-us [...] -server-dc
 
A la limite si tu peux supporter une semaine de perte d'infos de ton AD, tu saisis tous les rôles FSMO sur le DC restauré, metadata cleanup pour virer les références au second DC, SURTOUT tu ne le redémarres pas sous Windows (juste l'enveloppe VM au besoin puis boot CD) et tu le réinstalles/repromeut proprement.
 
Tu as combien de users et de machines dans ton AD ?


Message édité par Ryo-Ohki le 23-09-2019 à 11:51:46

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°165451
nebulios
Posté le 23-09-2019 à 12:05:39  profilanswer
 

Non, parce que ce mode de sauvegarde n'est pas supporté sous 2008 r2. Tu le restaures comme ça tu pètes ton AD. Ensuite pour restaurer une forêt il y a une procédure précise à suivre. Sachant qu'en plus tu vas perdre une semaine de modifications au minimum, et que tu tentes de restaurer une machine physique en tant que VM sans P2V et avec conversion du type de disque virtuel..ne pas pinger une machine ne pose pas de problèmes en soit (c'est même désactivé par défaut) mais là il est possible que ce soient les drivers réseau qui merdent. Avec du teaming à la base en plus, c'est un peu le pire scénario de crash possible.
 
Si tu dis que le cluster Hyper-V ne démarre pas, sur quel hyperviseur tentes-tu de restaurer la VM ?
 

n°165458
abkada
Samsung Addict
Posté le 23-09-2019 à 14:16:33  profilanswer
 

Mon but était démarrer cet AD juste le temps de démarrage du cluster. (Le cluster hyper v en a besoin pour démarrer, juste une question de dns surtout je pense)
Ensuite je l'aurais arrêté, le cluster démarré, le dc secondaire aurait démarré. J'aurais eu ensuite un peu de temps plus "tranquille" pour remonter un nouvel AD physique.
Mon domaine ne bouge pas beaucoup en une semaine (voir pas du tout)
Je restaure la VM sur un autre hyperviseur effectivement (un ancien serveur qui me sert d'arhivage de sauvegarde actuellement)


Message édité par abkada le 23-09-2019 à 14:17:42
n°165459
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 23-09-2019 à 14:21:13  profilanswer
 

Non y a pas que le DNS... Le cluster lui même possède aussi un compte ordinateur dans l'AD (avec un identifiant de sécurité unique et un mot de passe géré en tâche de fond), c'est surtout parce qu'il n'est pas disponible que le cluster ne démarre pas.
 
Je repose quand même la question, ton AD supporte qui d'autre que le cluster ? Combien de machines, serveurs ou postes de travail et/ou d'utilisateurs ?


Message édité par Ryo-Ohki le 23-09-2019 à 14:21:53

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°165460
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-09-2019 à 14:21:21  profilanswer
 

Je connais pas grand chose en Hyper-V.
Tu peux tenter ça :
https://www.dell.com/support/articl [...] er?lang=en

mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 14:21:21  profilanswer
 

n°165461
nebulios
Posté le 23-09-2019 à 14:24:16  profilanswer
 

Sous 2008 R2, le cluster nécessite de communiquer avec des contrôleurs pour pouvoir démarrer (ce comportement a été corrigé dans les éditions suivantes).
 
Le problème, c'est que tu ne peux pas te contenter de "simplement" restaurer la VM le temps que, il faut carrément faire une restauration de forêt. C'est une tout autre chose.

n°165471
abkada
Samsung Addict
Posté le 23-09-2019 à 17:06:40  profilanswer
 

Bon finalement nous avons pu redémarrer le dc physique  :)  
Problème matériel (1 cpu au minimum sur les 4). En ne démarrant que sur 1 cpu ça a booté.  :)  Il a juste fallu démarrer les services à la mano vu qu'il était en mode "minimaliste".
Maintenant, il ne reste plus qu'à en préparer un nouveau plus sereinement.
 
Merci à tous en tout cas pour votre aide !

n°165472
nebulios
Posté le 23-09-2019 à 17:21:03  profilanswer
 

Alors mets en place tout de suite une sauvegarde supportée (= Windows Backup + Bare Metal Save) puis migre tes contrôleurs et ton Hyper-V sur un truc plus récent que 2008 R2 qui ne sera plus supporté dans 4 mois…

n°165484
abkada
Samsung Addict
Posté le 24-09-2019 à 09:33:37  profilanswer
 

Merci.
La migration est prévue dans 3/4 mois sur une solution Vsan  ;)

n°165488
nebulios
Posté le 24-09-2019 à 10:04:40  profilanswer
 

C'est pas ça qui fera migrer ton AD vers 2016/2019 :/

n°165493
abkada
Samsung Addict
Posté le 24-09-2019 à 10:45:47  profilanswer
 

Si c'ets prévu. On migre nos serveurs sur Vsan et on passe tous nos hôtes 2008 en 2016 ou 2019.
Pour les AD ça sera même sûrement fait avant la migration vers Vmware vu le souci qu'on a eu.


Message édité par abkada le 24-09-2019 à 10:46:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Vm sans réseau

 

Sujets relatifs
[Hyper-V] Affecter 2 cartes réseau virtuelle à 1 machine virtuellePort forwarding et VM hyper v
Reseau wifi pour connecter PC et Oculus GOEffet de surimpression imprimante réseau
[RESOLU] Infrastructure réseau Vmware[RESOLU] - Vsphere - Migration VM Vmotion
Droit pour réinitialiser le réseauConfig 802.1x réseau câblés avec HP
VM CentOS (HyperV) - Problème configuration Réseau[Resolu]Plus de réseau sur une VM
Plus de sujets relatifs à : Vm sans réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR