Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Créer un VPN entre 2 sites

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer un VPN entre 2 sites

n°175233
bmael
Posté le 27-10-2021 à 10:33:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille sur un lycée et un collège dans une petite ville bretonne.
Actuellement il y a une liaison entre les 2 sites qui passe par 2 routeurs ADSL sur une ligne France Télécom dédiée.
Cette installation date d'un certain nombre d'années.
Le comptable qui travaille sur les 2 établissements a un accès directe sur le serveur de chaque établissement pour accéder à une application de gestion interne.
Le self se trouve sur le site du collège et accueille aussi les élèves du lycée. Il y a un PC qui est relié au serveur du lycée par cette même ligne dédiée.
 
Aujourd'hui les 2 établissements sont équipés de la fibre.
Quelle serait la meilleure méthode pour recréer ce tunnel VPN à travers la connexion internet fibre ?
Ou autre solution via la livebox business ou le pare-feu de chacun des sites ?
 
Bref c'est un peu trop technique pour moi. Je ne m'occupe que de maintenir l'existant. Mais si on peut améliorer notre installation en la simplifiant...
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 10:33:56  profilanswer
 

n°175235
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 27-10-2021 à 11:30:15  profilanswer
 

bonjour,
Alors déjà probléme de competence.
L'informatique des collèges est géré par ton département
l'informatique des Région est géré par la région.
c'est du privé ?
c'est vague ton existant "Actuellement il y a une liaison entre les 2 sites qui passent par 2 routeurs ADSL sur une ligne France Télécom dédiée. "
Dans les ecole, il y a souvent des pfs sur ton infra avec des ip publique alors regardes le vpn ipsec
cela peut t'aider
https://www.provya.net/?d=2020/02/1 [...] ite-a-site
 
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°175237
bmael
Posté le 27-10-2021 à 11:37:20  profilanswer
 

Merci. Oui c'est pas clair je te l'accorde.
Collège et lycée privés donc pas gérés par la Région ni le département.
Mes collègues qui ont vu installer cette liaison entre les 2 sites l'appellent "ligne dédiée". Ca a été installé par Simeco qui est devenu Aplon puis Aplim aujourd'hui... Donc pour le suivi de l'installation ce n'est  pas simple.
Il s'agit d'un routeur ADSL Zyxel sur chaque site (donc ligne FranceTélécom qui ne sert qu'à ça).  
Je suppose que je dois pouvoir créer un VPN autrement et supprimer ces lignes ADSL.  
Ah! et merci pour le lien qui m'a l'air très clair.
Je vais me pencher sur la question et sur les 2 pare-feu pour voir si je peux mettre en place un VPN IPsec.


Message édité par bmael le 27-10-2021 à 11:49:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Créer un VPN entre 2 sites

 

Sujets relatifs
Partager une connexion VPN A à un Macbook connecté par un VPN BLenteur vitesse VPN SSL Stormshield en partage de fichier
Problème routage VPNVPN IPSec Zyxel, flux dans un sens, pas dans l'autre !
Communication entre serveur et poste client via VPN, problème domaineRecherche solution VPN particulière
Accéder aux périphériques DLNA/upnp depuis VPNclient open VPN et accès externe au Nas
Connexion VPN bloqué sur mon réseau 
Plus de sujets relatifs à : Créer un VPN entre 2 sites


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR