Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Calculer nombre de CAL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calculer nombre de CAL

n°176930
Sh K
Posté le 19-09-2022 à 12:34:03  profilanswer
 

Bonjour,
je cherche à calculer le nombre de CAL nécessaires pour l'ensemble d'un parc informatique suivant ces chiffres :
98 comptes utilisateurs (comptes réels et services)
4 WS2019
8 WS2016
4 WS2012
2 WS2008
38 devices imprimantes MPL
11 devices imprimantes ZPL
 
Si j'ai compris comment fonctionnent les CAL, il faut :
1 CAL par serveur, soit 18.
 
1 CAL par utilisateur qui se connectent aux serveurs, soit 98, je pense faut-il multiplier par le nombre de version de WS, cela ferait donc 98*4=392
Ici ce sont des utilisateurs principalement connectés via authentification sur l'AD, qui utilisent des logiciels métiers clients qui tapent dans des BDD MSSQL.
 
1 CAL device pour les imprimantes si celles-ci ne sont pas couvertes par les CAL des utilisateurs utilisant les imprimantes, ici 11.
Soit un total de 421 CAL hors CAL TSE, dont le chiffre est encore à définir.
 
Est-ce que je suis bon, moyen, ou complètement à la ramasse ?
 
Autre question, dont je pense connaitre la réponse, si j'arrête 2 vieux serveurs sur WS2008, et que je remonte 2 serveurs sur WS2019.
Il faut reprendre des CAL qui correspondent à la version 2019, et abandonner les CAL dédiées au WS2008 ?
 
Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2022 à 12:34:03  profilanswer
 

n°176931
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-09-2022 à 12:48:54  profilanswer
 

T'es un peu à la ramasse ouais :D
 
Peu importe le nb de serveurs il te faut juste 1CAL/user ou /device de la plus haute version de windows que tu as.
Donc là avec tes mix de WS2019 à 2008 il faut pas multiplier, juste prendre des CAL 2019 (ou mieux 2022).
Ensuite c'est que par compte utilisateur nommé, tu t'en fous des compte de services.
Attention aussi aux CAL SQL si tu es dans ce mode là (versus /core)
Pour les imprimantes, à voir si c'est utilisé par tes utilisateurs ou pas sinon en effet il faudra des CAL device pour le coup.

n°176935
Sh K
Posté le 19-09-2022 à 15:22:02  profilanswer
 

Au moins, ça réduit le nombre par rapport à mon idée de départ.
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Calculer nombre de CAL

 

Sujets relatifs
licence CAL windows Server[QUESTION] CAL windows server
Nombre de CAL user et deviceCAL OEM et non OEM
limitation nombre ac racine two way sslAlertes critiques : Comment en réduire le nombre SVP ?
Tester le nombre max d'utilisateurs en WifiActive Directory - CAL
Licence CAL Device/User 
Plus de sujets relatifs à : Calculer nombre de CAL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR