Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation d'un coffret 19 pouces 6U : le panneau de brassage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'un coffret 19 pouces 6U : le panneau de brassage

n°1214575
sylvain_72
Posté le 24-04-2023 à 13:19:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore trois questions de néophyte concernant l'installation d'un boîtier 6U. J'ai un cas de conscience car ce boîtier sera fixé au-dessus d'une porte dans les toilettes (pas le choix).
 
- Vaut-t-il mieux raccorder les câbles RJ45 arrivant des quatre coins de la maison à un panneau de brassage ou peut-on les raccorder directement au switch, évitant ainsi une dépense non nulle ?
 
- Dans le cas où un panneau de brassage est nécessaire, je crois comprendre qu'il faut câbler chacun des 8 brins de chaque câble RJ45 sur le panneau. Que se passe-t-il alors lorsqu'il faut déposer le coffret pour une raison ou pour une autre  ? Il faut déconnecter chaque brin du panneau de brassage ? Car d'après les photos des produits je comprends mal comment faire sortir le panneau de brassage du coffret s'il faut déposer ce dernier. Est-ce que le choix d'un panneau de brassage constitué d'une "plaque" dans laquelle viennent se clipser des noyaux serait plus indiqué ?
 
- Enfin, est-ce qu'un outil sera nécessaire pour câbler des noyaux ou un panneau de brassage ?
 
Sylvain

mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 13:19:51  profilanswer
 

n°1214584
rezolan
Posté le 24-04-2023 à 15:27:29  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

- Vaut-t-il mieux raccorder les câbles RJ45 arrivant des quatre coins de la maison à un panneau de brassage ou peut-on les raccorder directement au switch, évitant ainsi une dépense non nulle ?


Panneaux de brassage "obligatoire" pour respecter les normes techniques (et non technocratiques) en vigueur.
 

Citation :

1)Dans le cas où un panneau de brassage est nécessaire, je crois comprendre qu'il faut câbler chacun des 8 brins de chaque câble RJ45 sur le panneau.  
2) Que se passe-t-il alors lorsqu'il faut déposer le coffret pour une raison ou pour une autre  ? Il faut déconnecter chaque brin du panneau de brassage ?  
3) Car d'après les photos des produits je comprends mal comment faire sortir le panneau de brassage du coffret s'il faut déposer ce dernier.  
4) Est-ce que le choix d'un panneau de brassage constitué d'une "plaque" dans laquelle viennent se clipser des noyaux serait plus indiqué ?


1) Oui, chaque brin doit être câblé suivant la norme EIA/TIA 568A ou 568B (en Europe on utilise le 568B), il est juste primordial d'utiliser toujours la même norme. voir ici : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm
2) et 3) Utiliser un panneau de brassage keystone et des connecteurs keystone ; chaque connecteur se clipse et se déclipse facilement du panneau. Une fois les connecteurs déclipsés, les câbles sont donc de facto désolidarisés du coffret,
4) C'est le principe même de la norme dite "keystone" utilisée actuellement, une standardisation de plusieurs anciennes solutions de différents constructeurs.
 

Citation :

- Enfin, est-ce qu'un outil sera nécessaire pour câbler des noyaux ou un panneau de brassage ?


Certains noyaux peuvent encore nécessiter un outil spécial, mais le marché regorge de noyaux à monter sans outil, c'est ceux-là qu'il faut privilégier.
 
J'ajouterais :
- qu'il convient de respecter les normes typiques de raccordement, pas parce que ça fait joli, mais parce que c'est essentiel pour garantir la pérennité de l'installation,
- qu'il faut bien veiller à la compatibilité des connecteurs (noyaux) et du câble, notamment catégorie, blindage et jauge "AWG" (section du câble), en effet tous les câbles ne sont pas compatibles avec tous les connecteurs,
- accessoirement qu'on peut se passer de catégorie 7 qui n'apporte rien par rapport à une 6A.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1214610
sylvain_72
Posté le 24-04-2023 à 18:57:40  profilanswer
 

Super ! Cela répond à toutes mes questions. Merci beaucoup !
Je suis d'accord avec la nécessité de respecter les normes, je ne serai peut-être pas le dernier à habiter cette maison...
 
Sylvain


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installation d'un coffret 19 pouces 6U : le panneau de brassage

 

Sujets relatifs
Besoin de ventilateurs dans un coffret 19 pouces 6U ?WIFI : qualité lorsque la Livebox est dans un coffret informatique ?
[Help] Installation fibre ne fonctionne pas !Switch 10 pouces rackable
Acquisition VEFA - doute sur l'installation réseau initialeComment s'est passé l'installation de la fibre.
Installation Fibre / ReseauCable installation domestique
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un coffret 19 pouces 6U : le panneau de brassage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR