Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DHCP

n°1232452
bemo94
Posté le 20-02-2024 à 11:12:38  profilanswer
 

Bonjour,
Je me pose des questions sur la bonne architecture du DHCP dans mon réseau local.
J'ai une freebox pop sur laquelle j'avais caché le SSID car je voulais tout concentrer sur les Ubiquiti qui sont derrière. La Freebox est sur un segment IP, disons le 192.168.3.1-254
Donc j'ai derrière la Freebox un UDR Ubiquiti plus 1 U6Pro et 1 U6Lite, ce qui fait 3 AP Wifi qui diffusuent 2 SSID, 1 en 2.4Ghz uniquement pour les device domotique, et un en 2.4 & 5 Ghz pour les équipements normaux.
Les Ubiquiti créent un réseau 192.168.2.1-254.
J'ai aussi un NAS Synology qui héberge le DHCP donc sur le réseau en .2
Tous mes équipements sont en pricnipe sur le segment en .2
 
Maintenant je veux activer le SSID Freebox car à certains endroits ou il passe beaucoup mieux que ceux des Ubiquit, et pour quelques appareils, ce que j'ai fait.
 
Mais quid des DHCP ?
 
Apparemment ça ne fonctionne bien que si j'active aussi le DHCP de la Freebox avec une plage de 3.10 à 3.50 par exemple.
Est-ce bien la bonne solution ?
Ca me fait avoir 2 DHCP, 1 pour le segment 2 et 1 pour le segment 3....
Quid de la passerelle dans ce cas là ? Pour moi quand je défini des IP fixe je mets l'adresse du routeur Ubiquiti, le 2.1, mais quid de la freebox en 3.1 qui est le routeur recevant la fibre et donc l'internet ?
 
Bref là je suis un peu perdu....
 
Merci de votre aide et conseils...

mood
Publicité
Posté le 20-02-2024 à 11:12:38  profilanswer
 

n°1232459
Anonymous ​Coward
Posté le 20-02-2024 à 13:00:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour faire court, ce que tu proposes avec 2 segments sous-réseaux IP et 2 serveurs DHCP, 1 pour chaque sous-réseau, fonctionnera. Mais les ordis du sous-réseau 192.168.3.1-254 ne pourront pas initier de connexion vers un ordi du sous-réseau 192.168.2.1-254, seulement en recevoir.
 
La seule solution pratique à la limitation exposée ci-dessus serait que toutes tes machines soient dans le même segment Ethernet et même sous-réseau IP. Et donc de ne plus se servir de la fonction routeur de l'UDR.
 
 
Oui, si tu décides de partir sur 2 sous-réseaux IP, la passerelle par défaut pour le sous-réseau 192.168.2.1-254 sera 192.168.2.1 et la passerelle par défaut pour le sous-réseau 192.168.3.1-254 sera 192.168.3.1 .

n°1232462
bemo94
Posté le 20-02-2024 à 13:57:27  profilanswer
 

ok, merci du retour, mais j'ai déjà pu connecter mon mobile et 1 équipement (Shelly 3EM) à ce réseau 3.1 avec DHCP activé sur la freebox et DHCP activé sur le NAS dans le 2.1, avec les passerelles comme tu dis.
Et apparemment j'ai bien accès à tout mon réseau 2.1 depuis mon mobile donc depuis le 3.1, enfin disons que depuis le 3.1 je peux "voir" beaucoup de choses côté 2.1 mais je crois que c'est essentiellement parce ces éléments sont accessibles en mode cloud, comme le NAS, le UDR, etc...
Si j'essaye d'accéder à mon serveur Home Assistant dans le 2.1 depuis le 3.1 effectivement ça ne se connecte pas.
 
Alors "ne plus se servir de la fonction routeur de l'UDR" : mais je vais perdre beaucoup de fonctionnalités offertes par ce routeur ? et puis je continuer à utiliser ses fonctions AP Wifi ? ça me semble une modif plutôt importante dans mon réseau....
 
Ou garder mes 2 segments, avec cette limitation mais peut être pas trop gênante car ce sont essentiellement des Shelly 3EM que je veux y connecter et ils sont vus via un cloud, donc si je me limite à ce type d'appareils ça doit fonctionner. Le souci qui m'a amené à ce post c'est que sur les 2 Shelly, un s'est très bien connecté au 3.1, mais l'autre refuse absolument de s'y connecter donc c'est un souci avec le shelly et pas avec mon routage semble t il. C'est aussi pour ça que j'avais rendu le SSID de la freebox invisible, pour éviter que d'autres s'y connectent.
 
A noter que le DHCP du NAS propose de gérer plusieurs segments, apparemment je peux lui de faire les attributions dans le 2.1 mais aussi dans le 3.1, chacun avec sa passerelle, mais j'ai essayé et ça ne semble pas fonctionner quand je veux connecter un équipement au 3.1.


Message édité par bemo94 le 20-02-2024 à 14:02:39
n°1232464
Anonymous ​Coward
Posté le 20-02-2024 à 14:47:59  profilanswer
 

Cela tombe bien, j'utilise beaucoup le matériel Shelly.
 
Tu as 3 appareils Ubiquiti qui font point d'accès et qui diffusent un même réseau WiFi en 2,4 GHz pour la domotique.
 
Un même nom de réseau et même clé, on appelle cela un ESSID.
Un point d'accès possède un BSSID par ESSID qu'il diffuse.
 
Un appareil connecté en WiFi, comme un smartphone, est amené à se déplacer géographiquement et à sortir de la portée radio d'un point d'accès pour entrer dans la portée radio d'un autre point d'accès. Si les deux points d'accès diffusent le même ESSID, le client WiFi (la "STA" ) peut décider de faire une itinérance WiFi alias du roaming WiFi.
Ce roaming WiFi, c'est le client qui quitte un BSSID pour aller sur un autre BSSID, tout en restant dans le même ESSID.
 
Il se trouve que, par défaut sur les appareils Shelly dont les 3EM, le paramètre pour autoriser le roaming WiFi est désactivé.
Sur les 3EM, ce réglage est accessible dans l'application cloud, dans les paramètres Internet de l'appareil dans la section "Itinérance des points d'accès Wi-Fi".
Sur beaucoup d'autres appareils Shelly, il est hélas nécessaire de se connecter sur l'interface web locale de l'appareil Shelly, via son adresse IP puis d'aller dans " Internet & Security " puis dans la section " WIFI CLIENT AP ROAMING ".
 
Au même endroit, on peut configurer la différence de puissance du signal WiFi entre 2 points d'accès pour que le Shelly décide d'une itinérance. -70 dBm c'est très bien mais on peut mettre aussi -65 ou -60 si l'on souhaite que l'appareil roame plus souvent.
 
Est-ce que activer le roaming sur tes appareils Shelly résout le problème sans même avoir à toucher à l'UDR ?

n°1232466
bemo94
Posté le 20-02-2024 à 15:34:06  profilanswer
 

J'avais vu ce paramètre.
Je viens de l'activer, avec -65db, via l'interface web du shelly, en 192.168.33.1, mais non il ne se connecte pas au wifi que je lui donne, celui de la Freebox en 3.1
L'autre qui était exactement dans la même situation est connecté en 3.1 depuis plusieurs jours et sans aucun souci.
Je comprends pas...

n°1232494
Anonymous ​Coward
Posté le 20-02-2024 à 20:25:57  profilanswer
 

J'ai déjà rencontré le cas où je disposais de plusieurs matériels Shelly identiques et il y en avait un qui avait systématiquement une bien plus mauvaise réception WiFi que les autres.
 
Par exemple, deux exemplaires du même matériel remis à zéro et qui diffusaient donc un point d'accès WiFi. Le matériel avec une mauvaise réception (ou émission) affichait une émission de -15 dB par rapport au 2nd matériel, juste à coté. Testé grâce à une appli sur smartphone, qui vaut ce qu'elle vaut.
-15 dB, ça correspond à 30x moins. Dans ce genre de cas, tu peux essayer de faire jouer la garantie légale de conformité auprès de ton revendeur du matériel.
 
Ou tu peux essayer https://support.shelly.cloud/
 
Par contre, il est vrai que si les Shelly 3EM sont déjà installés dans des tableaux électriques, ce genre de test ne va pas être facile à réaliser.
 
A tout hasard, le nom du réseau WiFi de la Freebox ne contient pas de caractère espace ?

n°1232522
bemo94
Posté le 20-02-2024 à 22:56:35  profilanswer
 

Non, pas d'espace dans le nom ssid ni caractères spéciaux, pour l'instant je n'ai aucune piste, mais je peux remonter ça chez Shelly, ils ont toujours été super, j'ai déjà eu des remplacements de matériels ou des conseils efficaces.

n°1232568
bemo94
Posté le 21-02-2024 à 13:58:24  profilanswer
 

Trouvé !!!! j'étais vraiment une bille !!!
Ok, pas d'espace dans le nom du SSID mais il y en avait un à la fin du nom !!!!!!!!!!!!!
Enlevé, et hop, connecté et tout est bon !!!
En tous cas merci pour ton aide !

n°1232579
Anonymous ​Coward
Posté le 21-02-2024 à 15:03:33  profilanswer
 

Je suis très heureux de cette nouvelle. D'autant plus que tu as réussi à te débrouiller en grande partie tout seul. ++

n°1232586
bemo94
Posté le 21-02-2024 à 16:14:34  profilanswer
 

oui mais le coup de l'espace c'était ta suggestion et tu avais raison, mais à la fin ça pose problème aussi !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ouvrir port sur livebox sans DHCPDHCP sur une plage et accès internet sur une autre
probleme paramettrage serveur dhcp et routagereseau dhcp
serveur dhcpAdresse WAN affectée en DHCP en mode PPPoA
CPL : DHCP OK mais pas de NETReseau non identifié/ Impossible de contacter votre serveur DHCP. / et
Port forwarding sans adressage DHCP fixe.dhcp - passerelle par défaut pas accessible
Plus de sujets relatifs à : DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR