Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Accès serveur perso et services via nom de domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès serveur perso et services via nom de domaine

n°1087118
hullabalou
Posté le 26-08-2019 à 16:50:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je sollicite votre aide car j'aimerais simplifier l'accès à mon serveur personnel. Je pense que ma demande est relativement simple mais je m'emmêle un peu les pinceaux...
 
 
J'ai un serveur chez moi sur lequel tournent plusieurs services : Plex, nextcloud, etc.
 
J'ai accès en local à tous ces services évidement via les adresses locales des services (type 192.168.0.xx:yy) et j'ai configuré mon routeur pour y accéder également à distance via des redirections de port (type mon.adresse.ip.publique:yy).
 
Le truc que je voudrais changer c'est ne plus voir apparaitre "mon.adresse.ip.publique" et utiliser plutôt un nom de domaine type "nomdedomaine.com/nomduservice".
Pour info, j'ai une adresse IP fixe.
 
 
 
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer de manière assez basique ce que je dois faire ? :)  (choper un nom de domaine chez 1&1, configurer les DNS, etc.. c'est là que j'emmêle  :cry: )
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 26-08-2019 à 16:50:52  profilanswer
 

n°1087128
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 26-08-2019 à 17:32:38  profilanswer
 

- acheter un nom de domaine chez un registrar quelconque (toto.com)
- créer un enregistrement A qui pointe vers ton IP publique (maison.toto.com)
- pour chaque service que tu héberges, créer un enregistrement CNAME (plex.toto.com, nextcloud.toto.com) qui pointe sur ton enregistrement A que tu viens de créer (maison.toto.com)

 

si tu as mis les services sur des ports différents et que tu ne souhaites plus avoir à préciser le numéro de port dans tes URLs, il faudra également mettre en place un reverse proxy, qui sera en écoute sur le port 80 et/ou 443 et qui redirigera les requêtes en fonction du hostname appelé vers le bon service. Sur apache c'est simple à mettre en place, sur des outils dédiés comme HAproxy ou nginx c'est sûrement encore plus simple (je ne connais pas bien).
Cette seconde partie n'est pas obligatoire, tu peux déjà mettre en place la première et voir ensuite ce que tu veux faire.


Message édité par Ivy gu le 26-08-2019 à 17:33:46

---------------
things can not stay cool and good forever
n°1087189
hullabalou
Posté le 27-08-2019 à 09:31:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse Ivy gu !  
 
J'avais lu justement qu'il fallait un reverse proxy pour mieux gérer le lien entre les URL et les services mais ça me paraissait beaucoup trop technique.  
D'ailleurs, est ce que le reverse proxy saurait gérer une adresse IP publique dynamique ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Accès serveur perso et services via nom de domaine

 

Sujets relatifs
Serveur VPN sur un Raspberry Pi 1B et latenceConfiguration de nom de domaine
Accès au réseau de mon bureau depuis mon domicileSite inaccessible seulement sur reseau perso et smartphone
Trouver son point d'accès.Quel point d'accès avec Freebox mini 4k ?
Acces internet - Quelle solution provisoire adaptéeConnection impossible à mon serveur local
Accès Gmail impossible 
Plus de sujets relatifs à : Accès serveur perso et services via nom de domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR