Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Windows 11 tue la batterie de tous mes ordinateurs portables :fou:

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 11 tue la batterie de tous mes ordinateurs portables :fou:

n°3444873
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 17-12-2023 à 20:35:53  profilanswer
 

Bonjour,

 

Ca fait mon deuxième ordinateur portable (un Asus UX430 puis maintenant un Dell XPS13) dont la batterie est tuée par Windows 11, qui laisse le truc en veille jusqu'à ce que la batterie tombe à 0% et éteigne l'ordi par vidage total de la batterie, sans JAMAIS le mettre en veille prolongée :fou:

 

Tout cela à cause d'une habitude normale acquise avec les anciennes versions et fatale avec Windows 11 : quand j'ai fini de bosser avec mon ordinateur portable avec un niveau de batterie encore élevé (80% par exemple), je ne le rebranche pas immédiatement mais je le laisse en veille ou je ferme le capot, en croyant (à tort sur Windows 11) que de toutes façons, en veille ou pas, si la batterie atteint un certain niveau bas, l'ordinateur se mettra tout seul en veille prolongée, sans danger pour la batterie.

 

J'ai pourtant configuré le PC pour que la mise en veille prolongée se déclenche sur 8% (après une alerte à 10%) mais cette option ne fonctionne pas. J'ai peut être mal configuré quelque chose (incompatibilité entre les niveaux définis, mais je ne pense pas puisque j'ai testé divers "ordres" et ça ne change rien), ma configuration actuelle : niveau de batterie faible : 15%->ne rien faire, niveau de batterie critique: 8%->mise en veille prolongée, niveau de batterie de réserve : 10%. Tout se passe comme si les actions programmées sur batterie critique (mise en veille prolongée) ne se déclenchaient pas si l'ordi était déjà en veille simple (alors que ça fonctionnait bien sur les versions précédentes : sur batterie critique, l'ordi passait en veille prolongée qu'il soit allumé et utilisé ou en veille).

 

Déjà, auparavant (Windows 7 je crois), c'était extrêmement simple de configurer cette fonctionnalité, il y avait un paramètre directement dans la gestion de la batterie qui permettait de définir à partir de quelle pourcentage de la batterie on devait lancer telle action (mettre en veille, mettre en veille prolongée, éteindre... etc).

 

Maintenant, pour trouver cette option, c'est un peu plus compliqué, ce n'est plus dans les paramètre de la batterie, mais dans "Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation\Paramètres avancés", et on arrive sur un onglet avec plusieurs catégories, il faut aller dans Batterie où on a 3 niveau de batterie avec des actions correspondantes à définir :

 

https://i.ibb.co/rG7M3rY/Capture-d-cran-2023-12-17-201806.png https://i.ibb.co/VgFymVy/Capture-d-cran-2023-12-17-195333.png

 

Déjà, je ne comprends pas pourquoi un truc aussi fondamental pour la durée de vie de la batterie n'est pas plus accessible (pour moi, c'est le tout premier truc à configurer à l'achat d'un nouvel ordinateur portable), mais je comprends encore moins pourquoi, dans la configuration par défaut de Windows 11, cette fonctionnalité n'est pas de base configurée pour éteindre ou mettre en veille prolongée l'ordinateur sur batterie trop faible mais juste pour le mettre en veille simple (donc résultat, l'ordi se met en veille, et la batterie continue à descendre pendant la veille jusqu'à 0).

 

Sur un truc aussi aberrant, je me suis dit que c'était peut être un souci du Windows installé sur mon ordi, mais ça faisait exactement la même chose sur mon précédent, qui n'était pas de la même marque (ASUS Vs Dell).

 

Du coup, ce problème est-il connu et existe t'il un palliatif connu ? C'est trop tard pour celui là, mais j'aimerais bien que la batterie du prochain ne meure pas en 1 an juste à cause de ça cette fois :fou:


Message édité par Ababakar Octopuce le 17-12-2023 à 20:41:33
mood
Publicité
Posté le 17-12-2023 à 20:35:53  profilanswer
 

n°3444875
flash_gord​on
Posté le 17-12-2023 à 21:55:40  profilanswer
 

Le problème c'est que tu essaies de fonctionner comme à l'époque de windows 7 justement. (2009 hein, on est en 2023).
Les CPU et systemes ont évolué en 15 ans, le materiel et windows gerent désormais 5 niveaux de veille (S0,S1,S2,S3,S4).
https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] ing-states
En bricolant tes machins, tu vas à l'encontre du materiel. remets tout par défaut, et tu verras que ça fonctionne très bien (veille, puis mise en veille prolongée etc..)


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3444878
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 17-12-2023 à 22:55:25  profilanswer
 

Oui mais non, parce que "par défaut", il n'y a justement PAS de vieille prolongée ni extinction programmée (en cliquant sur "Restaurer les valeurs par défaut" sur la fenêtre en screenshot), et en plus, le seuil "critique" est très (trop) bas : 2% (la batterie commence à souffrir avant).

 

C'est uniquement quand j'ai constaté l'absence de mise en veille prolongée sur mon premier ordinateur que j'ai cherché ces options et constaté que ce n'était pas dedans.


Message édité par Ababakar Octopuce le 17-12-2023 à 23:29:49
n°3444902
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-12-2023 à 11:35:20  profilanswer
 

Des fois c'est un logiciel tiers qui bloque le passage en veille normal.
Je sais qu'à une époque Asus avait des cochonneries comme ça...

 

Après bien sur il faut que les prérequis à la veille prolongée soient là (fichier d'hibernation, etc...).


Message édité par nex84 le 18-12-2023 à 11:36:02

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Windows 11 tue la batterie de tous mes ordinateurs portables :fou:

 

Sujets relatifs
Question Technique Windows + VM / Bac à Sable; virus qui sort de la VMProblem windows update 22H2 octobre
Acronis true image 2021 non compatible avec windows 11 ?Erreur windows 11 clock_watchdog_timeout
Update Windows RT 6.3[RESOLU] Copie de la partition windows sur nvme demarrage impossible
Écran Bleu - Crash Windows 11Windows 11 - redémarrage en boucle sur Surface Pro 7
Problème Windows Store depuis dernière majQuel anti-virus léger gratuit pour remplacer Defender sur Windows 7 ?
Plus de sujets relatifs à : Windows 11 tue la batterie de tous mes ordinateurs portables :fou:


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR