Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Système de refroidisement défaillant?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système de refroidisement défaillant?

n°2578373
threider
Posté le 16-08-2022 à 23:46:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais appel à vous et à vos expériences afin de m'aider à prendre une décision. Voici ce qu'il en est:
 
En préambule, ma config':
 
- Boîtier Be Quiet! Silent base 800
- CPU: AMD Ryzen 5800X
- GPU: 3070 GTX FE
- CM: Gibabyte B550 Aorus Pro AC (avec la dernière MàJ BIOS effectuée)
- RAM: 2 x16Go Corsaire CMK32 3200Mhz
- Ventirad: Be Quiet! Shadow Rock 3 190W  
 
Je rencontre actuellement un problème de température avec mon processeur. La canicule n'aidant pas, lorsque je joue à des jeux qui demandent de déployer des ressources (genre New World, Dying Light etc.) au bout d'un moment écran noir et finito j'dois éteindre le PC à la mano.
Selon HWMonitor, au "repos" (c'est-à-dire en ne faisant rien de fou: internet, Youtube, etc.) mon processeur chauffe à 48/50C° et en jeu 90C°.
J'ai vu qu'il n'était pas rare et même plutôt admis que les Ryzen 5800X sont sujets à surchauffer de base, donc j'ai essayé de suivre les conseils et faire de l'undervolting pour rafraîchir la puce. J'ai réduit le TDP, EDC et le 3e truc j'ai oublié son nom. J'ai gagné 10/15C° en jeu donc entre 75/80C°.
Je n'ai pas fais les "negative" all core/per core via le PBO car mon système n'étais pas stable et c'est trop compliqué pour moi je pense donc j'ai mis ça de côté pour le moment. J'ai déjà gagné 10/15C° je suis "content" malgré une petite baisse de performance. Cependant, lorsque je joue, certes je ne plante plus mais je ne peux pas faire autre chose non plus. Par exemple avant je streamais pour mes amis sur Discord le jeu auquel je jouait (disons New World pour l'exemple) mais hop ! Au bout d'un moment écran noir => je dois éteindre de force le PC.
 
Avant cet été cela n'arrivait JAMAIS, j'enregistrais même mes sessions de jeu via NVidia et tout marchait nickel donc je me dis que c'est forcément lié à la canicule PLUS au fait que mon PC a du mal à refroidir mes composants. Peut-être qu'une fois l'été passé (et la canicule...) tout redeviendra comme avant mais cela ne change pas le problème de fond: mon système de refroidissement est à chier et l'été révèle juste la supercherie.
 
Mon boîtier a 4 ventilo' Be Quiet! (normal vu que le boîtier est un Be Quiet!) + un ventirad Be Quiet! Shadow Rock 3. Est-ce que l'air flow de mon boîtier n'est pas terrible? Devrais-je le changer pour un boîtier plus moderne est performant au niveau de l'air flow et tant qu'à faire investir dans un watercooling CPU (le WC GPU ne m'intéresse pas, ma carte graphique atteint au maximum 60C° donc ça reste ok à mon avis)? Devrais plutôt remplacer mon ventirad actuel par un ventirad plus performant, genre un Noctua D15S ou un Be Quiet! Dark Rock Pro 4? J'ai remarqué aussi que lorsque j'ai démonté mon ventirad pour vérifier l'état du CPU, ce dernier est resté collé au-dit ventirad via la pâte thermique... Est-ce que finalement le problème ne se situerait pas là?
 
Merci à vous pour vos avis.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 23:46:08  profilanswer
 

n°2578380
kivien
Posté le 17-08-2022 à 10:08:32  profilanswer
 

salut threider
 
il y a plusieurs causes possibles a ton problème .
avec un écran noir , je pense plutôt a ta RTX 3070 FE . elles sont réputées pour chauffer beaucoup , en particulier les puces mémoires . regarde avec GPU-Z la température mémoire .  
tu ne précise pas la température de ta pièce . une photo du pc avec l'emplacement des ventilos nous aiderais a évalué le niveau de refroidissement .  
je ne pense pas que le shadow rock 3 soit en cause . par contre tu peux changer la pate thermique pour de la plus performante , celle fournis d'origine est généralement pas terrible . je te conseil la Noctua qui a un très bon rapport qualité/prix .
90°c pour le processeur c'est trop . faut pas dépasser les 70°c . ton ventirad monte a 100% de ventilation ? sinon , il faut modifier la courbe de ventilation pour fixer le 100% a 70°c .

n°2578381
zendb
Posté le 17-08-2022 à 11:23:15  profilanswer
 

C'est pas ton ventirad le problème, enfin changer de matériel ne changera rien. Sauf si tes ventilo ne tournent plus.
 
Est-ce que tu as changé le pate thermique ?

n°2578389
threider
Posté le 17-08-2022 à 13:16:54  profilanswer
 

Salut à vous,
 
Alors je serai vraiment étonné que ça soit le GPU le soucis. Au max il atteint 65°C donc il me semble que ça reste ok.
Mes ventilos tournent, fonctionnent en tout cas. Je ne sais pas à combien de % par contre.
 
Je n'ai pas encore changé la pâte thermique, j'attendais de recueillir quelques avis avant d'acheter quoi que ce soit.  
Le PC se trouve à 20cm du mur, j'peux pas prendre de photo je ne suis pas chez moi.

n°2578394
zendb
Posté le 17-08-2022 à 14:24:01  profilanswer
 

ton ventirad est dimensionné pour refroidir un 5800x néanmoins 90°c voir même 80°c c'est trop.
 
60°C sur ton GPU c'est vraiment peu, c'est même pas beaucoup pour une FE ! (j'ai 65°C sur une grosse custom (bien qu'elle soit OC)).  
 
Déjà commence par changer la pate thermique, ça coute rien et parfois ça fait des miracles

n°2578405
kivien
Posté le 17-08-2022 à 17:42:44  profilanswer
 

le pc dans un coin près du mur ne facilite pas son refroidissement . va dans le bios et modifie la vitesse du ventirad a 100% . vois si il y a une différence .
tu dit avoir déjà démonté le ventirad et qu'il était resté collé . tu aurais du remettre de la patte thermique pour le remonter . remet de la pate thermique et étale la bien sur toute la surface du cpu avec une petite spatule en plastique ou un bout de de carton .

n°2578408
zendb
Posté le 17-08-2022 à 17:53:38  profilanswer
 

A 80°C c'est censé turbiner et tu dois clairement l'entendre !
 
En effet changement de pate thermique obligatoire.
Et fait gaffe quand tu enlève ton ventirad avec les ryzen, si ça résiste un peu : il faut y aller molo en tournant un peu pour pas arracher le socket.  
 
Tu peux aussi dépoussiérer ton ventirad, même si je doute fortement !

n°2578472
threider
Posté le 19-08-2022 à 14:28:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. J'ai commandé une nouvelle pâte thermique (kryonaute) et j'vais voir si déjà il y a une amélioration. Je vous tiens au courant.

n°2578800
threider
Posté le 29-08-2022 à 00:12:24  profilanswer
 

J'ai enfin reçu ma nouvelle pâte thermique et tout semble résolu. J'ai au passage changé de boitier et de ventirad et j'ai gagné entre 15 et 20°C sous C23 (75°C max).
 
Bref tout va mieux et je peux reprendre un usage normal !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Système de refroidisement défaillant?

 

Sujets relatifs
Avis système de refroidissement[help] Overclock 5700XT et 9600KF full aircooling
[RESOLU] Corsair ML140 Pro Blanc défaillant ?Aide liquide de refroidisement
Fabrication système wc - 25 degrésSysteme antivibration Noctua et watercooling
Avis 1ère boucle et système de vanne de vidangeIntel Skulltrail D5400XS - Refaire tout le système de refroidissement
Quel est le système de fixation pour le Be Quiet Dark Rock Advanced C1Intérêt d'un système hybride water/air ?
Plus de sujets relatifs à : Système de refroidisement défaillant?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR