Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Solutions mail, calendrier etc. "libres"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solutions mail, calendrier etc. "libres"

n°1417950
caracole
Posté le 29-04-2018 à 14:57:33  profilanswer
 

Salut,
je suis passé depuis un petit moment de Windows à Ubuntu. Je survis. :o
 
J'aimerais maintenant ne plus utiliser les services Alphabet/Google ou du moins limiter leur utilisation...  
Je n'utilise que ça et j'en suis complètement dépendant pour tout.
 
J'ai remplacé Chrome par Firefox, Google par Qwant, Maps par Openstreetmap etc.
Assez chiant au début mais je m'y fais plutôt  bien.
 
L'étape plus galère, c'est pour les mails/calendrier.
ça fait plus de quinze ans que je n'utilise que Gmail etc.
 
Je pense remplacer Gmail par Netcourrier. Quid de netcourrier ? Vous conseillez autre chose ?
Et utiliser Thunderbird sur Ubuntu et Bluemail sur Android (Oui je sais :o On verra plus tard pour remplacer Android, Youtube, etc.) Pareil, vos avis sur Thunderbird & Co. ?
Quelqu'un ayant déjà eu la même démarche peut m'aider sur les choix des solutions/logiciels ?
 
On peut synchroniser n'importe quel calendrier avec le calendrier Ubuntu ?
 
Merci pour votre aide.
SVP, ce serait bien que le topic ne parte pas en couilles sur "ça sert à rien", débat sur Google, etc.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2018 à 14:57:33  profilanswer
 

n°1418304
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 07-05-2018 à 23:21:40  profilanswer
 

pour les clients mails, je suis plutôt partial envers claws-mail plutôt que thunderbird mais c'est une question de préférence personnelle (et il y en a d'autres). Sous Android, par contre, il n'y a pas 50 solutions si tu veux du libre, k9mail est le seul à ma connaissance.
 
pour les services en ligne, tu peux soit essayer de les remplacer par d'autres existants comme tu le fais avec netcourrier (je connais pas netcourrier), dans ce cas, je te conseille de voir du côté de framasoft qui offre pas mal d'alternative, notamment un agenda/calendrier.
 
Soit tu peux essayer de le faire toi même avec des solutions complètes type nextcloud/owncloud ou en installant les services dont tu as besoins séparément (postfix/dovecot pour smtp/imap + rainloop pour le webmail, davical/radicale pour le caldav/cardav, etc...), mais c'est plus compliqué.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1418314
Steve2
Posté le 08-05-2018 à 11:50:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise Netcourrier depuis... 19 ans. Depuis peu je suis passé à leur offre payante.
Rien à redire, "Juste ça marche".  :jap:  

n°1418315
j_c_p
Linux user
Posté le 08-05-2018 à 12:13:09  profilanswer
 

De même que Mjules : claws-mail pour ma part.

n°1418456
caracole
Posté le 12-05-2018 à 12:23:47  profilanswer
 

Merci pour vos retours.


---------------
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
n°1418465
caracole
Posté le 12-05-2018 à 17:27:58  profilanswer
 

Je vais essayer K9-mail mais j'étais parti sur Bluemail qui me donne satisfaction. Après au niveau de la confidentialité des données, je n'ai pas creusé...


---------------
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
n°1418466
caracole
Posté le 12-05-2018 à 17:34:38  profilanswer
 

tombé là-dessus : http://joyofandroid.com/best-email [...] -accounts/
 
pour ce que ça vaut...


---------------
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
n°1418559
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-05-2018 à 15:58:27  profilanswer
 

Framasoft a une liste des alternatives recommandables de leur point de vue : https://degooglisons-internet.org/alternative
 
En webmail un de ceux qu'ils citent (ProtonMail) a assez bonne réputation, ils fournissent en prime un client pour smartphones (mais le mode gratuit propose seulement 500 Mo de stockage).
 
Une alternative peut être de t'acheter un domaine pour quelques euros par an chez OVH ou autre, ils fournissent généralement un hébergement mail pour aller avec.
 
Pour les calendriers et contacts de mon côté j'ai Nextcloud sur mon propre serveur, la synchronisation se fait sur Android via DAVDroid.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Solutions mail, calendrier etc. "libres"

 

Sujets relatifs
Problème avec Roundcube, adresse mail bizarre....Grosse confusion DNS avec serveur mail et site web
[FIN DE TOPIC][pas de solutions]RAM follewp-smtp - le mail de test fonctionne mais pas les mails wordpress
Zabbix GNS3 et l'envoie de mailProblème d'envoi de mail depuis Thunderbird vers hotmail.com
Serveur Mail (Postfix.admin)Notification par mail phpBB, adresse locale dans le mail !
Envoi de mail avec PHP : Postfix ou sendmail ?Quelle distribution pour de la bureautique/mail/gestion de compte
Plus de sujets relatifs à : Solutions mail, calendrier etc. "libres"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR