Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1315 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [postgresql] fichiers wal et archivage continu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[postgresql] fichiers wal et archivage continu

n°1462275
jcop
yeah !
Posté le 18-03-2021 à 12:00:29  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Je me pose des questions sur le fonctionnement de l'archivage continu avec PostgreSQL, car j'ai des problèmes d'espace disque dans 2 dossiers : wal et arch
 
Il y a bien une doc ici : https://docs.postgresql.fr/12/continuous-archiving.html, mais elle ne répond pas à toutes mes interrogations (ou alors j'ai mal lu et/ou mal compris)
 
Mes questions sont :  
 
À quel moment postgreSQL décide de lancer la commande d'archivage ?
En d'autres termes, quand est-ce que la commande d'archivage des fichiers wal (qui est définie dans le paramètre archive_command de postgresql.conf) est lancée ? Est-ce dès qu'fichier WAL est complet ?
 
Une fois le ou les fichiers WAL archivés, ceux-ci sont-ils supprimés automatiquement ? Si non y a t'il un mécanisme de recyclage des fichiers wal ? Si non le dossier WAL va grossir indéfiniment !
 
De même, y a t'il un mécanisme de recyclage ou purge des fichiers archivés ?
 
Quand on lance une sauvegarde complète, nombre de fichiers WAL et Archives deviennent du coup obsolètes. Faut-il les supprimer manuellement une fois la sauvegarde faite ?
 
Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements !

mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 12:00:29  profilanswer
 

n°1462288
seb4stien
Posté le 18-03-2021 à 17:36:43  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

À quel moment postgreSQL décide de lancer la commande d'archivage ?
En d'autres termes, quand est-ce que la commande d'archivage des fichiers wal (qui est définie dans le paramètre archive_command de postgresql.conf) est lancée ? Est-ce dès qu'fichier WAL est complet ?


La commande d'archivage est lancée dès lors qu' un WAL est complet oui.
Il exécute alors la commande présente  la commande d'archivage du WAL (archive_command= ... ).
 

Citation :

Une fois le ou les fichiers WAL archivés, ceux-ci sont-ils supprimés automatiquement ? Si non y a t'il un mécanisme de recyclage des fichiers wal ? Si non le dossier WAL va grossir indéfiniment !


La gestion des WAL reste un mécanisme interne, il est préférable de ne pas purger manuellement, au risque de virer un WAL courant (=>  :sweat: ) ou un fichier texte (d'info backup/resto, sans lesquels tu peux avoir des problèmes). Il faut s'appuyer sur les paramètres min_wal_size et max_wal_size (sans parler de wal_keep_segments en cas en cas de réplication).
C'est alors postgres qui gère lui même au moment du checkpoint il me semble.
C'est une taille cible que tu donnes; si ça s'agrandit au delà de la max_wal_size, c'est qu'un backup est en cours pas exemple (avec la méthode stream).
 

Citation :

De même, y a t'il un mécanisme de recyclage ou purge des fichiers archivés ?


Non c'est à toi de le gérer manuellement de base (avec pg_archivecleanup par ex). Sinon les outils tels que pg_backrest gèrent cette problématique, c'est assez bien intégré.
Mais de base, avec un backup (pg_basebackup), il n'y a pas de getion des WAL archivés.
 

Citation :

Quand on lance une sauvegarde complète, nombre de fichiers WAL et Archives deviennent du coup obsolètes. Faut-il les supprimer manuellement une fois la sauvegarde faite ?


Les WAL entre ton début de backup et fin de backups sont indispensables pour retrouver une base cohérente.
Les archives sont nécessaires quand on fait un restauration dans le temps (PITR), quand on a de la réplication (et encore, c'est moins vrai depuis la 10), mais jamais nécessaires à la vie de l'instance.
Les backups full (pg_basebackup) et backup des archives (à faire soi-même, c'est une copie de fichier au final) sont à gérer de tel manière de ne jamais perdre des archives, donc les avoir backupées avant. Avec pg_backrest (patroni ou d'autres doivent en faire de même), tu n'as pas à te soucier de ça, et en plus tu peux faire des vrais backups incrémentaux.
 
Il y a certainement des approximations dans tout ce que j'ai dit, mais le principe est là.  :)


Message édité par seb4stien le 19-03-2021 à 16:20:32
n°1462326
jcop
yeah !
Posté le 19-03-2021 à 15:43:56  profilanswer
 

ok merci beaucoup pour tes éclaircissements !

n°1462818
jcop
yeah !
Posté le 01-04-2021 à 11:42:10  profilanswer
 

J'ai encore une question :

 

Un utilisateur a son FileSystem wal qui est saturé alors que l'archivage est en place. Son FileSystem arch n'est par contre pas saturé.

 

Que peut faire cet utilisateur pour libérer de l'espace dans son FileSystem wal ?

 

Jouer sur les paramètres archive_timeout, min_wal_size et max_wal_size ?
Sinon pas d'autre choix que d'augmenter la taille du FileSystem wal ?


Message édité par jcop le 01-04-2021 à 11:42:46
n°1462909
seb4stien
Posté le 02-04-2021 à 12:12:04  profilanswer
 

Oui jouer sur les paramètres de rétention des wal, ou bien l'instance pourrait être en mode backup, ou bien une réplication qui n'est pas synchro.

 

Si ce n'est pas le cas alors oui,i il faut jouer sur ces paramètres (déjà les vérifier pour savoir si c'est cohérent avec la taille)


Message édité par seb4stien le 02-04-2021 à 22:03:04
n°1462931
jcop
yeah !
Posté le 02-04-2021 à 18:13:23  profilanswer
 

ok !

n°1467462
jcop
yeah !
Posté le 25-08-2021 à 15:40:56  profilanswer
 

Re,

 

Je lance une sauvegarde complète de ma base, à chaud.
Une fois la sauvegarde terminée, les fichiers archives ne sont plus nécessaires j'imagine, du coup je peux donc les supprimer (sauf ceux créés lors de la sauvegarde), est-ce bien ça ?

 

Une autre question :
L’archivage des fichiers WAL dans le FS arch supprime t'il bien les fichiers WAL du FS wal ?


Message édité par jcop le 30-08-2021 à 15:01:04
n°1467573
jcop
yeah !
Posté le 30-08-2021 à 15:01:18  profilanswer
 

up !

n°1467603
seb4stien
Posté le 31-08-2021 à 17:40:29  profilanswer
 

Re,
 
ça dépend ta méthode de backup, mais tu peux lancer un backup sans même que les archives soient en place, tout est au niveau des WAL.
C'est à regarder en fonction de ta conf de backup et de l'outil utilisé.
 
L'archivage des WAL est totalement indépendant des WAL eux-mêmes.
Les WAL sont purgés uniquement par le mécanisme que j'avais expliqué dans mon premier message (min-wal_size,max_wal_size, etc)

n°1467627
jcop
yeah !
Posté le 01-09-2021 à 17:46:22  profilanswer
 

Ok merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [postgresql] fichiers wal et archivage continu

 

Sujets relatifs
Scripts pour télécharger des fichiers .txt dans site web avec fromSamba et fichiers creux
commande unix/linux création fichiers selon listeCopie de fichiers entre Ubuntu Server ?
[DEBIAN] Projet de serveur de fichiers sous DebianUbuntu USB Live. 2 fichiers introuvables a l'install...
déplacer grande quantité de fichiers vers dossierauto-hébergement - Email avec utilisation des fichiers drive/cloud
cacher les fichiers sur un FTP[NAS] Créer un raccourci explorateur de fichiers vers le NAS
Plus de sujets relatifs à : [postgresql] fichiers wal et archivage continu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR