Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [bash] divisé une variable en plusieur avec comme marqueur "/"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[bash] divisé une variable en plusieur avec comme marqueur "/"

n°751530
barbsbou
Posté le 12-11-2005 à 16:51:08  profilanswer
 

Bonjour :hello:  
 
Je ne sais pas si j'ai été clair dans le titre donc je vais m efforcer au mieu de letre ici!
 
J'ai une variable $var qui contient le chemin absolu d'un fichier
$var=/le/chemin/absolu/monfichier.ext
 
je voudrais mettre dans une autre variable
$MonRep=/le/chemin/absolu/
 
Je sais qu'il existe une fonction qui decortique comme je le souhaite les variable a partir des "/" mais je ne sais pas du tout laquelle que c'est; et notre tres cher ami Google n'a pas su m'aider, enfin petetre me suis je mal exprimé....
 
Enfin bref si quelqu un se rappelle du nom de cette fonction ou tout du moins un procede assez leger qui permetrai de faire pareil je suis preneur, car la je cherche et je seche surtout!!
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 12-11-2005 à 16:51:08  profilanswer
 

n°751538
e_esprit
Posté le 12-11-2005 à 17:04:52  profilanswer
 

dirname + basename


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°751543
mavk-t
Posté le 12-11-2005 à 17:19:30  profilanswer
 

pas mieux.  
Le compte est bon, e_esprit a gagné :)


---------------
&THEN :: t-shirts geek collectorZ:: fermeture pour noel ::  http://and.then.fr
n°751550
barbsbou
Posté le 12-11-2005 à 17:45:14  profilanswer
 

merki a vous c'est exactement ce que je cherchais  :jap:  
 
Du coup vous avez été super rapide et donné exactement ce que je cherchais merki a vous  :ange:  
 
Merki et a bientot pour des prochaines aventures  :bounce:  
 

n°751553
topaz
hum 8-)
Posté le 12-11-2005 à 17:49:14  profilanswer
 

Code :
  1. ${parameter/pattern/string}
  2.        ${parameter//pattern/string}
  3.               The pattern is expanded to produce a pattern just as in pathname expansion.  Parameter is
  4.               expanded  and the longest match of pattern against its value is replaced with string.  In
  5.               the first form, only the first match is replaced.  The second form causes all matches  of
  6.               pattern  to  be  replaced  with  string.   If pattern begins with #, it must match at the
  7.               beginning of the expanded value of parameter.  If pattern begins with %, it must match at
  8.               the  end  of  the expanded value of parameter.  If string is null, matches of pattern are
  9.               deleted and the / following pattern may be omitted.  If parameter is @ or *, the  substi-
  10.               tution  operation  is  applied to each positional parameter in turn, and the expansion is
  11.               the resultant list.  If parameter is an array variable subscripted with @ or *, the  sub-
  12.               stitution  operation is applied to each member of the array in turn, and the expansion is
  13.               the resultant list.


 
un truc dans le genre (man bash ...)

n°751818
matafan
Posté le 13-11-2005 à 17:00:08  profilanswer
 

basename est dirname sont beaucoup plus adaptés. Et à la limite s'il ne veut pas de basename et dirname, ${parameter##word} et ${parameter%%word} sont eux-même beacoup plus adaptés que ${parameter//pattern/string}, qui en plus n'est pas sttandard et n'existe pas dans ksh, par exemple.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  [bash] divisé une variable en plusieur avec comme marqueur "/"

 

Sujets relatifs
recuperer une variable dans une bdd SQL pour un script bashOpenOffice.org2 [Impress] Imprimer plusieur slides par pages...
comment faire un script bash d'une calculatrice IP ?Installation Gentoo, variable USE
[RESOLU] script bash avec hylafaxproblème shell bash sur variables
Script bash, petite question[bash] créer un compte utilisateur sans adduser
[Résolue] Une interface plusieur IP ( IP virtuelle ) 
Plus de sujets relatifs à : [bash] divisé une variable en plusieur avec comme marqueur "/"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR